Nouvelle approche innovante : le design thinking

18.11.2022

Dans une logique de créativité, le design thinking correspond à une nouvelle démarche d’innovation créative. Cette méthode est inspirée du brainstorming, concept inventé par Alex Osborn dans les années 1950. Cette méthodologie de travail innovante est de plus en plus utilisée, car elle permet aux entreprises de renforcer leur inventivité, et donc de se démarquer sur le marché. Cette intelligence collective s’inscrit entièrement dans la stratégie concurrentielle d’une société. 


C’est la première fois que tu entends parler de cette notion ? Ne t’inquiète pas, on te dit tout ce que tu dois savoir sur le sujet !


Le design thinking, qu’est-ce que c’est ?

Le design thinking permet de penser un problème et de le résoudre grâce à une approche innovante. Il se définit par une conception collective basée sur la pensée de l’utilisateur. Il faut le comprendre, prendre en considération ses besoins et ses problématiques. Pour cela, l’idée est de faire travailler ensemble des collaborateurs issus de différents secteurs. C’est ce qu’on appelle une co-conception. 

Dans la dynamique d’un UX designer qui va améliorer le parcours utilisateur des clients, dans un atelier de design thinking, on répond à des besoins grâce à des tests et à des analyses.

Enfin, cette démarche a aussi des conséquences sur la cohésion d’une entreprise. En privilégiant le travail de groupe, on constate un renforcement des liens entre les différents pôles. Le travail transversal est un style de management aussi innovant, qui se sert des compétences de chacun au service d’une même cause. 

Même si cette façon de travailler n’est pas récente, on constate néanmoins qu’elle revient de plus en plus sur le devant de la scène. Mais alors, pourquoi faire du design thinking aujourd’hui en particulier ? 

Toujours dans une intention de compétitivité, les entreprises ne cessent de renouveler leur stratégie pour répondre efficacement aux nouveaux besoins. Le but ? Effectuer un retour sur investissement, et apporter une valeur commerciale. En bref, être rapide, agile, innovant, efficace et rentable. 

L’intelligence collective répond à ce désir et permet :


  • d’élargir une vision ;
  • de travailler plus vite ;
  • d’ouvrir de nouvelles possibilités.


Les grandes étapes de ce concept

Dans un atelier de design thinking, on fait surtout travailler ensemble des professionnels dits techniques avec des compétences plus analytiques, avec des professionnels plus créatifs dont les compétences sont plus intuitives. C’est ce mélange, en particulier qui permet la solution idéale. 


Comme dans toute bonne recette, les différentes étapes sont importantes pour arriver au résultat escompté. Tu es prêt ? On te donne les ingrédients magiques pour réussir ton plat. 


  1. Empathie : le début du travail consiste à se mettre à la place de l’utilisateur pour tenter de le comprendre et de répondre à ses éventuels besoins. Cette étape est la plus importante, car c’est de ce travail que tout le reste va découler.
  2. Définition : définir et identifier le problème sont la seconde étape. Effectivement, si on ne cerne pas la problématique, on ne peut pas la résoudre. Le but est d’être pertinent pour ne pas répondre à un “faux problème”. Il faut alors réfléchir à l’origine du problème pour inverser la donne.
  3. Idéation : c’est le moment du brainstorming, on se réunit et on propose des idées. Comme en tout temps, quand on doit résoudre un problème, on commence par donner des hypothèses. 
  4. Prototype : là, on passe de l’abstrait au concret. On modélise les idées à l’aide de maquettes ou de prototypes, pour recevoir un retour client avant la vraie officialisation. C’est un peu un premier brouillon. 
  5. Le test : c’est à ce moment-là que tu sais si tu as fait fausse route ou pas. Le retour utilisateurs permet d’affiner les propositions et de trouver de nouvelles solutions plus adaptées. 


Ceci est une proposition type, mais là encore, comme pour les recettes, il n’y en a pas qu’une ! Chacun à sa spécialité, à toi de t’adapter et de choisir les ingrédients que tu préfères pour ton propre menu !


Les + du design thinking

Si tu as encore des doutes sur l’efficacité d’un tel processus, voici tous les avantages du design thinking. Tout d’abord, sache que cette méthode s’applique à tous les types de projets, projets digitaux, interfaces graphiques, aménagements d’espaces… 


En interne, elle permet d’optimiser les compétences des salariés d’une entreprise. Elle développe la collaboration, la créativité, l’empathie, la motivation, l’implication et la prise de décision. Elle contribue donc à l’acquisition d’un bon nombre de soft skills. 


En externe, elle permet d’optimiser les bénéfices et la rentabilité. Les solutions concrètes proposées permettent de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et d’obtenir un gain de productivité. Enfin, c’est un facteur de différenciation remarquable, un avantage concurrentiel considérable. 


Il n’y a pas vraiment de formule magique ou de formation type pour réussir à faire des ateliers de design thinking. Il faut surtout se tenir informé des nouvelles pratiques, et rester ouvert à toute alternative. Il faut bien comprendre la méthode pour pouvoir l’expérimenter ! 


À l’IFAG, on te permet justement de te former à ces innovations performantes. En proposant une forme de management qui change, on te donne toutes les compétences pour entreprendre et innover efficacement !