Tu n’es pas sans savoir que le management connaît de profonds bouleversements. Télétravail, arrivée des générations Z sur le marché, tension sur l’emploi 😵💫… Face à ces enjeux, les managers doivent plus que jamais savoir faire preuve :
Mais comment font-ils, te demandes-tu ? En faisant évoluer les méthodologies et les approches de management, of course ! NFOT, ça te parle ? Les nouvelles formes de management et d’organisation, CQFD 🤓. On est sympa, on t’en dévoile quelques-unes pour l’année à venir. Prends note.
Avant de parler de demain, on te propose de commencer par un point sur le management actuel. Car les choses ne cessent de bouger !
Adieu management vertical, patriarcal, infantilisant 👋. L’heure est désormais à la participation, au bien-être, à la qualité de vie au travail. Il faut dire que l’objectif est de s’adapter aux nouvelles exigences des collaborateurs, tout en s’adaptant (encore) aux évolutions qui redessinent les conditions de travail. Entre la crise sanitaire qui a bousculé le monde du travail tel qu’on le connaissait, les évolutions technologiques, la prise de conscience collective des enjeux environnementaux et sociaux, ou encore l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché, les managers voient leur fonction se transformer à vitesse grand V 🚀 !
Le management entre dans une ère d’adaptabilité, de coopération, de bienveillance et de confiance pour répondre aux attentes des collaborateurs mais aussi pour leur laisser une plus grande place.
Alors évidemment, face à tous ces changements, il y a de quoi être perdu ! Mais pas de panique : on te donne quelques tendances qui vont dessiner le management de 2024. Ne nous remercie pas, c’est cadeau 🎁.
Eh oui ! Le télétravail fait encore parler de lui. Il a certes explosé pendant la crise sanitaire, mais il s’est au final inscrit durablement car il permet de répondre aux besoins des collaborateurs, notamment en aménageant le temps de travail en présentiel/à distance pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les managers ont donc dû revoir leurs process et ils composent aujourd’hui entre des équipes en présentiel, en hybride et en full remote 🦸.
Manager un collaborateur à distance, ça veut dire quoi ? On est ici dans une nouvelle forme de management, essentiellement basée sur l’adaptabilité, la flexibilité et la confiance, où les équipes ont une plus grande liberté puisqu’elles doivent s’auto-organiser. Le manager ne peut plus contrôler visuellement le travail, mais pour autant, il doit savoir être présent. Et heureusement, les outils se sont largement étoffés permettant de poursuivre efficacement le travail collaboratif. Slack, Zoom et autres sont désormais des outils incontournables !
Le management participatif (ou bottom-up si tu préfères), booste l’implication des salariés (et ça, c’est un très bon point). Le manager doit encourager cet esprit collaboratif en facilitant les échanges pour que l’avis de chacun soit pris en considération, que ce soit dans la résolution de problèmes ou le processus de décision. Cela passe par des séances de brainstorming, des ateliers, des échanges de pratiques, l’organisation d’un team building… Les managers ne sont plus les seuls décisionnaires, une ère se termine 🔚.
Les atouts qui en découlent ? D’après toi ? Bingo 🥳 :
Alors, on te voit déjà les yeux écarquillés 😳. Pas de panique, on t’explique. Manager par le vide, cela signifie laisser une très grande autonomie aux équipes. En gros, tu leur fixes un objectif parfaitement clair, après libre à eux de trouver la solution qui leur convient le mieux pour l’atteindre.
La créativité est bien évidemment ici le maître-mot. Elle vient pallier les contraintes et les problématiques, ce qui permet en plus de booster l’innovation au sein de l’organisation. Côté manager, les contrôles sont beaucoup moins importants (sans pour autant être absent, attention 🚨).
La gamification (ou ludification), ça te parle ? Bien évidemment ! On applique aujourd’hui dans la sphère pro les mécanismes issus de l’univers du jeu 🃏 . Et les bienfaits sont tellement nombreux que l’offre s’est bien élargie. Tu peux proposer une compétition avec une récompense à la clé, programmer un jeu vidéo avec des avatars et des missions à accomplir, organiser un serious game… Les possibilités sont quasi infinies !
Au-delà d’un moment fort sympathique, le management ludique apporte beaucoup :
Le temps où le salaire était la seule motivation des collaborateurs est bel et bien révolu ! Ils souhaitent désormais donner du sens à leur activité et ils sont de plus en plus nombreux à s’assurer que leur entreprise correspond bien à leurs valeurs 🫶.
Eh oui, on est en plein dans la RSE (la fameuse responsabilité sociale et économique). D’ailleurs, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Kelio, 75 % des candidats déclarent regarder les informations touchant à la RSE d’une entreprise lors de leur recherche d’emploi. Ils sont même 77 % à trouver une entreprise active en matière de RSE plus attractive.
Autant te dire que le management engagé, éthique et responsable ne manquera pas de séduire !
Il serait impossible de définir de manière stricte le management actuel et à venir. Il est en réalité la somme des tendances citées précédemment. Pour savoir quel management appliquer, il convient de commencer par définir tes objectifs afin de déterminer les actions à mettre en place.
L’autonomie, l’esprit d’équipe, la confiance, le bien-être et la qualité de vie au travail, le taux d’engagement sont autant de facteurs à prendre en considération. Mais on ne se fait aucun souci pour toi : ta formation à l’IFAG te prépare à tout ce qui t’attend demain en tant que manager 😎.