Toutes les actualités de l’IFAG (Juin-Septembre 2017) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (Juin-Septembre 2017)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos écoles que nous avons reportés en 2017, de juin à septembre 2017!

 

L’IFAG Lyon, remporte les Eco-Trophées 2017

02/06/2017

Cette année la finale nationale des Eco-Trophées s’est déroulée sur le campus de l’IFAG Lille, le 1er juin. Les Eco-Trophées visent à récompenser les meilleurs projets conduits dans une optique de développement durable, au service des entreprises. Les étudiants de l’IFAG en Bachelor 1 ont proposé à des PME locales, une étude leur permettant de réaliser des économies et de contribuer au développement durable. Les équipes gagnantes des campus de Lille, Brest, Montluçon, Paris, Lyon et Bordeaux ont défendu leur projet sur le développement durable au national devant un jury de professionnels, présidé par Dominique Lemaire, Directeur National de l’IFAG. La finale des Eco-Trophées 2017 a rendu son verdict : c’est le campus de l’IFAG Lyon qui a remporté la finale nationale des Ecotrophées !

Félicitations à Roxane, Rayann, Lucienne, Jean-Romain et Victor. Ils ont pendant plusieurs mois réalisé pour Alysée Parc Auto un projet en développement durable. Sur 6 préconisations, 5 ont déjà été adoptées par l’entreprise qui a fait le déplacement à Lille pour soutenir son équipe.

Le campus de l’IFAG Bordeaux a remporté le coup de cœur du jury.

 

Challenge National de la Création d’Entreprise : 10 challengers pour 1 titre

07/06/2017

Vendredi 2 juin, se tenait la finale du Challenge National de la Création d’Entreprise (KCREA), à la « Comédie Solférino » de Lille. Chaque année, l’événement met en lumière les projets les plus compétitifs des étudiants en 3ème année du Bachelor IFAG.

 

5 minutes pour présenter sa start-up

Dix équipes sur les soixante-treize engagées se sont affrontées lors de la grande finale du challenge national de la création d’entreprise, diffusée en live sur le web. Chaque groupe d’étudiants disposait de 5 minutes pour présenter son projet d’entreprise face à un jury d’experts du milieu de l’entrepreneuriat : Véronique Delannoy, directrice, Réseau Entreprendre Nord – Hervé Vanderhaegen, directeur des participations, Nord Création – Ludovic Tiberghien, expert-comptable, dirigeant fondateur du cabinet Valoxy et Loïc Charron, dirigeant-fondateur, Smarteo-Water. Créativité, ingéniosité et pertinence du produit ou du service développé étaient de mise pour faire la différence…

10 projets en compétition

Parmi les équipes présélectionnées au régional pour défendre les couleurs de leur campus, on retrouve :

  • IFAG Paris : Le Club des Artistes, concept de Karaoké Box
  • IFAG Lyon : B-Safe, dispositif de projection de piste cyclable sur la route
  • IFAG Toulouse : Bambz, une pépinière pour décomplexifier le jardinage
  • IFAG Montluçon : TRIP CUP : la bouteille isotherme chauffante, avec réglage de température
  • IFAG Auxerre : Mobile Drink, l’alliance d’une thermos et d’une cafetière
  • IFAG Nîmes : StickySearch : une puce GPS géo localisatrice connectée
  • IFAG Nantes : Bevent, une base connectée pour dynamiser les événements
  • IFAG Bordeaux : La Warmbox, un récipient chauffant sur batterie
  • IFAG Lille : BeCycle : le premier vélo fabriqué par impression 3D
  • IFAG Brest : HelpMeal, une application pour simplifier la gestion des repas

L’IFAG Bordeaux, vainqueur du KCREA National

C’est l’équipe de l’IFAG Bordeaux et son projet « Warmbox » qui a remporté la victoire grâce à sa proposition de boîte hermétique auto-chauffante en inox. L’appareil permet de réchauffer son repas n’importe où ! Félicitations à Cindy, Eolia, Théo, Alex, Gabriel pour leur ingéniosité. Mention spéciale également pour l’IFAG Paris, élu coup de cœur du jury avec son projet de karaoké box !

Bravo à tous les étudiants pour leur présentation et l’excellent travail réalisé tout au long de l’année ! Un grand Merci à l’IFAG Lille pour l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du KCREA. 🙂

Une remise des diplômes sous le coup des retrouvailles et des émotions !

12/06/2017

Vendredi 19 mai 2017, près de 300 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2016 du campus de l’IFAG Paris. Organisé dans le magnifique Espace Landowski de la Ville de Boulogne –Billancourt, cette cérémonie était parrainée par Monsieur PHILIPPE HUILLARD, Diplômé IFAG promotion 1998 & Directeur de Mission au sein du groupe ALD AUTOMOTIVE FRANCE.

Dans une ambiance marquée par l’émotion des retrouvailles, cette cérémonie a réuni parents & proches, intervenants, tuteurs d’entreprises, diplômés ainsi que l’équipe du campus IFAG Paris tous présents pour célébrer le début de leur carrière professionnelle.

Un hommage a été rendu aux diplômés expatriés ainsi que ceux qui n’étaient pas disponibles. Cette soirée s’est conclue par la remise du prix du Major de Promotion et d’un remerciement tout particulier à l’équipe BDE 2014-2015.

Grand Prix du DIAG à Montluçon

12/06/2017

Vendredi 9 juin, les étudiants de MECP1 (Bac +4) de l’IFAG Montluçon, ont soutenu à l’oral leur dossier de Diagnostic Stratégique d’Entreprise, sur lequel ils ont travaillé durant l’année scolaire. Ce travail professionnalisant mené par les étudiants a de multiples objectifs. Au-delà de développer leur capacité à travailler en groupe, le DIAG leur permet de s’approprier une méthodologie de diagnostic d’entreprise et de développer leurs capacités à concevoir des scénarios stratégiques qu’ils devront ensuite traduire en plans d’action dans le but de développer l’entreprise. De même, grâce à ce projet, ils accroissent leur connaissance de l’entreprise et du management stratégique. D’un point de vue plus personnel, cet exercice est aussi l’opportunité pour eux de développer leur capacité d’analyse, de synthèse, leurs qualités d’imagination et de créativité, mais aussi d’améliorer leurs facultés d’expression orale et écrite !

Le groupe de Morgane, Rachel, Simon, Morgane et Coralie a obtenu la meilleure moyenne. Nos 5 étudiants ont travaillé avec l’EHPAD Jeanne Coulon de Vichy, qui accueille une cinquantaine de résidents permanents. La volonté de son dirigeant, qui en a repris la direction en 2014, était de faire un état des lieux de son établissement, afin de l’optimiser et d’évaluer la faisabilité de projets futurs.

Bravo à eux et à l’ensemble des MECP1 montluçonnais pour la qualité de leur rendu ! 🙂

“Già e Battista”, marque de tenues de cyclisme, lancée par une diplômée IFAG

15/06/2017

Diplômée de l’IFAG Bordeaux, Gianna se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec le projet de développer une marque de tenues de cyclisme, destinée à la femme “Già” et à l’homme “Battista”.

 

“Già e Battista”, sortez des sentiers battus !

“Già e Battista” est une société française aux consonances méditerranéennes. La marque peut être perçue comme la rencontre de deux générations, la sagesse du passé et la fougue de l’instant présent, le tout animé par la même passion, le vélo. Au travers de cette marque, Gianna souhaite proposer quelque chose de plus libre et plus original que les tenues de sport-loisir classiques. Par confort et optimisation budgétaire, elle souhaite dans un premier temps se lancer uniquement sur internet et se faire connaître par le biais des nombreuses manifestations sportives qui existent.

L’IFAG, l’école à l’origine de l’entrepreneuriat

« Je pense que c’est concrètement le Challenge de la création d’entreprise IFAG (KCREA) qui m’a donné toutes les outils pour mener à bien ce projet. De la conception et l’organisation de mes idées à la mise en place d’actions concrètes jusqu’à la décision de passer par le crowdfunding, d’une part pour l’esprit collaboratif que j’aimerai intégrer à mon entreprise et également pour le côté viral et la capacité promotionnelle que cela offre. »

Un financement participatif pour soutenir le projet

Le projet Già e Battista est supporté par la plateforme de financement participatif Ulule jusqu’au 19 juin. Cette plateforme a pour fonction de mettre en avant des projets innovants qui sont à la recherche du soutien des internautes, afin de donner vie à leur projet. Sur Ulule, les projets sont financés uniquement si ils atteignent ou dépassent leur objectif. Già e Battista® ne verra le jour qu’à l’obtention de 10 000€ collectés. Dès lors la fabrication sera lancée et les contributeurs récompensés.

 

L’IFAG à l’EMJ de Montluçon !

16/06/2017

En cette période d’examens (mais aussi de résultats !), et de derniers choix d’orientation, l’IFAG Montluçon sera présent dans les locaux de l’Espace Montluçon Jeunesse, mercredi 28 juin à partir de 14h, afin de répondre aux interrogations des jeunes, qui se posent encore des questions quant à leur rentrée 2017 ! Ce sera l’occasion pour eux de (re)découvrir l’IFAG, les diplômes et les cursus, et de s’inscrire pour le dernier concours de cette année scolaire, le mardi 11 juillet. Cette journée s’inscrit dans le programme «Les Rendez-Vous Orientation Formation Emploi » organisés régulièrement par l’Espace Montluçon Jeunesse. Cet organisme, géré par le service jeunesse de la ville, a vu le jour en 1995. Labellisé Point Information Jeunesse (PIJ), il accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes dans toutes leurs démarches (loisirs, logement, formation, emploi) et participe au dynamisme et au développement de Montluçon !

Coralie, étudiante en MECP1 aura ainsi échangé avec les jeunes et répondu à toutes leurs questions sur l’IFAG !

 

Mikhaïl KOYTCHA, diplômé de l’IFAG Paris, lance l’application Myppet

19/06/2017

#TALENTIFAG : découvrez l’interview de Mikhaïl Koytcha, diplômé de l’IFAG Paris en 2013. Mikhaïl se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Myppet, l’application ludique et sociale pour tous les propriétaires d’animaux !

Quel est le nom de votre start-up ? 

La start-up s’appellera Myppet. Nous n’avons pas encore créé la structure juridique de l’entreprise, mais le projet est actuellement en couveuse d’entreprise et a été pré-incubé dans l’un des plus gros incubateurs d’Europe, à Montpellier (Business Innovation Center)

Le nom de l’application : Myppet. Soit la contraction des mots : my-map-pet

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ? 

Myppet est une application mobile qui réunit 3 univers : les animaux, le jeu et la rencontre. C’est une application gratuite à destination de TOUS les propriétaires d’animaux qui aiment s’amuser et partager !  L’objectif de cette application est de faire des duels photos de vos animaux pour 2 raisons :

– Gagner des duels et des récompenses => le jeu

– Partager avec d’autres propriétaires d’animaux => la rencontre

Et pour gagner en pertinence et faciliter les rencontres, les utilisateurs sont géolocalisés. Notre base line : Myppet, no pet no game 😉

  • L’application est actuellement disponible sur l’app store
  • Et nous sommes actuellement en train de faire une campagne crowdfunding sur KissKissBankBank pour nous aider à financer la version Android

 

Quel est votre marché ?
On pourrait en citer quelques autres, mais nous pouvons déjà indiquer les 3 marchés principaux :

  • Les animaux : près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France
  • Les smartphones : près de 20 millions de smartphones vendus en 2016 (marché stagnant)
  • Les applications mobiles : Le téléchargement d’applications a augmenté de 33% en 2016 dans le Monde (dont 67% sur le dernier trimestre sur l’Apple store et le Play store de Google)

Quelle valeur ajoutée apporte votre service ?

Nous sommes ici sur une innovation incrémentale. C’est la première application qui allie exclusivement le jeu et la rencontre, autour de l’animal de compagnie. C’est une façon également de proposer une alternative aux applications de rencontre « classique », essentiellement portées sur la rencontre amoureuse. Sur Myppet, l’utilisateur n’est pas figé dans ce seul schéma.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? 

Je suis issu de la promotion 2013 de l’IFAG Paris. A la sortie de l’école, j’étais responsable commercial d’une entreprise qui possédait 2 applications mobiles (Flashcode et Mobiletag) et qui proposait une offre BtoB autour de ces applications. L’entreprise a ensuite été rachetée par Extenso-Telecom, l’un des plus gros grossistes français en téléphonie mobile, pour lequel j’ai piloté le développement d’une plateforme à destination des Comités d’entreprises (Promo CE). L’objectif, mettre à disposition des employés des téléphones à prix réduit. Après plusieurs années à développer l’offre commerciale de ces entreprises IT, j’ai voulu voler de mes propres ailes et créer mon entreprise. J’ai pris le temps de mûrir le projet Myppet puis je me suis associé avec un ami développeur pour lancer l’application. Et nous voilà au début d’une aventure que nous espérons la plus riche possible !

Dispositifs d’aides aux Entreprises Région Auvergne Rhône-Alpes

27/06/2017

L’IFAG Montluçon, fort de son ancrage territorial grâce à sa centaine d’entreprises partenaires sur la Région, a accueilli lundi 26 juin au sein de ses locaux l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier, à laquelle elle est rattachée.

Ecole de l’Entrepreneuriat, le choix du lieu pour l’organisation de cet événement n’a pas été fait au hasard, puisque le sujet principal de cette Assemblée était la présentation des dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Environ 180 entreprises du département se sont déplacées à cette occasion, et ont pu assister à l’intervention de Daniel Dugléry – Maire de Montluçon et Conseiller Régional – ainsi qu’à celle de différents acteurs régionaux. Grâce à l’impulsion et au soutien de la Région, de nombreuses entreprises peuvent envisager de se développer, sur ce territoire qui a à cœur de renforcer encore plus son dynamisme et son attractivité.

IFAG Formation Continue : ouverture d’une session IFAG Executive à Auxerre

29/06/2017

L’IFAG Formation Continue vous accompagne dans la concrétisation de vos projets de formation avec des formules sur-mesure :

  •  – VAE (Validation des acquis de l’expérience)
  •  – Parcours individualisé
  •  – Parcours IFAG Executive

Vous êtes managers ou chef d’entreprise et vous souhaitez :

  • Acquérir une formation diplômante de cadre dirigeant
  • Vous perfectionner et accroître vos performances managériales
  • Améliorer les performances de votre entreprise
  • Valider par un diplôme de niveau I votre expérience professionnelle

Une session pour le programme IFAG Executive ouvrira en janvier 2018, contactez-nous !

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos besoins et construire avec vous le programme de formation le plus adapté. Pour en savoir plus sur les différents programmes de l’IFAG en Formation Continue, contactez-nous.

LES DESSOUS D’UN STAGE D’EXCEPTION

29/06/2017

Ophélie, étudiante en Bachelor 3 en rythme Fast-Track à l’IFAG Lyon effectue son stage de 6 mois au sein de la Maison LEJABY.

LEJABY fabrique et commercialise de la lingerie féminine haut de gamme sur Lyon.

Le stage d’Ophelie, en tant qu’assistante marketing opérationnelle, consiste à créer des  outils d’aide à la vente et participer à l’organisation d’événements, salons, shooting photos, PLV etc. Le parcours Fast-Track est un rythme alterné où les étudiants effectuent 3 mois de cours et 6 à 8 mois de stage. Un parcours instructif et professionnalisant selon Ophélie : « Je renouvellerai l’expérience Fast-Track avec plaisir car ce rythme apporte une opportunité professionnelle enrichissante et très formatrice ».

Rencontre Intervenants IFAG Montluçon

05/07/2017

Lundi 3 juillet, l’IFAG Montluçon a convié ses intervenants professionnels à participer à une réunion de travail en vue de préparer la rentrée 2017 et l’année scolaire à venir. A cette occasion, leur ont été rappelés les différents événements marquants qui font l’IFAG Montluçon (chiffres clés, contexte d’enseignement, valeurs…), ainsi que les nouveautés pédagogiques à venir pour cette nouvelle année scolaire qui approche, et notamment le nouveau programme Post-Bac avec le « Starter Programme ». Le thème majeur rythmant cette rencontre était la Pédagogie 3.0. A cette occasion, les intervenants présents ont suivi une présentation des outils du « Pack IFAG » mis à disposition des étudiants IFAG : Scholarvox, 7Speaking, Action On Line, Projet Voltaire ou encore Diane + et Xerfi. Ils ont aussi pu assister à l’intervention de Séverine Charlon – Fondatrice et Gérante du cabinet GRAIN’S – sur la pédagogie inversée (tous avaient pu assister en amont à une Web-Conférence sur ce thème, afin de préparer cette journée).

Dans ce cadre, des groupes de travail ont été formés afin de mener des réflexions sur trois grands thèmes :

  • Le Support de formation d’aujourd’hui,
  • L’Espace de formation de nos jours,
  • Les Compétences du jeune collaborateur en entreprise.

Cette rencontre s’est achevée sur un cocktail déjeunatoire au cours duquel les intervenants ont pu échanger sur leurs techniques de travail, en fonction de leurs domaines de compétences. Tous les efforts sont ainsi déployés par l’IFAG Montluçon, dans le but de prodiguer à ses étudiants le meilleur enseignement possible.

Romain, diplômé IFAG, intègre le réseau de franchisés “Mon Assistant Numérique”

11/07/2017

Récemment diplômé du Bachelor Responsable Projet et Développement d’Activité à l’IFAG Lyon, Romain Ciocci qui a suivi le parcours entrepreneur, intègre le réseau de franchisés Mon Assistant Numérique. L’entreprise de Romain, monassistantnumerique.com propose un service d’accompagnement numérique et informatique à domicile à destination des particuliers et professionnels.

«Avec l’IFAG j’ai développé une certaine polyvalence professionnelle et acquis une maturité entrepreneuriale ». Romain Ciocci

Et si vous partiez en vacances en combi VW cet été ?

11/07/2017

Téo Quesada, étudiant en Bachelor 3 – parcours entrepreneur à l’IFAG Lyon, lance le concept Vintage Camper sur Lyon : louer le mythique Van VW des années 60 pour partir en vacances, voyager, assister à différents événements ou se marier ! Retrouvez l’interview de Téo sur la mise en place de ce beau projet :

 

Pouvez-vous nous présenter le concept de Vintage Camper ?

Vintage camper est une agence de location de Combi VW des années 60-70. Les combis t2 sont ceux que nous louons le plus. Ils sont équipés pour le camping. On peut dormir jusqu’à 4 personnes et il y a de quoi cuisiner, ranger ses affaires, garder de aliments au frais etc. C’est un bon compromis pour changer de style de vacances, vous pouvez dormir ou vous voulez et puis conduire un combi reste toujours un plaisir!

 

 

Vous avez un contrat de licence de marque avec Vintage Camper, pouvez-vous nous en dire plus :

Une licence de marque est un contrat avec le propriétaire d’un nom de marque. Il permet d’utiliser le nom de la marque et donc les mêmes canaux de communication (comme le site internet ou les réseaux sociaux). L’avantage est qu’on est totalement indépendant et que je gère mon entreprise comme je veux.

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à Vintage Camper et comment avez-vous procédé ?

Pendant mon approche du marché j’ai rencontré Baptiste, le proprio de vintage camper, qui ‘a proposé sa licence de marque. Je n’ai pas d’expérience dans la location de véhicule ni dans les combis. Je me suis dis que ce serait une bonne occasion d’apprendre et que de toute façon je reste indépendant. Je préfère rester humble et me dire que ce premier projet est une expérience et peut être qu’un jour je créerai une autre entreprise  et qu’on me sollicitera pour rentrer dans ma licence de marque 🙂

Où êtes-vous implanté et depuis quand ?

Je suis implanté au Nord de Lyon a Fleurieu sur Saone depuis mi Mai environ.

Quelle est votre offre de service ?

Je peux venir chercher des clients à l’aéroport, à la gare. Aider à planifier un trajet, fournir du matériel supplémentaire, conseiller pour l’achat d’un véhicule, ou même faire le chauffeur pour un mariage!

Quelles sont vos cibles ?

Je ne cible pas les étudiants mais plutôt les actifs entre 25 et 50 ans. Il peut également y avoir des retraités ou des passionnés de vw. Ou bien encore les personnes qui souhaitent se marier en combi! De manière général j’invite toutes les personnes qui veulent sortir des vacances habituelles à l’hôtel ou au camping pour essayer quelque chose de nouveau!

Qu’est-ce que l’IFAG vous a apporté dans la réalisation de ce projet ?

L’incubateur de l’ifag m’a permis d’être tout le temps en contact avec d’autres étudiants qui avaient un projet. Ca permet de se remettre souvent en question. J’ai aussi pu rencontrer des camarades qui m’ont aidé et avec qui je suis sur je garderai contact longtemps. L’ifag permet d’élargir son réseau !

« A l’ombre de votre regard » : les récits photographiques de Noémie, étudiante IFAG

17/07/2017

Passionnée de photographie, Noémie Louessard, étudiante en Bachelor Responsable Projet à l’IFAG Nantes, réalise des récits photographiques. Imaginative et créative Noémie allie le texte et image pour raconter une histoire. Sensible à l’art sous toutes ses formes, Noémie n’aime pas l’idée d’y fixer de limites.

Découvrez son interview :

Avant d’expliquer ce que tu fais, dis-nous qui tu es en terminant les phrases suivantes :

  • Je suis … une étudiante, commerciale, créative
  • J’ai … les cheveux rouges !
  • Je voudrais … créer mon entreprise et m’éclater dans la photo !

Qu’est-ce que le récit photographique ?

C’est de lier le texte et l’image, qui se complète et raconte une histoire conjointe.

Tu fais ça depuis combien de temps ?

Cela fait 3 ans que je fais de la photo et 2 ans que j’y ajoute du récit.

Quels thèmes abordes-tu ?

Mes thèmes de prédilection sont : le rapport au corps et l’enfance. Aujourd’hui j’ai une série de récits photographiques qui se nomme « à l’ombre de votre regard » qui raconte 5 portraits de personnes très différentes les unes des autres dans leur personnalité et leur expérience au corps. On parle alors de transidentité, de changement de poids, de harcèlement de rue, de revenge porn et du handicap… qui à l’heure des réseaux sociaux sont des sujets d’actualité qui touchent notre société et influence notre relation aux autres.

Comment le diffuses-tu ?

J’ai mon site internet Les vies vents et également une page Facebook @lesviesvents et Instagram @lesviesvents mais l’intérêt premier était de l’exposer et de confronter les gens fasse à leur propre regard sur leur corps et sur ceux d’autrui. J’ai eu la chance d’être sélectionné pour participer au forum des arts de Saint-Malo en mai dernier, qui m’a permis d’exposer les 5 portraits avec des extraits de texte en mettant en situation. Par exemple dans le cas de Mélissa, qui est handicapée partielle, j’ai installé un fauteuil roulant pour lire son témoignage à sa hauteur et un miroir pour que les gens se visualisent dans sa situation. Le spectateur avait la possibilité de s’assoir mais très peu n’osait le faire.

 

Quels sont les projets futurs ?

Je continue de développer cette série, j’aimerais solliciter une personne malvoyante, et dresser son portrait et texte en braille, en plus du visuel. Je travaille également sur une version sonore des récits déjà élaborés, et la création d’une vidéo pour promouvoir cette série. J’ai aussi un projet d’article en cours sur des ballades de Street Art (peinture) dans Nantes en partenariat avec une journaliste. C’est en attente d’être édité sur un site qui propose de découvrir Nantes sous l’angle de ses artistes.

Cette partie créative a-t-elle joué un rôle au sein de tes études ?

A l’IFAG, dans le cas du KCREA (challenge de la création d’entreprise), il a été indispensable d’être force d’idée et de proposition pour développer notre projet de chaussures « Do It Yourself » !

Mais également la gestion de projet dans ma vie photographique m’a permis de gérer avec un autre étudiant de l’IFAG, notre groupe projet tout au long de l’année.

ALTERNANCE – LES CLÉS DE LA RÉUSSITE À L’IFAG BORDEAUX

17/07/2017

Mardi 11 juillet, était organisé sur le Campus de l’IFAG Bordeaux, un évènement dédié aux étudiants en recherche d’alternance pour la rentrée prochaine. Temps forts de cette journée : une conférence – animée par Monsieur Driss EL OUALID coach-formateur pour les dirigeants et salariés depuis plusieurs années.

 

L’objectif principal de cette journée était de donner « Les clés de la réussite » à nos étudiants pour les aider à se (re)motiver dans leur démarche de prospection.

« La notion d’objectif(s) / qu’est-ce que la réussite / comment tirer profit de ses échecs / croire en soi et utiliser son potentiel » : autant de pistes pour devenir et rester autonome et proactif dans sa quête de l’alternance !

Les échanges se sont poursuivis, après cette conférence, avec un petit groupe d’étudiants désireux d’approfondir des problématiques rencontrées lors d’expériences passées.

L’IFAG accompagne ses étudiants dans leur recherche de contrat, mais également en entreprise, tout au long de leur scolarité et plus que jamais vers une insertion professionnelle réussie !

SOUTENANCE TREC POUR LES MECP2 DE L’IFAG NIMES

19/07/2017

Les MECP2 de l’IFAG Nîmes ont présenté leur travail d’évaluation pour la Transmission, Reprise Et Cession d’entreprise (TREC) réalisé en groupe tout au long de l’année. Fil rouge de cette ultime année de formation « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », le TREC est un exercice difficile qui a su mettre à contribution toutes les compétences acquises par les étudiants.

Après rendu de leurs écrits, les différents groupes ont présenté leurs travaux lors de soutenances orales le vendredi 23 juin dernier, venant ponctuer cette année d’effort et de travail acharné. Effectuant leur TREC sur l’entreprise Midi Steak, dirigé par Monsieur Eric BUTEL, élu CCI Gard, c’est le groupe composé d’Elisa BERTRAND, Scherazed LAGRINI, Camille JOUANENC, Léa JOUET, Loïc SAINT-JEVIN et Matthieu RICHARD qui a su convaincre les jurys.

REMISE DES DIPLÔMES de L’IFAG NIMES

19/07/2017

Vendredi 30 juin, l’équipe de l’IFAG Nîmes a remis aux IFAGuiens Nîmois leurs diplômes lors d’une Cérémonie organisée au Domaine du Petit Milord à Beaucaire, récompensant ainsi leurs efforts. 21 jeunes se sont vus remettre leur diplôme de Bachelor « Responsable Projet Développement d’Activité » (BAC+3), parmi eux, 14 ont poursuivi à l’IFAG Nîmes sur la formation BAC+5.18 étudiants de la promotion 2016 quant à eux, se sont vus remettre leurs diplômes de « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » (BAC+5).

Mentoring des incubés IFAG : un suivi personnalisé, encadré par des experts

04/08/2017

Avec 1 incubateur dans chacun de ses 16 campus, l’IFAG est l’école qui dispose du plus grand réseau d’incubateurs de France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, La Réunion, Chartres, Laval, Charleville-Mézières, Brest, Agen et Mont-De-Marsan).

 

Les incubateurs IFAGTORY : vous former, vous héberger, vous accompagner

Les incubateurs IFAG accueillent tous les étudiants-entrepreneurs ayant une volonté d’entreprendre : 60% du temps de formation est consacré au développement du projet de création ou de reprise dans l’incubateur IFAGTORY. Les incubateurs IFAGTORY proposent :

  • Une formation innovante : accès à une multitude d’évènements et de mises en situation (conférences, open innovation bootcamp, mash-up session, crash-test, pitch…)
  • Un accompagnement personnalisé : suivi par un mentor et conseils avisés selon les besoins de l’incubé
  • Un espace dédié : un mobilier design et adapté au travail collaboratif et créatif

Un réseau d’experts, dédié à l’enseignement pédagogique de l’IFAG

A l’égard de Patrice Cazalas, expert/coach entrepreneurial à l’IFAG et Délégué Général de Capitole Angels (1er réseau de Business Angels de Midi-Pyrénées), l’IFAG collabore avec des consultants-formateurs, détenteurs d’une expertise confirmée. Ces experts participent à l’élaboration et à l’animation de programmes visant l’acquisition de compétences en management. Ils accompagnent et conseillent les étudiants dans leurs projets.

 Le rôle d’un mentor : un accompagnement dynamique

Chaque projet incubé à l’IFAG est suivi par un mentor et bénéficie de conseils avisés selon les besoins de l’étudiant-entrepreneur (finances, marketing, commercial, RH, juridique, etc.). Les incubés de l’IFAG Toulouse profitent de l’expertise de Patrice Cazalas :

« J’accompagne les étudiants afin qu’ils transcendent ce qu’ils ont appris pendant leurs études. A travers des workshop thématiques originaux et pointus, la programmation de rencontres et de sessions de travail avec des experts de haut-niveau sur des sujets spécifiques dont la création d’entreprise, le leadership, le management, le financement et l’innovation, sans s’y limiter.

Tout cela leur permet d’acquérir des clefs qu’ils pourront utiliser et perfectionner durant toute leur carrière de dirigeant ou d’entrepreneur. »

 

Patrice Cazalas, expert / coach entrepreneurial pour l’IFAG

Séminaire national IFAG 2017 : tous intrapreneurs !

06/09/2017

C’est sur le campus de l’IFAG Bordeaux qu’a eu lieu, jeudi 31 août et vendredi 1er septembre, le séminaire national de l’IFAG sur la thématique de l’intrapreneuriat. Ces deux journées ont permis de favoriser la cohésion des équipes et de transmettre les enjeux et la vision de l’entreprise aux 80 collaborateurs présents.

 

L’intrapreneuriat, source d’innovation 

Dominique Lemaire, Directeur National du réseau IFAG, a débuté le séminaire en rappelant le positionnement fort et distinctif de la marque IFAG : « A l’IFAG, l’entrepreneuriat n’est pas une option, il fait partie de son ADN, depuis sa création en 1968. » Le bilan de l’année écoulée et les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise ont ensuite été abordées (extension de l’offre commerciale, développement de la formation continue et du réseau d’incubateurs IFAGTORY, digitalisation, innovation…). Nicolas Bertrand, Directeur Général de Compétences & Développement, est intervenu à son tour pour présenter la stratégie du groupe C&D, dans laquelle s’inscrit l’IFAG.

L’intrapreneuriat, thématique phare du séminaire, a rythmé les échanges : l’intrapreneuriat peut-il changer l’entreprise ? Un intrapreneur est un salarié d’entreprise qui met sa créativité et son esprit d’entrepreneur au service de la structure qui l’emploie. L’IFAG encourage toutes initiatives en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Thierry Maroye, Directeur Général et créateur de Salad & Co, est venu partager son expérience de l’intrapreneuriat avec les collaborateurs IFAG. Son intervention a conquis les collaborateurs IFAG pour qui plus rien ne semblait impossible. C’est dans cet état d’esprit que l’équipage IFAGuien a entamé l’activité de teambuilding.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». S’inspirant de la célèbre maxime d’Henry Ford, les collaborateurs ont tous été embarqués dans une démarche de coworking en imaginant l’entreprise comme un bateau à voiles. L’objectif : recueillir les idées de chacun pour construire ensemble l’avenir. Une restitution des éléments a eu lieu le lendemain par un représentant de chaque groupe. La contribution de chaque collaborateur était attendue, a été entendue, et sera utilisée.

Cette première journée de séminaire s’est conclue par la visite de la Cité du Vin de Bordeaux : une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin.

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover

Marie-Pierre Pinay, Secrétaire Générale de la collective HEP Éducation a démarré la seconde journée du séminaire IFAG par une présentation de HEP et par un rappel de ses 3 valeurs fondamentales : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

Dominique Lemaire s’est ensuite adressé à tous les collaborateurs pour leur présenter la diversification de l’offre. Un changement soutenu par l’évolution de la charte graphique et la création d’une nouvelle baseline. Dotée d’une identité visuelle forte, la marque conserve ses deltas tout en faisant évoluer ses éléments graphiques et son univers chromatique. La nouvelle baseline : L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover marque la volonté de l’IFAG à s’affirmer dans l’univers des écoles de management et à revendiquer des atouts qui assoient son positionnement sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Laetitia Salvador, Responsable de la Communication, a également présenté les nouveaux supports et outils de communication pour la période commerciale à venir.

Le mot de la fin revient à Dominique Lemaire qui invite chacun à faire remonter et partager ses idées pour co-construire le futur de l’IFAG.

Ravis de leurs journées et de leurs découvertes, les collaborateurs IFAG peuvent démarrer cette nouvelle année scolaire avec frénésie et envie.

Un grand merci au campus de l’IFAG Bordeaux pour son accueil chaleureux !

Le goût d’entreprendre tout au long de la vie de l’entreprise: témoignage de T. Maroye

06/09/2017

Thierry Maroye, Directeur Général et créateur de Salad & Co, est venu partager son expérience de l’intrapreneuriat avec les collaborateurs IFAG, lors du séminaire national qui s’est tenu à l’IFAG Bordeaux jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. Mandaté par Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, Thierry Maroye crée en 2008 Salad & Co, le premier restaurant au monde certifié sans conservateur. Ses produits viennent directement du champ, ils sont nettoyés et préparés devant les clients. Salad & Co est un restaurant qui respecte une éthique produit, environnementale et sociale, Thierry Maroye souligne l’importance de donner du sens à une entreprise. Pourquoi existe-t-elle ? La raison d’être est ce qui définit une entreprise de la manière la plus fondamentale possible. Partisan du « Do It Yourself » cet intrapreneur né évoque les différents stades de la création d’entreprise en valorisant le « test and learn » : expérimenter et en tirer les conséquences. Totalement en phase avec les valeurs d’humilité, de fierté et d’ouverture de l’IFAG, Thierry Maroye, a su transporter son auditoire. Son intervention a conquis les collaborateurs IFAG pour qui plus rien ne semblait impossible. C’est dans cet état d’esprit que l’équipage IFAGuien a entamé l’activité de teambuilding sur la métaphore du bateau : imaginer l’entreprise comme un bateau à voiles.

Un grand merci à Thierry Maroye pour son retour d’expérience !! 🙂

Une classe dédiée à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du jamais vu !

11/09/2017

Une classe dédidée à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du jamais vu« Formé et recruté » n’est pas qu’un slogan à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA). En formant 15 alternants de MECP 1 sur 24 mois,  l’IFAG Lyon inaugure la première classe dédiée à l’un de nos partenaires. Pour cette grande première, nos Ifaguiens ont vécu une rentrée en grande pompe accompagnée d’un séminaire gourmand où ils ont pu s’illustrer en cuisine pour le plus grand bonheur de notre équipe.

Business Game : les étudiants de l’IFAG jouent les chefs d’entreprise !

14/09/2017

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, propose aux étudiants de se confronter au métier de « chef d’entreprise », dans un environnement économique proche de la réalité. Cette semaine, ce sont les étudiants en MECP2 (Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit) qui se prêtent à l’exercice, on compte 91 équipes, de 5 ou 6 étudiants, réparties sur 13 campus IFAG !

Piloter une entreprise & adopter la bonne stratégie

Par le biais du simulateur WorldStrat, les étudiants sont chargés de diriger un groupe international en pleine expansion qui fabrique des équipements sportifs (skis et planches). Deux produits (Flocon et Aiglon) sont initialement commercialisés en France et aux États-Unis. Année après année, de nouveaux marchés apparaissent, ainsi que la possibilité de développer de nouveaux produits.

Chaque groupe constitue le comité de direction d’une entreprise, et doit à ce titre prendre des décisions stratégiques et tactiques, afin d’optimiser sa performance. Les étudiants doivent définir leur politique d’implantation industrielle et commerciale, tout en maîtrisant la dimension financière. Une coopération intra-campus est possible : les équipes peuvent s’associer à travers une joint-venture qui leur permettrait de profiter de synergies.

Mettre à l’épreuve ses compétences

Les étudiants doivent repérer les informations essentielles, dans un océan de data, les comprendre et les utiliser à leur avantage. Pour réussir le business game, les MECP2 doivent s’appuyer sur leur compétence de stratège et de gestionnaire, faire preuve de rigueur, de créativité et d’organisation.

Le business game constitue un cas pratique de travail collectif : les étudiants apprennent à structurer un groupe, à se répartir des tâches, à organiser des réunions… à être efficace ensemble, et donc à développer des atouts pour leur avenir professionnel.

Les étudiants en MECP2 ne sont pas les seuls à expérimenter le Business Game à l’IFAG. Les autres promos auront aussi l’opportunité de se glisser dans la peau de décideurs à travers différentes thématiques :

  • Gestion de projet pour les Bachelor 1 & 2.
  • Création d’entreprise pour les Bachelor 3.
  • Stratégie d’entreprise pour les MECP1.

Ubicoach & Co : une plateforme de coaching 100% en ligne

14/09/2017

Marianne Auriac, diplômée de l’IFAG Toulouse, réinvente le coaching avec la première plateforme de coaching 100% en ligne, par tchat et tableau blanc partagé. Ubicoach & Co, en lice pour remporter le prix public du concours de l’innovation Le Propulseur, sollicite le réseau IFAG.

 

Ubicoach & Co à distance, tout est possible

Ubicoach & Co propose une séance de coaching à la carte, sans engagement. Service d’accompagnement pour les dirigeants, encadrants, managers, la plateforme est accessible en quelques clics. La séance peut être réalisée quand et où le coaché le décide. Elle permet une réactivité, une instantanéité avec une solution garantie en une heure à la problématique individuelle.

Ubicoach & Co, nominé pour le concours de l’innovation Le Propulseur

Le prix du public concours de l’innovation, Le Propoulseur, sera remis le 28 septembre au porteur de projet qui aura obtenu le plus de vote. Ubicoach & Co compte sur le réseau IFAG pour son soutien dans cette aventure. Gagner ce concours lui permettrait d’obtenir une reconnaissance de son innovation.

Success Story : MADDAM, la bière chablisienne d’un diplômé IFAG

14/09/2017

Alexis Madelin,  diplômé de l’IFAG Auxerre en 2014, et son cousin Vianney, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en créant la Brasserie de Chablis en octobre 2016. Poussés par le désir de remettre au goût du jour la bière locale, ils lancent la première gamme de bières bio artisanales chablisiennes, baptisée « Maddam » ». Après 8 mois d’existence, la brasserie s’illustre déjà lors de concours internationaux réputés.

Une bière 100% artisanale et bio

Originaires de Bourgogne, les deux entrepreneurs attachés au terroir et à l’artisanat local, créent la Brasserie de Chablis pour « puiser le meilleur de ce qui existe dans la tradition brassicole et l’enraciner dans la réalité d’ici ».

Ils réalisent leurs premières ventes début 2017, en commercialisant une gamme de 3 bières sous le nom de marque « Maddam » : Porte romane (Blonde), Moulin des fées (Blanche) et Jardin du prieuré (Ambrée). Issues d’une agriculture biologique, les bières artisanales Maddam prônent un style authentique et une saveur inimitable grâce à un procédé de brassage unique de 60 jours.

L’unité de production de 600 hectolitres, basée à Chablis, a permis aux deux cousins d’atteindre un volume de 50 000 bouteilles en aout 2017. Un beau démarrage !  Ils espèrent atteindre les 100 000 bouteilles d’ici la fin de l’année.

Côté distribution, Maddam est déjà présente dans près de 120 points de ventes en France (bars et magasins spécialisés, cavistes, restaurants gastronomiques, épiceries fines…) et elle s’exporte à l’international (Japon et Italie notamment).

Maddam, la reconnaissance

Initialement célèbre pour son vin, Chablis le devient aussi pour sa bière grâce à Maddam. La bière fine de Chablis s’est faite remarquer et a été récompensée lors de 2 concours internationaux réputés du monde de la bière. Maddam Porte Romane, a remporté le prestigieux titre de la Meilleure Blonde de France au World Beer Awards 2017, où un jury d’experts départage les meilleurs breuvages brassés à travers le monde. La Brasserie de Chablis a également remporté deux médailles à l’International Beer Challenge 2017 avec Porte Romane et Moulin des Fées. Six mois à peine après la commercialisation des premières bières, c’est un très bel encouragement pour les deux jeunes chefs d’entreprise.

 

Ne ratez plus rien de l’actu de Maddam, suivez la Brasserie de Chablis sur les réseaux :

 

 

Alternance IFAG Bordeaux – Afterwork «Quand le réseau s’agrandit »

15/09/2017

Jeudi 14 septembre, était organisé à deux pas du campus de l’IFAG Bordeaux, un afterwork réunissant les nouveaux étudiants et une poignée de jeunes diplômés IFAG ! Ces derniers ont partagé avec les étudiants / futurs alternants, leurs parcours et expériences autour d’un verre, dans une ambiance informelle et conviviale. L’occasion d’échanger des bonnes pratiques et de recueillir les précieux conseils d’anciens, qui par le passé, ont également choisi un cursus tourné vers l’entreprise grâce au parcours Intrapreneur proposé par l’IFAG de la 3ème à la 5ème année.

Retour en images sur ce premier évènement – la suite au prochain épisode ! 🙂

 

 

 

L’IFAG Auxerre s’engage contre le cancer du sein

22/09/2017

Une nouvelle fois, le campus de l’IFAG Auxerre se mobilise contre le cancer du sein en participant à la course Odysséa, le dimanche 15 octobre 2017. Nous invitons l’ensemble des IFAGuiens à rejoindre notre équipe ! Nous offrirons les frais d’inscription à l’ensemble des participants de l’équipe de l’IFAG Auxerre-Bourgogne accompagnée cette année encore par Harry the HAWK, notre mascotte.

Les rentrées à Lyon, c’est du propre !

22/09/2017

Vendredi dernier, les étudiants en MECP2 de l’IFAG Lyon se sont réunis pour une après-midi riche en émotions au BarjoXtrem, Mud Day à la lyonnaise. Après un échauffement musclé, les participants surmotivés franchissent les obstacles très tranquillement avant de s’attaquer aux modules plus complexes, où l’entraide fut de mise. Les murs d’escalade s’enchaînent : appui, traction, équilibre et endurance sont au rendez-vous. Après une pause mérité, nos barjos se lancent dans un raid de folie sur un ventriglisse où chacun a pu démontrer sa personnalité et son style… pas toujours très académique. L’atterrissage dans l’eau vaseuse glacée n’a pas refroidi les participants qui n’hésitent pas à retenter l’expérience! La boue n’épargne personne, ils ne se soucient plus de leur état de saleté, rampent avec joie dans la terre et se lancent même des projectiles de terre boueuse #EstimeDeSoi #Bonnehumeur Fin de parcours, l’heure de la douche et des rafraîchissements a enfin sonné… apéritif et barbecue au menu. La coupe de l’équipe la plus fun est attribuée à « la fine équipe », celle de l’équipe la plus solidaire aux « Masaï » et celle de l’équipe la plus performante aux « brigands »!

Félicitations à tous les participants, vous avez tout donné cette après-midi, gardez la même motivation pour votre dernière année d’étude 🙂

L’humanité dans le management avec “Habitat et Humanisme”

28/09/2017

Parce que se préoccuper d’autrui est important, parce que « prendre le boulard » peut arriver,  l’IFAG met un point d’honneur à véhiculer des valeurs d’humilité et d’humanité au sein de sa pédagogie. Nos Bachelor de l’IFAG Lyon ont pu l’expérimenter de manière inattendue… en rencontrant Habitat et Humanisme, acteur social fortement ancré dans notre région.

Leur mission : accompagner les personnes en difficultés dites « mal-logés ». Etudiants, jeunes pro, personnes âgées seules, mères isolés… les exemples ne manquent pas. Parce-que le logement est un enjeu majeur de la cohésion sociale et pour des milliers de personnes, une question de survie, Habitat et Humanisme lance pour la 21ème année consécutive  sa campagne de sensibilisation et de collecte “Une clé pour les mal-logés”.

Concrètement, nos IFAGuiens ont pour mission de récolter des fonds sur une demi-journée auprès des passants qui sillonnent la ville des Gones. Au-delà du défi financier, force est de constater que nos jeunes ont beaucoup appris en peu de temps : « aller voir des gens dans la rue pour leur demander de l’argent, pas évident ! ». « Les passants ont autres choses à penser, nous nous sommes pris pas mal de porte ». A cela l’IFAG répond : c’est normal ! Créer le lien dans ce contexte n’est pas chose aisée, il s’agit donc d’une bonne expérience commerciale au final. Le pécule récolté sur cette opération sera engagé prochainement dans les travaux de rénovation de 3 appartements destinés aux mal-logés. Matthieu de Châlus – Directeur général a annoncé le montant total de la récolte : 36 131,73€ #ActionRéaction! Merci à nos étudiants qui ont participé à ce projet humain qui nous concerne tous, et ce, en toute humilité. 🙂

Rentrée Officielle IFAG Montluçon

29/09/2017

Après avoir accueilli les étudiants de Bac +1 et Bac +2, Bac +4 et Bac +5, ce sera au tour des Bac+3 de l’IFAG Montluçon de faire leur rentrée lundi 2 octobre à 9h, lors de la rentrée officielle IFAG. Tous les étudiants de Bac à Bac+5 seront ainsi réunis, afin d’assister à une présentation de l’Ecole, et de toutes les possibilités qui s’offriront à eux pendant leur cursus (associations, activités culturelles, sportives, événements phares de l’école,…). Cette matinée permettra aussi aux jeunes de faire connaissance entre eux, ainsi qu’avec toute l’équipe pédagogique. Les parents de tous les étudiants, actuels et nouveaux inscrits sont à cet effet conviés à un cocktail déjeunatoire afin de leur faire découvrir dans quel environnement vont évoluer leurs enfants, d’apprendre à connaître l’école, et de répondre à leur question.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne