Transformation numérique et management : tout ce qui change

28.04.2023

La transformation numérique, on commence à savoir ce que c’est… On en entend déjà parler depuis quelques années. Comme toute transformation, elle a engendré un bon nombre de modifications, notamment dans le monde du travail. Et si on peut expliquer, à peu près, ce qu’est une transformation numérique, peut-on en faire autant avec ses répercussions ? C’est pourtant ce que nous allons tenter d’éclaircir ici, dans le milieu du management. Il est vrai qu'à première vue ces deux termes semblent en contradiction. Bah oui, quand on pense management, on pense surtout au contact humain, au team building… Le numérique, dans tout ça, ne semble pas avoir sa place, cependant… 


Une nouvelle organisation

… Ça matche ! 

Bien entendu, cela ne va pas s’en dire, il faut quand même un peu d’organisation, notamment pour le manager ! Parmi tous les changements, la transformation numérique (et la COVID), a engendré le télétravail. Qui dit télétravail dit alors nouveaux aménagements. Le but étant de mettre à profit les nouveaux outils à distance, tout en conservant une cohésion d’équipe et une productivité des salariés intactes. Comment faire ? C’est le manager, le chef de file ! Il incarne une posture de leader, attention pas de chef, pour maintenir ses équipes. Tout le monde fait partie du même bateau. Il s’agit d’user d’astuces pour conserver l’investissement et la motivation de tous. 💪 L’interconnexion permet la mise en place de nouveaux dialogues et d’une autre organisation au sein de l’entreprise. Les outils numériques sont alors au service de cette nouvelle méthode de travail, qui développe une réelle culture digitale. Aussi, pour être performant, désormais, les compétences techniques ne suffisent plus. Elles doivent être complétées par ce qu'on appelle des soft skills. La digitalisation génère l’importance du capital humain, sur lequel il est également, plus que jamais, important de miser. 


De nouvelles compétences

L’utilisation de nouveaux outils digitaux fait écho à l’appel d’autres compétences. Les savoir-faire traditionnels se transforment et aboutissent à des schémas différents. En effet, les salariés doivent s'approprier ces nouvelles technologies pour les maîtriser et les mettre à bon escient, au profit de leur activité. Pour maintenir et promouvoir cette performance, les managers ont un grand rôle à jouer ! Ce sont eux qui doivent anticiper ces nouveaux besoins et induire le changement à leurs équipes. Il ne centralise plus l’information, mais il la partage ! Pour cela, se former et former à son tour deviennent alors primordiales. L’objectif est d'adapter et d’étendre les compétences pour tendre vers un nouvel environnement numérique. 


Pour maximiser tes connaissances et tes compétences en termes de management, viens te former à l’IFAG ! Tous nos enseignements ont pour intention de te préparer dans les meilleures conditions, aux nouveaux besoins des entreprises.