Il s’agit d’induire une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Ce management s’oppose au modèle pyramidal, qui lui se construit sur une organisation hiérarchique, du haut vers le bas, avec des échelons bien distincts.
Le but est de proposer des relations plus transversales en mettant de côté, l’autorité et la subordination. De ce fait, le manager n’est plus le seul décisionnaire, les collaborateurs aussi, sont impliqués dans les différentes prises de décision. Cela engendre plus de confiance en soi et stimule donc la productivité. 💥 En effet, sur un marché concurrentiel, les entreprises ont tout intérêt à favoriser le bien-être de leurs salariés. La contrainte n’est plus motrice de la motivation, maintenant, l’important est de développer la collaboration, la prise d’initiative, l’innovation et l’autonomie.
Ce concept est valable dans les deux sens : il faut d’une part inspirer la confiance, et d’autre part, faire confiance à son équipe.
Appliquer un management de confiance a plusieurs avantages, il permet :
Pour mettre en place un tel management, il est important d’adopter un comportement adapté. Développer progressivement la confiance, c’est construire une proximité, instaurer le respect et la bienveillance. C’est proposer une autonomisation, une responsabilisation, et enfin, un apprentissage collectif pour donner à tout le monde les bons et les mêmes outils.
Maintenir une relation de confiance, c’est faire place à un management participatif, qui bénéficie tant bien, aux salariés, qu’à l’entreprise.
À l’IFAG, on te forme à devenir ce manager de demain, enclin aux nouvelles compétences et aux nouveaux défis d’aujourd’hui !