Dans l’holacratie, le management n’est plus vertical mais horizontal (tu suis ?), et sans organigramme. Du coup, chaque collaborateur est au même niveau et les dirigeants cessent de donner des ordres. Mais attention 🚨 : il existe tout de même certaines règles, spécifiées dans une “convention”.
Dans les faits, l’holacratie repose sur des “cercles” interdépendants et auto-organisés où tu trouves des “rôles”. Les missions sont attribuées à un “rôle” qui est "énergétisé" par une seule personne, ayant tout pouvoir de décision. Chacun sait ainsi parfaitement qui fait quoi et qui a l’autorité sur quoi.
Tu dois savoir que les rôles sont attribués en fonction des compétences et des aptitudes de chaque collaborateur, tandis que les objectifs sont définis de manière collective au sein de chaque cercle. Des réunions de gouvernance ou de triage sont par ailleurs organisées dans les cercles afin de traiter d’éventuels problèmes ou de coordonner l’activité ainsi que les objectifs. Le but est en effet de résoudre efficacement toutes les tensions internes, et ce, en étant au plus près des collaborateurs concernés.
Pour que cela fonctionne, différentes méthodes peuvent être employées, comme la méthode agile, Lean ou encore Scrum (qui doivent te dire quelque-chose 😉).
📢 Ce que tu dois retenir sur les principes de l’holacratie :
👉 L’organisation repose sur des cercles d’autorité avec des rôles pour chaque collaborateur.
👉 Une constitution distribue l’autorité pour définir les règles de fonctionnement au sein de l’entreprise.
👉 Des réunions sont organisées dans le but de résoudre les problèmes, d’améliorer l’agilité et la performance du travail.
Comment ça fonctionne l’holacratie 🤔 ?