Création d'entreprise : 5 anciens de l'ifag témoignent

01.01.1970

Découvrez l’interview d’Ambroise Lemasson, diplômé de l’IFAG Paris en 2016. Ambroise se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Al Studios, qui accompagne les entreprises au cœur de la transformation digitale et sociale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?

Créé pour les entrepreneurs, Al Studios révèle les entreprises au cœur de la transformation digitale et sociale. Notre rôle est de concevoir des supports marketings sur mesure, à l’image de la stratégie de marque.

 

Quel est votre marché ?

Nous opérons sur le marché des jeunes entreprises pour les accompagner tout au long de leur parcours entrepreneurial. Le marché des start-ups est rempli d’opportunités et de rencontres humainement très positives.

 

Quelle valeur ajoutée apporte votre service ?

Au-delà de nos services en communication, notre agence apporte une vision globale des enjeux économiques, sociaux et technologiques actuels. Encore trop d’entrepreneurs ignorent la rapidité à laquelle surviennent les disruptions liées au digital, tel que nous l’a montré l’exemple d’Uber. Chez Al Studios, nous opérons en conscience d’un monde en pleine mutation pour garantir des stratégies payantes.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Entre formation entrepreneuriale et communication, j’ai pu apprendre et mettre en pratique la conduite d’une entité commerciale. Mes expériences en alternance chez les leadeurs français de la mobilité m’ont conforté dans l’idée de rester le seul maitre de mes projets. C’est pendant mes deux années à l’IFAG que mon chemin a croisé celui d’un entrepreneur talentueux, il est aujourd’hui mon principal client. Mon meilleur choix de parcours restera mon année de césure à l’étranger. Et mon principal regret est d’avoir repoussé trop longtemps ma création d’entreprise.

 

Découvrez l’interview de Léa Celerier, diplômée de l’IFAG Paris en 2014. Léa se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant ZONE COURSE, qui aide tout type d’institutions dans l’organisation et la création événements sportifs.

Quel est le nom de votre société ?

ZONE COURSE

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?

Nous sommes une plateforme logistique dédiée aux organisateurs d’évènements et un fournisseur de produits personnalisés pour tous types de structures.

Nous aidons nos clients dans la création design, épaulées par notre designer graphiste, nous retravaillons ensemble les maquettes et marquages, allant même jusqu’à la création de logos et/ou visuels. Nous proposons une large gamme de produits pour assurer le bon déroulement des évènements et la satisfaction des participants ou membres. Nous fournissons la signalétique, les textiles pour les équipes et les cadeaux participants. Nous offrons de bons rapports qualité/prix, des marquages de qualité, et surtout, des livraisons sans stress, facilitant les organisations, quelle qu’en soit la taille.

 

Quel est votre marché ?

La majeure partie de nos clients sont des associations sportives (souvent organisateurs de courses types trails, cross, triathlons et marathons).

Notre marché est principalement celui du sport dans le milieu associatif, et nous nous diversifions sur l’hôtellerie et la restauration. Nous sommes également fournisseurs de comités d’entreprises, écoles, collèges et institutions publiques.

 

Quelle valeur ajoutée apporte votre service ?

Nous mettons à disposition des organisateurs d’évènement un contact unique et réactif pour l’ensemble de leurs besoins logistiques. Nous sommes petits et proches de nos clients. Il est dans notre politique de prendre des nouvelles après l’évènement pour savoir si tout s’est bien passé et si nos clients et participants ont été satisfaits par nos produits. Car « Un client content est un client longtemps ».

La particularité de notre offre est que vous allez choisir votre produit, quel qu’il soit, et que nous allons vous conseiller sur le design de votre logo voire le créer pour vous. Nous vous expliquerons les techniques de marquages, les prix et rendus qu’elles impliquent et nous vous livrerons un produit unique à votre image en respectant bien-sûr votre budget et vos exigences.

 

Comment vous contacter ?

Nous sommes 4 étudiants en contrat de professionnalisation à l’IFAG Nantes. Partageant la même vision de l’entrepreneuriat et passionné par l’univers audio-visuel, nous avons créé lors de notre 4ème année à l’IFAG Nantes, le collectif Pile & Face afin de proposer des services de contenus audiovisuels à destination des particuliers et des professionnels.

Parcours étudiant

Venant de filières différentes telles que le DUT, le BTS ou encore l’université, nos formations étaient toutefois toutes orientées en management et gestion d’entreprise. Finalement, deux des membres ont finalisé leurs licences universitaires, tandis que les deux autres ont rejoint le Bachelor IFAG en troisième année, pour finalement se retrouver en MECP1 à l’IFAG Nantes durant cette année scolaire. La formation IFAG est une formation opérationnelle en management permettant aux étudiants de se doter d’une double compétence : une compétence managériale et une compétence entrepreneuriale.

 

L’accompagnement de l’IFAG

Chez nous l’entrepreneuriat est né bien avant l’IFAG, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi cette école. L’ADN de l’école pousse ses étudiants à développer, créer que ce soit dans l’entreprise ou une entreprise. Notre organisme de formation reste flexible pour permettre la naissance de projet comme le nôtre, aussi elle est réactive pour nous trouver les interlocuteurs correspondant aux attentes de nos idées.

La variété des enseignements reçus et des projets menés dans les parcours nous ont permis d’obtenir des compétences dans divers domaines propres au management et à la gestion d’entreprise. Ces compétences, nous les mettons au service du développement de Pile & Face.

Effectivement, l’équipe pédagogique et particulièrement notre directeur d’école, Pierre-Laurent Félix, nous accordent disponibilité, écoute et conseils pour faciliter notre développement.

 

Pile & Face : créateur de contenus et chasseur d’instants. 

À ce jour, nous développons de nombreux projets audio-visuels dans des domaines aussi variés qu’intéressants. L’objectif étant de toujours pouvoir améliorer notre contenu et collaborer sur des projets qui nous plaisent.

L’IFAG suit de près l’état d’avancement de « Pile & Face ». Nous avons ainsi l’occasion de pouvoir échanger sur notre projet avec toute l’équipe IFAG mais aussi ses différents intervenants. Nous savons que nos questions opérationnelles ne restent pas sans réponses et que le réseau de l’école nous est ouvert.

Certains membres de l’équipe ont intégré l’incubateur du réseau IFAG afin de recevoir un accompagnement dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, et participer aux divers événements réseau organisés par IFAG Alumni au cours de l’année. L’incubateur IFAG permet : d’être hébergé en tant que porteur de projet, d’être accompagné par des professionnels de la création et surtout d’être formé par des experts métiers.

 

3 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Dans un premier temps, il faut oser. Ne pas hésiter à se lancer et à tester ses idées même si elles ne sont pas parfaites, elles le deviendront avec la pratique et le temps. Dans un second temps, il convient de travailler. Beaucoup d’énergie sera nécessaire pour se lancer et faire grandir son projet, il est donc judicieux d’organiser un minimum son quotidien pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

Enfin, ne pas abandonner. Malgré les embûches et les difficultés rencontrées dans le processus de création, il convient de toujours continuer à croire en son projet pour le mener à bien.

  • Alexis GOUINEAU, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Maxime LE CLOIREC, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Maxence GUYOT, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Pierre FROGER, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018

Anthony RAGEOT, diplômé IFAG LYON promotion 2016, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant deux sociétés : SMART FISHER et KüME. L’une concerne de l’innovation produit et l’autre des services et conseils d’entreprise.

Issu d’une formation en commerce international, Anthony a rejoint le BACHELOR ROA (BAC +3) – Responsable Opérationnel d’Activité à l’IFAG LYON, qu’il obtiendra avant de poursuivre en MECP (BAC +5) – Manager d’Entreprise et de Centre de Profits. Son diplôme et 5 ans d’expériences en alternance en poche, Anthony décide de poursuivre sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur commercial. A l’issu de ses deux ans d’activité, il décide de se consacrer à 100 % à ses deux projets de création d’entreprise.

 

L’aventure SMART FISHER

En parallèle de son activité, accompagné de son père, Anthony décide de créer SmartFisher, une société française qui a pour but de créer et fabriquer des produits innovants dédiés aux pêcheurs. Passionnés de pêche, l’idée est née sur un bateau au milieu du lac de Vouglans, lors d’une énième sortie de pêche entre père et fils. Tous deux étaient lassés de perdre des leurres au fond de l’eau à cause des bois morts, rochers, etc. De là naitra leur première création : un décroche leurre innovant et performant puisqu’il a montré son efficacité dans 99 % des situations et a permis à de nombreuses personnes de réaliser des économies.

Neuf mois de développement auront été nécessaires afin que le produit voit le jour. La majeure partie de la production de ce dernier se trouve en France.

 

Pour en savoir plus :

L’aventure KÛME


L’aventure entrepreneuriale ne s’arrête pas là pour Anthony. Au printemps 2018, accompagné de trois amis rencontrés lors de ses années d’études en BTS Commercial International, il décide de créer ensemble une entreprise spécialisée dans le conseil : Küme [koumé].

 


Grâce à leurs différentes expériences professionnelles dans des secteurs d’activités variés (métallurgie, plasturgie, textile, optique, agroalimentaire), les trois associés ont mis en communs leurs connaissances et compétences acquises pour mener à bien leur projet de société de conseils en commerce, marketing, communication, création de site internet, référencement, etc.

Ces diverses expériences professionnelles leur offrent une vision à 360 du monde de l’entreprise et de ses enjeux. Leur crédo ? Aider et accompagner les entreprises dans leur stratégie. A ce jour, une dizaine de projets leur ont été confiés. Vous pouvez retrouver quelques-unes de leurs réalisations sur leur site internet : 

https://kume-consulting.com/

 

Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets professionnels ! 

L’équipe IFAG Toulouse est allée à la rencontre de l’un des ses anciens étudiants, Julien Le, cofondateur de Liberty Rider.

Liberty Rider est avant tout une histoire de rencontre, celle de Julien Lé et Emmanuel Petit. Les deux passionnés de motos se sont rencontrés sur les bancs de l’école de l’IFAG Toulouse, ils développaient deux projets distincts au sein de l’incubateur IFAG. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il se retrouvent autour d’un projet commun innovant : LIBERTY RIDER.

 

Liberty Rider est une application mobile qui détecte les chutes des motards. C’est une solution pour sécuriser les conducteurs des deux roues en faisant intervenir les secours rapidement.

 

Aujourd’hui Liberty Rider est l’application la plus utilisé en France par les motards, elle a permis de détecter plus 2000 accidents et sauvé plus 120 vies.

 

Par cette réussite, l’ancien étudiant de l’IFAG Toulouse, Julien Le, prouve que dans la vie rien n’est impossible, la détermination et le courage sont la clef de la du succès.