Partenariat entre l’IFAG et l’APEC, l’accompagnement vers l’emploi au cœur du programme MBA | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Partenariat entre l’IFAG et l’APEC, l’accompagnement vers l’emploi au cœur du programme MBA

L’IFAG Lyon a organisé un atelier « Objectif Emploi » en partenariat avec l’APEC le vendredi 04 février afin d’accompagner et d’orienter nos MBA 2 dans leur future recherche d’emploi.

Voici le retour d’expérience de deux étudiantes Marie FRAGNAUD et Laura ROCHER ainsi que notre consultante APEC : Laurence Doumba.

 

Quel a été votre ressenti concernant la conférence de l’APEC ?

« Pour ma part cela m’a permis de visualiser le marché de l’emploi actuel pour les jeunes diplômés (et notamment l’impact de la crise sanitaire sur le taux de recrutement) mais également de découvrir les différentes missions de l’APEC. Les explications étaient vraiment très claires et pertinentes à mon sens. »  Laura Rocher

 

Quel a été votre ressenti concernant votre entretien individuel avec notre consultante de l’APEC ?

« La consultante m’a apportée une approche personnalisée selon ma demande. Elle m’a rappelé de valoriser toutes les expériences quel que soit le parcours et de montrer du sens dans ses choix et le projet actuel. » Marie Fragnaud

Cela a aussi été l’occasion de recevoir des conseils de notre consultante APEC (Laurence Doumba) sur l’utilisation de la plateforme et la recherche d’emploi de manière plus large.

 

Selon vous quel est l’intérêt pour un/une jeune diplômé(e) de faire appel aux services de l’APEC ?

« L’Apec est l’acteur de référence de l’emploi cadre. Actuellement près des 2/3 des offres sont ouvertes à des débutants. Pour accélérer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’Apec leur a créé des (web)ateliers spécifiques, accessibles, gratuitement sur tout le territoire y compris les DROM.

De nombreuses thématiques sont proposées en accès libre : oser faire du réseau, faire son profil sur les réseaux sociaux, convaincre avec son CV et sa lettre de motivation…

Faire appel à nos services, c’est se donner les moyens de décrocher le job de ses rêves 😊 ! » Laurence Doumba

 

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux jeunes dans leur processus de recherche d’emploi ?

« Mettre en place sa recherche d’emploi comme une véritable gestion de projet : s’organiser, bien se prépare et savoir se ressourcer ! Il est primordial d’être clair sur son projet professionnel, de bien connaître son marché et les pratiques de recrutement associées, de disposer d’outils de communications convaincants et d’argumentaires pertinents.  Ne pas s’isoler surtout et s’autoriser des temps « off » pour mieux repartir dans ses démarches ! » Laurence Doumba

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne