TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (mai – décembre 2021)

01.01.1970


L’équipe des relations entreprises de l’IFAG Lyon a rencontré Alice CABANO et Imen BELLAHRACH dans le cadre de la mise en place du partenariat en faveur de l’insertion des apprenants vers le monde de l’emploi.

Page Personnel est une filiale de PageGroup, reconnu comme le leader du recrutement et de l’intérim spécialisés dans de nombreux pays grâce à ses 4 marques : Page Executive, Michael Page, Page Personnel et Page Outsourcing. Créé en 1976 à Londres, le Groupe compte aujourd’hui 140 bureaux dans 36 pays et rassemble plus de 7 000 collaborateurs. 

Page Personnel identifie et recrute, pour ses clients, des cadres 1er niveau, des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, des CDD et des CDI au sein de 20 secteurs d’activité comme Comptabilité & FinanceDigital, Marketing & Communication ou encore Distribution & Commerce.

 

Quelles actions vont être déployées dans le cadre du partenariat ?

  • Des sessions de speed recrutement en faveur de l’insertion des apprenants en alternance et en emploi
  • Des temps de partage pour informer sur les métiers du recrutement



« Après 20 ans d’aménagement des friches industrielles, qui abritaient les halles Alstom, l’ile de Nantes est devenue « the place to be » pour toutes les startups de l’ouest. Nantes a pris un air de Silicon Valley à la Française » souligne le magazine Nantes-St Nazaire développement.

 

Nantes est connue comme une ville très dynamique ; le site d’actualité « The Local » l’a d’ailleurs présenté comme « la meilleure ville en France où travailler » en 2018 ! Aujourd’hui, la ville de la Cité des ducs de Bretagne arrive en tête du classement pour l’accueil des entreprises et devient « the place to be » pour les startups. Nantes à donc été qualifiée comme la ville la plus entreprenante de France et confirme son dynamisme ; un résultat qui tient en grande partie à la capacité de l’écosystème à jouer collectif.

 

Voici le lien vers l’article paru le 10/11/2021 par Nantes-St Nazaire développement : Nantes, ville la plus entreprenante de France (nantes-saintnazaire.fr)

Jeudi 18 et vendredi 19 novembre a eu lieu sur le campus de Lille la 5e édition de HEP ON BOARDING pour les premières et deuxièmes années.

Cet événement pédagogique a lancé le parcours d’apprentissage HEP Education : « Humanisme», « Entrepreneuriat » et « Professionnalisme » .

Il s’agit d’un événement commun aux 4100 nouveaux apprenants post bac des 35 écoles et centres de formation membres de la collective HEP Education, soit 825 équipes de 5 apprenants. Cette manifestation s’est déroulée dans 12 villes du 8 au 25 novembre 2021.

Au programme ?

  • Un Serious Game Super Pouvoirs Humains : Lors du débrief l’enjeu était de traduire chaque énigme en compétences humaines : « Leadership », « Créativité », « Esprit critique », « Coopération » et « Ethique ».
  • Un atelier Raison d’être qui a permis d’aider les apprenants en termes de définition de projet professionnel. L’objectif était d’avoir une réflexion sur eux-mêmes et leur avenir.

Ces deux jours étaient l’occasion de faire connaissance entre les différentes écoles du campus : WIS Ecole du Web, EPSI Ecole d’informatique et IFAG. Pour cette occasion, un photobox était installé afin de pouvoir immortaliser ce super moment de partage, de convivialité et la bonne ambiance sur le campus.

#HEPONBOARDING

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. » source : nonauharcelement.education.gouv.fr

L’IFAG est engagée contre toutes formes de discriminations sur ses campus et prône la tolérance. Si vous subissez ou si vous êtes témoin d’harcèlement, de discrimination ou de cyberviolence, rapprochez-vous d’un service de l’IFAG.

Tarek NASSIRI, apprenant MBA en alternance, nous parle de son entreprise Reverto qui prévient différentes formes de harcèlement.

Je m’appelle Tarek NASSIRI, je suis en MBA 1 à l’IFAG Lyon, j’effectue mon alternance chez REVERTO en tant qu’Assistant direction.

REVERTO est une société de production audiovisuelle qui propose différentes solutions abordant divers sujets tels que le sexisme au travail, le handicap, les violences conjugales ou encore le harcèlement.

Ces solutions sont proposées en Réalité Virtuelle afin de sensibiliser aux risques psychosociaux de ces multiples thématiques.

En tant qu’Assistant gestion, je m’occupe de diverses tâches administratives, de la comptabilité mais également de la logistique des tournages.

Ton entreprise prévient des risques humains au travail, comment procède-t-elle ?

REVERTO s’adresse principalement aux entreprises en leurs proposant une solution immersive en réalité virtuelle afin de développer de l’empathie et ainsi mieux prévenir des risques psychosociaux.

Le scénario des films est attesté par des expériences réelles, vérifié par des psychologues et tourné par une équipe professionnelle avec des comédiens expérimentés dans un format vidéo en 360°.

La démarche est très simple, la personne enfile le casque de réalité virtuelle et se retrouve immergée dans un film de quelques minutes dans lequel elle prendra la place d’un personnage fictif confronté à différents types de situations, dans l’exemple du harcèlement, vous vous retrouverez en tant que victime ou témoin d’une personne subissant un harcèlement. Dans le casque vous aurez aussi des quiz et conseils pratiques pour apprendre à identifier les situations, connaitre la loi et savoir comment réagir, le tout en 15 minutes chrono !

Cette expérience extrêmement réaliste permet d’avoir un réel impact sur la détection de comportements problématiques au travail ou dans la vie de tous les jours, l’objectif étant de mieux comprendre le point de vue d’un autre et de s’adapter en conséquence. REVERTO accompagne également les entreprises à la suite de leurs formations afin d’avoir un retour : quelles ont-été leurs ressentis, quelles conclusions en tirer etc…

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez-le :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet :

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le Kinnov est un projet pédagogique mené par les étudiants de l’IFAG en Bachelor Responsable d’Activité. Comme de vrais consultants, les apprenants de l’IFAG formuleront une problématique avec l’entreprise et proposeront des solutions.

Au-delà de leurs préconisations, les étudiants participeront à la mise en œuvre concrète des solutions qu’ils auront proposées et au bout de leur mission.

Cette expérience d’intrapreneuriat est enrichissante pour les participants. Ils découvriront beaucoup et sur eux-mêmes et sur la réalité de la vie en entreprise. Autant d’acquis dont les apprenants de l’IFAG pourront se prévaloir dans leurs entretiens de recrutement !

Quelques informations sur l’entreprise ?

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le commerce, la vente de biens et de fonds de commerces, les biens locatifs, la création de centres commerciaux de proximité, HOFICRI GROUPE CRINER a créé l’agence CRINER IMMOBILIER.

Sébastien CRINIER, gérant de l’entreprise a hâte de rencontrer les apprenants de l’IFAG et de voir les propositions !

Ce vendredi 08 octobre, l’IFAG Lille a organisé la soirée phare de l’année : la Remise des Diplômes et le Gala !

Retour sur une soirée inoubliable…

 

Une remise de diplômes pour 2 promotions

La crise sanitaire n’a pas permis d’organiser de cérémonie de remise de diplômes en 2020. C’est donc un événement pour 2 promotions qui a eu lieu ce vendredi 08 octobre !

Les diplômés de MBA2 de 2019 et de 2020 étaient donc conviés pour ce moment si important. C’est la première fois que 2 promotions de MBA2 sont diplômées simultanément. L’équipe de l’IFAG Lille a pu renouer avec celles et ceux qui ont terminé leur cursus à distance.

 

La diplomation d’une promotion… pas comme les autres

Les diplômés bac+5 de la promotion de 2019 ont été les premiers étudiants du Bachelor 1, qui a ouvert à Lille à la rentrée 2014.

C’est donc la première fois que nous diplômions des étudiants qui ont suivi l’intégralité de leurs 5 années d’études supérieures à l’IFAG Lille.

Après l’obtention de leur Bachelor en 3ème année, c’est en 2019 qu’ils ont terminé le cycle du MBA : une belle preuve de confiance en l’IFAG pour les préparer à leur vie professionnelle !

Cette remise de diplômes a permis de retrouver celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’IFAG Lille et qui sont maintenant épanouis dans leur vie professionnelle.



Un gala IFAG mémorable

Ce vendredi 08 octobre était également LE jour du gala IFAG. Un événement habituellement prévu au début de l’été avec la remise des diplômes, mais qui n’a pu se dérouler qu’en ce mois d’octobre.

Tous les apprenants de l’IFAG Lille y étaient attendus, ainsi que les diplômés.

En tenue de soirée et autour d’un « repas de gala », tous se sont retrouvés le temps d’une belle soirée hors des cours.


Rendez-vous à l’été 2022 pour réitérer l’événement !

Parce que les projets de groupe sont l’ADN de l’IFAG, chaque année commence par un Business Game.

Du Bachelor au MBA des équipes sont formées par promotion et sont amenées à s’affronter avec les équipes des différents campus de l’IFAG.


Le but des Business Game est d’acquérir des compétences comme :

  • Le travail d’équipe
  • L’adaptabilité
  • La gestion de projet
  • La négociation

Monsieur Aubry, coordinateur des Business Game de l’IFAG, nous parle des Business Game :


Comment les Business Game permettent aux apprenants de l’IFAG Lyon d’appréhender les différents aspects de l’entreprise ?

Les business games de Sciado Partenaires ont l’avantage d’être des expériences particulièrement professionnalisantes pour les apprenants – et ce quel que soit leur niveau d’études ou leur parcours scolaire et/ou professionnel.

En effet, les étudiants IFAG évoluent, pendant ces séminaires, dans un cadre réaliste qui les pousse directement au cœur du monde de l’entreprise. Lors d’un business game, que cela soit sur seulement quelques heures ou bien sur plusieurs jours, les apprenants jouent un rôle dans une société. Leur objectif principal est simple : participer au déploiement de cette dite société sur son marché.

Soumis aux problématiques du secteur, ils sont amenés à analyser le domaine dans lequel ils travaillent, à identifier les tendances du marché, à prendre des décisions pour faire évoluer leur entreprise fictive, à apprendre de leurs erreurs et, surtout, à devenir des professionnels de leur secteur. Dans un cadre réaliste mais sécurisé, ils sont donc amenés à se confronter aux véritables enjeux du secteur choisi.

Les décisions à prendre ont de réels impacts sur la prospérité et la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi, bien qu’ayant pour enjeu de développer leur autonomie, les apprenants sont accompagnés par des formateurs. Chez Sciado, nous intervenons pour les guider lors de moments de doutes, les conseiller lorsque des erreurs sont commises et leur apprendre à gérer, en équipe, une véritable entreprise en identifiant les bons choix à faire.

Les étudiants de l’IFAG Lyon apprennent alors à gérer un projet conséquent en groupe. Ils se doivent de s’écouter les uns les autres pour avancer et espérer devenir l’entreprise la plus rentable. Pour cela, il est nécessaire qu’ils parviennent, entre eux, à rapidement instaurer un système hiérarchique qui leur convient et une dynamique de travail qui porte ses fruits.

Quoi de mieux pour se confronter, avant l’heure, au monde du travail ?

Dans quelle entreprise as tu fais ton alternance ?

L’entreprise dans laquelle j’ai évolué est Le Groupe Adecco. Je travaille pour l’ensemble des marques du Groupe, j’occupe le poste « Talent Acquisition and Mobility ».

J’ai fait ma dernière année de master en alternance sur ce poste et continue à l’issue de mes études en CDI.

Mes missions d’alternance sont relativement les mêmes qu’aujourd’hui avec plus de responsabilités et d’autonomie.

Notre travail au quotidien consiste à déployer la stratégie recrutement du Groupe au niveau France ainsi que la stratégie alternance : avec quelle école collaborer, faire les bilans de campagne alternance, faire les prévisionnels de recrutement pour les années à venir, recenser les besoins, accompagner les RH sur les recrutements etc..).

Nous accompagnons également les opérationnels sur leurs questions de recrutements et d’outils, nous nous chargeons d’une partie des reportings liés à l’employabilité dans le Groupe et les mobilités et des projets comme « CEO For One Month ».

 

As-tu des conseils à donner pour transformer une alternance en premier emploi ?

Le conseil que je pourrais donner aux alternants qui veulent transformer leur alternance en premier emploi serait celui-ci : Soyez acteur de votre vie professionnelle !

Soyez transparents avec votre manager, faites-lui part de vos craintes, de vos réussites, de vos ambitions. Au plus vous allez communiquer avec lui, au plus vous allez instaurer une relation de confiance. L’implication est le second conseil que je pourrai donner : montrez que ce que vous faites, vous plait, soyez force de propositions et gardez votre conscience professionnelle !

En résumé il faut sortir du cadre scolaire, il faut réussir à prendre de la hauteur sur ses missions pour être le plus pertinent possible. N’attendez pas qu’on vienne vers vous en vous demandant de faire telle ou telle chose, proposez !

Les B3 lillois affrontent cette semaine les 120 équipes au niveau national le temps de 4 jours.

L’objectif ? Créer une entreprise dans le secteur des tattoos.

C’est dès le début de semaine que les différentes équipes de l’IFAG Lille ont dû s’organiser et se rencontrer. Pas de temps à perdre, ils n’ont qu’une semaine pour créer la meilleure entreprise de tattoos.

 

Les qualités à avoir ?

L’écoute, la réactivité face à la concurrence, et surtout la créativité.

Rendez-vous en fin de semaine pour connaître le verdict !

On espère retrouver des équipes lilloises sur le podium.


Les équipes se répartissent stratégiquement les missions pour gagner en efficacité !


GRANDE NOUVELLE pour l’IFAG Rennes ; depuis le 18 mai dernier, nous avons le plaisir d’être partenaire du réseau Marque BRETAGNE.

 

L’IFAG Rennes et toute son équipe se réjouissent de rejoindre les 928 partenaires de Marque Bretagne.

 

Rejoindre Marque BRETAGNE va permettre à l’IFAG Rennes et rayonner à travers son territoire et auprès des différents partenaires.

 

L’IFAG Rennes se fera aussi le relais pour développer l’attractivité de la Bretagne et de ses acteurs.

 

« Être au cœur des territoires, tel est notre ADN – Devezh mat »

 

#bretagne #entrepreneuriat #ifagrennes #jesuisentrepreneur #alternance #welcome #ifag #rennes #manag

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, propose des formations dédiées au métier de manager : BTS MCO, BTS GPME, BACHELOR Manager d’Activité, MBA Manager Stratégique.

 

Ces formations sont proposées dans l’objectif de développer et révéler votre esprit créatif et votre volonté de devenir un acteur de l’économie de demain.

 

Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise ou bien encore devenir manager, votre esprit d’entreprendre et le leadership sont des atouts qui trouveront leur place, quel que soit le métier que vous exercerez.

 

Ces formations, qui délivrent des diplômes de Bac+2 à Bac+5, vous apporteront des compétences, connaissances et expériences très recherchées sur le marché du travail. Au fil des années, vous développerez une posture professionnelle avec une vision stratégique, apporterez un regard neuf sur des thématiques d’entreprises ancrées depuis plusieurs années.

 

L’IFAG prépare les managers de demain à travers une pédagogie tournée vers l’opérationnel et l’esprit d’équipe.

Dès la première année, vous êtes impliqués dans des projets pédagogiques concrets, directement en lien avec les modules d’enseignement.

 

Le cycle est pensé pour vous permettre de saisir l’importance de chaque phase de la vie d’une entreprise :

 

BACHELOR MANAGER D’ACTIVITE

  • 1ère année

J’apprends à travailler en équipe : GESTION DE PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE (GPDD)

  • 2ème année

Je maîtrise mon marché : ÉTUDE MARKETING (EMT)

  • 3ème année

J’innove pour une entreprise : OPEN INNOVATION (K-INNOV)

Je crée ma start-up : CRÉATION D’ENTREPRISE (KCREA)

 

MBA MANAGER STRATEGIQUE

  • 1ère année

Développer la capacité à concevoir des scénarii stratégiques : L’année du diagnostic stratégique (DIAGNOSTIC STRATEGIQUE)

  • 2ème année

Acquérir les fondamentaux de la reprise et cession d’entreprise : L’ANNÉE DE LA TRANSMISSION REPRISE (TREC)

 

                                                                 

 

Vous souhaitez intégrer l’IFAG ?

 

Découvrez dès aujourd’hui nos formations et inscrivez-vous à l’une de nos sessions de concours à venir.

 

 

Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes information complémentaire et vous faire visiter le campus de l’IFAG.

Vous pouvez contacter directement notre service des admissions à l’adresse suivante : [email protected]

L’IFAG dispose de nombreux partenariats avec des entreprises de tous secteurs, et recrutant sur plusieurs types de postes. Par exemple, le partenariat avec l’entreprise Boulanger avait notamment abouti à la création de la classe RETAIL en 2019 ; classe regroupant des étudiants en apprentissage dans le secteur de la grande distribution.

 

Récemment, un nouveau partenariat a vu le jour avec l’entreprise V&B. Celle-ci se positionne comme le 1er concept de cave & bar en France et offre plusieurs services : animations & soirées, dégustations, retransmissions sportives, locations de tireuses, programmes de fidélité…

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’entreprise V&B recherche plusieurs apprenti.e.s sur des métiers variés : Caviste, Assistant.e Manager Bar, Community Manager.

 

Bien plus qu’une alternance, V&B propose un réel projet entrepreneurial et de développement où chaque apprenti.e pourra évoluer au sein de l’entreprise et développer son projet professionnel.

 

Une dizaine de magasins de la région nantaise sont en recherche active de leur futur.e.s IFAGUIEN.NES et n’attendent que vous !

Présentez-nous l’association en quelques mots

 

L’IFAG Campus est une association qui s’occupe d’accompagner les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une école supérieure de management.

 

Nous sommes un groupe d’une vingtaine d’ambassadeurs et nous partageons notre expérience au sein de l’IFAG Lyon sur les salons, les journées et soirées portes ouvertes, les forums de l’orientation ou encore les concours d’admissions.

 

Notre objectif est d’aider les étudiants sur leur poursuite d’étude en leur transmettant les valeurs de l’IFAG. Notre team ambassadeurs rime avec cohésion, partage et joie de vivre !

 

Julia nous explique pourquoi elle a eu envie de s’investir dans cette association :

 

« Je suis devenue ambassadrice dès mon arrivée en première année à l’IFAG. En tant qu’ambassadeur nous avons plusieurs missions : participer aux événements, créer du contenu sur les réseaux sociaux, échanger sur notre vie d’étudiant lors des salons, journée portes ouvertes et autres.

 

Cette année, je deviens présidente de l’association, c’est une grande fierté pour moi ! J’ai décidé d’organiser l’association sous forme de pôles : le pôle communication, le pôle recrutement et animation et le pôle événements. Chaque pôle sera animé par un ambassadeur, ce qui me permet de travailler davantage en équipe. Ainsi, chaque ambassadeur est libre de choisir ce qu’il souhaite faire. »

 

Clara, membre actif de l’association nous fait son retour d’expérience :

 

« En devenant ambassadrice, Je souhaite aller à la rencontre des étudiants pour les aider et aiguiller leur choix d’orientation.

 

Grace à Julia, présidente de l’IFAG Campus et camarade de ma promotion, j’ai compris qu’être ambassadrice c’est aussi une manière plus ludique de développer des compétences en lien avec mon futur projet professionnel.

 

Étant passionnée de communication, c’est donc tout naturellement que j’ai trouvé ma place au sein du pôle communication afin de laisser parler ma créativité sur les réseaux sociaux de l’école.

 

En espérant que la team ambassadeurs devienne encore plus grande l’année prochaine.

 

Faites comme moi, sautez le pas ! »

IFAG appartient à la collective HEP : Humanisme, Entrepreneuriat, et Professionnalisme. Chaque année, les élèves de toutes les promotions bénéficient d’un module « HEP INSIDE » sur des thèmes divers et variés (Management du sport, leadership…)

 

 

Cette année, les élèves de 3ème année de Bachelor Manager d’Activité se sont pris au jeu de la création radiophonique avec la réalisation de podcasts !

 

Chaque groupe a travaillé sur un sujet de son choix et en collaboration avec la radio Prun ! Un grand merci à l’équipe de la radio pour son accompagnement et ses précieux conseils.

 

Chaque semaine, vous pouvez découvrir un nouveau podcast sur le compte Instagram de l’IFAG Nantes : ifag_nantes !

 

Tout l’équipe vous souhaite une bonne écoute !

Dans le cadre de leur recherche d’alternance, les élèves de l’IFAG ainsi que les futur.e.s apprenant.e.s de l’école bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi par le service des relations entreprises.

 

De nombreux ateliers sont organisés afin qu’ils puissent optimiser leurs démarches de recherche d’entreprises.

 

En plus de cela et afin d’augmenter leurs chances, plusieurs jobs datings sont organisés sur le campus et dans les entreprises partenaires de l’école dans le cadre du recrutement des futur.e.s apprenti.e.s !

 

La semaine du 21 juin, il y a eu au total 4 job dating. Plusieurs élèves ont donc passé des entretiens pour trouver leur futur contrat !

Nos étudiants ont soutenu leurs projets d’innovation face à l’imprimerie PORCHER. Ce grand oral a marqué la fin du deuxième projet de l’année pour nos Bachelor en 3ème année.

 

Différents axes de réflexion sont ressortis :  INNOVATION, DIGITALISATION, TRANSITION NUMERIQUE.

 

Le Kinnov a permis à nos étudiants d’être au plus proche de la réalité terrain en contact direct avec une entreprise qui va pouvoir dans un futur proche réaliser certains projets.

 

Merci à Madame et Monsieur Porcher pour leur temps et investissement.

 

Retrouvez ci-dessous quelques mots de leur part :

« Nous les remercions pour leur travail et bonnes idées apportées. Ces projets seront en partie à réaliser dans un futur proche, afin de dynamiser l’image de l’entreprise.

Un grand merci à l’IFAG de nous avoir permis d’avoir ces jeunes. « Rien que pour nous. » et confirmons leur professionnalisme.

Cordialement, Claudine et Yves PORCHER »

 

#bretagne #entrepreneuriat #ifagrennes #jesuisentrepreneur #alternance

#welcome #ifag #rennes #management #equipes #conseil #sales #marketing

#communication #leadership #responsabilités #decision #cohesion

Choisir d’intégrer l’IFAG, c’est faire le choix d’une équipe qui vous accompagne dans votre recherche d’alternance.

Parmi les différents formats proposés pour accompagner les étudiants dans la recherche d’alternance, cette semaine nous faisons un zoom sur l’opération commando.

 

En quoi consiste l’opération commando ?

L’opération commando est une action de prospection pour les futurs BTS MCO, qui consiste à aller dans des endroits stratégiques de Lille (centre-ville, centre commercial, Vieux-Lille…) afin de distribuer un livret CV de nos apprenants.

 

Par petits groupes, les apprenants se rendent en boutique pour présenter la démarche et laisser le livret. Au final, ce sont près de 30 étudiants qui se sont mobilisés sur cette opération pour rencontrer plus d’une centaine d’entreprises.

 

A la suite de ces opérations, déjà plusieurs entreprises nous ont contactés pour recruter un alternant.


L’accompagnement que propose l’IFAG vous rassure et vous donne envie d’intégrer notre établissement ?

Candidatez à la formation qui vous correspond dès aujourd’hui !

Rendez-vous ici pour plus d’informations

 

Vous pouvez contacter directement le service des admissions :

E-mail : [email protected]

Téléphone : 06.33.75.51.10

Le concours d’intégration de l’IFAG contient une épreuve qui marque chacun des candidats : les 5 minutes pour surprendre. L’objectif ? Vous avez carte blanche pour scotcher le jury !

 

Découvrez ci-dessous le Top 5 des « 5 minutes pour surprendre » de ces 6 dernières années :

 

La prestation de slackline

Dépassement de soi, passion

Ce candidat a fait une démonstration de figures sur sa sangle de la slackline en expliquant les qualités requises pour réussir à marcher et faire des figures : patience, persévérance, technicité, volonté, rigueur, démontrant ainsi qui il était au plus profond de lui.

Il a ensuite suggéré au jury de tester la barre de slackline, ce qui a permis de se rendre compte que pour arriver à son niveau, il lui a fallu des heures d’entrainement et beaucoup de persévérance.


Evolution rugby

Persévérance, esprit d’équipe

Thomas, actuellement en MBA1, avait inspiré le jury lors de son concours.

Durant ses 5 minutes pour surprendre, il a évoqué le rôle du rugby dans sa vie.

Dès le plus jeune âge, il assiste à tous les matchs de son grand frère. Il intègre ensuite un club, coaché par son père. Au fil des années, il progresse, « prend des coups mais se relève » : il incarne les valeurs du rugby et atteint le niveau régional, puis national !

Le rugby a fait de lui quelqu’un de persévérant, porteur de valeurs fortes qui se traduisent maintenant au quotidien dans son alternance ! Son support powerpoint inspirant avait convaincu le jury, tant sur le fond que sur la forme.

 

La séance de stretching

Dynamique, leadership

En plein confinement, avec un jury à distance et des épreuves d’admission adaptées, Lucas nous a surpris en organisant une séance de stretching ! Il a impulsé une réelle dynamique avec séance d’étirement de 5 minutes. Mais pourquoi faire faire du sport à son jury ?

Pour lui, ça coulait de sens :

  • Les 3 x 5 minutes du début : l’échauffement
  • Le cas de management : le match
  • Les 5 minutes pour surprendre : l’étirement

 

 

Le site de drop-shipping

Entrepreneuriat, digital

Cette année, un candidat nous a présenté son site de drop-shipping. Outre le succès que connaissent ces sites, il nous a présenté les coulisses d’un site performant.

Ce candidat, qui passe le bac cette année, a tenu à nous expliquer l’ensemble de sa stratégie, de la conception du site jusqu’à la communication, en passant par les relations avec les fournisseurs. Ce projet qui l’anime, le jury l’a ressenti et a pu découvrir l’ampleur du projet de ce candidat qui intègrera en BTS l’IFAG Lille cette année.

Nous avons reconnu en lui une réelle fibre entrepreneuriale, avec un souhait affirmé de suivre une formation concrète.

 

Rencontre avec un scout

Expérience, engagement

Un étudiant ancien scout de France, a présenté ses différents foulards de scout, valorisant ainsi son parcours complet et son évolution au sein des Scouts. Il a associé une histoire importante à chacun de ses foulards, histoire pour laquelle il a valorisé ses qualités humaines et managériales (gestion de camps scout, organisation et pilotage d’un voyage en Autriche en vélo avec un groupe de 15 jeunes…) et a mis en avant toutes les compétences qu’il a pu développer en matière de gestion de crise, de conflit, de gestion de projet…

 

A vous de surprendre le jury !

Vous souhaitez intégrer l’IFAG Lille et scotcher le jury avec VOTRE format ?

N’attendez plus candidatez dès aujourd’hui

A très bientôt !

LA GESTION DE PROJET EN DÉVELOPPEMENT DURABLE S’INVITE À L’IFAG


A l’IFAG, chaque promotion doit travailler sur un cas pratique précis. Ainsi vous avez déjà surement entendu parler des projets pédagogiques soutenus par les étudiants en 3ème année de Bachelor ou encore des Business Games des B1 et B2. Parmi eux ce trouve également le « GPDD » appelé aussi Eco-trophée soutenu par les apprenants en 1ère année de Bachelor Manager d’Activité.

 

En quoi consiste le GPDD ?

Le GPDD est une mission se déroulant de septembre à mai consacrée au développement durable et pour le compte d’une entreprise.

Les apprenants sont répartis en groupe projet et chacun doit formuler et résoudre une problématique réelle liée à un projet de développement durable d’une entreprise.

Les étudiants doivent alors prospecter, analyser le besoin et créer un cahier des charges, élaborer une proposition qu’ils doivent ensuite présenter devant le dirigeant de l’entreprise.

 

Pourquoi un tel projet ?

L’IFAG forme des entrepreneurs et des managers d’entreprise et leur apprend à innover, inventer les modèles économiques, sociétaux et environnementaux de demain.

Le développement durable dans les entreprises constitut un véritable défi pour les futurs managers.

 

Une finale nationale

Les Eco-Trophées visent à récompenser les meilleurs projets GPDD conduits dans une optique de développement durable, au service des entreprises.

Cette année, la finale des eco-trophées du challenge de la gestion de projet développement durable (GPDD) auront lieu le mardi 1er juin 2021, de 13h00 à 17h00 à l’IFAG de Lyon.

Les 8 équipes en 1ère année du Bachelor Manager d’Activité auront 20 minutes pour présenter leur projet au jury.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir l’esprit créatif IFAGuien !

 

Aujourd’hui, Marie LABORIE (étudiante en MBA Manager Stratégique 1ère année) est à l’honneur pour ce portrait d’étudiant 


Pourquoi avoir choisi l’IFAG ?

Je voulais trouver une école qui me permettrait d’avoir une vision globale sur la gestion d’une entreprise, que ce soit sur la partie financière, managériale, marketing. Avec l’IFAG, j’ai trouvé parfaitement ce que je recherchais !

 

Pourquoi avoir choisi le campus de Nantes ?

J’ai pu participer à un « Vie ma vie » lors d’un après-midi avec des étudiants qui étaient en MBA1 à l’époque. J’ai trouvé l’intervenante et l’équipe pédagogique top. De plus Nantes est une ville étudiante très dynamique.

 

Parlons un peu de la formation et de ton parcours :

J’ai toujours aimé le management. Après mon BAC, je me suis donc dirigé vers un BTS Assistant de Manager, puis j’ai continué en bac+3 avec le Bachelor de l’IFAG en alternance en chargée de recrutement dans une SSII. L’école me plaît énormément, c’est pourquoi je continue cette année en MBA.

 

Quel poste occupez-vous en alternance et quelles sont vos missions ?

Je suis chargée de recrutement chez Bee sous la tutelle de Caroline PATE, ancienne apprenante de l’IFAG.

Je m’occupe donc de comprendre les besoins de nos clients, je fais du sourcing sur les jobboards, je choisis et pré-qualifie les candidats, je réalise des entretiens et je m’occupe de leur suivi. J’ai également une petite partie sur l’organisation d’événements avec tous les collaborateurs de notre agence Nantaise.

 

Qu’est-ce que l’IFAG vous a apporté ?

J’ai appris ce que voulait réellement dire la collaboration et comment travailler en équipe. J’ai également beaucoup appris sur moi-même et surtout, j’ai trouvé des amis pour la vie.

 

Quel est votre projet après L’IFAG ?

Je ne sais pas encore… Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est d’être épanouie professionnellement et personnellement en ayant un poste à responsabilités.

 

L’instant devise

« Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit. » Charles de Gaulle

Parmi les différents formats proposés pour accompagner les étudiants dans la recherche d’alternance, les speed recrutements occupent une place de choix.

 

L’IFAG est une école connectée au monde de l’entreprise depuis sa création en 1968. Le challenge que cette école relève depuis plus de 50 ans est de proposer une formation qui répond aux attentes des étudiants ET des entreprises.

 

Une relation forte avec les entreprises

C’est dans un souci de connexion avec le marché actuel que l’IFAG maintient ce format d’entretiens depuis plusieurs années.

L’IFAG est une école qui existe depuis 1968. Cette expérience a vu naître des partenariats qui se sont ancrés dans les différentes régions où l’école est présente.

Ce maillage territorial à travers les 22 campus de l’IFAG permet des partenariats locaux et nationaux qui répondent directement aux besoins des territoires.

C’est à travers ces partenariats dynamiques que l’IFAG a construit depuis plusieurs décennies une réputation d’école connectée au monde de l’entreprise, à l’écoute des tendances des marchés.

 

Un format efficace et privilégié

Nos apprenants partagent des valeurs similaires à celles qui animent les partenariats entreprises de l’IFAG.

Nous accompagnons chacun dans la recherche de leur alternance.

Avoir une alternance « par défaut » ? Pas question !

Nous mettons tout en place pour permettre à chacun de trouver une alternance qui a du sens, qui s’inscrit dans un projet de vie professionnelle.

C’est dans cet état d’esprit que les IFAGuiens abordent les Speed Recrutements.

Ces formats de recrutements sont totalement adaptés au contexte sanitaire actuel et permettent de décrocher plus facilement l’entretien de recrutement et l’échange avec le recruteur.

Vous souhaitez relancer une dynamique dans votre recherche d’alternance ?Découvrez nos formations et contactez le service des admissions pour amorcer votre projet de formation avec l’IFAG et être accompagné.e dans votre recherche d’alternance !

Panorama des études

LOCKAR a eu la chance et le talent de représenter l’IFAG Rennes lors de la Finale Nationale du KCREA face aux autres équipes. Cette finale s’est tenue en distanciel le 1er avril dernier depuis le Campus de TOULOUSE. Revivez cette folle journée et la présentation de LOCKAR via notre chaine Youtube et le lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=Fz3Sf-pyMCo

 

LOCKAR rentre ainsi dans l’histoire de l’IFAG Rennes en devenant la première équipe finaliste du KCREA Régional pour Rennes.

 

LOCKAR c’est 4 jeunes avec pour envie de révolutionner le monde des boites à clés mobile pour tous les sportifs, amoureux de nature, de découvertes mais aussi de festivals. LOCKAR c’est une boite à clés mobile adaptable à tous les véhicules pour ainsi profiter de ses loisirs libéré de ses clés.

 

Retrouvez-les via leur compte insta (lockar.secure )et qui sait peut-être bientôt en SHOP.

Jeudi 6 Mai, l’IFAG était heureux de recevoir sur son campus, Pascal Rigo, Pauline Rigo et Violaine Fontaine de la P’tite Boulangerie, pour les soutenances finales du K-INNOV 2021.

Nos Bachelors ont brillamment défendu leurs projets et ont su séduire l’auditoire avec des propositions innovantes et originales.

 

Nous remercions encore l’équipe de « La P’tite Boulangerie » pour sa disponibilité et sa bienveillance.

Le management à distance consiste à manager des collaborateurs éloignés, soit parce que le manager et les collaborateurs se trouvent sur des sites différents, soit parce que les équipes sont nomades et régulièrement en déplacement, soit enfin comme l’actualité récente nous l’a montré, en raison de la mise en place massive du télétravail.

 

L’IFAG Lille vous donne quelques conseils pour réussir votre management à distance.

 

1er conseil : Utiliser des outils adaptés

Pour bien manager à distance, il faut avoir les outils adéquats. Ils sont indispensables pour booster l’efficacité et la performance du travail, ils favorisent une meilleure communication. Avec la généralisation du télétravail et le développement de la digitalisation, un large panel d’outils et d’applications s’offrent à vous en fonction des différents besoins.

 

2ème conseil : Motiver son équipe à distance en gardant le lien

Motivation et production sont liées, le fait de changer de manière de travailler et de ne plus voir ses collègues peut avoir un impact négatif sur la motivation des équipes.

Le manager doit donc rester à l’écoute de ses collaborateurs pour les accompagner dans leur quotidien, mais aussi pour les épauler en cas de problème.

3ème conseil : Savoir faire confiance

Il n’y a pas de secret, la confiance est la base dans toutes les bonnes relations à distance !

Le manager n’a pas forcément la main, ni le visuel sur l’avancée des tâches accomplies par son équipe. Il doit faire confiance et favoriser la responsabilisation et l’autonomie de ses collaborateurs.

4ème conseil : Réaliser des feedbacks

La mise en place de feedbacks réguliers est indispensable dans un management à distance.

Le manager et son équipe disposent ainsi d’une bonne visibilité de l’activité effectuée par chacun des collaborateurs.

C’est un moyen pour le manager de maintenir le travail et le moral de son équipe.

C’est pour les collaborateurs, un moment d’échange qui permet également de conserver une cohésion d’équipe.

Vous souhaitez développer vos compétences de manager ?

Découvrez nos formations en management

 

Candidatez à la formation qui vous correspond dès aujourd’hui !

Rendez-vous ici pour plus d’information

Vous pouvez contacter directement le service des admissions :

E-mail : [email protected]

Téléphone : 06.33.75.51.10

Nos étudiants B3 ont pu dernièrement dans le cadre du Crash Test KINNOV présenter à l’entreprise PORCHER de Saint Malo leurs premières idées pour les accompagner dans leur Innovation.

 

En effet, au cours de leur 2è semestre, le B3 accompagne une entreprise existante dans le cadre du module KINNOV, l’idée est de trouver pour les différents groupes des solutions d’innovation accessible à mettre en place rapidement au sein de la société qui leur est imposé.

 

Les étudiants pensent et accompagnent ainsi l’entreprise à voir DEMAIN, ils sont le temps de quelques mois leur service R&D. L’entreprise reste ainsi via nos étudiants compétitrice face à la concurrence sur un marché en perpétuel évolution.

 

Retrouvez d’ici quelques semaines les différents projets de nos étudiants !

Le KINNOV, qu’est-ce que c’est ?

 

Le KINNOV est un challenge pédagogique proposé en Bachelor 3ème année qui a pour objectif de travailler en groupe sur une problématique d’innovation en tant que consultant junior pour une entreprise mandatrice.

 

L’objectif pour les apprenants de l’IFAG est d’acquérir les composantes essentielles à la gestion de projet, à l’innovation et à la créativité. Des éléments clefs dans le management global de l’entreprise.

 

Myriam Quatrelivre, coordinatrice pédagogique du cycle Bachelor nous parle de l’entreprise choisie et des projets :

 

« Avec ce projet nous souhaitons apporter à l’entreprise partenaire un véritable apport en innovation avec un projet clef en main qui lui permet de pouvoir le mettre en place très rapidement.

 

C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de rencontrer des étudiants, d’avoir leurs points de vue et d’éventuellement recruter leurs futurs collaborateurs !

 

Ce projet d’innovation est très important en Bachelor 3 car c’est un sujet qui permet aux étudiants de se positionner en tant que consultant et de proposer un projet réel d’innovation concret pour l’entreprise partenaire avec la prise en compte de toutes les contraintes du monde de l’entreprise.

 

Valère, responsable développement au sein de l’entreprise CRMN nous fait part d’un

Projet qui a marqué son esprit

 

« Il y a une préconisation qui a retenu mon attention tout particulièrement car nous n’avons pas de Label et j’avais dit aux étudiants que nous n’investirions pas dans les certifications type ISO ou autres. Un groupe a donc proposé de créer notre propre label selon nos critères. J’ai trouvé cette solution intéressante et réaliste, nous allons réfléchir à sa mise en place. »

 

En conclusion, ce K’INNOV a été l’occasion pour nos étudiants de 3ème année de Bachelor de découvrir un secteur d’activité, le nettoyage industriel, une belle PME lyonnaise et une dynamique propre aux entreprises familiales et patrimoniales.