Le management d’une nouvelle ère numérique

16.11.2022

La transition numérique engendre de nombreux changements pour les entreprises. Nouvelles méthodologies, nouvelles compétences, tout le monde doit s’organiser au mieux pour prendre le train en marche. Le but est d’optimiser la productivité et la collaboration grâce à de nouveaux outils. Dans cette démarche, le chef de file, reste le manager. C’est à lui qu’incombe la mission de diffusion de culture digitale. Son rôle est de s’adapter aux nouvelles pratiques, afin de proposer aux équipes, une autre organisation. 


Le manager : promoteur du changement

Cela fait beaucoup de responsabilités dit comme ça, mais le manager doit être le moteur de la transformation digitale des entreprises. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont ces nouveaux modes de management ? Ce dernier doit être en capacité d’appréhender les changements et les conséquences sur l’organisation afin de mieux les anticiper. En d’autres termes, il doit pouvoir accompagner et orienter les équipes différemment vers les objectifs fixés. 

C’est aussi la figure qui rassure. Face à la septicité, aux doutes et aux peurs, le manager est un pilier qui conduit pas à pas ses équipes vers le renouveau. Il bouscule gentiment les habitudes pour se tourner vers d’autres pratiques. Il doit bien prouver et faire entendre que les nouveaux outils numériques permettent de favoriser l’efficacité d’une équipe et de son travail ! 


De nouvelles compétences, qu’est-ce qui change ?

La transition numérique induit forcément des changements dans le management d’une entreprise. Il s’agit de redéfinir son rôle, pour aussi le remettre en cause. C’est là une occasion de relever de nouveaux défis. Cela entraîne alors un renouvellement des savoir-faire et du savoir être des acteurs. 


L’accès à d’autres matériaux et à de nouveaux logiciels incite aussi l’acquisition de compétences spécifiques. Et qui dit changement, évolution, dit accompagnement pour le manager. En définitive, ce qui change se résume par :


  • l’adaptation des nouveaux outils numériques. Il doit pouvoir se les approprier pour former à son tour le reste de l’équipe à leur utilisation. Il fait des outils digitaux un instrument du travail collaboratif ;
  • ne pas négliger la qualité relationnelle, prendre le temps de consacrer des moments d’accompagnement personnel. Faire notamment du mentorat pour les personnes en difficultés ;
  • l’encadrement des équipes vers les nouveaux objectifs. Il n’est pas dans une posture de chef, mais de leader. Il s’intègre lui-même dans cette transformation et sert de guide ! L’humain doit rester au cœur de la transition numérique pour conserver la motivation des collaborateurs. 

Finalement, on peut dire que le numérique contribue en quelque sorte à rendre le management plus humain et empathique. 


L’IFAG aussi, t’accompagne et te forme à manager dans une ère numérique. On te donne tous les outils nécessaires pour incarner la posture idéale, tournée vers de nouveaux modes de fonctionnement !