Toutes les actualités de l’IFAG (janvier – mars 2017) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (janvier – mars 2017)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos écoles que nous avons reportés au cours de l’hiver 2017 !

 

Lancement de la start-up d’un IFAGuien : LE BON BOCAL

02/01/2017

C’est en 2014 que Julien Icard, étudiant à l’IFAG Paris, imagine pour la première fois un distributeur automatique de produits équilibrés, en constatant les difficultés de chacun pour se restaurer le midi. Julien s’associe rapidement avec Antonin Parenti, chef cuisinier séduit par le projet, pour créer la start-up Le Bon Bocal.

Le Bon Bocal est une entreprise dite de « Fast Good » : manger des produits travaillés et frais à tout moment. La start-up conçoit des plats élaborés par le chef cuisinier, qu’elle met à disposition des salariés d’entreprises, grâce à des automates réfrigérés. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette belle aventure !

photo_bon_bocal.

La Scénette du Delta

03/01/2017<

En octobre 2015, une association de théâtre a vu le jour à l’IFAG Montluçon : la Scénette du Delta. Créée à l’initiative de Steven Decaillon au profit d’autres IFAGuiens, la Scénette du Delta a deux buts : permettre aux étudiants de s’amuser et de passer des moments de convivialité, mais surtout d’acquérir une aisance relationnelle et professionnelle lors de présentations orales.

Après avoir assuré des cours pendant près d’un an et organisé une représentation au sein de l’IFAG Montluçon en juin 2016, Steven a confié son association à deux membres actifs de la Scénette : Thibaud Lelu et Clothilde Piot, respectivement étudiants en MECP1 et B3. Suivant les traces et les objectifs de Steven, les deux IFAGuiens assurent un cours de théâtre chaque semaine. Une nouvelle représentation aura sûrement lieu cette année encore !

gala

La vie associative de l’IFAG Montluçon

04/01/2017

A l’IFAG Montluçon, la créativité et la volonté d’entreprendre sont des mots d’ordre, presque une ligne de conduite, à l’image des différentes associations qui ont vues le jour depuis 2015.

Steven, étudiant en MECP2 et passionné de théâtre, art qu’il pratique depuis huit ans, a souhaité faire partager sa passion. Ainsi, La Scénette du Delta a vu le jour à la rentrée 2015. Après avoir assuré des cours pendant près d’un an et organisé une représentation au sein de l’IFAG Montluçon, Steven a confié la Scénette à deux membres actifs du club, Thibaud  et Clothilde.
.

la-scenette-du-delta

.Suivant l’exemple de Steven, deux étudiants ont souhaité ouvrir leur association à la rentrée 2016. Pierre-Alexandre, étudiant en MECP2, a monté une association informatique, ayant pour but de familiariser les étudiants avec l’utilisation de logiciels informatiques. Et enfin Danaë, passionnée de pole dance depuis plus de 5 ans, a également créé un groupe, pour faire découvrir ce sport artistique aux étudiants.

En animant ces clubs, les quatre étudiants ont pour objectif d’offrir aux Ifaguiens des moments conviviaux, mais surtout de transmettre leur passion et de développer la vie étudiante au sein de l’IFAG Montluçon !

Inauguration d’un nouvel incubateur à l’IFAG Montluçon

04/01/2017

Cette nouvelle année 2017 s’accompagne pour l’IFAG Montluçon de l’installation d’un tout nouvel incubateur pour les étudiants en Cursus Entrepreneur.

Cet espace de travail moderne réunit tous les atouts pour permettre à nos jeunes IFAGuiens, créateurs d’entreprise, de pouvoir créer leur activité dans les meilleures conditions : wi-fi, visioconférence, tables de co-working, îlots pour plus de tranquillité…

visuel.
Tout est fait pour favoriser l’entrepreneuriat à l’IFAG Montluçon !

Accès à l’emploi : les entreprises plébiscitent les étudiants et diplômés IFAG

05/01/2017

L’enquête de satisfaction OpinionWay menée en novembre 2016 auprès des entreprises ayant eu recours aux étudiants et diplômés de l’IFAG révèle que 85 % d’entre elles se disent satisfaites du travail réalisé par les étudiants et diplômés de notre école.

Les retours positifs des recruteurs et tuteurs illustrent la concordance entre les compétences développées par les étudiants et diplômés et les besoins des entreprises. Ils attestent également de la confiance de ces mêmes entreprises à l’égard des formations dispensées par notre école.

Quelques indicateurs sont particulièrement révélateurs :

79 % des employeurs sondés se disent prêts à recruter à nouveau un étudiant et diplômé IFAG, alors que 80 % d’entre eux les recommanderaient à une autre entreprise.

La capacité d’intégration et d’adaptation, les compétences relationnelles et les connaissances des étudiants et diplômés ressortent comme les éléments les plus satisfaisants (entre 89% et 92% de satisfaction). Les employeurs mettent également en avant leur motivation (87% de satisfaction) et leurs compétences professionnelles (85% de satisfaction).

L’IFAG entend constamment améliorer la qualité de son offre de formations tout en répondant au mieux aux besoins en compétences des entreprises, la proximité avec les entreprises et l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle étant 2 de ses axes stratégiques fondamentaux.

L’étude de satisfaction OpinionWay a permis de mesurer la satisfaction des entreprises ayant eu recours aux étudiants et diplômés de l’IFAG au cours de l’année scolaire 2015-2016. Elle a été réalisée dans le respect de la norme ISO 20252.

L’IFAG est membre de la collective HEP EDUCATION, alliance volontaire de 35 écoles et centres de formation autour de 3 valeurs partagées – Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme.

CDISCOUNT À LA RENCONTRE DE NOS ÉTUDIANTS

06/01/2017

Dans le cadre du cours de Supply Chain, juste avant les vacances de Noël, les MECP1 et les MECP2 ont eu l’opportunité de rencontrer un professionnel du secteur évoluant dans une des plus grosses entreprises françaises de e-commerce : Cdiscount.

.

.

Rémi NAUDION, responsable de projet logistique de l’enseigne girondine, leur a présenté l’organisation globale de l’entreprise et son rôle au sein celle-ci.

Cet échange constructif a donné aux étudiants une vision plus claire et concrète de la Supply Chain : la gestion de la chaîne logistique.

.

L’intervention de professionnels est toujours un moment enrichissant. Nous remercions Rémi NAUDION de s’être déplacé.

Atelier Design Thinking & Lean Start-Up

06/01/2017

Dans le cadre des activités de l’incubateur du campus de Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre un atelier d’une journée sur la thématique du #Design_Thinking et le #Lean_Start-Up. Cette journée leur a permis d’avoir une nouvelle approche spécifique du démarrage d’une activité, de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Cet atelier a été animé par Frantz Miccoli Co-fondateur de Kenagard (spécialisé dans le développement d’application Mobile et Internet), créateur de KonnectR, et chroniqueur chez WIDOOBIZ, média des entrepreneurs.

design_thinking_paris

IFAG PARIS accueille les sélections du Grand Prix Business Angels de la Création

11/01/2017

Organisées par Welikestartup et Investessor (premier réseau français de Business Angels), les sélections du Grand Prix auront lieu le jeudi 12 janvier 2017 après-midi sur le campus de l’IFAG Paris. A cette occasion, 50 startups innovantes en recherche de fonds auront 3 minutes chacune pour présenter leur projet devant les Business Angels du réseau Investessor – WeLikeStartup, et cela sans support et sans questions/réponses. Au terme de chaque présentation, les investisseurs voteront à main levée afin de désigner les lauréats. A l’issue de ce premier Speed Pitching, les 6 meilleures startups s’affrontaient lors de la cérémonie de remise des prix, le 1er février 2017.

L’IFAG renforce son partenariat avec La Caisse d’Epargne

12/01/2017

Pour la rentrée 2017, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes confiera à l’IFAG Lyon pendant 24 mois, 15 futurs salariés en alternance, pour une formation innovante aux métiers de conseillers financiers particuliers et professionnels. Les alternants, titulaires d’un bac+3, suivront le cursus « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » ainsi que des modules spécifiques pour être formés aux métiers et à la culture bancaire. A l’issue de ce parcours,  une promesse d’embauche en CDI ! L’IFAG partage des valeurs communes avec la banque telles que l’innovation, l’engagement et le goût de la performance. De plus, l’IFAG propose aux étudiants de vivre le cycle de vie complet d’une entreprise : de l’étude de marché à la création en passant par le diagnostic en vue d’une transmission. Ainsi, les futurs collaborateurs de la Caisse d’Épargne comprendront mieux les problématiques quotidiennes que vivent les créateurs et chefs d’entreprises et ils seront plus à même de les accompagner dans le développement de leur structure.

image partenariat

1987-2017: 30 ans d’existence pour l’IFAG Montluçon !

19/01/2017

Depuis 30 ans, l’IFAG Montluçon est devenu un acteur incontournable de la formation supérieure en région Centre-Auvergne-Limousin. La qualité de son enseignement et de ses étudiants n’est plus à prouver, et son expérience est reconnue chez les employeurs de la région ! Le 20 mai 2017 sera l’occasion de mettre en lumière nos diplômés, lors du traditionnel Gala de Remise des Diplômes, mais aussi de célébrer ces 30 années de savoir-faire !

Remise de diplôme

L’IFAG tient tout particulièrement à remercier les entreprises partenaires, qui contribuent à faire de cette soirée un évènement exceptionnel: AUCHAN, CCI ALLIER, LOCATION MONTLUCON, LES NERIADES, CREDIT AGRICOLE, MAISONS CONCEPT 2000, CREDIT MUTUEL, NORAUTO, AXA, HABBA TERRA, AUVERGNE DESENFUMAGE et TRAITEUR DUMONT !

Nom d’un caviste : soutenez le projet d’Erwan Petrus

24/01/2017

La plupart du temps, une entreprise conserve son nom depuis sa création jusqu’à sa dissolution. Pourtant, certaines situations amènent les dirigeants à changer leur dénomination… Il y a 7 mois, Erwan Petrus, passionné par le vin et diplômé de l’IFAG Toulouse, crée la start-up « Le Petit Petrus ». Le concept : vous faire découvrir « les vins qui vous vont bien » au travers de dégustations de terroirs à domicile ou en entreprise, de la vente de vin en ligne et via un service de livraison à domicile, au bureau ou en vacances.

header3-1482942200Même si « Petrus » est le nom de famille d’Erwan, l’entreprise a dû changer de nom puisqu’un concurrent possède un droit antérieur d’utilisation. La start-up est alors rebaptisée « Les Bouchons Cachés ».

Une conseillère sociale à votre écoute

25/01/2017

La conseillère sociale du Pôle Formation 58-89 est à votre disposition pour toute situation délicate nécessitant compréhension et discrétion. La conseillère sociale vous propose une aide technique et administrative pour vos démarches et intervient à votre demande pour vos problématiques.

Contact As.SIC  , Tél. : 03 86 49 26 40 ,  Mail : contact@assic-conseil.com

Un week-end ski avec les étudiants de l’IFAG Lyon

01/02/2017

C’est avec un grand sourire que les étudiants de l’IFAG Lyon ont repris les cours après un formidable Week-End Ski (WESK) organisé du vendredi 27/01 au dimanche 29/01 par le BDE WAZAAA du campus de Lyon. Hébergement, ski, chiens de traîneaux et autres activités ont été mis en place pour faire de ce séjour un moment inoubliable à passer entre amis. Laurent DAVESNE, président du BDE témoigne : « Un week-end vraiment top ! On ne pouvait pas espérer mieux ».

WAZAAAAAA WESK

Karim Makboul, diplômé IFAG, remporte le Grand Prix VIE 2016 du Maroc

06/02/2017

Karim Makboul, jeune diplômé de l’IFAG Montluçon, a remporté le grand prix  VIE (Volontariat International en Entreprise) 2016 du Maroc. Le VIE permet d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique, au sein d’une entreprise française à l’étranger. Karim a réalisé sa mission VIE au sein de Bernard Nutrition Animale, filiale du groupe BERNARD, négociant agricole. La filiale BNA commercialise l’alimentation de bovins, caprins et équins, en France. Les aliments pour chevaux sont commercialisés au Maroc, sous la marque Horse Up. En tant que VIE au Maroc,  Karim a apporté son soutien à l’équipe en place, en structurant et en organisant les méthodes de travail. Il a également participé au développement des ventes en trouvant des représentants et des agents dans les différents pays cibles. ,Le grand prix VIE 2016 du Maroc récompense les meilleures expériences de volontariat international en entreprise. La remise des prix a eu lieu le 30 janvier 2017 à Rabat, en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc et du Directeur Général Afrique d’Air France.

IMG_0957 (2)

Nous félicitons Karim pour ce beau succès !

 

5 IFAGuiens sur le podium du Business Game ELECTRODEPOT

07/02/2017

Félicitations à Antoine, Marwane, Jérémy, Vincent et Jérôme de l’IFAG Lille et de l’IFAG Montluçon qui terminent sur la deuxième marche du podium du Business Game ADOPTE 1 JOB d’ELECTRODEPOT ! Ils se sont différenciés grâce à leur bonne humeur, leur enthousiasme et leur investissement tout au long de ces 24 heures ! Bref, ils ont porté haut et fort les valeurs de l’IFAG et nous les en remercions !

Adopte 1 job est un business game organisé par notre partenaire ELECTRODEPOT qui propose à 30 étudiants de s’affronter pendant 24 heures autour d’un thème intrapreneurial : L’ouverture d’un nouveau magasin ELECTRODEPOT.

Les équipes vivent, dorment et partagent une aventure formidable. Comme au 24h du mans, il leur faut gérer leur temps de travail et de repos, la répartition des rôles, réaliser un état des lieux régulier de l’avancée des dossiers avec en point de mire une horloge et un temps finalement très court qui va les obliger à prioriser les sujets. Cette expérience constitue une excellente opportunité d’être repéré par les recruteurs pour un poste en CDI, en alternance ou en stage.

Florian Dutech, élève à l’IFAG Toulouse passionné et engagé

10/02/2017

Le défi de Florian : concilier vie professionnelle, passion et engagement. ,Passionné d’aéronautique et citoyen engagé Florian prépare à la fois le diplôme IFAG de manager d’entreprise ou de centre de profit, en alternance chez Thales Avionics, et son brevet de pilote privé. Découvrez l’ITW de Florian, pour le Monde des Grandes Ecoles et Universités

Visite du Tremplin, plateforme d’innovation pour le sport

16/02/2017

Les incubés de l’IFAG Paris ont  visité mercredi 15 février 2017 le Tremplin, l’incubateur Paris & Co de start ups dans le domaine du sport. ,Installé dans le cadre du Stade Jean Bouin, le Tremplin accueille sur 3000 mètres carrés une quarantaine de start-ups dans un espace fonctionnel et design. Unique structure mondiale dédiée au sport et à l’innovation, Le Tremplin, offre un ensemble de services aux start-ups et aux entrepreneurs innovants : accompagnement, accès à des financements privilégiés, espace de conférence, espace ouvert de co-working. Merci à Vincent Chotel pour l’organisation de cette visite ainsi qu’à Stéphane Degonde et Erwan Mellerio d’Arioneo pour leur témoignage et retour d’expérience.

Soirée réussie pour le CLUB RED à Nantes

16/02/2017

Le premier événement CLUB RED (Rencontre Étudiants Diplômés) de l’année a eu lieu mercredi 8 février à Nantes. Les participants ont découvert Le Lieu Unique, centre culturel majeur, où la soirée s’est déroulée. ,Convivialité, échanges et retrouvailles ont rythmé cet AfterWork !

 

L’IFAG lance le Starter Programme

17/02/2017

L’IFAG innove avec un nouveau programme axé sur l’orientation et le savoir-être. En septembre 2017, nous proposerons aux étudiants qui intégreront l’IFAG, 2 années complètes pour réfléchir à leur orientation. Le Starter Programme repose sur un constat simple : 90% des jeunes en terminale ne savent pas ce qu’ils veulent faire alors même qu’ils ont une pression sociale forte pour intégrer un cursus supérieur. Nous avons donc retravaillé l’offre post-bac, en misant sur l’orientation professionnelle.

Découvrir 10 secteurs d’activité et leur avenir : une orientation active : Les étudiants découvriront sur le terrain 10 secteurs d’activité au cours des 2 premières années de leur cursus. L’objectif est d’échanger avec le dirigeant sur l’environnement de l’entreprise et sur les métiers émergents dans son secteur d’activité, d’être en immersion avec les collaborateurs au sein de chaque société et donc en prise directe avec les différentes fonctions de l’entreprise.

10 séminaires d’1 semaine axés sur l’orientation et le savoir-être : Le Starter Programme amènera aussi les étudiants à participer à 10 séminaires OSE (Orientation Savoir-Etre), 100% axés sur les soft skills : valeurs, capacité d’écoute, art oratoire, gestion des conflits, esprit critique, etc Des qualités très prisées par les recruteurs. Le Starter Programme sera complété par une partie sur le « savoir » (culture générale, fondamentaux du manager, langues, etc.) et le « savoir-faire » (Business game, gestion de projet, ‘’apprendre à apprendre’’, etc.).

« Deviens qui tu es et fais ce qui te rends heureux » : tel est notre leimotiv pour ce programme. Lire le communiqué de presse

Success Story : Avoloi, l’entreprise d’un diplômé IFAG monte en puissance !

22/02/2017

Avoloi : le site web pour trouver son avocat, confirme son succès. Avoloi a vu le jour lors du challenge de la création d’entreprise IFAG (Kcréa) .
Créée par Maxime Delauney en 2012, l’entreprise s’adresse à la fois aux particuliers à la recherche d’un avocat et aux avocats désireux de développer leur clientèle. Son objectif est de rendre la visibilité web utile, en mettant en relation particuliers et avocats. Avoloi se définit comme « le site le plus simple pour prendre rendez-vous avec un avocat ». L’entreprise a pour vocation d’accompagner les particuliers en leur proposant des avocats près de chez eux. 500 avocats sont déjà référencés sur le site qui compte près de 10 000 utilisateurs ! Ce service est gratuit pour les particuliers. L’entreprise qui se développe rapidement a réalisé un chiffre d’affaires de 600 k€ en 2016 et vise une hausse 30 à 40 % pour 2017. Composée d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire de 7 collaborateurs, Avoloi envisage de recruter cette année et de développer de nouveaux services pour les avocats.

Retour d’expérience du Co-fondateur et Président de Pandacraft, auprès des incubés

22/02/2017

L’incubateur du campus IFAG Paris a accueilli mercredi 22 février 2017 Edouard Trucy co-fondateur et dirigeant de Pandacraft, leader français de la boîte d’activités créatives pour enfants de 3 à 7 ans.

 

Comment fonctionne ce concept ?

Chaque mois, pour 9,90 euros, l’enfant reçoit un kit dans sa boîte aux lettres avec un magazine et une expérience à réaliser à quatre mains, avec ses parents, pour découvrir le monde qui l’entoure par la manipulation. Tout au long du mois, les enfants sont également accompagnés par l’intermédiaire d’un contenu digital sur appli ou sur le site web, consulté chaque semaine par près de 150 000 familles. Trois ans après sa création, Pandacraft expédie 20 000 kits chaque mois, essentiellement en France,  et a réalisé  à la fin de l’année 2016 plus d’1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Prochaines étapes du développement : élargir la gamme de produits aux 7-12 ans et se lancer à l’international avec une offre en anglais.

Merci à Edouard Trucy pour ce partage d’expérience et ce moment d’échanges.

Les « incubés » de l’IFAG Lille en visite à Euratechnologies

23/02/2017

Depuis 2009, Euratechnologies est devenu un lieu incontournable de l’entrepreneuriat Lillois, voire de l’entrepreneuriat Français. Installé à Lille au sein de deux anciennes usines textiles, EuraTechnologies accompagne des entrepreneurs du numérique dans leur développement, leur amorçage voire leur déploiement international.

 

 

 

Ce lieu est devenu le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech, avec 150 entreprises, 3600 emplois, 100 projets en incubation chaque année, 500 événements annuels et un réseau dense à l’échelle internationale (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo  Horizonte). Accueillis le 15 février 2017 par Adrien Fatibene, directeur de l’incubateur d’Euratechnologies,  les étudiants de l’IFAG Lille ont pu découvrir Euratechnologies de l’intérieur, ses bâtiments, ses salles de pitchs, ses salles de Workshop, ses lieux de créativité et de visio conférences. Une belle rencontre qui renforce nos étudiants dans la conviction que Lille et sa métropole sont incontestablement une terre où il fait bon entreprendre.

ENACTUS à l’IFAG Lille

23/02/2017

ENACTUS France est une association loi 1901 d’intérêt général. La mission d’ENACTUS est de faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés en développant l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.Pour cela, ENACTUS accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant. Enactus est le plus vaste réseau international qui rassemble l’expertise du monde de l’entreprise, les savoir-faire des enseignants ainsi que l’énergie et l’enthousiasme des étudiants qui s’engagent au service de la société

En France, en 2015, ce sont 47 universités et grandes écoles,  1 280 étudiants, 107 projets qui sont intégrés dans le programme ENACTUS. Ce mercredi 22 février 2017, ENACTUS est venu rencontrer les étudiants de l’IFAG de Lille, pour une présentation de l’association mais également pour une séance de créativité ayant permis de faire émerger quelques idées de projets à vocation sociale et humanitaire

Les étudiants ont eu 1 minute pour pitcher leur projet, une belle première expérience de pitch pour les étudiants de 1ère et 2ème année !
Au terme de cette présentation, 7 étudiants ont manifesté un intérêt pour engager des projets avec ENACTUS.  Merci à Simon Billy et Vincent Dupuis pour leur animation.

Notre nouveau campus en vidéo !

23/02/2017

IFAG campus de Nantes emménagera dans un nouveau campus fin 2017. Le campus a pour vocation de former des professionnels opérationnels et autonomes. Les infrastructures dédiées au travail collaboratif et à la création d’entreprises visent à ouvrir leur sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Il se veut un lieu de vie et d’échanges entre étudiants, enseignants et entreprises.

Baptisé HEP CAMPUS Nantes, il regroupe 7 écoles nantaises d’enseignement supérieur : EPSI, IDRAC Business School, IFAG, IGEFI, Open Source School (OSS), SUP’DE COM, Web International School (WIS).

Un Jour, un Entrepreneur

24/02/2017

Dans le cadre d’une journée « Un Jour un Entrepreneur », Alain et Eugène, deux étudiants en Cursus Intrapreneur Gestion de projets à l’IFAG Montluçon, ont pu suivre un chef d’entreprise dans son quotidien, grâce à l’Association Réseau Entreprendre Auvergne, qui accompagne et conseille des créateurs ou repreneurs de PME dans leur réussite, et qui peut aussi apporter un soutien financier aux projets. Lors de cette journée, Alain a suivi le gérant de la concession Mercedes de Montluçon, qui lui a fait vivre son quotidien. Au programme : présentation des fonctions de gérant, de son quotidien, et de l’activité.

Alain, passionné par l’univers automobile : « Cette journée a été très intéressante pour moi […]. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances […] et d’apprendre énormément sur le métier de gérant de concession automobile. »

Eugène a quant à lui suivi le gérant de Sani-Thermique, une PME moulinoise de 15 salariés spécialisée dans la réalisation de tous travaux d’installation de gaz et d’eau. Au travers de cette journée, il a pu relever l’importance de l’anticipation, et de la coordination des membres d’une équipe pour tenir des délais : grâce à cela, l’entreprise peut assurer son image, et satisfaire sa clientèle, pour la fidéliser et pérenniser l’activité de la société. « Le gérant et son équipe m’ont appris plein de choses qui me seront d’une grande utilité pour l’avenir, j’en suis persuadé ».

IFAG MEET-UP : le PDG du Groupe ONEPOINT témoigne

24/02/2017

Jeudi 24 février 2017, David Layani, fondateur et PDG du Groupe ONEPOINT,  a échangé avec les étudiants de l’IFAG PARIS et partagé son expérience sur l’évolution du business modèle de sa société Groupe Onepoint spécialiste de la transformation numérique des entreprises et expert de l’accompagnement à la conduite du changement. Créé il y a une quinzaine d’années par Monsieur Layani, le Groupe Onepoint compte aujourd’hui environ 2000 salariés pour un CA de 170 millions d’euros. En 2015, il affiche sa volonté de revoir l’organisation de l’entreprise de fond en comble afin de libérer Onepoint de ses rigidités en s’inspirant du modèle de « l’entreprise libérée » popularisé par Isaac Getz.

Pour réussir, David Layani enclenche le processus par une consultation de ses équipes qui génère plus de 120 contributions internes. En quelques mois, Onepoint passe de huit  échelons hiérarchiques à trois et se structure désormais en « communautés ». Les salariés sont invités à participer à plusieurs d’entre elles, au-delà de leur expertise d’origine, et sont sources permanentes d’améliorations et de propositions. Prochaine étape pour Onepoint: multiplier le chiffre d’affaires de 170 millions d’euros à 1 milliard en cinq ans !

Paï Naï : Le Projet audacieux pour changer notre vision de l’agriculture

03/03/2017

2 étudiantes de l’IFAG Lyon se sont associées pour aider le petit village de Paï en Thaïlande. Le but est d’apprendre aux habitants de celui-ci les bonnes pratiques de la permaculture qui est une méthode d’agriculture respectueuse de l’environnement, basée sur les processus que l’on retrouve dans les écosystèmes non altérés par l’homme. Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont lancé une opération de CrowdFunding sur HelloAsso. L’objectif est de récolter 1000€ afin de financer l’achat de panneaux solaires, de matériels, de graines et de plantes. Ils devront également participer physiquement à la réalisation du projet sur place.

Les étudiants de l’IFAG Paris participent à la 5ème Semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin !

07/03/2017

Dans le cadre de la 5ème semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, des étudiants de l’IFAG Paris ont participé lundi 6 mars matin au Forum d’entrepreneures organisé par l’Association 100 000 Entrepreneurs au Concept store BNP Paribas situé Place de l’Opéra à Paris. A cette occasion, les étudiants ont pu rencontrer des binômes d’entrepreneures / intrapreneures venues témoigner de leur expérience de création d’entreprise et/ou d’intrapreneuriat.

Les étudiants ont également pu rencontrer Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Monsieur Philippe Hayat, Fondateur et Président de l’association 100000 entrepreneurs, ainsi que Madame Marie-Claire Capobianco Directeur des Réseaux France et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas. Merci à @Maud Prétot Déléguée régionale 100 000 Entrepreneurs pour cette brillante matinée.

Focus sur le prévisionnel financier du business plan

08/03/2017

Dans le cadre des activités de l’incubateur du campus de l’IFAG Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre un atelier d’une journée sur les aspects financiers de leur business plan.

 

Le business plan ; dossier présentant les éléments économiques, financiers et organisationnels du projet de création ou reprise d’entreprise, est un élément essentiel  qui permet de présenter son projet et de trouver des investisseurs. Cet atelier a été animé par Julien Noronha Co-fondateur & Président de WIDOOBIZ, média des entrepreneurs

20ème édition du 4LTrophy, l’IFAG Lille représenté

10/03/2017

Antoine Rigot et Charly Catteau Rigot nommés « Les Zincs » équipage 2131 mais aussi tous deux étudiants en Bachelor 1 à l’IFAG Lille, ont participé à la 20ème édition du 4LTrophy 2017 ! Le coup d’envoi du 4L Trophy 2017 a été donné le jeudi 16 février à la halle d’Iraty à Biarritz dans le pays-basque, village départ pour la 3e année consécutive. Cette édition a regroupé 1450 équipages soit 2900 participants : un record !
Pendant 10 jours, ces pilotes se sont orientés uniquement à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road-book avec en ligne de mire : Marrakech ! C’est sans nul doute qu’ils ont pu compter les uns sur les autres, car le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs phares du 4L Trophy.Voici le retour de nos étudiants sur cette fabuleuse expérience :« Ça y’est, nous l’avons fait ! Nous sommes arrivés sains et saufs dans notre belle région des Hauts-de-France; des étoiles pleins les yeux, des souvenirs plein la tête, des projets plein d’avenir…
Tout cela c’est grâce à vous et toutes les autres personnes ayant contribués à la bonne réalisation de cette belle aventure qu’est le 4L trophy…
Nous étions pleinement pris par cette aventure qui demande rigueur et régularité, qui ne donne pas sa place à la déconcentration !
Encore un IMMENSE merci : c’était à vivre, c’était unique » Le 4L Trophy 2017 s’est conclu à Marrakech samedi 25 février, avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix, suivie d’une ultime soirée en forme d’apothéose pour les équipages.Bravo à notre équipage « Les zincs » qui finit 335ème sur 1428 équipages !

Journée Portes Ouvertes à la Bananeraie chez Michel & Augustin

10/03/2017

Emilie De Géa, étudiante en Bachelor 3 et Constance Thomas, étudiante en MECP 2, incubées à l’IFAG Paris; ont participé le jeudi 1er mars (après tirage au sort) à la journée portes ouvertes organisée tous les premiers jeudi du mois par Michel & Augustin, à la Bananeraie située à Boulogne-Billancourt. Nos deux incubées ont eu l’opportunité de tester la nouvelle mousse au chocolat ainsi que de faire un retour en direct à l’équipe de Michel & Augustin.

Le BDS IFAG Paris participe au championnat de futsal ULTIMATE 5

10/03/2017

Depuis la rentrée 2016, l’équipe de foot de l’IFAG Paris participe au championnat de futsal ULTIMATE 5 qui réunit les grandes Écoles d’Île de France. 20 équipes au total, réparties en 2 poules de 10 se rencontrent à raison de 2 matchs minimum par semaine. Les phases de qualification du championnat ont débuté en novembre 2016 pour se terminer le 22 avril 2017. Les deux premiers de chaque poule participeront à la Grande Finale en présence de l’ensemble des équipes et  des entreprises partenaires. L’équipe IFAG est actuellement classée en 4ème position dans sa poule Merci aux joueurs (Franck Kameni, Geoffroy De Tailly, Antoine Delalande, Giovanni Salini, Lionel Elat Tassi, Remy Domingos, Marc Lavigne, Alexandre Malet & Joffrey Leseur) qui portent haut les couleurs de l’IFAG !

Journée détente chez Birchbox, à l’occasion de la 1ère édition du Birchbox Women’s Day

13/03/2017

Dans le cadre de leur projet de création d’entreprise, nos deux incubées Emilie de Géa et Constance Thomas ont participé à la 1ère édition du Birchbox Women’s Day le vendredi 10 mars 2017. Lors de cette journée, nos incubées ont pu participer à un cycle de 7 conférences et interviews pour écouter des femmes qui par leur métier, leur parcours ou leur passion, sont source d’inspiration.

Parmi les différentes activités offertes, nos 2 entrepreneuses ont particulièrement apprécié la conférence « Innovation et Business : les femmes donnent le La » avec notamment Mathilde Lacombe Brand Director Birchbox,  Julia Bijaoui (Frichti) et Lara Rouyres (Selectionnist). Pour conclure la journée en beauté, Emilie et Constance ont également pu profiter d’ateliers de maquillage et beauty class.

Le BDE WAZAAA de l’IFAG Lyon a encore fait mouche !

14/03/2017

Jeudi 9 mars 2017, le BDE WAZAAA de l’IFAG Lyon a organisé une soirée d’une grande ampleur. Ce n’est pas seulement les étudiants de l’IFAG Lyon qu’ils ont réussi à mobiliser, mais au total 9 écoles différentes du Campus René Cassin. L’événement s’est déroulé au petit salon à Lyon avec près de 600 étudiants présents dans une ambiance de folie le tout animé par le DJ résident de cette boite réputée. Désormais un nouveau record en terme de participant est à battre dans le réseau IFAG !

Coup de pouce pour BetweenBoss : la plateforme pour trouver une formation

14/03/2017

Idrice IPODA, incubé à l’IFAG Paris en 2015/2016, participe au concours national de La Fabrique Aviva, en soumettant son projet  “Between Boss” : la nouvelle plateforme d’orientation des étudiants. BetweenBoss est une plateforme en ligne qui permet aux étudiants de s’orienter en échangeant gratuitement avec des étudiants ambassadeurs de leur formation par messagerie instantanée, tout en ayant la possibilité de faire une demande d’inscription dans l’établissement d’un partenaire. La Fabrique Aviva soutient le développement d’une économie sociale, solidaire et environnementale en France. Pour cela, elle lance la seconde édition de son concours pour encourager et aider les bonnes idées, qu’elle définit comme utiles, innovantes, durables, profitables et ayant un impact sur la communauté.Les 200 premiers projets ayant obtenu le plus de votes, seront sélectionnés. Etre finaliste, permettrait à Idrice de récolter des fonds pour le financement de BetweenBoss et de participer à la suite du concours pour avoir accès à des mentors et à de la communication.

Retour d’expérience de Thibault Sarrazin co-fondateur de convoicar

15/03/2017

Le campus IFAG Paris a accueilli mardi 14 mars 2017 Thibault Sarrazin co-fondateur et dirigeant de Convoicar, jeune start up spécialisée dans le service d’acheminement de véhicule en zone urbaine. Fondée en juin 2016, cette jeune pousse a signé ses premiers contrats dès octobre 2016 avec de grands réseaux de distribution automobile et suscite l’intérêt croissant des grands loueurs de flotte automobile. Convoicar offre un service de convoyage des véhicules du lieu de travail des conducteurs vers les garages et concessions pour assurer les différentes opérations d’entretien annuel, avec un gain de temps pour les conducteurs et les entreprises. Merci à Thibault pour ce moment d’optimisme et son enthousiasme partagés avec nos étudiants de Bachelor 1 & Bachelor 2.

Atelier Crowdfunding pour les incubés du campus IFAG PARIS

16/03/2017

Dans le cadre des activités de l’incubateur de l’IFAG Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre mercredi 15 mars 2017 un atelier sur le crowdfunding et les clés du financement participatif. Nos incubés ont pu comprendre la place du crowdfunding dans la chaîne du financement de l’entreprise,  en comprendre le fonctionnement, ainsi qu’en appréhender les formes et les acteurs du crowdfunding. Cet atelier a été brillamment animé par Julien Dubois Président & Co-fondateur de WELIKESTARTUP.

WeLikeStartup est la plateforme des Business Angels 2.0. WeLikeStartup apporte aux startups leurs premiers financements par la prévente ou la levée de fonds en capital et propose aux investisseurs de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois en France.

Une équipe dynamique au service de la pédagogie 3.0 du réseau IFAG !

16/03/2017

L’ensemble des responsables pédagogiques des 15 campus IFAG s’est réuni mercredi 15 mars 2017 sur le campus de Paris pour le séminaire pédagogique annuel IFAG. Au menu de cette journée de séminaire, les innovations à venir avec notamment le lancement du Starter Program, le déploiement de l’outil Klaxoon, et les nouveautés pédagogiques pour la rentrée 2017. Cette journée annuelle permet aux responsables pédagogiques de se retrouver, de partager leurs bonnes pratiques et d’échanger sur leurs problématiques communes. Bref, une journée studieuse dans une atmosphère conviviale !

L’IFAG, PARTENAIRE D’AUCHAN RETAIL FRANCE

16/03/2017

L’IFAG a signé un nouveau partenariat national avec Auchan Retail France, l’une des 3 grandes entreprises d’Auchan Holding.
Auchan Retail réunit tous les formats du commerce alimentaire, hypermarchés, supermarchés, proximité, drive et e-commerce. Dans le cadre de cet accord, Auchan Retail France favorisera l’IFAG pour ses recrutements en alternance, en emploi et en stage. Notre partenaire accueille déjà cette année plusieurs étudiants de l’IFAG en alternance sur des postes de Manager Commerce Junior mais également des diplômés occupant différents postes en CDI. Ce partenariat marque la volonté de l’IFAG d’accroître sa visibilité auprès des employeurs au niveau national mais également d’accélérer l’employabilité de ses étudiants.

Dominique Lemaire, Directeur National IFAG et Patrick Peysson, Responsable des Relations Écoles et Alternances

Retour d’expérience de Guillaume Paccoud sur la création d’entreprise et de sites web

17/03/2017

Les incubés de l’IFAG Lille ont eu le plaisir de participer hier matin à un échange avec Mr Guillaume PACCOUD, dirigeant-fondateur des sites www.le-bourguignon.fr, www.cours-oenologie-lille.com et www.wingshare.fr Guillaume est venu partager son expérience de la création d’entreprise et de la création / développement de sites Internet. Il a pu livrer un témoignage encourageant en faveur de l’entrepreneuriat en France, partager ses « recettes du succès » et bons conseils auprès d’un public enthousiaste. Les incubés Lillois en sont ressortis dynamisés. Guillaume Paccoud a parlé également de la nécessaire agilité du dirigeant, pour s’adapter en permanence aux attentes du marché et de ses clients. L’audace, la confiance, la persévérance et l’adaptabilité sont des atouts qui lui ont permis de franchir tous les obstacles qui ont pu s’ériger sur son parcours. Les étudiants retiendront que tout projet a ses chances de succès s’il est mené avec passion, réflexion et écoute du marché. Nous remercions vivement Guillaume Paccoud pour ce moment de partage et cette session dynamique !

Les incubés de l’IFAG Lille visitent la Plaine Images de Tourcoing

17/03/2017

Ce mercredi 15 mars 2017 après-midi, les étudiants incubés à l’IFAG Lille ont eu la chance d’être reçus par Mme Aurélie Minguet et Mme Houria Soudia à la Plaine Images de Tourcoing, haut lieu de l’entrepreneuriat Lillois, cluster dédié aux images numériques et aux industries créatives. Aurélie Minguet, en charge de la communication de la Plaine Images, a présenté le lieu, son histoire, sa vocation et son plein succès.

A la Plaine Images de Tourcoing, sont implantés 100 entreprises du monde de l’image et du numérique, 1 520 salariés, étudiants et chercheurs, 25 projets y sont incubés et 20 sont dans le parcours « accélérateur ». Ce sont 8,7 M€ qui ont été levés par les entreprises de la Plaine Images depuis 2010. Cet endroit chaleureux, regroupe des espaces de réunions, des espaces de Co-working, un studio de tournage, un studio de doublage/post production son, un showroom des savoir-faire et un play in lab (laboratoire de playtests). Houria Soudia, responsable de l’incubateur, a présenté les services de l’Imaginarium, son « Labo du Coworking », son « incubateur », et son « accélérateur », précisant l’outil adapté à chaque étape du projet entrepreneurial ainsi que l’accompagnement et les services associés. Ce fut une belle découverte pour les incubés de l’IFAG de Lille, qui, après la visite de La Ruche d’Entreprise en décembre, Euratechnologies en janvier, sont repartis ce mois-ci encore plus convaincu par la richesse de l’écosystème entrepreneurial Lillois.

 

L’équipe de foot IFAG Paris participe au Léo Football Cup pour l’association ELA.

17/03/2017

La Léo Football Cup est un tournoi étudiant sous forme de 5 contre 5 en terrain intérieur  qui a regroupé jeudi 15 mars 2017 pour sa première édition 32 équipes de 5 à 7 joueurs issus d’écoles de commerce, d’ingénieur, d’universités d’Ile-de-France mais aussi d’équipes composées de salariés issus ou non de ses écoles.

Plus de 200 joueurs se sont ainsi retrouvés autour d’une passion commune : le football. Pour chaque but marqué lors de la compétition, les partenaires du tournoi ont cotisé 1 euro à la cagnotte pour ELA. Parrainée entre autres par Zinédine Zidane, l’association ELA soutient la recherche dans le domaine des leucodystrophies (maladies génétiques orphelines) Merci à Franck Kameni, Giovanni Salini, Walid Dahmani; Brayann L’elha  et Oualid Zejli pour cet élan de générosité et ce geste solidaire !

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne