L’incentive, ton arme pour motiver ton équipe !

07.12.2022

Tu as l’ambition de devenir THE manager ? Celui qui motive ses troupes, qui est présent sur le terrain, qui fédère ses équipes autour d’objectifs stimulants, qui les inspire (ne sois pas modeste) ? Eh oui, tu sais déjà, tout jeune aspirant que tu es, que tes missions seront entre autres d’assurer la cohésion des membres de ta team, de les encourager, de les accompagner au quotidien, bref, de les motiver. Car de là découle directement l’engagement de tes collaborateurs mais aussi leur performance et leur productivité (et donc, celle de l’entreprise). Pour y parvenir, tu as plusieurs cordes à ton arc et des outils bien efficaces, dont… les incentives !


L’incentive, la motivation avant tout !

Est-ce que tu sais que ce que signifie « incentive » ? On va te le dire. Motivation. Eh oui, tout est dit dans un seul mot. L’objectif de cette action est ni plus, ni moins que de renouveler la motivation de ton équipe afin d’augmenter leurs performances et leurs résultats.

💥 Alerte : cette démarche concerne donc ton équipe mais l’incentive peut aussi s’adresser aux clients et aux partenaires de ton entreprise.

Alors, tu te demandes comment le concept fonctionne ? L’incentive est utilisé pour faire vivre aux collaborateurs une expérience différente du quotidien, exceptionnelle et originale. Tu dois parvenir à créer une surprise qui va procurer à ton équipe un sentiment de valorisation, voire d’être privilégié.

Tu vas pour cela mettre en place une activité (au choix, une activité sportive, un challenge commercial, un voyage, un escape game, une course d’orientation…) avec une récompense à la clé. Et c’est LE point crucial de l’incentive : tu dois prévoir une récompense alléchante et attractive car c’est ça qui va motiver ton équipe ! 

👀 Incentive et Team Building, même combat ? 

On entend à tout va ces termes. Mais attention, on parle alors de deux choses différentes. Le Team Building repose aussi sur une activité en dehors du cadre habituel mais son objectif n’est pas de motiver mais d’améliorer le fonctionnement de ton équipe. Il n’y a d’ailleurs ici pas de système de récompense contrairement à l’incentive.


Pourquoi mettre en place un incentive ?

L’incentive est à tes yeux de manager un outil pour motiver tes équipes (surtout pendant les périodes creuses de l’activité) dans le but de renforcer leur productivité. C’est un fait.

Mais il faut que tu saches que cela va également impacter bien d’autres objectifs ! Imagine : un incentive va contribuer à :

  • augmenter le chiffre d'affaires ;
  • booster les ventes d’un nouveau produit ou service ;
  • lutter contre la saisonnalité d’un marché ;
  • encourager la cohésion de ton équipe ;
  • créer une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance ;
  • diminuer le turn-over en entreprise.

L’employee advocacy, ça te parle ? Car oui, en ressentant ce sentiment d’appartenance, ce partage de valeurs, ce bien-être au travail, ton équipe va parler en bien de l’entreprise jusqu’à devenir un ambassadeur ! Et ça, c’est que de plus !


Un outil également au service des RH

En proposant un incentive aux membres de ton équipe, tu vas titiller leur curiosité et stimuler leur intérêt. Le challenge leur permet de renouveler leur motivation, et ça, c’est ultra bon pour les fidéliser !

Et ce n’est pas tout : cet outil peut également être utilisé dans le process de recrutement, comme par exemple avec la cooptation pour des postes où les profils sont difficiles à recruter.

A l’heure de la guerre des talents, c’est un sacré défi de relevé !


Les clés pour mettre en place un incentive

Tu as prévu de cacher quelques chocolats dans les recoins de ton entreprise pour motiver tes troupes ? Bon, OK, on vient à ta rescousse avant que tu ne cours à la catastrophe. Organiser un incentive ne nécessite pas forcément un énorme budget, ni de challenges fous, mais il faut quand même bien penser le projet en amont afin d’atteindre tes objectifs. Prends des notes, on te file quelques conseils.


Tes objectifs, tu fixeras

C’est la base. Déterminer tes objectifs va te permettre de cibler le type d’incentive et de récompense à proposer. Pour cela, tu peux t’aider de la célèbre méthode SMART (pour des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis, yep). 

Garde en tête que tes objectifs doivent être réalisables par tous, mais stimulants tout de même pour motiver ton équipe.


La thématique, tu trouveras

Tu verras que l’offre d’incentive est large, très large. C’est pourquoi tu dois décider de la thématique à aborder mais aussi la durée de l’incentive et le nombre de participants. Vas-tu opter pour une formule en équipe ou individuelle, l’activité va-t-elle durée un jour ou un mois ? 

Bref, tu dois quand même te creuser un peu les méninges pour trouver l’activité qui fera mouche.


Une récompense Waouh, tu proposeras

Tu l’auras compris, ta récompense sera telle une carotte pour booster tes équipes. Autant te dire qu’elle doit les surprendre et leur faire envie. Elle peut être physique ou dématérialisée et il peut être intéressant de proposer une dotation graduée (en gros, plus le collaborateur est bien placé dans le classement, plus sa récompense est importante).


Une organisation canon, tu assureras

Une fois le jour J arrivé, tu dois veiller à ce que l’événement se déroule PARFAITEMENT. Tu peux désigner un organisateur et même déterminer un organigramme avec des animateurs pour soutenir, guider et coacher les participants.


La communication, tu gèreras

Pour assurer la réussite de ton incentive, tu dois bien évidemment communiquer dessus. Et attention : tu vas le faire en amont (pour prévenir tout le monde, sinon tu risques d’être le seul participant) mais aussi PENDANT et APRÈS !

En gros, tu vas teaser l’événement afin de faire monter la pression dans les jours qui le précède. Puis le jour J tu vas communiquer pour maintenir la stimulation de chacun (comme avec un classement ponctuel) et après pour féliciter les participants et partager les résultats !

L’incentive est bien plus qu’une parenthèse dans le quotidien de tes collaborateurs. Cette action va te permettre d’atteindre bon nombre de tes objectifs de manager ! Mais rassure-toi jeune Obi-Wan Kenobi : tu as sans nul doute l’âme d’un manager mais l’IFAG va te donner toutes les armes pour accomplir tes missions avec brio !