Swipe and scroll : manage avec les réseaux sociaux

07.12.2022

#Followers, #swipeup, #postbad, #trend. OK, tu maîtrises Facebook, Twitter, TikTok, Snap, Insta (et accessoirement LinkedIn, LE réseau pro). On ne doute pas que ton fil est ponctué de sublimes photos foodpornesques et de « beflie ». Mais au-delà de ta vie instagrammable, tu dois aussi savoir que les réseaux sociaux sont un outil de management. Eh oui ! Alors, comment, pourquoi, dans quel but ? On te donne quelques éléments de réponse.


Rester dans le flow, tu parviendras

Bien évidemment, tu sais qu’on est plus que plongé dans une ère digitale, où les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour atteindre leur cible et leurs objectifs. Marketing d’influence, social média, social shopping… Tu penses que ces outils servent uniquement à communiquer et à booster les ventes ? STOOOP 🚫

Futur manager de demain, sache que les réseaux sociaux vont AUSSI te servir dans ta vie pro. Les attentes de tes collaborateurs ont évolué, tout comme les modes de communication, et tu dois t’adapter (surtout avec des mignonnets digital natives dont les générations X, Y - les célèbres Millenials et même la future génération Alpha).


Le réseau social d’entreprise, ça te parle ?

Face au succès des réseaux sociaux dans la sphère privée, les entreprises n’ont pas tardé à prendre conscience des avantages et à lancer, on te le donne en mille : les réseaux sociaux d’entreprise (pour les intimes, RSE). 

Alors, c’est quoi. Eh bien c’est un outil interne accessible à tous les collaborateurs qui facilite la communication transversale. Il repose bien évidemment sur des fonctionnalités proches de celles des réseaux sociaux traditionnels (du coup, tu penses bien que la prise en main est easy). Le RSE encourage la communication, l’interaction, la cohésion et la culture d’entreprise (et ça, ça te parle).

🚩 Les obligations légales du RSE :

Le réseau social d’entreprise, c’est fun mais c’est avant tout réglementé et il doit répondre à une obligation de transparence mais aussi : 

  • d’information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel (Comité Social et Économique) ;
  • de l’information individuelle du salarié, notamment les données personnelles ;
  • de communiquer le règlement intérieur à l’inspection du travail qui doit en approuver la conformité.


Mais pourquoi diable intégrer les RS à ton management ?

Alors oui, évidemment que les réseaux sociaux sont un formidable outil marketing et de com pour les entreprises afin d’augmenter leur visibilité et toucher le plus grand nombre. Mais ils vont également te servir à toi, ô manager 2.0, pour communiquer avec ton équipe de manière rapide et optimale. #onéchange ! Et ce n’est pas tout. Si on te dit que tu vas aussi pouvoir recruter sur les réseaux sociaux, faire de tes collaborateurs des ambassadeurs, rendre ta boîte sexy pour attirer les meilleurs talents et fidéliser ceux déjà présents ? Oui, Madame, Monsieur, tout ça !


#oncommunique

La COMMUNICATION. Que ce soit avec ta moitié, tes potes, ta famille ET tes collaborateurs/collègues, communiquer c’est LA BASE. Bon, on arrête les majuscules, tu as compris l’enjeu. 

Alors oui, on peut communiquer de plein de manières, dont les réseaux sociaux. Ces outils vont te permettre d’échanger en temps réel avec ta team (ils sont instantanés). Rapides, pratiques, économiques, les réseaux sociaux, c’est so fantastic 🦄


#onrecrute

Un chiffre (merci LinkHumans) : 79 % des candidats de moins de 35 ans se servent des réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Tu comprends bien que tu dois donc être présent sur les RS et les utiliser ! 

Tu vas ainsi pouvoir profiter de leur viralité et, surtout, élargir considérablement ton vivier de candidats. Cette approche numérique du recrutement va en plus te permettre de répondre aux attentes des candidats. Ils sont en effet, selon une enquête Ifop pour Hippolyte RH, 73 % à vouloir pouvoir postuler en seulement trois minutes et 89 % des 18-24 ans ont trouvé un travail via les réseaux sociaux (ou seraient prêts à le faire).  


#ereputation #valoriserimage #attirer #fideliser

Ah…. L’image… L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais tu sais que l’image et la réputation de ton entreprise vont impacter ton équipe et les potentiels candidats.

En étant présente sur les réseaux sociaux, l’entreprise va montrer au mooonde entier qu’elle maîtrise les nouveaux outils et qu’elle est dans la place 😎 Mais elle doit pour cela maîtriser tous les fondamentaux et appliquer une stratégie adaptée.

Car ne perds pas de vue que si les clients peuvent partager leur avis sur le Net, c’est aussi le cas des collaborateurs ! On te laisse prendre connaissance de quelques chiffres d’une étude LinkHumans qui vont t’éclairer :

  • 83 % des embauches débutent par une recherche en ligne sur l’entreprise ;
  • 33 % des candidats déclarent qu’ils refuseraient un emploi dans une entreprise avec une mauvaise réputation, mais avec un supplément de salaire ;
  • 67 % des candidats accepteraient un salaire moindre si l’entreprise a une bonne image en ligne ;
  • 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre avec une meilleure réputation.

💥 FOCUS !!!

Employee advocacy. Retiens bien ce terme. C’est LA tendance. On t’éclaire : l’employee advocacy est un mécanisme malin grâce auquel tu vas mobiliser tes collaborateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’entreprise, que ce soit dans leur vie pro mais aussi dans leur quotidien sur les réseaux sociaux. L’enjeu ? Ton entreprise capitalise sur les comptes sociaux de ses collaborateurs et développe à travers eux son image de marque et sa marque employeur. Intéressant, n’est-ce pas ?

Le temps file, file, file et l’environnement technologique mais aussi sociétal a changé (c’est peu de le dire). Et toi, en tant que manager, tu dois t’adapter. Mais ne t’en fais pas. À l’IFAG, on te prépare à faire face à ces évolutions pour que tu sois le manager d’aujourd’hui et de demain 😉