On ne doute pas un instant que les fondamentaux du CV n’ont pas de secret pour toi. Peut-être t'es-tu déjà frotté à cet exercice périlleux. Mais as-tu conscience que malgré toutes tes qualités, tu es loin d’être le seul candidat (sorry) ? Une fois n’est pas coutume, on va commencer par quelques chiffres histoire d’avoir toute ton attention :
Tu saisis les enjeux ? Allez, on est sympa, on te donne quelques clés pour te démarquer avec un CV percutant.
Clair, précis, concis : un contenu ultra quali’
Avant de réfléchir à la présentation de ton CV, tu dois déjà réaliser un contenu de grande qualité qui mette en avant à la fois ton savoir-faire ET ton savoir être. Tout ça sans faute, de manière claire et surtout illustrée (s’il te plaît, fais-nous grâce des banalités, sois PRÉCIS). À ton niveau, tu dois connaître les catégories à faire apparaître, on passe donc aux tips différenciants.
#1 Un titre et une accroche en béton
Vu la quantité de CV reçus, tu te doutes que tu dois rapidement sortir du lot. D’où l’importance de ton titre qui doit directement attirer l’attention.
👉 Tu dois utiliser une police supérieure au reste et personnaliser ton titre en intégrant par exemple le poste visé (voire une spécialité), un soft skills ou une langue.
Idem pour ton accroche : elle doit titiller la curiosité du recruteur et lui donner envie d’en savoir plus sur toi. En quelques phrases (et pas un pavé 🙏) sous le titre, tu vas résumer le pourquoi du comment tu es LE candidat qu’il recherche.
#2 Les mots-clés
Lors de la construction d’une offre d’emploi, le recruteur utilise des mots-clés (libellé du poste, terme technique, localisation, diplôme…). Tu dois les identifier et les intégrer dans ton CV.
👉 Pourquoi ? Sache, jeune Padawan, que plus de 95 % des entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats qui scannent les CV.
👉 Re-pourquoi ? Afin de vérifier s'il y a le nombre requis de mots-clés et passer à l'étape suivante.
#3 Et le reste
Quelques conseils qui te seront bien utiles :
Et le design, on en parle ?
La présentation et le graphisme de ton CV vont compter tout autant que son contenu (on sait, c’est dur). Si tu doutes de tes compétences à ce niveau, tu peux utiliser un modèle en ligne ou un CV builder (ça arrive aux meilleurs).
L’exercice ici va être de présenter ton parcours de manière claire et lisible tout en insufflant de la créativité et de l’originalité à ton CV pour te démarquer. Et c’est là l’enjeu : ce degré d’originalité va dépendre de ton secteur d’activité et de l’entreprise à laquelle tu postules (on kiffe par exemple le CV en forme de brique de smoothie pour postuler chez Innocent, qui passerait certainement moins pour un poste de comptable). Tu dois juger de ce que tu peux faire et rester COHÉRENT, c’est la base.
💡 L’astuce : repère les codes de la marque (ton, graphisme...) pour les utiliser dans ton CV. Succès garanti !
Pour structurer et aérer ton CV, tu peux intégrer des pictogrammes, des blocs de couleurs, des infographies ou encore des tableaux. Tu peux même tenter d’imprimer ton CV sur une feuille en couleur (bon, tu restes soft hein, avec un joli pastel, ça suffira).
Autre point crucial dans la mise en page : ton joli minois. Oui, la 📷 n’est pas obligatoire mais elle reste appréciée des recruteurs (car elle les aide à mémoriser une candidature). Alors, tu en mets une s’il te plaît. Pas à Palavas-les-Flots ou avec un verre mais une photo de qualité : tenue soignée, buste de trois quart face, visage avenant (tu peux), le regard franc. Voilà.
Le CV reste un incontournable, même s’il se réinvente (il faudra qu’on te parle du CV vidéo). Tu dois parvenir à rédiger un doc attrayant aussi bien sur la forme que sur le fond pour te démarquer et susciter l’intérêt du recruteur (parce que tu le vaux bien). Mais bon, à l’IFAG, on est plutôt tranquille car on connaît tes compétences et, surtout, on t’a concocté des ateliers pour que tu prépares un CV canon 😎 !