français | english

Lorsque l’on entreprend, on se pose un milliard de questions… À juste titre, bien sûr ! Il s’agit là d’un grand pas vers le rêve d’une vie, mais pas que ! Vers l’inconnu aussi. C’est pourquoi, il est tout à fait logique de se questionner sur votre idée, mais également sur vos ambitions, votre professionnalisme, vos envies… Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions ! Vous allez vite constater que vous n’êtes pas seul et qu’il s’agit juste d’oser franchir un cap. Alors, prêt à démarrer cette nouvelle aventure ?

Pourquoi est-ce important de voir grand ?

Première question sur la thématique de l’entrepreneuriat : “Faut-il voir grand dès le début ou construire votre projet petit à petit ?”.

“Sache qu’entreprendre ne veut pas nécessairement dire créer une activité économique ou devenir indépendant. Il s’agit surtout de développer l’aptitude à décider ce que l’on veut obtenir, créer ou devenir et se mettre en route pour créer cette nouvelle réalité”.

Il s’agit donc d’oser mener à bien un projet qui te tient à cœur. Et lorsque ton intention a des fins commerciales, il faut tout de même envisager l’avenir. OK, tu dois suivre ton instinct, mais il est plus raisonnable de ne pas foncer tête baissée sans prendre en compte la réalité du marché. Nous te conseillons ainsi, sans limiter tes envies, de faire un business plan et d’étudier plusieurs stratégies commerciales.

On aurait pu te citer Nelson Mandela, Bill Gates ou encore Jeff Bezos pour t’inciter à voir grand, mais nous ne voulons pas te bullshiter avec de belles citations. Le meilleur conseil que l’on puisse te donner est donc de ne pas viser bas par peur… Tu dois viser haut, sans craindre l’échec. Aie confiance en toi et en ton projet !

Que doit-on faire pour convertir une idée en action ?

Tu peux avoir de bonnes idées, mais dans l’entrepreneuriat l’objectif est de les concrétiser en actions. Alors, comment faire ? Ton idée doit être bien pensée avec un cadre solide qui te permettra de l’exploiter à 100 %. L’objectif est d’apporter une véritable plus-value sur le marché et te démarquer de la concurrence. Pour ce faire, tu dois analyser le risque/rendement et le coût/bénéfices. Ton projet ne doit, en effet, pas seulement être intéressant, il doit également être viable et crédible. Donc, pour transformer ton idée en action, élabore un business plan avec plusieurs scénarios et vérifie quelle mise en action est la plus pérenne. Tout est stratégie !
“Qu’est-ce qui vous pousse à entreprendre ?”…. Tu t’es sans doute déjà interrogé à ce sujet, non ? Pour t’aider à répondre à toutes tes questions, rejoins l’IFAG ! Nous te conseillons et t’accompagnons dans toutes tes démarches pour que tu puisses, bien plus qu’entreprendre, entreprendre ton avenir !

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne