Les qualités d’un bon manager | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Les qualités d’un bon manager

Être un bon manager est un rôle clé qu’il est important de bien connaître. Il conduit, accompagne son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Un bon manager est un absorbeur d’inquiétude et un diffuseur de confiance.
Il possède des compétences techniques mais aussi des qualités humaines pour diriger au mieux son équipe.

Qualité 1 : Être disponible
Un bon manager est disponible et à l’écoute lorsqu’un membre de son équipe a besoin d’être soutenu, a besoin d’aide. Il est important de montrer aux membres d’une équipe qu’ils sont appréciés en tant qu’êtres humains et reconnus à leur juste valeur.

Qualité 2 : Savoir motiver son équipe
Il est important pour un manager de savoir motiver son équipe en toutes circonstances, valoriser les réussites collectives et les réussites individuelles. Parmi les moyens de valoriser l’équipe, les feedbacks sont incontournables ! Il est donc important de faire régulièrement des feedbacks.

 

Qualité 3 : Communiquer efficacement et savoir gérer les conflits
La communication est très importante entre un manager et ses collaborateurs. L’idéal est que l’information circule de manière fluide. Un bon manager aime prendre la parole pour expliquer une situation ou faire un retour à ses équipes.
Il ne laisse pas les situations s’envenimer si un conflit se présente. Il sait évoquer les sujets difficiles, sans oublier de mettre en avant les sujets qui galvanisent ses collaborateurs.

 

Qualité 4 : Être adaptable et souple
Le manager sait s’adapter au changement, tout en gardant en tête les objectifs à atteindre. C’est un chef d’orchestre qui permet à chacun d’exprimer ses talents, sans que cela n’impacte l’harmonie de l’équipe. Il n’est pas fermé à appliquer ou mettre en place de nouvelles façons de travailler.

Qualité 5 : Leadership
Un bon manager est un leader. Il est bienveillant, motivant, il défend ses principes tout en étant neutre et objectif. Il doit être en mesure de guider ses collaborateurs sur le chemin de la réussite. Sans être tyrannique, le manager sait se faire respecter, écouter. Il accompagne son équipe dans la direction stratégique souhaitée.

 

Vous souhaitez développer vos compétences de manager ?
Découvrez nos formations en management 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne