français | english

Contrairement aux idées reçues, l’entrepreneuriat n’est pas uniquement destiné à ceux qui ont de l’expérience. Bien au contraire ! Certes les stéréotypes ont la vie dure, mais il ne faut pas t’en servir comme excuse. Puisqu’il n’y a jamais de bon moment pour te lancer, saisis ta chance et ose sans attendre ! Choix de vie, état d’esprit, voire conviction, chacun a sa propre définition de l’entrepreneuriat ! Destiné à certains profils, créer ou reprendre un business nécessite tout de même certains traits de caractère particuliers.

Nous te donnons quelques tips et conseils pour réussir cette formidable aventure qu’est l’entrepreneuriat !

#1 Ambitieux, pour changer le monde

Tu souhaites être un acteur du changement, n’est-ce pas ? Alors, qu’attends-tu pour prendre des initiatives ? Rendant possible l’impossible, l’ambition offre une nouvelle vision du monde synonyme d’enrichissement et d’innovation. Enivrante, animante, passionnante, inspirante, elle te mène à la gloire et au succès en te faisant repenser ta propre condition. L’ambition est-elle la clé de la réussite ? Sans aucun conteste, elle y contribue ! Sans peur face aux échecs et téméraire face aux risques, tu crois en toi et en ton projet.

#2 Courageux, pour oser

Même si tout le monde souhaite s’épanouir professionnellement, peu de personnes ont le courage de se lancer corps et âme dans un projet personnel. Pourquoi ? Parce qu’ils sont inquiets à l’idée d’effectuer un changement de vie radical. Or, l’aventure entrepreneuriale est une belle opportunité de libérer ton burning desire et ainsi de réaliser ton projet. Alors, oui ça peut échouer, mais tu auras essayé, ce qui est un signe de courage. Véritable force de caractère, l’audace est ta capacité à agir, à entreprendre, à persister sans jamais abandonner, à te remettre en question face à un échec et à te faire confiance. Le courage ne se démontre pas, il se montre ! Alors, crois en toi et prends la décision d’oser !

#3 Créatif, pour valoriser l’innovation

On dit souvent que l’avenir appartient aux gens audacieux, uniques, talentueux, innovants et créatifs. Pourquoi ? Ils sont innovants ! Véritable accélérateur de développement économique, la créativité permet d’apporter une valeur ajoutée à un produit et/ou un service, donc de te différencier des autres concurrents et ainsi de progresser plus rapidement ! Tu rêves de participer à la naissance d’un nouveau monde ? Alors, exprime tes idées, valorise l’originalité, mise sur une nouvelle tendance et deviens l’atout compétitif de ton entreprise !

#4 Engagé, pour entreprendre différemment

Entreprendre, selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) signifie “mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination, etc”. Dominique Lemaire, directeur national du groupe IFAG, complète cette définition en ajoutant : “Derrière ce mot, il n’y a pas que la création de « start up », l’entrepreneuriat c’est aussi l’intrapreneuriat avec l’open innovation dans les entreprises sans oublier le repreneuriat qui est un enjeu majeur pour notre économie”. Comme tu l’as compris, entreprendre n’est pas une démarche anodine, c’est un choix de vie qui façonne ton attitude et ton état d’esprit ! Pour que ton projet perdure dans le temps, tu dois prendre en compte les problématiques actuelles (environnementales, sociétales…) et les enjeux à venir (sanitaires, humains…).

#5 Optimiste, pour impulser une belle dynamique de développement

L’optimisme est un trait de caractère, voire une philosophie, indispensable au cœur d’une dynamique entrepreneuriale. Fondamental pour impulser une belle dynamique de développement propice au succès, l’optimisme permet de gagner en productivité et en positivité. Allié à une détermination sans faille, c’est l’une des valeurs clés de ceux qui osent, pilotent et entreprennent un projet. Intimement lié au courage et à la confiance en soi, l’optimisme te permet aussi de ne pas abandonner et, face à l’échec, d’en tirer les bénéfices et de t’adapter. L’IFAG mise d’ailleurs beaucoup sur ce trait de personnalité le mettant en lumière au même rang que l’innovation, l’intelligence émotionnelle et l’ouverture d’esprit : “Parce que vous êtes créatif, optimiste, connecté, innovant, sans frontières, solidaire” (Dominique Lemaire, directeur national du groupe IFAG).

#6 Passionné, pour proposer un concept à forte valeur ajoutée

“La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles” (Antoine Riboud) en ce sens où faire un travail passionnant c’est exercer un métier que l’on aime dans lequel on est doué. Réussir à fusionner épanouissement personnel et professionnel te permet de donner vie à ton projet entrepreneurial outrepassant les difficultés et explorant dans son intégralité ta passion. Une fois ton ikigaï (une philosophie japonaise pouvant être traduite par “sa raison de te lever le matin”) trouvé, ton projet te semblera plus simple. Toutefois, n’oublie pas que tu dois également le structurer et le développer afin qu’il connaisse le succès fulgurant que tu lui présages. Tu souhaites conquérir le marché ? Alors positionne-toi comme porteur de projet engagé, passionné et qualifié !

#7 Professionnel, pour assumer ses responsabilités

Devenir entrepreneur est synonyme de responsabilités à assumer aussi bien pour satisfaire tes clients, que garantir l’avenir de tes collaborateurs ou assurer la pérennité de ton entreprise. Pour ce faire, il est important d’être fiable, honnête et intègre. Aussi exigeant que passionnant, le métier d’entrepreneur mérite sérieux, pragmatisme et minutie. Plus qu’une valeur, le professionnalisme est un engagement ! Tu souhaites connaître une véritable success story professionnelle ? Ton professionnalisme est la clé du succès ! Défini par ton comportement, ton attitude et tes actes, il reflète ta motivation et tes valeurs.

#8 Rigoureux, pour piloter un projet

Dernier trait de personnalité de ce Top, et pourtant non des moindres ! Être rigoureux est une qualité indispensable chez un bon entrepreneur. La rigueur, cette compétence interpersonnelle souvent décriée et vue comme de la sévérité et de l’austérité, est en réalité une vraie force de caractère ! Elle sous-entend, en effet, persévérance et témérité, ce qui au quotidien t’aide à mener à bien ton projet et atteindre tes objectifs. Avoir une vision à court terme comme à long terme te permet de connaître les différentes étapes de ton travail et ainsi prioriser les actions. Être rigoureux c’est donc gagner en efficacité !

Tu t’es reconnu en lisant ce top ? Félicitations, il semblerait que tu aies l’âme d’un entrepreneur ! Pour plus de renseignements sur ce sujet, nous t’invitons à nous contacter. Nous pourrons t’accompagner dans la construction de ton projet professionnel et te soutenir dans la création ou la reprise de ta future entreprise. L’IFAG t’aide à devenir un acteur du monde de demain, celui qui insuffle un nouveau souffle vivifiant dans le secteur des affaires.

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne