français | english

La course au profit est une priorité pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer et faire partie des grands groupes mondiaux. Cependant, ce n’est pas LA SEULE à prendre en compte lorsque l’on veut accroître ses performances. Il faut également ancrer durablement des valeurs et engagements dans l’ADN de la société. La mise en place d’une “charte de management de qualité” permet notamment d’éviter le social washing (le fait d’avoir un discours responsable et des pratiques qui ne le sont pas). Mais, ce n’est pas tout ! Elle permet aussi de valoriser l’humanisme d’un organisme. Prôner la bienveillance et l’intégration de fortes valeurs au travail est, en effet, un véritable atout pour les collaborateurs et futurs salariés. Alors, qu’attends-tu pour mettre en place ce concept dans ta boîte ? Change de stratégie et opte pour celle humaniste !

#1 La confiance 

Confiance = meilleure considération des employés = fidélisation

Favoriser le développement de la confiance au travail n’a QUE des effets positifs sur les performances de l’entreprise et le bonheur au travail. Tu ne nous crois pas ? Et pourtant, plus de confiance signifie plus d’autonomie et, de ce fait, plus de responsabilités. Ces devoirs impliquent, par la suite, plus d’investissement de la part des collaborateurs, ce qui booste la croissance de la société. Un fort taux d’engagement est donc LA composante incontournable pour encourager l’innovation et développer les profits.

#2 L’empathie

Bienveillance = confiance en soi = amélioration du rendement

ATTENTION à ne pas confondre bienveillance et hyper-empathie ! Tu dois être à l’écoute des autres, développer leur confiance en eux et leur donner la parole sans JAMAIS tomber dans le pathos. Comment ça ? Tu ne dois ni être dans l’hypersensibilité ni dans le sacrifice. Il faut être à l’écoute des émotions de tes collaborateurs sans (trop) te projeter. Tu dois encourager le développement personnel et collectif sans leur ordonner tes idées. Il est nécessaire d’être attentif à leurs sollicitations sans leur imposer ta vision. BREF, tu dois être dans l’équilibre. Ton empathie est au service de ta société et elle est primordiale. Sache que 95 % des projets sont abandonnés, car ils se heurtent à l’incapacité du leader à savoir mener cette transition pour lui-même ou pour son équipe. Alors, sois le manager à l’écoute !

#3 Le bonheur au travail

Meilleures conditions de travail = moins de stress = rétention des talents

Notion IN-CON-TOUR-NA-BLE des entreprises qui veulent accroître leurs performances, la QVT (Qualité de Vie au Travail) vise à améliorer les conditions de travail. La qualité du matériel, la situation géographique de la structure et son accessibilité, les avantages sociaux, par exemple, font partie de cette démarche d’amélioration des ressources humaines et du management. En valorisant ta culture d’entreprise et ta marque employeur, tu transmets des valeurs fortes et encourage tes collaborateurs à rester dans ta société. Un vrai plus quand on sait à quel point il peut être difficile de garder ses talents ! 

Tu souhaites partager ta vision innovante du management ? Tu veux apprendre à driver une équipe avec bienveillance ? L’IFAG est l’école qu’il te faut ! À ton écoute, nous construisons ensemble ton projet, afin de donner vie à tes rêves professionnels !

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne