Profil international : que faut-il valoriser ?

18.11.2022

On entend souvent parler de profils internationaux dans le monde du travail. On voit souvent des entreprises en quête de ce type de candidats. On nous dit souvent que maîtriser une langue supplémentaire sera un plus sur un CV. En bref, on nous explique que les profils internationaux plaisent aux recruteurs ! Alors, pour être considéré comme l’un d’eux, quelles valeurs et compétences faut-il maîtriser ? 


Tes compétences linguistiques

On sait ce que tu vas nous dire : “Merci, mais c’est obvious !”. Attends ! Avant de passer trop vite à l’étape suivante, laisse-nous t’expliquer en détail ce que signifie être bilingue. Il ne s’agit pas de faire du franglish ou de bégayer à chacune de tes phrases. NON ! Être bilingue c’est switcher dans une langue rapidement sans perdre son vocabulaire, mais pas que ! C’est également savoir l’écrire correctement et bien la comprendre. 


Pour t’aider à mieux comprendre : laisse-nous te remémorer un souvenir du lycée. A1, A2, B1, B2, C1, C2, ça te parle ? Il s’agit du classement de référence en matière de niveau et maîtrise d’une langue étrangère. Pour être à l’aise en société, il te faut au moins le B2. Le combo ultime est bien sûr d’avoir vécu à l’étranger pour s’être approprié le langage courant ! 


PS : il est certes intéressant de maîtriser l’anglais, mais pense également à l’espagnol, ua portugais, au mandarin, au russe, à l’arabe… 


Tes expériences 

On t’a un peu teasé précédemment, mais c’est capital d’avoir, sur ton CV, des expériences en lien avec tes ambitions professionnelles internationales ! Dans ta section “Expériences”, tu peux indiquer tes stages, tes alternances, tes missions de bénévolat et tes jobs d’été à l’étranger. Mais pas seulement ! Il est aussi intéressant de stipuler tes expériences au sein de services internationaux, en France comme à l’étranger ! 

Mettre en valeur tes diverses expériences professionnelles à l'étranger est également synonyme pour le recruteur de soft skills développés. Il comprend, en effet, que tu as :


  • une bonne capacité d’adaptation ; 
  • le sens du relationnel ; 
  • une belle ouverture d’esprit ; 
  • une belle autonomie ; 
  • de la curiosité… 

PS : pense à ajouter tes séjours linguistiques et tes années de césure, ainsi que les compétences acquises et les missions réalisées. Une immersion professionnelle dans un autre pays est un bel atout qui fera la différence auprès des recruteurs lors d’un entretien. 


Tu souhaites développer tes compétences linguistiques ? Tu veux travailler l’aspect international de ton profil ? N’attends plus et rejoins l’IFAG !