français | english

Ne restons pas immobiles, tandis que le monde bouge ! Inventons les règles de demain et remettons en cause les concepts préalablement établis. Il est temps de revoir les principes du management et de bousculer les codes. Pour ce faire, intéressons-nous à un levier de transformation incontournable pour les entreprises qui veulent devenir pérennes : l’innovation managériale ! Nouvelle priorité des sociétés en quête de popularité, elle est le dispositif chouchou des cadres qui souhaitent se libérer des modes de collaboration traditionnels. Nouvelle posture managériale, méthode inédite, état d’esprit novateur… nous te disons tout sur ce souffle de fraîcheur qui donne un nouvel élan au management.

Un état d’esprit avant tout !

Réforme du management classique, l’innovation managériale appelle à faire évoluer les codes, méthodes, postures et processus. Résultat d’une prise de conscience générale, elle redessine les traits de la collaboration entre managers et collaborateurs.

Reposant sur le travail collaboratif, la suppression de la hiérarchie et l’auto-gouvernance, l’innovation managériale n’a que des avantages ! Il s’agit d’une démarche alternative de co-développement qui renforce la confiance entre les salariés, encourage ceux qui proposent des idées, récompense la créativité, valorise l’engagement de chacun et développe l’intelligence collective. Tu penses que nous en faisons trop, n’est-ce pas ? Alors pourquoi cette méthode de management agile, qui privilégie la reconnaissance collaborative et autorise le droit à l’erreur, est utilisée partout dans le monde ? Au Brésil, les salariés de Fiat-Betim sont encouragés à partager leurs émotions, en France, Mars Chocolat propose des réunions hebdomadaires afin de connaître les humeurs et envies de chacun, en Belgique le télétravail et la flexibilité des horaires sont entrés dans les mœurs… Gain de productivité, ce management libéré est la clé du succès des entreprises de demain.

Un engagement managérial révolutionnaire

L’innovation managériale, OK… Mais qu’est-ce qui change réellement ? Répondre “tout” est un peu excessif, mais VRAIMENT pas loin de la vérité. Dans ce type de méthode, l’organisation du travail est entièrement repensée passant d’un fonctionnement pyramidal et hiérarchique à une culture coresponsable basée sur l’autonomie, la responsabilisation et la confiance. Fini l’approche Top down, accueillons la stratégie Bottom Up ! Basé sur l’empowerment, ce modèle valorise l’implication et la prise de parole de tout un chacun. Si tu aimes confronter tes idées à celles des autres pour en faire ressortir le meilleur de chacun, c’est LA méthode qu’il te faut !

De nouvelles pratiques à prioriser

Remettant en cause le modèle managérial de nombreuses entreprises, l’innovation managériale cherche à se faire une place dans la politique des entreprises. Véritable rupture avec les méthodes classiques, il est nécessaire d’accompagner les sociétés dans leur démarche d’innovation managériale. Porte-étendard de cette nouvelle vision du management, la jeune génération adopte diverses stratégies d’innovation managériale afin de booster la croissance et les performances de leur entreprise. Même si l’innovation managériale n’est pas encore une priorité pour tous, elle met en lumière une nouvelle manière de collaborer.

Si l’innovation managériale te parle et que tu veux en savoir plus à son sujet, viens découvrir l’IFAG. Par mail, par téléphone ou sur rendez-vous, nous serons ravis de te parler de nos valeurs, celles qui font notre force et la différence sur le marché de l’emploi ! Tu veux changer le monde ? Nous t’attendons pour innover ensemble !

 

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne