français | english

Si tu es en école de management ou même de commerce, tu t’es sans doute déjà posé cette question. Comment managerais-tu ta team ? Quels processus mettrais-tu en place afin d’accroître les performances de ta boîte, mais aussi la QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Face à la pluralité des modèles organisationnels et aux évolutions du milieu entrepreneurial, comment vois-tu le management de demain ?

Être manager, c’est quoi ?

Première question, mais pas des moindres ! C’est sans doute la plus importante de toutes pour comprendre l’essence même du rôle de manager. Que signifie être manager et SURTOUT, comment devenir un BON responsable ? Loin de nous l’idée de te donner la définition d’un dico en mode “un manager, c’est celui qui dirige une société…”. Non, d’autant que c’est bien plus que ça !

Un manager est un leader qui partage sa vision d’un projet avec son équipe. Il collabore avec afin d’atteindre les objectifs fixés au début de la mission. Ambitieux et courageux, il ose et s’engage dans chaque tâche pour impulser une belle dynamique et proposer un concept innovant à forte valeur ajoutée à sa clientèle ou à d’éventuels prospects. Un BON cadre est un professionnel qui pense “collectif” avant de penser à ses propres intérêts. Il assume ses responsabilités et œuvre pour le bien-être de tous. Créateur de liens, il se distingue par ses fortes valeurs et sa vision innovante des projets. Adieu le chef despotique, le leadership tyrannique est mort ! Place désormais au manager bienveillant, celui qui se trouve à la croisée du coach, de l’exemple et du psy.

Quels modèles de management privilégier ?

Ok, c’est bien beau cette définition du leader de demain, mais TOI tu te demandes quels modèles de management privilégier, c’est ça ? Logique… Il faut quand même anticiper ta manière de diriger. Tu ne peux pas te lancer en mode “freestyle, ça passe ou ça casse”. Tu dois donc réfléchir à la BONNE stratégie à adopter.

Le principe fondamental du management de demain réside dans l’organisation de l’entreprise, à savoir qu’elle n’est plus pyramidale, mais personnalisée et libérée. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Il s’agit d’un management agile et collaboratif malléable en fonction des situations et des équipes. À la différence du modèle pyramidal où avec son mode décisionnel top-down, le management bienveillant invite le cadre à se faire accompagner par ses collègues. Basé sur l’empowerment, il implique que les idées de chacun soit valorisées, tout comme leur implication. La stratégie Bottom Up fait donc ressortir le meilleur de chaque salarié. Basée sur l’intelligence collective, elle améliore la productivité et l’efficacité des employés, tout en embellissant la marque employeur.

Même si le management bienveillant se place en Top 1 des techniques à adopter, sache que tu peux aussi proposer un style de management autonome, autocratique, appréciatif ou encore démocratique. Chacun d’entre eux à ses avantages ! L’organisation autonome encourage la responsabilisation de chacun, tandis que celle autocratique est fondée sur l’atteinte des résultats. Le management démocratique, quant à lui, est idéal pour renforcer la motivation des salariés. Toujours consultées lors des prises de décisions importantes, les équipes décident et agissent avec leur(s) manager(s). Concernant le mode appréciatif, il s’agit de mettre à profit les points forts des collaborateurs et les valoriser afin de créer un environnement motivant.

Tu viens de le constater par toi-même, le management est complexe et varié. Pour déterminer ton style, tu dois identifier celui qui te correspond le plus. Bien sûr, et c’est en cela que réside la réussite d’un bon manager, tu dois aussi adapter ton style à la situation et à chaque membre de ta team (spoiler du prochain paragraphe ^^).

L’intelligence situationnelle, la clef du succès !

T’as vu le teaser ? Tu sais donc de quoi va parler cette séquence ! Alors, on te la fait courte, ne t’inquiète pas.

L’intelligence situationnelle est LA clé du succès. Pourquoi ? Tout simplement, car elle te permet de t’approprier chaque moment et de réagir de la meilleure des manières. En cas de situation imprévisible, tu t’adaptes et développes certains biais, comme l’esprit critique ou le bon sens. Un manager qui possède ces soft skills comprendra mieux les enjeux liés à une situation et agira rapidement et intelligemment en conséquence. Il sera ainsi le garant de la résolution de la problématique à l’instant T, et SURTOUT il saura résoudre les prochaines facilement.

Les compétences de demain se préparent aujourd’hui…

Manager s’apprend, OUI, mais tu dois également développer certaines qualités personnelles afin d’exceller à ton poste de responsable. Frédéric Petitbon, associé chez PwC Consulting, a d’ailleurs dit à ce sujet : « on apprend quand le dirigeant montre qu’il apprend lui aussi ». Il valorise l’importance de se tenir au courant des nouvelles pratiques dans le domaine du management. En constante évolution, le secteur de la gestion des ressources humaines se confronte chaque jour à de nouvelles problématiques comme l’automatisation, la digitalisation, l’intelligence artificielle, la robotique… Pour y faire face, il ne faut JAMAIS cesser de se remettre en question et d’affiner vos compétences. Pour ce faire, tenez-vous régulièrement à jour des nouvelles tendances de votre domaine d’activité, suivez des formations de remise à niveau (sur la digitalisation des RH, par exemple) et développer de nouveaux skills (résolution des problèmes, esprit critique, intelligence émotionnelle, prise de décision, flexibilité cognitive, négociation…). La curiosité est votre plus bel atout ! En touchant à tout, vous répondrez aux nouvelles exigences de votre fonction. Un vrai plus sur votre CV !

À l’IFAG, on te forme au management, on t’accompagne dans la construction de ton projet professionnel, on actualise tes compétences et on t’aide à en acquérir de nouvelles. Alors, exprime tous tes talents et donne vie à tes rêves professionnels grâce à l’IFAG !

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne