français | english

Esprit entrepreneurial, késako ? En apparence, cette expression est un peu fourre-tout, mais, en réalité, elle met en valeur les caractéristiques fondamentales nécessaires pour manager, créer ou entreprendre. Clef de la réussite professionnelle, l’esprit entrepreneurial résulte de l’envie d’innover, du désir d’apporter une valeur ajoutée à un projet et de la volonté de trouver l’idée disruptive qui transformera le monde. Tu ressens cet engouement dans tes tripes ? Tu sens que ton projet est audacieux et créatif ? Sans aucun doute, tu as l’esprit entrepreneurial ! Il ne te reste plus qu’à le développer et le stimuler afin de te créer la vie professionnelle dont tu rêves.

Qu’appelle-t-on esprit entrepreneurial ?

Difficile à définir précisément, la notion d’esprit entrepreneurial entremêle des croyances, des valeurs, des ressentis et des aspirations. Il s’agit du “truc en plus”, du “je-ne-sais-quoi” qui, à la différence des autres, te fait passer à l’action. Façon de penser et manière d’agir, il se caractérise par des choix et une profonde envie de donner naissance à un projet.

Dans ta quête du bonheur, tu prends des décisions, voire des risques, pour que tes rêves entrepreneuriaux prennent vie, Plus forte que tout, ta volonté de construire résulte d’une conviction inébranlable, celle de porter un projet innovant. Dans ta démarche entrepreneuriale, tu dois montrer cette force. Il s’agit, en effet, de ton moteur ! C’est cette attitude qui te donne l’énergie nécessaire pour devenir entrepreneur et exploiter chaque situation la rendant profitable pour tes affaires.

Comment le cultiver ?

Devenir entrepreneur est un choix : pas forcément le plus simple, mais sûrement le plus épanouissant. En créant ton entreprise, tu te donnes corps et âme ! En effet, si tu réfléchis aux prémices de ta conception d’entreprise, tu te rends compte que ce sont tes valeurs, tes convictions et tes croyances qui portent ce projet. Tu te demandes peut-être quel est le rapport avec l’esprit entrepreneurial, n’est-ce-pas ? Il s’agit tout simplement de l’essence-même de ton projet : c’est le “pourquoi ?” qui te permet de répondre au « Tu es sûr de toi ?” ou “Ton projet tient la route ?”.

Lors de la promotion d’un projet, on a souvent tendance à répondre au “comment ?” et au “quoi ?” au lieu de valoriser le “pourquoi ?” qui t’as donné l’énergie de te lancer. Pour cultiver cet esprit entrepreneurial, tu dois donc savoir expliquer tout ton cheminement pour devenir entrepreneur. Certes, il faut savoir saisir les opportunités et savoir vendre ton projet, mais surtout convaincre, persuader et y faire adhérer tes interlocuteurs en leur transmettant tes valeurs, ton envie, ta créativité, ton audace et tes passions. N’oublie pas qu’entreprendre ton business c’est également “entreprendre” ta vie en partageant ce qui te fait vibrer au fond de toi ! 

Le travailler, c’est l’adopter

Profiter d’une renommée mondiale, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Tu crois que Steve Jobs est devenu l’entrepreneur que l’on connaît tous du jour au lendemain ? NON ! Pour être ce chef d’entreprise, chaque jour plus innovant et plus populaire, il a dû retravailler son projet, revoir ses ambitions et remodeler son esprit entrepreneurial. Audace, créativité et motivation sont les trois piliers indispensables pour travailler ton mindset. Né de ton intuition, ton projet devient réalité quand ta vision et ta motivation te permettent d’agir. 

L’entrepreneuriat te parle ? Ce mot réveille en toi de grandes idées et envies ? Viens nous rencontrer ! L’IFAG a pour ambition de “semer la graine entrepreneuriale dans les territoires” (Dominique Lemaire, directeur des écoles IFAG).

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne