Alors, la transformation numérique, c’est super, mais c’est aussi beaucoup de changements 🥴, à commencer par la transformation des tâches, qui ont été nombreuses à être automatisées. Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et sur des missions plus créatives et/ou stratégiques. 
❓Question : quel est l’impact sur les managers ❓ 
➡️ Ces derniers doivent repenser les rôles et les responsabilités de chacun, revoir les processus de travail et former les salariés pour développer de nouvelles compétences grâce au e-learning, au peer to peer learning, à des espaces de travail virtuel, à des réseaux d’entraide dans des groupes de discussion, etc. 
De même, les managers doivent faire face à un nouvel environnement de travail, marqué par un nouveau modèle de collaboration à distance (full remote ou hybride). Tu dois aussi savoir que les attentes des salariés (et surtout de la nouvelle génération) ont largement évolué avec la transformation numérique. Ils souhaitent désormais des environnements flexibles et modernes, dans lesquels ils pourront s’épanouir et trouver leur équilibre.
❓Question : comment manager de loin ❓
➡️ Un manager reste un manager, même à distance. Il est impératif de maintenir la communication et la cohésion d’équipe ! Et pour cela, le manager doit maîtriser les outils de com’ en ligne afin d’encourager la collaboration et la confiance, en trouvant un équilibre entre la communication virtuelle et les échanges réels. 
Conséquence de ces bouleversements ? Les managers n’ont d’autre choix que de s'adapter de manière continue, endossant un rôle à la fois de pédagogue, de pionnier et d’inspiration au service de leurs équipes. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent accompagner et rassurer leurs équipes, mais aussi définir une méthode adaptée à leurs besoins pour réaliser au mieux cette transition sans perdre de vue qu’elle doit être au service des collaborateurs (et non l’inverse 🙅).
📢 Les outils, on en parle ?
Tu t’en doutes, un manager traite et exploite aujourd’hui une grande quantité de données, qui l’aident à prendre ses décisions. Il doit également gérer des équipes de plus en plus autonomes, travaillant depuis leur domicile. Il doit malgré tout pouvoir suivre l’activité de chacun mais aussi encourager le dialogue et les échanges. 
Et c’est là que les outils numériques entrent en jeu pour : 
- échanger en visioconférence 
 - partager des documents 
 - discuter sur la messagerie instantanée ou sur le réseau social de l’entreprise 
 - former les collaborateurs…
 
En résumé, la transformation digitale a redéfini, et continue de redéfinir, le rôle du manager dans l’entreprise. Son impact contribue à redessiner les modes de management, qui tendent vers l’horizontalité, la pédagogie, la responsabilisation ou encore l’innovation. Mais ça, tu le sais déjà car ta formation à l’IFAG te prépare à devenir le manager de demain 🥇.