Toutes les actualités de l’IFAG (Juin – Septembre 2018) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (Juin – Septembre 2018)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos différentes écoles que nous avons reportés de Mai à Septembre 2018 !

 

 

26ème édition du challenge national de la création d’entreprise – KCREA 2018

01-juin-18

Chaque année, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat à l’IFAG. Jeudi 31 mai, la finale nationale du KCREA 2018 se tenait sur le campus HEP Lyon – René Cassin. Placée sous le signe de l’audace, cette 26ème édition a brillé par la qualité de ses projets !

10 MINUTES POUR MARQUER LES ESPRITS

Soixante-huit équipes venues de toute la France étaient sur la ligne de départ du KCREA, seules les 10 meilleures se sont qualifiées pour la grande finale du challenge national de la création d’entreprise.

Chaque équipe disposait de 10 minutes pour susciter l’intérêt du jury, en lui présentant son projet de start-up. Pour cet événement, l’IFAG a fait appel à un jury d’experts : Mickaël GRANGE, Innovation et transformation digitale – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; Cathy RAMEY, Dirigeante – Altitude 365 ; Frédéric HELLO, Directeur de l’agence Economie Sociale et Solidaire – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; Carole RELAVE, Chargée d’affaire Agence Economie Sociale et Solidaire – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; François GANDILHON, Directeur général – Fiducial Sécurité; Raddouane Ouama, Directeur de projet entrepreneuriat – Grand Lyon ; François CLAISE, Gérant de franchises Numéricable SFR

10 PROJETS EN COMPÉTITION

Chaque projet était évalué au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé.Parmi les 10 équipes présélectionnées au régional pour défendre les couleurs de leur campus, on retrouve :

  • IFAG Paris: Tempus Picturae, création et personnalisation de montres
  • IFAG Lyon: O³, production et commercialisation de fraises françaises
  • IFAG Toulouse: Consigne & vous, service de location de consignes
  • IFAG Montluçon: My Shop Coach, appli d’accompagnement aux courses
  • IFAG Auxerre: Neos, application mobile de parcours aux cœurs des villes
  • IFAG Nîmes: ID’PASS, programme de fidélité multi-enseigne dématérialisé
  • IFAG Nantes : Faroma, farine aromatisée aux extraits de fruits et légumes
  • IFAG Bordeaux: Ben, fermeture automatique des sacs poubelles
  • IFAG Lille: Les bières du soleil, négoce en bière des outremers
  • IFAG Brest : Beer to beer, application de mise en relation entre amateurs et distributeurs de bières

L’IFAG NANTES, VAINQUEUR DU KCREA

C’est l’équipe de l’IFAG Nantes et son projet « Faroma – les couleurs du gout », qui a remporté la victoire, grâce à un produit unique et innovant sur le marché : une farine aux extraits naturels de fruits et de légumes

 « Faroma c’est une rencontre entre cinq personnes, toutes de parcours différent, à l’origine de la création d’un produit innovant et unique sur le marché. Unis par beaucoup de valeurs, notre entreprise tient à retranscrire notre authenticité et notre dynamisme à travers des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Nous créons une farine aromatisée aux extraits naturels de fruits et légumes directement prête à l’utilisation pour les artisans boulangers français. L’accompagnement de ces derniers et leurs suivis fait partie intégrante de notre démarche commerciale.»

 

Félicitations à Kenza, Hugo, Benoît, Roderick, et Guillaume pour leur victoire ! 🙂

Bravo à tous les étudiants pour leur présentation et l’excellent travail réalisé tout au long de l’année ! Un grand Merci à l’IFAG Lyon pour l’organisation.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du KCREA !

“Vêtements.” Une marque de prêt-à-porter créative et originale lancée par deux IFAGuiens !

04-juin-18

Boris et Arthur, tous deux étudiants en MEPC1 en parcours entrepreneur à l’IFAG Lyon ont décidé de s’associer en créant leur propre marque de vêtements, se nommant “Vêtements. tout simplement”. L’idée leur est venue durant un déjeuner avec une de leur amie en septembre dernier.

Boris et Arthur ont été interpellés par le tee-shirt qu’elle portait avec une inscription « écrue », tout simplement. Amusés et inspirés, ils ont décidé de créer une marque de vêtements portant des inscriptions simples et drôles.

« Au départ, nous avons eu l’envie d’en avoir un pour nous, puis, en parlant de ce concept, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande, que d’autres personnes désiraient se procurer des tee-shirts drôles et surtout originaux. Nous nous sommes donc dit, pourquoi pas ne pas les créer ? Cet engouement nous a donné l’envie d’aller plus loin. » 

À l’issue de cette idée, les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé une collection de tee-shirts, pulls, bonnets, chaussettes et même des parapluies. Ils ont tout d’abord commencé à créer des maquettes et des échantillons de leurs produits. Une première gamme est née arborant une sérigraphie simple qui représente le vêtement en lui-même.

La machine était lancée, il fallait dorénavant trouver comment et où les produire. La recherche de fournisseurs débuta alors.

« Nous voulions faire quelque chose qui nous faisait plaisir, mais tant qu’à faire les choses, autant les faire bien. Notre principale préoccupation était la qualité du produit. Nous avons donc décidé de créer des vêtements certifiés bio et de réaliser nos propres tests en se mettant à la place de nos futurs consommateurs, notamment en les portants. »

Ainsi, plusieurs mois de travail et de recherches ont été nécessaires afin de trouver des fournisseurs qui répondent à leurs besoins en termes de qualité et d’environnement. Ces derniers varient selon les produits. Concernant les polos, les tee-shirts, et les pulls, qui sont certifiés cotons bio, la matière première provient d’une usine au Bangladesh, obtenant un niveau de certification de 5, le plus élevé. « Nous avions à cœur de proposer des vêtements originaux et funs, mais également confortables, de qualité et respectant l’environnement. »

Concernant la transformation et la création du produit, Boris et Arthur ont fait appel à un fournisseur Lyonnais. Tous les vêtements sont imprimés en France et non floqués pour un rendu plus qualitatif et durable. Les chaussettes et les bonnets  proviennent des fournisseurs des villes de Marseille et de Nantes.  Les parapluies quant à eux sont fabriqués en Allemagne.

« Nous avons passé beaucoup de temps à rechercher des fournisseurs qui correspondent au mieux à notre positionnement. Nous voulions nous différencier par la qualité et l’originalité de nos vêtements, sans pour autant rentrer dans des prix excessifs. »

Après plusieurs études et séries de tests qui ont été concluants, Boris et Arthur ont décidé d’élargir leur cœur de cible, principalement les jeunes 20/25 ans, en créant une gamme de polos sobres, simplement avec le logo apparent. Cette gamme a pour but de mettre en avant la qualité plutôt que l’originalité et de séduire une cible plus mature afin que leurs vêtements puissent également être portés dans le milieu professionnel.

 

BOOSTE TON BUSINESS ET DÉVELOPPE TON PROJET

08-juin-18

Le Blog du Dirigeant, à travers son site « BBDP.FR » (Booste ton Business et Développe ton Projet), offre aux étudiants de l’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, la possibilité de publier des articles rédigés par eux-mêmes sur les thèmes de l’entrepreneuriat, du management, du marketing / commercial ou du développement d’entreprise.

Alors que le référencement naturel (SEO) devient de plus en plus important pour développer la visibilité des entreprises sur le net, il n’a donc jamais été aussi important de permettre aux étudiants de s’exercer à l’art de la rédaction d’articles permettant un « bon » référencement. L’IFAG et le Blog du Dirigeant ont donc décidé d’adjoindre leurs compétences pour expérimenter la rédaction d’articles par des étudiants de 4ème et 5ème année, ensuite publiés sur le site www.bbdp.fr. Pour cette première édition, ce sont 63 articles rédigés par les étudiants du réseau IFAG qui ont été publiés.

La parole est donnée aux étudiants. Ils nous livrent leurs avis, leurs analyses, leurs regards critiques sur des thèmes qui leur tiennent à cœur : la digitalisation de l’entreprise, la reprise d’entreprise en sortie d’études, l’importance du réseau professionnel même quand on a 20 ans, le cumul du statut d’étudiant et d’entrepreneur, leur avis sur l’économie circulaire, l’entreprise libérée, l’intégration d’un alternant en entreprise…

#IFAG #leblogdudirigeant #bbdp

Retour sur la remise des diplômes 2018 de l’IFAG Toulouse

12-juin-18

La remise des diplômes reste un passage mémorable dans la vie d’un étudiant. C’est à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques que s’est tenue ce vendredi 8 juin 2018 la remise des diplômes de la promotion 2017 de l’IFAG Toulouse. Lors d’une soirée riche en émotions, 39 étudiants ont reçu leur diplôme de fin d’études.

Eric Gardet, intervenant IFAG et coach en management, était le parrain de la promotion 2017. Parents, intervenants et équipes pédagogiques, étaient réunis pour assister à cette étape importante qui a marqué la fin du cursus des étudiants et surtout leur entrée dans la vie professionnelle.

Cet événement fut l’occasion pour 39 étudiants, d’obtenir leur diplôme et de fêter leur réussite, fruit de laborieux efforts tout au long de leur formation.

Toutes nos félicitations à nos diplômés ! 🙂

Retour sur la remise des diplômes de l’IFAG Bordeaux

13-juin-18

La remise des diplômes est un moment très important dans la vie des étudiants : elle caractérise un point de passage pour la suite de leurs études ou alors un cap pour leur entrée dans le monde professionnel. Ce vendredi 8 juin et pour la 2ème année consécutive,  la cérémonie de remise des diplômes de l’IFAG Bordeaux était organisé dans les magnifiques salons de la Mairie de Bordeaux, place Pey Berland.

Près de 70 personnes étaient réunies pour célébrer l’événement : étudiants, parents / familles, tuteurs d’entreprises, intervenants.

Nos promotions 2017 de Bachelor (Bac+3) et Manager d’Entreprise ou de Centre de profit (Bac+5) soit 31 étudiants se sont vus remettre leur diplôme, récompense et consécration ultime d’un cursus réussi.

Nous tenions à remercier Monsieur Benjamin REVERDI, Président du Club des Entreprises de Bordeaux, qui a accepté d’être le parrain de cette promotion. Nous remercions aussi nos étudiants de Bachelor 1ère année qui ont contribué au succès de cet événement (dans le cadre de leur projet évènementiel), et bien sûr les intervenants et tuteurs d’entreprises qui ont pu transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-être à nos diplômés.

Une fois de plus, félicitations à tous ! 🙂

Retrouvez toutes les photos de la remise des diplômes

 

 

 

Maxime LE FLOCH, incubé à l’IFAG Lille, crée « Mémé & co »

21-juin-18

Félicitations à Maxime Le Floch, incubé à l’IFAG Lille, qui, au terme d’une année de travail sur un projet de création d’entreprise, vient de donner naissance à « Mémé & Co ». Avec cette marque, Maxime développe une gamme de biscuits aux recettes de nos grands-mères, sans conservateur.

Retrouver  l’authenticité du goût des biscuits cuisinés par nos aïeuls, telle est la promesse de « Mémé & Co », avec comme baseline, « prends en deux si tu veux ».

Avec, dans un premier temps, des cookies fabriqués en Normandie, Maxime entend développer sa gamme de produits dans des réseaux de distribution parisiens de type supermarché de proximité.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure. 🙂

 

Cérémonies de remise des diplômes IFAG – Promotion 2017

21-juin-18

La Cérémonie de Remise des Diplômes est un événement marquant pour les diplômés. C’est au cours d’une soirée inoubliable, que les étudiants IFAG de la promotion 2017 se verront attribués leur diplôme et entreront ainsi dans le réseau IFAG Alumni, regroupant près de 11 000 diplômés.

Riche de leurs formations et expériences, les diplômés de l’IFAG ont acquis les connaissances  (savoir), les compétences (savoir-faire) et les comportements (savoir-être) nécessaires pour les 45 années de vie professionnelle qui s’offrent à eux. L’occasion pour chaque campus IFAG de mettre à l’honneur ses diplômés, en organisant une cérémonie de  remise des diplômes, en présence de leurs familles et amis, des étudiants, des tuteurs entreprises, des intervenants et de l’équipe pédagogique IFAG.

Félicitations à tous les diplômés IFAG ! 🙂

Retrouvez les dates des cérémonies de remise des diplômes IFAG :

L’IFAG au Business Networking organisé au Vélodrome de Roubaix

22-juin-18

L’IFAG Lille a participé au Business Networking organisé au Vélodrome de Roubaix par le cabinet TRIGONE, l’IRD (institut régional de développement), le Réseau Entreprendre Nord, BNP Paribas, BRIKX Conseil et le Club HéliOm le lundi 11 juin 2018.

Au programme, des temps de réflexion avec micro-ateliers etconférences, des temps sportifs avec un ProAm de vélos de piste (Proam : mélange de compétition professionnelle et amateur dans un sport ou de collaboration entre professionnels et amateurs), des temps d’échanges tout au long de l’après midi et pendant le cocktail de clôture et enfin, un temps ludique notamment avec le spectacle de clôture animé par le groupe Process Comedy.

Merci à Aurore, Molly, Charlotte, Alexandre et Damien, étudiants de l’IFAG de Lille, qui ont apporté leur aide pour l’accueil des participants ou pour l’aide logistique au défi sportif. Ils ont également apporté leur regard critique sur l’événement afin que l’IFAG contribue à la réflexion sur un modèle encore plus dynamique l’année prochaine grâce à leur force de proposition.

Les gagnants du concours régional de création d’entreprise IFAG Lille

22-juin-18

Les étudiants de 3ème année de l’IFAG Lille ont pitché le 18 mai dernier devant un jury de professionnels, pour présenter le projet de création d’entreprise sur lequel ils ont travaillé toute l’année. Le jury avait pour mission d’élire le projet finaliste pour représenter le campus de Lille en finale nationale le 1er juin à Lyon.

C’est le projet « Bières du Soleil », import de bières de Nouvelle-Calédonie, qui a convaincu les membres du jury. Parmi les projets en compétition, se trouvait un projet de gilet lumineux pour conducteurs de 2 roues, un collier connecté pour les animaux de compagnie, un food truck spécialisé dans le petit-déjeuner et le brunch, des montres personnalisables…

Toute l’année, les étudiants bénéficient de cours autour de l’entrepreneuriat afin qu’il puissent mettre en pratique leurs acquis à travers leur projet. Ils rencontrent un expert en entrepreneuriat tous les mois pour faire état de leurs travaux et bénéficier de ses conseils avisés.

Félicitations aux Nantais qui ont remporté la compétition nationale. 🙂

 

 

KCREA 2018 : une application d’accompagnement aux courses distinguée sur le campus de Montluçon

22-juin-18

Le mercredi 25 avril s’est tenu à l’IFAG Montluçon le KCREA, challenge régional annuel de la création d’entreprise pour les étudiants en 3e année de Bachelor. Le principe du concours : imaginer et développer un projet de start-up tout au long de l’année scolaire et le présenter en conditions réelles devant un jury d’experts.

Après une soutenance de dix minutes montre en main suivie des traditionnelles questions du jury, chaque groupe a été jugé sur sa capacité à convaincre et chaque projet a été évalué sur trois critères : la faisabilité technique et financière, la créativité et le positionnement différenciateur ainsi que les perspectives de développement.

Ce concours régional, organisé sur l’ensemble du réseau IFAG, a permis de distinguer sur le campus montluçonnais le projet « My Shop Coach », une application mobile d’accompagnement aux courses.

Les cinq étudiants lauréats (Chloé Babault, Rachel Beaudet, Emilie-Rose Fantin, Victor Maurouard et Laura Pokée) ont défendu les couleurs de l’IFAG Montluçon le 31 mai à Lyon à l’occasion de la finale nationale face aux équipes gagnantes des autres campus du réseau. Malgré un projet d’appli ambitieux et de qualité, l’équipe montluçonnaise n’est malheureusement pas parvenue à convaincre totalement les jurés de professionnels.

L’IFAG Montluçon est malgré tout très fier de son équipe et tient à souligner le sérieux et le professionnalisme avec lesquels les étudiants ont mené ce projet tout au long de l’année.  🙂

 

Cérémonie de remise des diplômes de l’IFAG Brest

22-juin-18

Le samedi 9 juin, l’ensemble des équipes pédagogiques du Brest open campus étaient fières de délivrer pour la première fois, les diplômes des 17 étudiants de Bachelor et des 4 étudiants MECP 2 IFAG Brest, de la promotion 2017 dont Nolwenn Grainville et William Le Billan sont les majors de promotion.

“Cette année ne se résume pas à un diplôme, elle nous a permis de grandir aussi bien personnellement que professionnellement”. Nous dit Nolwenn Grainville

“Aujourd’hui, je voudrais dire que si je suis le major de promotion, c’est aussi grâce à mon binôme de travail, Elodie Lousse, que j’ai pu y arriver, c’est pourquoi je la remercie tout particulièrement”. Insiste William Le Billan

De plus nos diplômés ont eu le privilège de recevoir les bons conseils de Charles Cabillic, Co-fondateur de West Web Valley, fondateur&président de l’agence de communication Zip à Brest et parrain de la 1èrepromotion. Charles Cabillic a délivré un discours enthousiasmant et engageant sur l’entrepreneuriat. Il a débuté sa carrière à 14 ans en créant des jeux vidéos et des logiciels bureautiques. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris, il s’est orienté rapidement vers le conseil en Système d’information chez Bossard Consultants à Paris, participant à des missions principalement à l’international.

A l’issue de la cérémonie, les diplômés, parents, intervenants, entreprises partenaires et équipes encadrantes du campus se sont retrouvés pour échanger sur les projets et réussites de chacun.” autour d’un cocktail dînatoire.

Les diplômés ont passé cette journée vêtus des toges traditionnelles, toques, écharpes et ont participé au gala de fin d’année organisé par le BDE (Bureau Des Etudiants) en leur honneur.  🙂

 

Retour sur la soirée ClubRED Bordeaux

22-juin-18

La ClubRED Alumni a pour but de conserver le lien entre les anciens étudiants et leur école pour que l’IFAG reste avant tout une grande famille. Le mercredi 20 juin s’est déroulée la soirée ClubRED de l’IFAG Bordeaux. L’événement a eu lieu chez Simfactory, où la trentaine de participants a pu s’affronter lors de courses sur simulateurs automobiles.

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un apéritif dînatoire où les échanges se sont multipliés dans la bonne humeur à propos de souvenirs sur leurs années d’études.

 

L’IFAG Bourgogne Franche Comté participe à la 1ère édition de la Semaine de l’apprentissage

22-juin-18

Du 27 Juin au 5 juillet, le Pôle Formation 58 -89 et l’IFAG Bourgogne Franche-Comté participent à un événement national, la première édition de la Semaine de l’apprentissage. L’objectif est de faire découvrir l’apprentissage sur tous les niveaux de formation, du CAP au BAC+5. Chaque jour, des actions seront mises en place afin de présenter les avantages des formations en apprentissage.

Speed Dating avec des entreprises qui recrutent, After Class pour venir rencontrer les apprentis de l’IFAG notamment et un petit déjeuner sur la réforme de l’apprentissage à destination des entreprises.

A l’IFAG Bourgogne Franche Comté, les apprentis mettent à profit leurs compétences dans des entreprises industrielles. Par exemple, Alexandre en Bachelor 3, s’occupe d’une partie logistique dans une entreprise de fabrication de câbles, Rudy en MECP1, est en charge de la communication interne dans une entreprise de Pyrotechnie, ou encore Mathilde et Mégane en MECP2, travaillent sur la formation professionnelle et le développement des compétences dans leurs entreprises industrielles.

N’hésitez pas à venez découvrir l’apprentissage à l’IFAG Bourgogne Franche Comté ! 🙂

Inauguration du campus de Mont-De-Marsan

25-juin-18

Vendredi 18 mai dernier, le campus de Mont-de-Marsan était inauguré en présence des officiels du territoire : Directeur et Président de la CCI, Maire de la ville, Président du Conseil Départemental et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, et même Mme Darrieussecq, secrétaire des Armées et ancienne Maire de Mont-de-Marsan.

Autant de beau monde pour une belle occasion

Créée en 2011, l’Ecole Supérieure de Management des Landes – campus IFAG Mont-De-Marsan – a emménagé dans  ces nouveaux locaux en colocation avec l’Ecole Supérieure de Design des Landes. « Il s’agit d’un aboutissement dans une démarche volontaire d’offrir le meilleur aux jeunes Landais qui ont du talent à déployer sur le territoire. », précise Sophie Goutaille, Directrice de l’ESML.

L’ESML en quelques chiffres :

  • 130 étudiants en 2017-2018 dont 105 en alternance
  • 30 intervenants professionnels 7 salariés permanents
  • 150 entreprises partenaires
  • 2 600 m² de locaux

La team ESML 🙂

Club RED – soirée afterwork lilloise

26-juin-18

Les étudiants investis dans le Club RED (relation Etudiants-Diplômés) ont organisé une soirée Afterwork le jeudi 7 juin dernier sur le campus de l’IFAG Lille. Au programme, un vide-dressing organisé par les étudiants, un concours de baby-foot, un bar à hot-dog et une soirée dansante, avec Jules, DJ qui a su mettre une belle ambiance toute la soirée.

Bravo aux organisateurs et merci aux participants pour cette belle soirée. 🙂

 

Mai : un mois de soutenance de projets à Lille

26-juin-18

Les étudiants en 4ème et 5ème année de l’IFAG Lille ont présenté leurs travaux aux dirigeants d’entreprises qui leur ont confié une mission en début d’année :

– Mener un diagnostic stratégique de leur entreprise pour les étudiants de 4ème année

– Mener une mission d’évaluation d’entreprise pour les étudiants de 5ème année

Par groupe de 4 à 5 étudiants, ils ont bénéficié d’un coaching mensuel avec un expert pour mener à bien cette mission, qui leur a permis de mettre en pratique l’ensemble des cours dispensés tout au long de l’année.

Ainsi, entre leur immersion en entreprise dans le cadre de leur alternance et leur mission entreprise de diagnostic stratégique ou d’évaluation, les étudiants de l’IFAG de Lille ont pu mettre en pratique l’ensemble du programme pédagogique et développer ainsi leur opérationnalité.

Deux équipes de l’IFAG Paris en finale du challenge “La Digitale Altitude”

16-juil-18

Le challenge La Digitale Altitude 2018 est la 1ère édition d’une compétition inter-écoles de marketing digital, basée sur un cas pratique fictif pour des acteurs bien réels. Les étudiants devaient imaginer un événement à Tignes, la station de ski alpine située en Tarentaise, pour les Millennials, en tenant compte de l’accessibilité.

Pour cela, l’équipe de citizenMontagne a travaillé main dans la main avec l’équipe digitale de l’AFM Téléthon. Les étudiants ont pu interagir et échanger, via un live fermé, avec l’équipe du Téléthon et Jonathan, un étudiant en situation de handicap ayant fait un road trip aux US l’an dernier.

L’idée de Cathy Ramey Johnson, CEO de l’enseigne citizenMontagne, et intervenante en marketing digital à l’IFAG Paris était d’impliquer les étudiants dans un projet de communication avec de réels acteurs afin de les confronter à plusieurs réalités :

  • Le digital est une boite à outils qu’il faut maitriser et utiliser à bon escient avec un fil conducteur stratégique pour dérouler une stratégie de communication digitale efficace,
  • Imaginer un évènement implique beaucoup plus qu’une idée, avec une mise en place complexe, des contraintes logistiques, marketing et financières inhérentes à ce type de projet,
  • Recevoir un feedback à travers des évaluations à chaque étape par des membres de jury tous professionnels du digital, du marketing d’influence, de la communication, de l’évènementiel et du secteur du tourisme montagne,
  • Gérer la pression d’un timing serré.

Pour cette 1ère édition, il était primordial de mettre en avant l’aspect pratique qui peut être instauré dans le cadre d’un projet tout en gardant un objectif d’apprentissage afin de garantir l’apport pédagogique de ce cas pratique pour les étudiants de l’IFAG Paris.

Les 2 équipes finalistes de l’IFAG sont parties pour un week-end en immersion à Tignes où se déroulerait la première partie de la finale avec une chasse au trésor à travers la station. Ils ont rencontré l’équipe MarCom de Tignes, Marion, attachée de presse et Thomas, community manager.

Ce challenge récompense les 3 équipes sur le podium avec un séjour à Tignes, été ou hiver au choix. Une seule équipe sera la « DreamTignes » de cette édition 2018 accédant à la plus haute marche du podium.

Retour sur la remise des diplômes 2018 de l’IFAG Nîmes

18-juil-18

La remise des diplômes reste un passage mémorable dans la vie d’un étudiant. C’est au Mas Galoffre que s’est tenue ce vendredi 29 juin 2018 la remise des diplômes de la promotion 2017 de l’IFAG Campus Nîmes.

Lors d’une soirée riche en émotions, 44 étudiants IFAG du campus de Nîmes, ont reçu leur diplôme de fin d’études remis par le Président de la CCI Gard, Eric Giraudier et Bernard Michel, directeur du Campus Formation CCI Gard.

Cette année, Jean-Marie Tourette, élu formation CCI Gard et dirigeant de l’entreprise La Glaçonnerie à Nîmes était le parrain de la promotion MECP 2017.

Un prix exceptionnel a été remis aux étudiants suivants :

  • Camille Joanenc : Major de promotion en MECP
  • Axel Saez : Major de promotion en Bachelor
  • Elisa Bertrand : Prix de l’insertion professionnelle
  • Loïc Saint-Jevin : Prix de l’entreprenariat
  • Paul Flatry : Prix de l’engagement Vie IFAG
  • Joy Dallemagne : Prix de la meilleure réussite au TOEIC
  • Léa Jouet : Prix du Parcours international

Parents, intervenants et équipes pédagogiques, étaient réunis pour assister à cette étape importante qui a marqué la fin du cursus des étudiants et surtout leur entrée dans la vie professionnelle.

Cet événement fut l’occasion pour les promotions de Bachelor et de MECP 2017, d’obtenir leur diplôme et de fêter leur réussite, fruit de laborieux efforts tout au long de leur formation.

Toutes nos félicitations à nos diplômés ! 🙂

Inauguration du campus HEP Nantes : un IFAGuien échange avec la Maire de Nantes

18-juil-18

Le campus HEP Nantes a été inauguré mardi 26 juin en présence de Johanna Rolland (Maire de Nantes), Stéphanie Houël (Conseillère Régionale des Pays de La Loire), Hervé Bunel (Directeur Opérationnel Eiffage Immobilier Grand Ouest), Nicolas Bertrand (Directeur Général du Réseau Compétences & Développement) et Marie-Pierre Ouakil (Secrétaire Générale de HEP EDUCATION).

Réparties dans plus de 4000m² situés en plein cœur de Nantes, le campus regroupe sept écoles (appartenant au réseau C&D). L’IFAG Nantes a pris possession de ses quartiers en décembre dernier. Les étudiants du campus ont pu profiter de tous les avantages liés à ce nouveau bâtiment (salles de cours modulables, incubateurs d’entreprises, learning labs, espace de co-working, infothèque et cafétéria) depuis huit mois désormais.

L’inauguration s’est clôturée par une table ronde réunissant Johanna Rolland et Stéphanie Houël et cinq étudiants du campus Nantes. Pierre Froger, étudiant en MECP1 a eu l’opportunité de questionner Johanna Rolland sur les actions menées pour favoriser le développement de l’écosystème nantais

H.R.S : COMMENT SAUVER DES VIES GRACE A UNE TENTE ISOLÉE ?

18-juil-18

Durant ses années d’études en MECP –  Management d’Entreprise et de Centre de Profits, à l’IFAG Lyon, Anaïs a créé H.R.S, un dispositif de secours plénier et novateur pour lutter contre l’hypothermie en milieux extrêmes.  Retour sur le début d’aventure d’Anaïs et sur les apports de sa formation IFAGuienne dans la création de ce projet entreprenarial.

Pouvez-vous nous parler de H.R.S ?

H.R.S, qui veut dire Hypothermia Reducing System, est une tente isolée alliant une couverture chauffante régulée et un dispositif d’intelligence médicale permettant de lutter et de temporiser l’état d’hypothermie.

Le but est que H.R.S. se positionne sur diverses typologies de clients français, européens puis international auprès des secours (pompiers/ambulances/Pelotons Haute Montagne), l’armée, les stations de ski, les spéléologues, les garde-côtes, les sauveteurs en mer, les navires de pêche, les  stations pétrolières, l’ONU, la Croix-Rouge et les ONG.

Comment vous est venue l’idée de créer ce dispositif ?

En mars 2016, lors de mon BAC+4, un jeune de 24 ans chasseur Alpin et proche de mon entourage est décédé d’hypothermie lors d’un entrainement en Haute-Montagne. Cet évènement tragique m’a poussé à étudier le phénomène d’hypothermie et la régulation thermique.

J’ai tout d’abord décidé de me renseigner sur la partie médicale avec l’aide d’un spécialiste de l’hypothermie pour mieux connaître ce phénomène. Par la suite, mes travaux de recherches se sont axés vers le recueil de divers témoignages et vers des solutions pour répondre à cette problématique. J’ai alors réfléchit à une une synergie avec des moyens médicaux et des moyens technologiques donnant naissance au dispositif H.R.S en septembre 2016 (Brevet 16/01339).

L’entrepreneuriat a toujours été une passion et un domaine dans lequel je m’épanouie. Avec des soutiens de plus en plus nombreux, j’ai développé pas à pas l’entreprise H.R.S. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entourée de deux associés, Tom Boyer et Pierre-Antoine Petri, également diplômés IFAG Lyon, qui s’investissent pleinement dans ce projet.

Anaïs Blanc, Tom BOYER, Pierre-Antoine PETRI

En quoi votre formation à l’IFAG vous a permis de vous lancer dans la création de H.R.S ?

Après mon BTS communication en poche, j’ai décidé d’intégrer l’IFAG en BACHELOR ROA – Responsable Opération d’Activité et où j’ai continué par la suite en MECP (BAC+5). J’ai donc bénéficié d’une formation complète sur la gestion d’entreprise au sein de l’IFAG Lyon durant 3 années sur divers domaines comme la création d’entreprise, diagnostic, reprise et cession d’entreprise, la finance, les Ressources Humaines, le management, les stratégies, achats, supply chain, etc.

La formation dispensée par l’IFAG Lyon m’a permis d’acquérir des compétences transversales sur la gestion d’entreprise, notamment avec de nombreux cas professionnels concrets. Cela m’a permis d’assimiler et d’appréhender plus rapidement les situations rencontrées quel que soit la phase actuelle de l’entreprise : création, développement, reprise ou même cession.

Les cours sont assurés par des professionnels qui pour la plupart sont eux-mêmes entrepreneurs. Ils apportent ainsi un double avantage : leurs retours d’expérience et les différents outils qu’ils ont pu utiliser ou mettre en œuvre.

Nous avons la chance de bénéficier d’un partenariat solide avec l’IFAG National, notamment grâce aux soutiens actifs de Dominique Lemaire, Directeur IFAG National, ainsi que l’IFAG Lyon grâce à Diana Poli, Directrice IFAG Lyon. De plus, plusieurs formateurs nous suivent et nous apportent leurs conseils encore aujourd’hui.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Depuis un mois, nous sommes une SARL. H.R.S appartenant à la SAS H.R.S.2 en holding.  Accompagnée de mes deux associés, nous avons également intégré Monsieur Raoux en tant qu’investisseur privé, pour un montant de 30 000€ en avril 2018, nous aidant ainsi à développer ce projet. Grâce à cet apport, nous avons pu démarrer la phase de modélisation prototypage avec l’INSA Lyon. Les résultats de la première phase sont attendus début août 2018. Concernant ensuite le prototypage dans sa globalité, les résultats sont attendus en décembre prochain.

Depuis le 1er juin 2018, nous avons intégré l’incubateur Start HEP et bénéficions activement du réseau IFAG Alumni. Intégrer l’incubateur Start HEP nous permet d’avoir une structure physique de travail et d’accompagnement pour développer la partie innovation, bénéficier de diverses formations, et surtout, échanger avec d’autres entrepreneurs sur les problématiques rencontrées dans le développement de leur projet.

Nous avons également à cœur et pour projet de développer d’autres produits annexes, de devenir un réel centre de R&D et d’avoir un rôle pédagogique dans la prévention des risques liés au froid.

Quels sont les conseils que vous pourriez transmettre à de futurs étudiants entrepreneurs ?

Si j’avais 3 conseils à transmettre à un étudiant qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat se serait :

  • Ta santé et ton énergie sont à privilégier : c’est le moteur de ta réussite.
  • Sans la faim, c’est la fin. Lance-toi avec passion, détermination et courage.
  • L’échec n’est pas de tomber, c’est de mettre du temps à se relever.
  • Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de HRS

Speed recrutement « Viens en short ! »

18-juil-18

Jeudi 21 juin, Hugo Gumez, ancien Ifaguien lillois Responsable de Rayon chez Decathlon à Arras, organisait avec Flore Lefevere (Relations Entreprises) un Speed Recrutement à l’IFAG de Lille. Les six candidats vêtus de leur short et de leurs baskets ont défini avec Hugo le défi à relever avant de se diriger vers La Citadelle pour courir ensemble.

L’occasion d’échanger sur leurs projets professionnels et leur pratique sportive. La deuxième partie de l’après-midi était consacrée aux entretiens individuels dans une ambiance plus studieuse mais toujours détendue, dans l’esprit de Décathlon.

Un grand merci à Hugo Gumez, ambassadeur écoles IFAG pour Décathlon, pour son implication sur cet après-midi. Merci aussi à tous les jeunes pour leur présence et le challenge relevé ! 🙂

Total s’offre WayKonect, la start-up lilloise !

18-juil-18

Fondée en 2013 dans l’incubateur du campus de l’IFAG Lille par Yassin Korchi, Christophe Lossois, Anthony Jarosik et Jonathan Schmidt, WayKonect développe une plateforme à destination des gestionnaires de flottes de véhicules pour leur permettre de contrôler leur parc automobile à distance et en temps réel.

La solution repose sur un boîtier physique embarqué dans chaque véhicule qui permet aux entreprises d’avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour optimiser la gestion des véhicules.

Total a fait l’acquisition de cette start-up pour enrichir son offre B2B. Désormais dans le giron du groupe, les équipes de la société nordiste resteront cependant basées à Lille, au sein de l’incubateur EuraTechnologies.

Leur objectif : grandir plus vite et continuer à développer des services innovants autour du véhicule connecté en Europe.

C’est avec une grande fierté que nous leur souhaitons le meilleur pour la suite ! 🙂

Europ’Raid : des étudiants de l’IFAG sillonnent les routes d’Europe en Peugeot 205

31-juil-18

L’Europ’Raid est le premier raid aventure, culturel et sportif en Europe. Cette année, des étudiants de l’IFAG Nantes et de l’IFAG Montluçon participent à ce challenge. Le principe : sillonner l’Europe de l’Est, parcourir 10000km et visiter 20 pays le tout en Peugeot 205, du 28 juillet au 19 août. Cette aventure hors norme se conclura par la livraison de matériel scolaire à des écoles isolées d’Europe de l’Est.

Team Phare Ouest

Nicolas DREO, étudiant en Bachelor à l’IFAG Nantes et alternant dans la société POUJOULAT (entreprise spécialisée dans les conduits de cheminées et des sorties de toit), est passionné depuis son plus jeune âge par le domaine automobile et plus précisément par les « Youngtimers » (voitures produites entre 1970 et 1990). Nicolas a décidé d’allier challenge et passion en participant à l’Europ’Raid avec deux de ses amis, Max et Bryan, ils sont la « Team Phare Ouest ».

Les Iraidistibles

Mathilde Overzet, étudiante en Bachelor à l’IFAG Montluçon, se lance également dans l’aventure avec deux amies, Flavie Laroche et Margaux Piquelle, elles ont monté leur association en mai dernier : « Les Iraidistibles ». Chaque membre de l’équipage à son rôle : Mathilde s’occupe des partenariats et de la communication ; Flavie, son amie d’enfance, est la copine soucieuse de tout ; enfin, Margaux, étudiante en économie qui a déjà participé au 4L Trophy en 2017 s’est occupée des dernières vérifications.

Les valeurs portées par ces deux équipages sont partagées par l’IFAG : entrepreneuriat, curiosité et ouverture !

Nous leur souhaitons bonne chance dans cette aventure. 😊

UNE BOUTIQUE « DRESSING RESPONSABLE », A PARIS

02-août-18

 Dressing Responsable est né de l’idée que la mode éthique doit être plus accessible. En 2015, Emilie Hubert crée un e-shop qui propose une cinquantaine de marques respectueuses des hommes et de l’environnement. Fin 2017, Magali Travert, diplômée IFAG Paris, s’associe à ce beau projet et rejoint l’aventure pour préparer l’ouverture de la 1ère boutique Dressing Responsable.

Une mode éthique

Pour Émilie et Magali, « une marque éthique, c’est avant tout une marque transparente, qui n’a rien à cacher ». Pour guider leurs clientes dans leurs choix, chaque marque vendue sur le site répond à au moins un des 6 grands critères identifiés par Dressing Responsable : matières premières écologiques, fabrication écoresponsable certifiée, recyclage, made in France, made in Europe Occidentale et commerce équitable.

Un espace dédié

Pour répondre aux attentes de sa clientèle et poursuivre son développement, Dressing Responsable a pour projet de s’implanter dans le 10e arrondissement de la capitale française, en ouvrant sa 1ère boutique ! La jeune pousse souhaite allier espace de vente avec espace bureau (pour développer le site  et recruter) et espace de stockage (gérer la marchandise de l’e-shop et de la boutique).

Magali et Émilie se sont rencontrées chez Action’elles, association d’entre-aide à l’entrepreneuriat féminin. Animées par l’envie d’entreprendre et la concrétisation de leur projet, les deux jeunes femmes  ont mené à bien une campagne de crowdfunding, en atteignant 100% de leur objectif de collecte. Encouragées par cette victoire, elles ne souhaitent pas s’arrêter là !

Le goût du challenge

Magali et Émilie ont pour ambition de développer leur système logistique : travailler avec un logisticien écoresponsable, développer les colis zéro-déchets, proposer de nouvelles marques éthiques…

Un système logistique performant leur permettrait d’offrir un service toujours plus qualitatif, avec une livraison plus rapide et moins coûteuse.

Les apports de la formation IFAG

« La formation IFAG m’a apportée des repères et des bases solides dans le marketing, les ressources humaines, le management, le droit des affaires, la gestion : ce sont des connaissances essentielles à tout chef d’entreprise. Il a besoin d’avoir la fibre commerciale pour attirer des clients, les fidéliser, et ainsi assurer la pérennité de son activité qui se fait par l’expérience. Mon travail de chef d’entreprise exige d’avoir plusieurs casquettes ! Grâce aux cas pratiques de l’IFAG, tels que le KCREA ou le DIAG, j’ai pu appréhender les enjeux de la création et de la gestion d’entreprise, cela m’a permis d’avoir plus confiance et d’être plus efficace pour développer mes projets. » Magali Travert

Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de tous leurs projets ! 🙂

 

 

FAST-TRACK : UN RYTHME QUI FAVORISE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

03-août-18

Chaque année, plus d’une vingtaine d’IFAGuiens choisissent le rythme FAST-TRACK à l’IFAG Lyon en Bachelor 3, pour obtenir le Titre IFAG Certifié Niveau II « Responsable Opérationnel d’Activité » (Bac +3).  Le Fast-Track est un rythme professionnalisant qui allie 4 mois de cours (de septembre à décembre) et 6 à 8 mois de stage, en France ou à l’étranger.

Pour nos étudiants, le « Fast-Track » est un rythme : « instructif et professionnalisant », « enrichissant », « formateur », « à dimension internationale », etc. Découvrez leur témoignage.

Carla, étudiante en BACHELOR 3 qui a réalisé son stage en Australie, nous confie avoir choisi ce rythme pour sa dimension internationale. « Le parcours FAST-TRACK est un rythme qui a été assez intensif. En effet, nous avons 4 mois de cours de septembre à décembre où nous devons valider tous nos partiels. J’ai choisi ce rythme essentiellement pour le stage de 6 mois que l’on peut effectuer à l’étranger. En effet, réaliser un stage à l’étranger et notamment en Australie, est une expérience d’une vie à prendre ou à laisser. » 

Afin de réaliser son stage à l’étranger, et plus particulièrement en Australie, Carla a décidé de faire une veille active auprès des entreprises dans le domaine du Marketing.

« J’ai postulé directement en ligne en prenant directement contact avec les entreprises qui correspondaient au secteur qui m’intéressait. Aussi, grâce à la rubrique « contact » sur leur site internet, j’ai postulé spontanément. À la suite de ces démarches, j’ai eu une réponse de la société Sierra Marketing, une agence spécialisée dans le marketing, où j’ai eu la chance d’effectuer ma période de formation professionnelle. Les missions proposées étaient en accords avec mes attentes, et notamment celles de découvrir plusieurs pôles tels que le marketing, la communication, l’évènementiel et le graphisme. »

Sébastien quant à lui a choisi le rythme Fast-Track pour développer son expérience professionnelle. « Le rythme de travail est différent. Il m’a permis d’aborder les choses plus rapidement. Certes il a fallu s’adapter rapidement, mais il est tout à fait possible de réussir ce cursus même en ayant fait une formation complètement différente. Je n’ai pas eu la chance de trouver une alternance car mon cursus était orienté très technique (BTS Electrotechnique). Aussi, j’ai choisi ce rythme car je savais qu’il me permettrait d’avoir une expérience de 6 mois dans une entreprise. J’ai eu la chance de faire mon stage chez Somfy France en tant qu’assistant chef de produit. Grâce à cette expérience, Sébastien rejoindra à la rentrée 2018 l’entreprise ABB en contrat de professionnalisation au poste de Technico-commercial sédentaire et suivra en parallèle la formation MECP – Manager d’Entreprise ou de Centre de Profits (BAC +5) à l’IFAG LYON.

Un parcours instructif et professionnalisant selon Ophélie, diplômée BACHELOR 3, promotion 2017 : « Je renouvellerai l’expérience Fast-Track avec plaisir car ce rythme apporte une opportunité professionnelle enrichissante et très formatrice. » Ophélie a eu l’occasion de réaliser son stage de 6 mois au sein de la Maison LEJABY en qualité d’assistante marketing opérationnelle. Parmi ces missions, nous pouvons citer la création d’outils d’aide à la vente, participation à l’organisation d’évènements, salons, shooting photos, etc. Aujourd’hui, Ophélie poursuit ses études au sein de l’IFAG LYON. Elle débutera à la rentrée 2018 sa dernière année d’études en vue de l’obtention du Titre Certifié de Niveau I Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (BAC +5).

Anne-Charlotte a choisi ce rythme pour acquérir de l’expérience professionnelle et développer ses connaissances sur la gestion d’entreprise. « Issue d’une filière juridique, je n’avais que très peu de connaissances dans les domaines du commerce, du marketing, de la communication et de la comptabilité. Ces matières étaient pour moi inconnues. Ne me sentant pas prête pour une alternance avec le petit bagage que j’avais acquis durant mes années de droit, j’ai choisi le rythme Fast-Track afin d’acquérir un maximum de connaissances et d’avoir une vision plus globale afin de pouvoir effectuer mon stage dans le secteur qui m’attirait le plus. »

Quand nous demandons à Anne-Charlotte quels ont été les apports de ce rythme, l’apprentissage, l’accompagnement et la solidarité sont les maitres mots : « Être dans un rythme de cours intensifs permet aussi d’apprendre et d’appliquer rapidement et donc, d’assimiler correctement les notions de chacune des matières. Le rythme Fast-Track est une réelle opportunité.
Cette année, nous étions nombreux à avoir des parcours très différents et cela nous a permis de créer une réelle solidarité dans la classe pour pallier aux lacunes de chacun dans certaines matières. Pour ma part, ce rythme est une réel succès.

Grâce à ce rythme, Anne-Charlotte a pu cibler son projet professionnel et s’orienter vers l’activité qui lui correspondait le mieux : les Ressources Humaines. Elle a pu ainsi réaliser son stage chez OVEUS en tant que chargée de recrutement, et continuera l’année prochaine en MECP 1 à l’IFAG Lyon dans la même société, mais cette fois ci, en contrat de professionnalisation.

Parmi les avantages du rythme Fast-Track nous pouvons trouver :

  • Une rémunération entre 550 et 1200 € par mois ;
  • Un statut de stagiaire ou de salarié ;
  • Une expérience professionnelle de 130 jours consécutifs ;
  • Un accompagnement personnalisé vers le stage ou l’emploi ;
  • Une mission qui correspond au projet professionnel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le campus IFAG LYON par email à info@ifaglyon.com ou au 04.72.85.72.85

Contribution de Vie Étudiante et de Campus

31-août-18

Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur.
Avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous acquitter de la CVEC, la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

La CVEC, c’est quoi ?
La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. La CVEC contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus
Elle est destinée à :

  • favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants
  • conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Une démarche obligatoire

Vous avez 2 manières de vous acquitter de cette obligation :

  • En payant la CVEC, car vous y êtes assujetti. Son montant est fixé à 90 €.
  • En étant exonéré de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien.

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation:

  • Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d’enseignement supérieur.
  • Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

L’acquittement de la CVEC s’effectue en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr

ALTERNANCE IFAG Bordeaux – Apéro Boat de pré-rentrée

31-août-18

Pour prolonger l’été et préparer cette nouvelle rentrée, l’IFAG Bordeaux organisait ce Mercredi 29 août, un Afterwork sur la belle terrasse en bois de la péniche Iboat, dans le quartier des Bassins à Flots.

Objectif de ce RDV informel : provoquer la rencontre entre nos nouveaux étudiants en recherche active d’une entreprise et nos plus anciens, qui eux, sont déjà en poste. L’occasion donc de faire connaissance, d’échanger des astuces et conseils pour une prospection efficace et parfois aussi de partager des « galères » !

Cet évènement présage en tout cas de belles associations et réussites professionnelles à venir et nous avons hâte de retrouver nos étudiants en septembre ! 🙂

Pour ses 50 ans, l’IFAG s’engage pour le Téléthon

07-sept-18

A l’occasion de ses 50 ans, l’IFAG a souhaité s’associer à un autre anniversaire, celui de l’AFM-Téléthon qui fête ses 60 ans mais aussi et surtout à cette très belle cause visant à faire évoluer la recherche et améliorer le quotidien des malades.

L’IFAG, partenaire du Téléthon

Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre les maladies neuromusculaires, des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle.

Vendredi 7 septembre 2018, Dominique Lemaire (Directeur du réseau IFAG), Laurence Tiennot-Herment (Présidente de l’AFM-Téléthon), Christian Cottet (Directeur Général de l’AFM-Téléthon) et Nelly Ravillard (Coordinatrice IFAG Alumni) se sont réunis à Evry, au siège de l’AFM-Téléthon, pour la signature d’un partenariat national.

Un objectif commun : collecter 50 000 euros

Les 1600 étudiants IFAG, les 13000 diplômés, les 2500 entreprises partenaires, les intervenants, les collaborateurs, à savoir tous les acteurs qui participent de près ou de loin à la vie de l’école, sont sollicités pour mener a bien un objectif commun: collecter 50 000€

Chaque campus a souhaité s’engager pour mener des actions locales : courses, ateliers dégustation, ventes de produits Téléthon, challenges et concours divers, opérations menées au sein des entreprises partenaires accueillant nos alternants, buzz sur les réseaux sociaux….

Soutenir l’AFM Téléthon

Avec l’IFAG, participez à cette immense mobilisation solidaire au bénéfice de tous. Soutenez l’AFM-Téléthon et le campus de votre choix.

Rentrée des intervenants à l’IFAG Bourgogne Franche-Comté !

13-sept-18

Afin de bien préparer la rentrée, l’IFAG Bourgogne Franche-Comté a organisé le mardi 4 septembre une réunion d’intervenants qui s’est déroulée de 17H30 à 19H30 dans les locaux du Pôle Formation 58-89. Ce moment de rencontre a permis de faire le point sur les nouveautés de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté, les ouvertures des antennes de Sens et Chalon sur Saône, et la pédagogie 3.0.

Les membres de l’équipe pédagogique ont également présenté les outils de E-learning, la bibliothèque en ligne et même le fonctionnement des tableaux interactifs. Une quinzaine d’intervenants se sont déplacés et ont profité de ces instants pour mieux connaitre l’étendue de la formation IFAG, les domaines de compétences et échanger sur les projets de l’année : Humanitaire, Evénementiel, Kcréa, Kinnov’, Diagnostic Stratégique et Transmission Reprise Evaluation et Cession d’entreprise. Ils ont tous manifesté leur satisfaction de cette rencontre qui permet de lancer sereinement cette nouvelle année.

François D., intervenant en achats « Très bonne présentation des attentes de l’IFAG et des outils mis à notre disposition »,

Richard B., intervenant en SI «  J’ai apprécié de voir l’éventail des formations IFAG, et de me rendre compte que je suis une pièce d’un grand puzzle ».

Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des étudiants pour déclarer officiellement l’année 2018-2019 lancée ! 🙂

Rentrée des promotions 2018-2019 de l’IFAG Brest

13-sept-18

Du 5 au 9 septembre, le Brest Open campus a eu la joie d’accueillir les étudiants des promotions 2018-2019 de l’IFAG de Brest. Au programme, un team building organisé par le Bureau des élèves du campus, à l’image de l’année de formation qui les attend : soirée de parrainage, forum des associations, soirée d’intégration, le tout suivi d’un week-end de cohésion où animations pédagogiques et ludiques se sont déroulées sous le soleil et les pieds dans l’eau.

Dès la rentrée les Business Game de nos ifaguiens vont continuer de fédérer les étudiants.

Nous leur souhaitons une excellente rentrée et de bons Business Game.  🙂

IFAG Executive Education, à l’IFAG Lille

14-sept-18

Mieux se connaître et connaître le fonctionnement de l’autre pour mieux manager…

Ce vendredi 8 septembre 2018 marquait le retour des apprenants du parcours « IFAG Executive Education » à l’IFAG Lille, après leur coupure estivale.

Constituée d’adultes salariés soucieux d’acquérir ou d’actualiser toutes les compétences d’un manager d’entreprise au sens large, la formation débouche sur un diplôme bac+5 en management (diplôme certifié niveau I).

C’est donc avec un module sur le management des équipes qu’ils ont redémarré leur année. Ce module ludique construit sur le principe du test DISC permet de mieux comprendre son propre fonctionnement et celui des autres. Merci à Agnès Gumez (cabinet Travaillez Heureux) pour cette animation pertinente et innovante.

BUSINESS GAME AUTOUR DE LA REPRISE D’ENTREPRISE

14-sept-18

La reprise d’entreprise, un sujet à enjeux forts.  L’IFAG Lille a eu le plaisir de retrouver ses étudiants de 5ème année ce lundi 10 septembre 2018. Après la traditionnelle réunion de rentrée, c’est avec trois jours de « business game » sur le thème de la reprise d’entreprise que les étudiants démarrent leur année.

Réunis par groupe de 4 à 5 étudiants constituant une entreprise, ils sont en compétition entre-eux, sur un même marché, à la fois à l’échelle du campus mais également à l’échelle des différents campus IFAG de France.

Cette semaine de rentrée est à la fois une semaine de team-building, de remise à niveau des connaissances et de préparation des thèmes abordés au cours de l’année. 🙂

LA TRACTION : UN SAVANT MÉLANGE ENTRE ESCAPE GAME ET BAR A JEUX

17-sept-18

Laurent Della Nora, diplômé IFAG Toulouse, et ses deux associés proposent un nouveau lieu de

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne