Toutes les actualités de l’IFAG (Octobre – Décembre 2017) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (Octobre – Décembre 2017)

Retouvez ici les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos écoles que nous avons reportés les trois derniers mois de l’année 2017 !

 

Rentrée 2017 – IFAG Montluçon

03/10/2017

Le 2 octobre, l’IFAG Montluçon a accueilli ses étudiants de Bac à Bac+5, soit une centaine de jeunes inscrits dans l’Ecole Supérieure de Management rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier. La matinée a été l’occasion pour eux de se retrouver pour certains, de faire connaissance pour d’autres, mais aussi de découvrir d’autres aspects de l’école au-delà de l’univers pédagogique, notamment la vie étudiante qui fait aussi battre le cœur de l’IFAG à travers différents Clubs auxquels peuvent appartenir les étudiants selon leurs aspirations : Théâtre, Running, Informatique, Bureaux des Etudiants… de quoi satisfaire le plus grand nombre ! Cette matinée a aussi été marquée par la présence de Pascal Pirotte, Parrain de Promo des nouveaux inscrits, et diplômé IFAG Montluçon, aujourd’hui Directeur du E-Commerce et de la Stratégie Omnicanale. Les étudiants auront donc la chance de pouvoir s’appuyer sur leur mentor tout au long de leur scolarité à l’IFAG. La matinée s’est terminée autour d’un cocktail auquel étaient conviés les parents des étudiants, qui ont ainsi pu rencontrer l’équipe IFAG et en apprendre plus sur le futur parcours de leurs enfants, et visiter le Campus de 3000m² mis à disposition des IFAGuiens. 🙂

Business Game 2017: l’IFAG Montluçon dans les starting blocks

06/10/2017

A l’IFAG, il est de coutume de débuter l’année scolaire par un Business Game National – Simulation de Gestion d’entreprise – dès la première semaine de rentrée. Cette année n’a pas dérogé à la règle, et les étudiants des 16 campus du réseau IFAG se sont affrontés en équipe par promo à cette occasion. L’IFAG Montluçon s’est bien positionné, voyant au moins une équipe de chaque promo sur le podium :

  • Une équipe B1/B2 (Bac +1/Bac +2) a terminé en 3ème position sur 44 équipes
  • Une équipe B3 a remporté le Business Game des Bac +3, terminant ainsi à la 1ère place sur 84 équipes en lice
  • Nos MECP1 (Bac +4) ont terminé 3ème sur 112
  • Et enfin les MECP2 (bac +5), terminent 1er sur 91 équipes en compétition

Pendant ce Business Game, nos étudiants sont immergés dans la peau de managers, qui doivent gérer leur société sur tous les points : finance (négociation avec les banques, trésorerie, compte de résultats…), gestion des stocks, ressources humaines avec la gestion de leur équipe de salariés, production et supply chain, mais aussi communication et marketing. Cela leur permet d’appréhender pendant 4 jours le quotidien d’un chef d’entreprise, d’avoir une vision pratique de ce qu’ils vont étudier au cours de l’année, et des différentes missions qu’ils auront à mener en entreprise pour ceux qui sont en alternance !

Les associations de l’IFAG Auxerre ont des nouveaux président(e)s

11/10/2017

Les étudiants de l’IFAG Auxerre ont élu lors de la première semaine de formation leurs nouveaux présidents. Les nouvelles équipes en place ont déjà mis en œuvre leurs talents. Pour le BDE organisation de la soirée d’intégration et du parrainage  et pour la junior, prise de contact avec les premières entreprises demandeuses. »

 

Un nouveau BDE pour l’IFAG Chartres : le BDE Les Carnutes

11/10/2017

Marie Paxion, Marie Ganivet, Claire Ines et Namballa Traore, respectivement, Présidente, Secrétaire, Présidente adjointe et Trésorier constituent le tout nouveau Bureau des Elèves, les Carnutes. Un nom qui peut paraître curieux et pourtant il n’a pas été donné par hasard puisqu’il est inspiré d’un peuple de Gaule qui a donné son nom à la ville de Chartres. Leur objectif : fédérer les étudiants du Campus de l’IFAG Chartres autour d’activités humanitaires, commerciales et culturelles, le tout dans une atmosphère étudiante, sérieuse sans se prendre au sérieux ! De beaux projets en perspectives avec des partenariats sont déjà bien engagés. Leur première réussite, avoir réussi à constituer une équipe de 40 jeunes du Campus pour la Color Chartres.

 

Lancement du parcours “Entrepreneur” à l’IFAG Lille

16/10/2017

Ce sont 7 porteurs de projet qui travailleront cette année sur l’étude de faisabilité de leur projet de création d’entreprise dans le cadre de l’incubateur. Etudiants de 3ème ou 4ème année à l’IFAG de Lille, ils sont tous venus avec la véritable envie d’entreprendre et de mettre en œuvre leur projet à un horizon de 3 à 5 ans. Le lancement du parcours a débuté par une présentation du contenu du « Parcours Entrepreneur » et du programme des ateliers jusque fin décembre 2017, par Damien Ducourant, directeur IFAG Lille. Ensuite, Vincent Dupuis, coach et formateur en entrepreneuriat, ancien chef d’entreprise, est venu faire une conférence intitulée « Demain tous entrepreneurs ». Il y présente sa vision de l’évolution des modes de travail et sa conviction que l’avenir passe par l’entrepreneuriat et la multi-activité. Il évoque également l’importance du facteur « plaisir » voire « passion » dans un projet entrepreneurial. Le groupe a terminé la matinée par une activité de team-building autour de 4 exercices de cohésion d’équipe et de connaissance de l’autre.

 

 

 

WEI 2K17 réussi pour l’IFAG Bordeaux

16/10/2017

Plage ensoleillée, crique privatisée, c’est dans un cadre idyllique que s’est déroulé le week-end d’intégration 2017 de l’IFAG Bordeaux à Tossa de Mar sur la côte espagnole. Les étudiants ont fortement apprécié ce WEI grâce aux différentes activités concoctées par le BDE Partifag : des olympiades, une holly party haute en couleurs et pour finir la journée une mémorable mousse party avec un ventriglisse au bord de la piscine.

De nombreuses personnalités se sont révélées durant ces deux jour : nous comptons parmi nos étudiants des chanteurs, des DJ improvisés, des danseurs ainsi que de nombreux humoristes. Ce week-end était plus qu’un simple week-end de fêtes, de nombreux liens se sont tissés entre les différents promotions et la culture d’école IFAG Bordeaux s’est encore accrue. « IFAG à tout jamais » comme chantaient à l’unisson tous les IFAGuiens (oui encore). Nous tenons à féliciter chaleureusement les membres du BDE Partifag, menés par Yvanna et Thomas, pour l’organisation sans faille de ce WEI 2017 ; ainsi que les étudiants qui ont sur véhiculé les valeurs de l’IFAG (bienveillance, ouverture d’esprit, force du groupe) tout au long de ces 2 jours.

Wazaaa : un BDE en or !

17/10/2017

Aymeric CHALLOY, Alexis BROCHET, Pierre COULAUX, Manon TRIBOIRE, Edvin POROBIC, Thibault DUPLAY, Rayane MOHCINI, Redouane OUARAD, Charlotte DEPLANCHE, Myway HUMEZ et Laurent DAVESNE représentent fièrement leur BDE depuis le 1er Janvier 2017. Après un week-end ski à Chamrousse, un week-end culturel à Prague remarqué et des afterwork innombrables, une nouvelle idée leur est passée par la tête. « Si nous invitions tous les étudiants du campus à une même soirée, quelle que soit notre école d’origine ? ». Le pari est d’ores et déjà lancé…

  • Etape 1 . Où ? Après quelques mois de travail, le lieu est trouvé : Le Petit Salon, lieu de convivialité nocturne connu pour ses basses qui résonnent et le frottement des sneakers qui piétinent le lino. Pourquoi pas.
  • Etape 2 . La volumétrie. Comment s’assurer de remplir Le Petit Salon qui possède une capacité d’accueil de plus 1000 personnes ? Pas de panique avec une équipe de chick et de chock, tous les moyens sont bons pour lancer des invitations : pendant la pause-café : distribution de flyers, pause 12h : affichage massif et vente de places, visite des Bachelor 1 jusqu’au MECP 2…. Ils ne se sont pas arrêtés !
  • Etape 3 . La soirée. Pas de vodka ce soir, L’Evian et les chewing-gum à la main le BDE s’engage dans la bataille de l’organisation.

 

Quand on demande aux membres du BDE quels conseils ils donneraient aux autres IFAGuiens qui rêvent d’organiser de tels événements, ils répondent d’une même voix :

« Avant de réussir à mobiliser 1000 personnes, nous avons dû prouver nos valeurs et notre bonne humeur à travers différents événement tel que voyage à Prague, un week-end ski et près d’une dizaine de soirées à plus petite échelle. L’engouement que nous avons ressenti lors de ces occasions nous a motivés à vouloir aller plus loin dans l’ampleur de nos projets. Lors de la rentrée les étudiants n’attendent qu’une chose, LA SOIRÉE qui leur permettra de bien débuter l’année et de s’intégrer. Nous avons saisi cette opportunité afin de fédérer l’intégralité du campus René Cassin. Une telle soirée s’organise près de 5 mois à l’avance ! Pour organiser une soirée de cette ampleur, il est essentiel de fédérer et d’être attractif car nous reflétons la soirée que nous proposons. Il ne faut pas avoir peur d’être ambitieux et de voir les choses en grand. Et surtout, il faut avoir une équipe soudée et motivée ! »Au final, l’expérience montre que le BDE est synonyme de soirée, mais aussi de travail acharné et d’une organisation impeccable. Quelques mots clés pour conclure : action de groupe, cohésion, innovation, amitié, fierté d’être Ifaguien. Serait-ce la recette d’un BDE en or ?

Journée d’Intégration Solidaire IFAG

19/10/2017

19 octobre : l’équipe de l’IFAG Montluçon organise une journée d’intégration pour ses étudiants, autour du thème de la solidarité, dans le cadre de la « Semaine de l’Etudiant » organisée par le service Jeunesse de la Mairie. En effet, à cette occasion, les IFAGuiens vont travailler en équipe toute la matinée pour les Restos du Cœur de Montluçon, autour de trois thèmes. Ils devront à cet effet proposer des solutions pour accroître la notoriété et la visibilité de l’association sur Montluçon, réfléchir à des actions pour favoriser le recrutement de nouveaux bénévoles, et développer de nouvelles idées pour la collecte de denrées. Chaque groupe devra présenter et défendre ses idées devant un jury composé de membres des Restos du Cœur de Montluçon, et d’un élu Adjoint chargé des Affaires Scolaires et des Relations Internationales à la Mairie de Montluçon. L’après-midi, les étudiants de l’IFAG participeront aux Olympiades sportives à la Halle des Sports, organisées par la ville. Ils défendront les couleurs de leur école lors de ce challenge inter-établissements. L’objectif de cette journée est de permettre aux nouveaux étudiants d’apprendre à se connaître, et à mettre leurs forces en commun au profit d’une cause solidaire.

L’IFAG Lille lance son EXECUTIVE EDUCATION en janvier 2018

19/10/2017

Ce programme est ouvert aux actuels ou futurs managers, dirigeants et entrepreneurs qui possèdent au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Vous souhaitez consolider vos compétences managériales, financières, marketing, commerciales et actualiser votre vision stratégique en suivant une formation diplômante reconnue par la CNCP (niveau I).

Le président du MEDEF rencontre le 1er incubé de l’IFAG Auxerre

19/10/2017

Pour sa première venue dans le département de l’Yonne, le 4 octobre dernier, le président du MEDEF national s’est rendu sur le site du Pôle Formation des Industries Technologiques 58 89 à Auxerre. Il en a profité pour aller à la rencontre des étudiants de l’IFAG dont le campus est hébergé sur le site. C’est à cette occasion qu’il a échangé, en compagnie de Véronique Riguet, Directrice Délégué du Pôle Formation 58 et 89 et Directrice de l’IFAG Auxerre-Bourgogne, avec Adrien Bambili, âgé de 24 ans. Celui-ci a la particularité d’être le premier incubé de l’IFAG Auxerre. Il a notamment exposé son projet d’entreprise en Argentine qui mêle tourisme et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), un sujet cher au MEDEF. Cette journée s’est clôturée par une conférence de Pierre Gattaz où l’on pouvait noter la présence de nombreux IFAGuiens dans l’amphithéâtre. 🙂

IFAG Paris et wweeddoo : on avance ensemble !

19/10/2017

WWEEDDOO est une plateforme web dédiée aux jeunes de 13 à 25 ans qui propose une méthodologie simple et donne les moyens d’OSER lancer des projets individuels ou collectifs. Les porteurs de projets peuvent recevoir des soutiens financiers, mais aussi et surtout à la différence des plateformes de crowdfunding : des conseils, des contacts ou du matériel. Nous remercions Oleksandr Balakiriev pour son intervention auprès de nos étudiants incubés. L’objectif de cette plateforme a  été de :

  • Garder un lien avec les jeunes
  • Rendre visible facilement les initiatives des jeunes auprès des partenaires via les réseaux sociaux, la newsletter
  • Possibilité de soutenir les jeunes  (4 types de soutien :contact, conseil, matériel ou financier)

IFAG Humanity Paris soutient Esperanza joie des enfants !

20/10/2017

IFAG Humanity Paris a soutenu l’association Esperanza Joie des enfants durant l’opération Micro-Don sous le thème des «Super Héros» (16 – 17 Octobre 2017). L’opération a permis aux personnes d’aider l’association simplement en faisant leurs courses à l’aide de la carte Micro-Don à passer en caisse. Cette carte, dotée d’un code-barre, a été distribuée par les bénévoles de IFAG Humanity et a permis aux personnes de faire un don de 3€ ou plus dans les différents magasins partenaires. Les Bénévoles IFAGuiens et externes ont partagé leurs valeurs d’humanisme et de solidarité. Cette mission a permis d’obtenir 4498€ de don au total. Permettant ainsi de nourrir 112 Enfants pendant un an dans les cantines de Madagascar.

Bravo à tous les volontaires de l’ IFAG Campus de Paris qui se sont mobilisés. 🙂

Soirée Commerce & Inauguration du Virtual Center pour les étudiants de l’IFAG Laval

20/10/2017

En octobre dernier, les étudiant de l’IFAG Laval ont participé à la soirée “100% Commerce ” sur le thème de l’émotion client et de la performance commerciale. L’objectif était de démontrer l’importance de l’innovation dans l’approche client notamment au travers de la fidélisation et la « création » d’émotions. Les étudiants ont également été conviés à l’inauguration du Laval Virtual Center : nouveau campus tourné vers les métiers de la réalité virtuelle. Prochainement, ils auront l’occasion de participer au Club d’affaires sur la thématique de l’entreprise libérée. Tout un programme 🙂

Résultats Business Game IFAG National 2017

23/10/2017

L’IFAG propose aux étudiants de se confronter au métier de « chef d’entreprise », dans un environnement économique proche de la réalité. Les étudiants ont débuté l’année avec un jeu de stratégie d’entreprise intra-campus, mené en réseau. Découvrez les grands gagnants des Business Game par promo 🙂

 

  • Business Game Simultrain : podium IFAG Bachelor 1 & 2
  • Business Game Chocoprint : podium IFAG Bachelor 3
  • Business Game Firstrat : podium IFAG MECP1
  • Business Game Worldstrat : podium IFAG MECP2

Félicitations à tous les étudiants de l’IFAG pour leur participation !

Nouvelle baseline pour l’IFAG

23/10/2017

La baseline est une phrase qui sert de signature à la marque pour définir son identité médiatique. Anciennement « L’école à l’origine de l’entrepreneuriat de demain », la baseline de l’IFAG devient « L’école de management pour entreprendre et innover ». Ce changement marque la volonté de l’IFAG à s’affirmer dans l’univers des écoles de management et à revendiquer des atouts qui assoient son positionnement sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Réunion Tuteurs à l’IFAG Lille

24/10/2017

19 octobre : réunion annuelle avec les tuteurs  d’entreprise des étudiants de l’IFAG Lille. Mais, qu’est-ce qu’un tuteur en entreprise ? « Le tuteur en entreprise est la personne qui va prendre en charge le jeune le temps de sa formation en entreprise que ce soit pour un stage ou dans le cadre d’une formation alternée tel que le contrat de professionnalisation. Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation. » Le tuteur va favoriser l’intégration de l’étudiant dans l’entreprise. Il va le conseiller sur son développement de compétences, sur sa prise de recul et sa vision globale de l’entreprise. Ils échangent ensemble sur le projet professionnel du jeune afin de réussir son insertion professionnelle.

Réunion Parents à l’IFAG Lille

24/10/2017

Nous avons été ravis d’accueillir les parents des étudiants de l’IFAG Lille de la 1ère jusqu’à la 5ème année, le 21 octobre de 10h à 12h sur le campus de Lille, pour la traditionnelle réunion de parents. Cette réunion d’information a permis d’aborder les différents aspects de l’année à venir (déroulement pédagogique, les évènements extra scolaires ainsi que les nouveautés) et rappeler les valeurs de notre école qui sont l’esprit d’entreprendre, l’esprit d’équipe et l’ouverture d’esprit. 🙂

SÉMINAIRE OSE – GRANDE DISTRIBUTION : « les dessous de Brico Dépôt »

30/10/2017

1ère édition des séminaires [OSE] pour les étudiants en Bachelor 1 de l’IFAG Bordeaux : l’occasion pour nos IFAGuiens de rencontrer des professionnels, et de découvrir un secteur d’activité. L’objectif est simple pour l’étudiant qui doit, à l’issue, avoir une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, développer son sens de l’engagement et de l’initiative et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce mercredi, ils étaient donc accueillis au sein de l’enseigne Brico Dépôt à Artigues – star du magasin de bricolage à prix dépôt – par la responsable secteur caisse Florence et le responsable secteur logistique Bernard : reçus comme des princes, les étudiants qui avaient au préalable préparé leur venue, ont pu approfondir leur connaissance du secteur de la Grande Distribution Bricolage, appréhender ses perspectives d’avenir, mais aussi échanger sur les conditions d’exercice des différents métiers, les prérequis… Retour en images sur ce premier séminaire – Merci à toute l’équipe de Brico Dépôt Artigues pour son accueil et sa disponibilité.

La 27ème promotion de l’IFAG Auxerre a un nom !

30/10/2017

Depuis la création de l’IFAG Auxerre, chaque promotion a eu l’obligation de choisir un nom, c’est un moyen plus facile pour les diplômés de s’identifier et de se reconnaître entre eux. Pour les étudiants la règle était simple, choisir le nom d’un dieu ou une déesse de la mythologie en suivant l’ordre de l’Alphabet. Ainsi les années ont passé et ont vu naître Argonaute, Bacchus, Centaure ou encore plus récemment les Walkyries, ou même Zeus ! Oui mais voilà, que faire après la lettre Z…
Nous avons questionné nos diplômés à ce sujet afin de savoir s’il fallait que perdure la tradition des noms de promos. C’est avec un OUI massif qu’il nous ont répondu ! Comme nous avions fait le tour de la mythologie, nous avons décidé de continuer à donner des noms aux promotions en suivant l’ordre alphabétique mais en choisissant, désormais, le nom d’une figure de l’entrepreneuriat. La 27ème promotion est donc arrivée le 25 septembre dernier. Les étudiants se sont mis en quête d’un nom et se sont mis d’accord sur la nom de : ALLEN Paul, co-fondateur de la société Microsoft et visionnaire en matière de hautes technologies.

Louis Lescure, issu d’IFAGTORY, lance l’application MuOoh

06/11/2017

Louis Lescure s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il crée MuOoh l’application destinée à tous les passionnés et professionnels des métiers de bouche. MuOoh leur permet de communiquer en temps réel sur leurs produits et leur savoir-faire. L’application permet aux particuliers des gains de pouvoir d’achat au quotidien, à travers des réductions systématiques qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de toutes les offres exceptionnelles mises en ligne par les professionnels partenaires de l’application. Ces derniers ont la possibilité d’avoir une communication instantanée avec des campagnes quasi instantanées et géo localisées. L’objectif est de permettre aux artisans de réaliser des ventes supplémentaires en un clic, de liquider les invendus, booster le trafic voire même communiquer sur les événements.

WEI 2017 LA SPHÈRE : « Une belle cohésion de groupe »

06/11/2017

C’est dans un camping privatisé pour l’occasion et dans un cadre idyllique en pleine nature au bord d’un étang que s’est déroulé le weekend d’intégration 2017 de l’IFAG Paris à Pressignac près de Limoges. Ce WEI a été ponctué de multiples activités hautes en couleur :  pool party, apéro mousse, color run et différents jeux gonflables qui ont beaucoup amusé les étudiants.

Ce weekend a pu être réalisé grâce à l’investissement sans relâche des membres actifs du BDE, qui n’ont pas compté leurs heures ni leur engagement, afin que cet évènement reste gravé dans la mémoire des IFAGuiens. Il a permis de créer de nombreux liens entre les étudiants et ainsi renforcer ou créer des amitiés.

Nous tenons à féliciter chaleureusement les membres du BDE La Sphère, menés par Tishan, Enzo, Violette et Romeo, pour l’organisation sans faille de ce WEI 2017, et  tous les étudiants qui ont, durant tout le séjour, véhiculé une ambiance chaleureuse. 🙂

Deux ifaguiennes de Montluçon au Départ du 4L Trophy

07/11/2017

Elles partiront de Biarritz le 15/02/18, pour se rendre à Marrakech. Arrivée prévue 10 jours plus tard, le 25 février pour Mégane et Philippine, deux étudiantes en MECP1 (Bac+4) à l’IFAG Montluçon, qui se lancent dans l’aventure du 4L Trophy aux côtés de 1500 autres participants. A vocation avant tout humanitaire, Philippine et Mégane – les « Chatty Girls » comme elles se sont surnommées, vont distribuer au minimum 50 kilos de fournitures médicales, scolaires et sportives aux enfants des villages qu’elles vont traverser durant leur périple de 6 000 kilomètres. Leur objectif est de réunir 9 000€, grâce à différents événements qu’elles organisent depuis qu’elles se sont lancées dans l’aventure en février 2017, et au sponsoring d’entreprises pouvant les accompagner financièrement dans cette aventure humanitaire. Vous pouvez suivre leurs actualités et les soutenir, en vous rendant sur leur page Facebook « Chatty Girls – 4L Trophy »

BPIFRANCE INNO GENERATION : “THE PLACE TO BE” DES ENTREPRENEURS

15/11/2017

Dominique Lemaire, Directeur National du Réseau IFAG, était présent à la 3ème édition de Bpifrance InnoGénération, sur le thème de “La transformation du monde”.  Décrit comme “le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe”, l’événement s’est déroulé le 12/10 à l’AccorHotels Arena et a réuni près de 37 000 entrepreneurs. La communauté IFAG était bien représentée avec Alban Guyot et Nicolas Duval (l’entreprise du Futur), Sami Gallas (Safelight), Emmanuel Petit (Liberty Rider) et Bruno Duperrier (Cerig). Au programme cette année : des interventions de chefs d’entreprise, des ateliers de travail thématiques et participatifs, des démonstrations d’innovations venant de tous horizons ou encore des rencontres business entre entrepreneurs.
L’occasion pour Dominique Lemaire de s’exprimer au micro de Widoobiz pour rappeler les enjeux de l’IFAG : sensibiliser les jeunes porteurs de projet à la création, mais aussi à la reprise d’entreprise…

Séminaire OSE : Hôtellerie-Restauration pour les B1 de l’IFAG Bordeaux

01/12/2017

Séminaire OSE (Orientation et Savoir Être) : découverte du secteur d’activité “Hôtellerie – Restauration”. « C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ! ». Cette semaine les étudiants en 1ère année de Bachelor à l’IFAG Bordeaux ont assisté à la 2nd édition des séminaires OSE, l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels, et de découvrir le secteur d’activité “Hôtellerie-Restauration”.

Les étudiants avaient rendez-vous avec Pauline XIRADAKIS, responsable du mythique restaurant La Tupina à Bordeaux.

Fondé par son père en 1968, Pauline a repris les rênes de l’équipe et de l’établissement depuis plusieurs années. Un défi de taille et un quotidien semé d’imprévus : les étudiants ont, grâce à son témoignage et son partage d’expérience, bien cerné l’importance des relations humaines dans le management et ont pu appréhender la diversité des métiers en lien avec ce secteur d’activité.

Retour en images sur cette rencontre et ce délicieux déjeuner  🙂

Merci à toute l’équipe du restaurant La Tupina pour son accueil et sa disponibilité.

Le BDE de l’IFAG PARIS rallie le mouvement Movember

01/12/2017

« La sphère » de de l’IFAG Paris se laisse pousser la moustache afin de soutenir Movember ! La seule association caritative qui depuis 2003 lutte pour la santé masculine à l’échelle mondiale et tout au long de l’année. Movember finance de nombreux programmes cherchant à combattre le cancer de la prostate ainsi que les problèmes de santé mentale et d’inactivité physique. Depuis 2003, l’association a récolté 597 millions d’euros à travers le monde entier.

Voilà pourquoi chaque année au mois de novembre des personnes arborent une belle moustache, afin de soutenir cette cause et donner plus de visibilité à l’association.

Retour d’Expérience d’Aurélien Mizeret dans l’incubateur de l’IFAG PARIS

01/12/2017

15 Novembre : les incubés IFAGTORY de Paris ont rencontré Aurélien Mizeret, le fondateur d’AfterWork RH, une association au concept disruptif destiné aux acteurs des Ressources Humaines. AfterWork RH casse les codes de la fonction et propose chaque mois d’échanger via des évènements conviviaux et gratuits sur les problématiques et les solutions RH apportées dans toutes les organisations. Plus qu’un Think Tank, cette communauté apprenante de professionnels se retrouve pour construire ensemble, les RH de demain. Aurélien Mizeret a fait part de son expérience d’entrepreneur aux incubés de l’IFAG Paris, en leur racontant les réussites et les échecs qu’il a connu. Pendant son intervention, Aurélien Mizeret a véhiculé l’idée que le meilleur complément de formation qu’il a reçu en sortant de l’IFAG a été les erreurs qu’il a pu réaliser lors de la création de son premier projet. Il s’est rendu compte qu’il ne faut pas avoir une idée figée de son projet, mais s’adapter à la réalité du marché et avancer étape par étape sans être trop ambitieux dès le départ. Il appuie cette idée par le fait qu’aujourd’hui avant de se lancer dans la création d’entreprises il faut se poser 3 questions essentielles: Qu’est-ce que je connais ? Qu’est-ce que je peux faire ? Qui je connais ? Ces interrogations permettent de cerner les difficultés que l’on peut rencontrer en se lançant dans un nouveau projet.

Julien Icard, co-fondateur du Bon Bocal, intervient dans l’IFAGTORY de Paris

01/12/2017

Les incubés de l’IFAGTORY ont rencontré les fondateurs de la start-up Le Bon Bocal, Julien ICARD diplômé de l’IFAG Paris et Antonin PARENTI chef cuisinier. La start-up conçoit et distribue des plats élaborés, en entreprise, grâce à des automates réfrigérés à partir de produits de saison issus de productions biologiques et majoritairement françaises. Durant toute une matinée, où les étudiants ont pu déguster les produits proposés par la start-up, Julien Icard leur a fait part de son expérience dans la création de son entreprise. Il a partagé avec les incubés ses valeurs entrepreneuriales et les a conseillé sur leurs projets d’entreprise.

Durant son intervention, Julien Icard a souligné le fait que se sont les idées les plus simples qui sont les plus réussies et qui permettent de toucher un maximum de personnes. En prenant exemple sur sa propre expérience, il a constaté les difficultés de chacun pour se restaurer le midi et qu’il y avait un intérêt pour les produits bons et frais. Il a également mis en évidence l’importance de se lancer et de s’entourer des bonnes personnes, qui maîtrisent leur secteur d’activité afin de mener a bien celui-ci.

  • Le Bon Bocal vient de remporter le second prix d’un concours organisé par le Crédit Agricole, à la clé un chèque de 10 000 euros : consultez l’article sur Le Parisien
  • Pour plus d’informations, consultez le site web Le Bon Bocal

Quatrième édition du Nîmes Start Up Challenge

13/12/2017

Pendant 2 jours et demi les étudiants de l’IFAG Nîmes, d’Unîmes, et de l’Egc ont travaillé d’arrache-pied pour imaginer et créer leur start-up. Pour la 4e édition du Nîmes Start Up Challenge, 16 groupes de 5 étudiants ont planché depuis mercredi soir sur un projet. Chaque groupe a dû identifier un besoin qui n’a pas encore eu de réponse adaptée et imaginer un projet viable, à l’échelle de leur pays, de leur ville ou tout simplement à leur échelle. Au cours de cette rencontre, ces étudiants auront été initiés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan. Ils auront également appris à mutualiser leurs savoirs, leurs compétences et leurs talents, et le tout en cinq demi-journées. Les futurs entrepreneurs ont été coachés par des professionnels qui leur ont fait passer des “interrogatoires” pour les entraîner à présenter leur projet devant le jury final.

Le 9 novembre, le jury a pu constater la complémentarité de leur profil alliant la créativité des licences pro textile  et œnotourismes d’Unîmes, la fibre entrepreneuriale et le tempérament managérial des étudiants de l’Ifag et de l’Egc. Le jury cette année a pris en compte à la fois les capacités affichées d’entrepreneur des étudiants autant que la crédibilité du projet .  4 prix ont été décernés :

  • 1er Prix + prix du public : équipe fifty-fifty: une application participative d’aide au parking en partenariat avec les enseignes des centres villes ( CHAMPS Mélissa, KAIDI Sofia, GUILLAUME Marion, DWERNICKI Lucas, FOLLIOT Nina ) ont remporté la somme de 300 euros à partager.
  •  2e prix : équipe Gowalk : une application permettant aux femmes d’être raccompagnées chez elles la nuit ( RONZON Margot, MAHE Anouk, HELLUIN-BASTIDE Maryline, FERNANDEZ Joanna ) ont remporté la somme de 200 euros à partager.
  • 3e prix : équipe Cleaner : une application permettant de faire laver et même repasser le linge de particulier à particulier, en le déposant en box relais (Aline COURADET, Mereydith LY, Maxime MANZI, Laetitia GHANIME, Sébastien GRANIER) ont remporté la somme de 100 euros à partager.

Prix des étudiants : Hood Smart : une mini hotte aspirante transportable pour fumeurs ( NICOLAS Floriane, MARTIN Mathieu, MOTIA Samy )Tous les étudiants des équipes gagnantes ont également gagné une place «  TimeXperience  à l’Escape Game

Cette manifestation a été financée par le crédit Agricole, Nîmes Métropole et l’association Pépite.

L’équipe fifty-fifty remportent le 1er prix du Start up Challenge

3 étudiants de l’IFAG dans les derniers films du Pôle Formation 58-89

18/12/2017

L’IFAG Auxerre est implanté stratégiquement depuis plus de 25 ans au cœur du Pôle Formation des Industries Technologiques Bourgogne 58-89. Ce pôle est le plus important centre de formation de l’industrie en Bourgogne. Il forme chaque année 800 jeunes en alternance et 3 500 salariés d’entreprise et demandeurs d’emploi. Dans le cadre d’un tournage de 9 spots de 30 secondes dont l’objectif est de promouvoir les formations et les métiers de l’industrie, 3 étudiants de l’IFAG se sont prêtés au jeu de l’acting et ont accompagné des apprentis et apprenants du Pôle lors de la réalisation d’un épisode. Très à l’aise devant la caméra de la société de production, Emma, Rudy et Ozan, tous 3 étudiants en 1ère année du cursus MECP (Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit) apparaîtront dès le 17 janvier dans l’épisode dédié aux métiers de l’Informatique. Et s’ils seront visibles sur la page FaceBook de l’IFAG Auxerre, ils s’inviteront également sur les écrans des internautes puisqu’un large plan promotionnel est mis en œuvre pour faire connaître ces vidéos via FaceBook et YouTube. Les plus curieux peuvent d’ores-et-déjà visionner les 3 premiers épisodes sur la chaîne YouTube du Pôle Formation 58-89… apparemment un robot très connu de la Saga Star Wars s’est glissé dans le 1er épisode 🙂

Nouveauté : l’expertise sectorielle IFAG “Vins & Spiritueux”

19/12/2017

L’IFAG est la seule école de management en France à proposer un tour de France des Vins & Spiritueux à ses étudiants. Par le biais d’une formation complémentaire innovante, les étudiants en MECP2 (niveau BAC+5) auront l’opportunité d’assister à des séminaires professionnels et de participer à un Tour de France des vignobles, avec des partenaires nationaux et internationaux, à la fin de leur cursus. L’expertise sectorielle IFAG Vins & Spiritueux a pour objectifs de permettre aux étudiants d’appréhender les appellations par le Tour de France (Est/Ouest), de se professionnaliser aux métiers des Vins & Spiritueux, de cibler un marché en pleine expansion, d’identifier et d’appréhender les profils « commercial et marketing » des Vins & Spiritueux. La formation accueillera 15 étudiants maximum sur le réseau national IFAG, pour une proximité et un échangé privilégié avec les partenaires.

Parmi son réseau de diplômés Alumni, l’IFAG à la chance de compter des professionnels du secteur V&S, à l’instar de Maxime ANDRIVEAU (Champage Taittinger), Louis DE BELLEROCHE (Domaine Heintz Lochardet), Eric PINONCELY (Cherry Rocher), Samuel DURAND-MINDROT (L’atelier des vins)… Découvrez l’interview de Maxime Andriveau, Directeur Commercial Champagne Taittinger :

SÉMINAIRE OSE DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION

21/12/2017

2ème édition des séminaires « Orientation savoir-être » pour les étudiants en Bachelor 1 de l’IFAG Paris :Le Carrefour Market du 13ème arrondissement de Paris a ouvert ses portes aux jeunes 1ère année pour qu’ils découvrent le secteur de la grande distribution. Nouveau concept de magasin de centre-ville, plus premium et gourmet, ce magasin est destiné à séduire la clientèle urbaine. Les étudiants ont pu observer la stratégie de développement de proximité que carrefour cherche à développer au sein des grandes villes. Notamment, avec des espaces spécialisés au sein du magasin comme par exemple, un plus grand référencement des produits locaux et un plus large espace pour les « rayons à service » comme la boucherie ou la poissonnerie. Leur découverte a débuté par une visite des locaux suivie d’un temps d’échange avec le personnel et d’une présentation des métiers de la grande distribution et des postes proposés. Cela a permis d’offrir aux jeunes un panorama de ce secteur et de l’environnement de travail de la grande distribution. Mais aussi, d’obtenir des informations sur le cursus de formation et les évolutions de carrières.

Les étudiants ont eu la possibilité de partager un moment avec Éric THOMAS le manager du magasin qui leur a expliqué la stratégie d’implantation et la logistique nécessaire au bon fonctionnement du magasin. Les séminaires OSE ont pour but de permettre aux étudiants d’appréhender concrètement la réalité des postes dans les différents secteurs d’activité visités. Mais aussi d’échanger avec un responsable de la structure, qui détaille les attentes des employeurs dans le secteur ainsi que les profils recherchés. Merci à toute l’équipe Carrefour Market de Paris 13ème pour ce moment d’échange qualitatif et constructif et pour la disponibilité et l’accueil dont elle a fait preuve. 🙂

Atelier Design Thinking animé par Anne Chanard

21/12/2017

6 décembre: les incubés IFAGTORY de Paris ont rencontré Anne Chanard, coach qui conduit le changement lié à l’innovation pour les startups ou grand groupe, en utilisant le design thinking et des méthodes agiles. Durant  une journée, Anne Chanard a fait part de ses méthodes pédagogiques en termes d’innovation, aux étudiants. Notamment, via le biais d’un atelier de design thinking dont l’objectif était de développer la créativité des étudiants. Cette approche a pour but d’appliquer la démarche d’un designeur pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation. Ici les étudiants devaient réaliser un portemonnaie innovant selon les besoins de leurs camarades. Montrant ainsi que cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie de manière primordiale sur les retours utilisateurs. Le design thinking a pour but de répondre à un besoin, qu’il soit ou non explicite. Le but étant de pouvoir identifier une problématique et par rapport à l’environnement dans lequel elle évolue, de trouver l’innovation, la solution qui permettra de résoudre cette problématique, et pour finir, de concevoir la forme qui incarnera au mieux le concept. Pour innover, Anne Chanard a insisté sur le fait que tous les facteurs externes sont à prendre en compte. Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont leurs sujets de conversation, leurs envies ?

Elargir son champ d’action avec Nathalie Busiaux

21/12/2017

8 Novembre : les incubés de l’IFAGtory ont rencontré, Nathalie Busiaux. Coach individuel et d’équipe, qui accompagne les personnes pour leur permettre d’élargir leur champ d’action, tout en gagnant en aisance afin d’améliorer leur efficacité dans la création de projets. Durant toute une après-midi, elle est intervenue sur les modèles et valeurs qu’un entrepreneur doit avoir, afin de mener à bien ses projets. Pendant sa conférence, elle a su partager ses connaissances en conseillant les élèves selon leurs différentes personnalités. Durant son intervention elle a véhiculé l’idée qu’entreprendre se fait difficilement sans se connaitre sois même et que le fait de se rendre compte de manière objective des faiblesses et des points forts que nous possédons, est l’un des meilleurs moyens pour l’élaboration d’une quelconque idée. Cette remise en question permet de donner une âme à son entreprise, mais aussi, de réaliser un travail sur soi et trouver des axes d’améliorations afin de mener du mieux possible son projet entrepreneurial. La difficulté est donc de réussir à faire en sorte que vos collaborateurs transmettent les valeurs de votre projet.

Les incubés du campus IFAG Paris au HEC Entrepreneur Fest à Station F

22/12/2017

Environ 600 personnes, dont 20 étudiants de l’IFAG Paris,  se sont rassemblées à Station F, à Paris, le 21 novembre pour le tout premier HEC Entrepreneur Fest, une soirée organisée par le Centre de l’Entrepreneuriat de HEC. Une heure a été consacrée à un concours de pitchs de 9 start-up aux activités variées, parfois surprenantes, et souvent innovantes. Par ailleurs, le hall central de Station F a été transformé en un vaste « Start-up Village », avec près de 40 jeunes entreprises exposantes, dans des secteurs d’activité très variés. Les incubés présents ont pu découvrir de nouveaux concepts, échanger avec des créateurs d’entreprises et nouer des contacts précieux pour la conduite de leur projet entrepreneurial. Actif depuis cinq mois seulement, Station F, le plus grand campus de start-up au monde a déjà attiré l’attention du monde des entrepreneurs et de la presse internationale.

Atelier « Comment protéger et défendre ses droits de Propriété intellectuelle”

22/12/2017

Les incubés de l’IFAG Paris ont suivi un atelier sur la protection intellectuelle et le copyright,  animé par Clémence Philippe, avocate au barreau de Paris depuis 2007, spécialisée en droit des nouvelles technologies, droit de l’informatique et droit de la communication. Elle est la cofondatrice du cabinet Welaw Avocat et a travaillé pour le cabinet Ernst & Young, Clifford Chance ainsi que  Stehlin & Associés dans les départements Droit des nouvelles technologies et Propriété Intellectuelle.

  • Pourquoi protéger ses actifs incorporels?
  • Comment protéger juridiquement ses actifs incorporels?
  • Comment assurer juridiquement l’exploitation de ses actifs incorporels?
  • Comment défendre ses droits de propriété intellectuelle sur ses actifs incorporels?
  • Comment financer ses actifs incorporels?

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne