Diplômée de l’IFAG Lyon promotion 2014 et après une activité commerciale dans l’immobilier pendant 4 ans, Camille CASTETS se lance dans la création d’entreprise accompagnée d’Olivier, son conjoint. Le projet ? La création et la fabrication de tabliers de cuisine haut de gamme made In France sous le nom de Marcel & Jean.
« Marcel et Jean c’est la qualité du travail bien fait, les choses simples, l’élégance et le made In France. Les muses de notre projet sont tout simplement nos grands-pères qui nous ont inculqué ces valeurs et qui ont participé indirectement à la genèse de ce projet. Notre ambition ? Faire de ce produit vieillot et traditionnel un vrai accessoire de mode sans perdre les valeurs qu’il véhicule. »
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Originaire de Pau, j’ai effectué le début de mes études supérieures dans le domaine commercial. Bien qu’à la suite de mon BAC+3 je me suis sentie perdue, sans trop savoir ce que ce je voulais faire, j’étais certaine d’une chose, j’avais l’envie de créer mon entreprise. Je n’avais pas d’idée particulière, ni de concept, mais l’entrepreneuriat m’a toujours attiré.
A la suite de mon Bachelor Commerce, j’ai souhaité poursuivre mes études et j’ai eu l’occasion de découvrir l’IFAG lors d’un salon étudiant. Je cherchais une formation concrète qui me permettrait de compléter mes compétences acquises dans le domaine commercial. Le programme orienté création d’entreprise et Direction Générale en BAC+4 à l’IFAG correspondait alors totalement à ce projet.
Ainsi, j’ai intégré l’IFAG LYON en MECP1 – Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, en alternance, au sein de la société SantéVet, spécialisée en assurance maladie pour les animaux de compagnie, en charge de la relation client. À la suite de mes deux années de formation, j’ai décidé de me lancer dans le secteur de l’immobilier en tant que négociatrice où je suis restée 4 ans avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Comment vous est venue l’idée de créer l’entreprise Marcel et Jean ?
Le hasard.
L’immobilier m’a beaucoup plu, mais j’ai toujours gardé en tête l’idée de créer mon entreprise. Mon conjoint a également cette fibre entrepreneuriale, c’est aussi cette force qui nous a poussé à sauter le pas.
Nous en discutions ensemble et nous avions cette envie de créer quelque chose, mais nous n’avions pas d’idée naissante.
À Noël 2016, j’ai souhaité lui créer un cadeau personnalisé. Lui adore la pâtisserie et moi la couture. L’idée m’est alors venue de lui confectionner un tablier. Un soir, nous avons réfléchi à créer un produit qui ne nous donne pas un besoin en financement important et nous avons fait le rapprochement avec ce fameux présent.
Nous nous sommes lancés dans une étude de marché et nous avons analysé minutieusement ce qui se faisait sur la toile. Nous trouvions soit des tabliers humoristiques, soit des tabliers plus traditionnels de bonne qualité (linge basque, tissu rayé), mais plus traditionnels esthétiquement parlant. En revanche, nous n’avions pas de modèles à notre image, plus recherchés. L’étude de marché nous a alors conforté dans notre projet.
Quelles ont été les étapes de votre lancement ?
Nous avions à cœur que notre produit soit 100% français. Nous avons tout naturellement débuté notre lancement par la recherche de fournisseurs qui s’est avérée un véritable périple !
La recherche des fournisseurs, des pièces, des bons modèles et des prototypes, en passant par l’étude de la fabrication et de la production, nous a demandé près de 9 mois de travail afin de développer un produit fini correspondant à notre image : un tablier de qualité, élégant et made in France.
Nous réalisons nous même tous les prototypes et nous passons ensuite par un atelier près de Toulouse pour la partie création et finition. L’assemblage est réalisé en trois semaines pour environ 200 tabliers. Olivier, mon conjoint et associé, se charge de toute la partie communication (site web, flyers, etc.), et moi, de la partie commerciale et financière.
Grâce à la formation réalisée à l’IFAG, j’ai pu développer des compétences transverses qui me sont d’une grande aide aujourd’hui dans mes missions quotidiennes, et notamment, lors de la phase de lancement. En effet, je me suis servie des cours et du modèle de mon business plan que j’avais réalisé. Le fait d’être polyvalente et d’avoir eu une formation généraliste m’a beaucoup aidé dans la création de mon entreprise. L’IFAG est une formation concrète, avec des matières complémentaires sur la gestion d’entreprise que je mets en pratique tous les jours.
Nous avons lancé la boutique en ligne en mars 2019 et nous avons eu une quarantaine de commandes en seulement un mois. En revanche, nous avons lancé notre compte Instagram en novembre 2018 avant même d’avoir les produits finis. Grâce à cette visibilité, nous avions déjà des précommandes. Nous étions agréablement surpris et cela nous a d’autant plus motivé à nous lancer rapidement.
Sur notre site, nous avons une créé un espace « Blog », où nous partageons des recettes, notre expérience sur la création de Marcel et Jean avec nos réussites, nos difficultés, mais aussi des conseils basiques, mais importants, sur la création d’entreprise comme par exemple « comment déposer sa marque ? », afin d’aider de futurs entrepreneurs, ce qui nous a manqué lors de notre lancement.
Avez-vous d’autres projets pour le futur ?
Nous souhaitons fonctionner comme le modèle des magasins de prêt à porter. Nous allons créer une collection printemps-été et autonome-hiver. Nous souhaitons également créer des éditions limitées, pour des périodes spéciales comme Noël, produire en petites quantité et changer régulièrement de motifs. Nous gardons tout de même les basiques, Marcel et Jean.
Nous sommes aussi en train de développer une gamme dédiée aux professionnels car nous avons eu de nombreuses demandes. Elle sera lancée en Octobre 2019.
Enfin, nous avons pour projet d’avoir nos propres locaux pour fin d’année 2019 afin de pouvoir embaucher courant 2020 sur la partie marketing et communication.
Quels conseils donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs ?
Je leur dirais de prendre le temps de la réflexion et de construire un projet cohérent. Une fois que l’idée a bien mûri, il faut foncer, car il y aura toujours des personnes qui vont vous mettre le doute. On peut tout entendre mais il ne faut pas tout écouter.
Mon deuxième conseil est de savoir prendre les opportunités quand elles se présentent. Par exemple, une dame qui travaillait sur le projet d’un restaurant éphémère avec de grands chefs à Paris, a pris contact avec nous en Novembre 2018 sur Instagram. Elle nous a demandé un tablier alors que nous n’avions pas encore officialisé le lancement de Marcel & Jean et qu’il n’y avait pas encore de produits. J’ai tout de même répondu favorablement, et nous avons travaillé jour et nuit pour répondre à cette demande et saisir cette opportunité.
Laura RAELISON, originaire de Madagascar est actuellement inscrite à l’IFAG de Nantes, en MECP2 (Management d’Entreprise et Centre de Profit – BAC+5). Elle a bénéficié du dispositif FIGS Education dédié à l’accompagnement des étudiants internationaux.
Retrouvez son témoignage !
Pourquoi avoir choisi la France pour vos études ?
J’ai choisi la France principalement parce que les diplômes français sont reconnus à l’international. De plus, j’ai de la famille ici et pour une première expérience à l’étranger, je voulais aller dans un pays où je ne serais pas toute seule.
Que vous a apporté FIGS ?
Leurs conseils et leur bienveillance m’ont été d’une aide précieuse, non seulement pour le choix de l’école (dont je suis tout à fait satisfaite au vu du programme que j’ai suivi pour ma première année en France) mais aussi pour les démarches administratives pour l’admission au consulat…
Décrivez l’expérience que vous vivez à l’IFAG :
Ma première année à l’IFAG de Nantes fût très enrichissante tant au niveau personnel, qu’au niveau intellectuel. Ils proposent des programmes intéressants, qui m’ont permis d’avoir une vision globale sur l’environnement et le fonctionnement des entreprises (fonctionnement des Ressources Humaines, Marketing, Finances, Management…).
Concernant l’adaptation et l’intégration, cela m’a pris un peu de temps mais au fur et à mesure des semaines, on s’adapte au milieu où l’on se trouve et aux différentes personnalités des gens que l’on côtoie quotidiennement, puis on y prend goût.
Raissa Djilo Nouafo, originaire du Cameroun, suit actuellement la formation MECP1 sur le campus de l’IFAG Lyon. Elle a bénéficié du dispositif FIGS Education dédié à l’accompagnement des étudiants internationaux.
Retrouvez son témoignage !
Pourquoi avez-vous choisi La France pour continuer vos études ?
J’ai suivi une Licence 3 en Management des Organisations et des projets à l’Institut de la Dignité et des Droits Humains à Abidjan.J’ai souhaité poursuivre mes études à l’étranger pour acquérir une nouvelle culture et profiter du niveau d’expertise de l’enseignement français.
Comment FIGS vous a aidé ?
Mon projet professionnel tourne autour de l’entrepreneuriat. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert l’IFAG et son Campus de Lyon avec sa baseline « Entreprendre et Innover ». Je n’avais plus de doute c’était cette école que je voulais faire. En contactant l’IFAG, j’ai été orienté vers le bureau FIGS qui venait d’ouvrir ses portes à Abidjan.
Après avoir démontré ma motivation et échangé sur la cohérence de mon projet professionnel, ils m’ont accompagné dans toutes les démarches d’intégration sur le Campus IFAG de Lyon. Mon rêve de voir la France allait se concrétiser.
Quelques mots pour les étudiants qui souhaitent venir étudier en France ? Des conseils à leur donner ?
Mon arrivée au sein de l’école s’est bien déroulée même si je suis arrivée avec une semaine de retard et toute ma timidité en poche.
Le conseil que je pourrais donner aux étudiants internationaux souhaitant intégrer une école en France serait d’anticiper et préparer son arrivée. En effet, il y a des démarches administratives à réaliser une fois sur place et il faut toujours un temps d’adaptation quand vous arrivez dans une nouvelle ville et pays.
L’administration de l’IFAG, les intervenants et mes camarades de promo m’ont beaucoup aidé à m’intégrer malgré nos différences.
Quels sont vos projets ?
L’année prochaine, j’intègre la 5ème année à l’IFAG LYON (MECP2), qui sera ma dernière année. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai pour projet de travailler dans une entreprise pour acquérir un maximum d’expérience avant de retourner au Cameroun dans l’optique de créer ma propre société.
Dominique LEMAIRE, Directeur national du réseau IFAG, et Alexandre CHABANCE, Directeur du développement, viennent de signer un tout nouveau partenariat d’envergure avec BOULANGER, enseigne française spécialisée dans l’électroménager et le multimédia. L’IFAG va accompagner le développement du groupe Boulanger sur la partie recrutement de talents via l’alternance, les CDD/CDI.
Le Groupe BOULANGER c’est aujourd’hui plus de 160 magasins, plus de 2.5 Milliards d’euros de chiffre d’affaires avec quelque 10 000 collaborateurs qui proposent près de 25 000 références et services associés.
L’IFAG propose également depuis plusieurs années de la VAE collective – Validation d’Acquis d’Expérience à plusieurs directeur de magasin sur le diplôme de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit.
Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique du partenariat signé en juin dernier avec l’AFMD (Association pour la Formation au Management de la Distribution) dont le groupe BOULANGER est membre. Le maillage national du réseau IFAG avec 18 campus est un point fort qui permettra d’être en proximité avec les magasins et futures implantations du Groupe BOULANGER.
Alexandre CHABANCE, directeur du développement de l’IFAG, vient de signer le renouvellement d’une convention de partenariat avec EDILIANS, le nouveau nom d’IMERYS Toiture, fabricant et leader historique du marché de la tuile terre cuite en France.
EDILIANS est le fruit de la fusion et l’intégration réussies de plusieurs grands acteurs de la fabrication de tuiles en terre cuite. L’entreprise développe, fabrique et commercialise, des solutions globales d’avenir destinées à l’enveloppe du bâtiment.
Fort de ses acquisitions passées (Profimo, Scover Plus, Coveo, etc.) elle est aujourd’hui en capacité de proposer des systèmes intégrés pour l’enveloppe du bâtiment. Etant engagé dans une démarche de croissance, ses futures acquisitions lui permettront de devenir un acteur majeur au niveau Européen !
EDILIANS recrute depuis plusieurs années de nombreux alternants sur toute la France et les profils de l’IFAG, école de management pour entreprendre et innover, correspondent bien aux attentes de l’entreprise.
EDILIANS propose également des recrutements en CDI auprès des diplômés, et l’un d’entre eux, Olivier LAFORE est sorti des bancs de l’école il y a une vingtaine d’année et il occupe aujourd’hui le poste de directeur Marketing dans cette belle entreprise.
Chefs d’entreprise ou managers, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? Vous souhaitez renforcer vos équipes dans les domaines du management, du commerce, du marketing, des ressources humaines ou encore de la finance ? Optez pour l’apprentissage, l’IFAG vous accompagne !
Recul de l’âge d’entrée, rupture de contrat simplifiée, aides pour recruter… l’apprentissage se renouvelle avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée en septembre dernier.
Intégrer un apprenti de l’IFAG à votre équipe de travail, c’est apporter un regard neuf sur les pratiques de votre entreprise, des idées nouvelles, mais aussi de nouvelles connaissances. Le contrat d’apprentissage peut être conclu en CDD ou CDI : un bon moyen d’attirer et de fidéliser, dès le début, un futur professionnel qualifié.
Pourquoi opter pour l’apprentissage en 2019 ?
Des contrats de 6 mois à 3 ans pour permettre des embauches à tout moment de l’année.
Un apprenti peut débuter au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation.
La durée du contrat peut être allongée quand l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou en cas d’échec à l’examen.
Au-delà de la période d’essai, les parties ont désormais la possibilité de mettre un terme à un contrat d’apprentissage.
Exonération des charges sociales
L’IFAG vous accompagne de l’élaboration du contrat à son enregistrement.
Vous envisagez de recruter un apprenti ?
A l’IFAG, vous bénéficiez d’un service de recrutement adapté à votre situation :
Envie d’en savoir plus ?
Contactez nos équipes pour plus d’informations, des conseils et un appui opérationnel dans toutes vos démarches. 25 collaborateurs IFAG sont dédiés au placement & à l’orientation des jeunes, sur nos 18 campus en France !
Au lendemain de l’événement de l’année rassemblant tous les étudiants de l’IFAG Toulouse, découvrez les coulisses du Gala et le mot des organisateurs bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement et à l’organisation de cette soirée sur le thème du parrain.
Quel est votre ressenti par rapport à ce Gala ?
Ce gala a permis à tous les étudiants d’être réunis et de profiter de la soirée avec une ambiance qui représentait bien l’esprit de l’école. De plus cette soirée clôture bien l’année. Toute l’équipe du BDE est très fière de la soirée qui a été mise en place car elle s’est très bien déroulée avec environ 75 personnes présentes.
Pourquoi avoir décidé de créer cet évènement ?
Nous avons décidé de créer ce gala car c’est une soirée qui manquait à l’école. De plus les étudiants nous ont soumis l’idée parce que cela se faisait dans d’autres écoles.
Comment vous vous y êtes pris pour l’organiser ?
Nous organisons cet évènement depuis décembre 2018. On a d’abord trouvé le lieu qui correspondait bien au nombre d’étudiants qui étaient susceptibles de venir. Ensuite nous nous sommes hâtés à trouver le thème de la soirée ainsi que les différentes animations qui ont eu lieu ce soir-là. Le dernier mois de la préparation nous nous sommes occupés de la commercialisation et de toute la communication.
Vous vous êtes adressés auprès de prestataires ? Lesquels ?
Oui nous nous sommes adressés à plusieurs prestataires tels que :
– Band’a gerard pour l‘animation
– Bicoq’ pour le traiteur
– Gandimage pour la borne à selfie
– Aurélie Zorden pour la photographie
– DJ Yoz pour la soirée dansante
– Alcis pour la navette
– OandB pour la billetterie et la sécurité
Comment avez-vous géré la communication de cet événement ?
Chaque promotion avait un référant, qui était chargé de parler de la soirée dans le but de faire inscrire des étudiants de sa promotion.
Des affiches ont été mises en place. Des publications et des évènements sur les réseaux sociaux ont été créés et des relances ont été effectuées auprès des étudiants qui ne s’étaient pas inscrits. Des e-mails ont été envoyés à tous les étudiants pour les tenir au courant, puis l’information a été passée par le groupe BDE de l’IFAG Toulouse.
Cette année quel était le thème ?
Le thème était le film, le parrain : une ambiance mafia avec une table de poker, des voitures de collection, un tapis rouge, nœud papillon et bienvenue dans la demeure du parrain.
Est-ce que vous pensez faire une étude de satisfaction pour avoir le ressenti des étudiants ?
Nous n’y avons pas pensé car beaucoup d’avis positifs nous ont été retournés. La majeure partie des étudiants présents sont venus nous voir ou nous ont fait un retour sur Facebook en nous disant que c’était une soirée réussie et qu’ils avaient réellement apprécié ce moment.
Il y aura -t -il un Gala l’année prochaine ? Quelles sont selon vous les étapes à améliorer pour le Gala de 2020 ?
Sûrement, mais nous ne sommes pas sûrs car l’équipe de BDE va certainement changer en janvier 2020 donc le renouvellement du gala n’est pas certain. Nous allons soumettre l’idée très tôt, afin que cette tradition perdure dans les années futurs. La communication peut être à retravailler. Cette année nous avons eu des difficultés car c’était la première édition, les étudiants allaient tout droit vers l’inconnu en acceptant de venir au Gala mais pour les années futurs ils sauront à quoi s’attendre.
Certains des étudiants à l’IFAG Brest sont toujours à la recherche d’une alternance pour l’année prochaine. C’est pourquoi, l’Open campus de Brest a mis en place la deuxième édition du forum de l’alternance où les étudiants ont su profiter des services mis à disposition.
Atelier « Réussir son CV et sa lettre de motivation », atelier « photo professionnelle » et atelier « Coaching entretien » ont permis d’accompagner les étudiants dans leur technique de recherche et dans leur candidature. De plus, ils ont pu bénéficier du service des relations entreprises pour un accompagnement personnalisé sur les contrats d’alternance et les techniques de recherche.
Cette deuxième édition 2019 fut un réel succès auprès des étudiants qui ont réussi à décrocher de nombreux contrats d’alternance pour la rentrée prochaine !
C’est au tour des étudiants en dernière année de Bachelor à l’IFAG Bordeaux de présenter leur second projet transversal de l’année. C’est la première fois que se déroule le K’innov, nouveau projet des étudiants en 3ème année à l’IFAG. Ils se positionnent en tant que consultant, et doivent proposer une solution qu’ils devront présenter devant le directeur de l’entreprise, One Touch Cosmetic.
One Touch Cosmetic est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d’accueil en hôtellerie, l’entreprise s’interrogeait sur ses produits afin de répondre à un souci de démarche environnementale.
Recherche de produits, de fournisseurs, élaboration d’un devis, construction de plan d’actions commerciales, … Pour proposer à Erwan Mouton une solution viable qu’il pourra mettre en application au sein de son entreprise.
Un grand merci à Sophie Benne qui a suivi les étudiants tout au long du projet !
Le K’INNOV, projet majeur de la 3ème année du Bachelor IFAG, incite les étudiants à adopter la posture d’un consultant en innovation pour accompagner une entreprise dans son développement à travers des préconisations qui tiennent compte de son contexte, de sa culture et de ses moyens financiers. La clôture de ce travail s’effectue à travers une soutenance devant un jury constitué de professionnels au regard critique.
Soutenances du K’INNOV : une première très réussie pour la promotion ANAXAGORE du Campus de l’IFAG Auxerre le jeudi 6 juin en présence d’un jury très mobilisé sur l’épreuve.
Quatre ateliers, quatre gisements d’idées très riches, quatre styles différents pour offrir des pistes d’innovation dynamiques à destination de l’univers exigeant de la radio : les soutenances du Campus d’Auxerre se sont caractérisées par l’engagement de toutes les équipes dans un processus de créativité pour offrir un spectre large et dynamique de pistes à explorer.
Parmi les idées saluées par le jury, le carnet de voyages présentant l’expérience d’Icaunais ayant développé une expérience estudiantine ou professionnelle à l’étranger, une chronique sur les séries les plus populaires disponibles sur Netflix, un reportage sur tous les métiers représentés par l’hôpital d’Auxerre, un concours de culture générale, des émissions sur les villages de l’Yonne, un concours de chant axé sur des titres de musique populaire iconiques …
Autant de possibilités dont la pertinence a été valorisée par Sofie MARTIN, directrice de France Bleu Auxerre, dont les commentaires ont reconnu la qualité des travaux présentés. Absente de l’Yonne durant les soutenances, elle a tenu à y assister par skype au regard de la qualité des actions préconisées et défendues.
Agréable moment d’échanges avec le jury, la matinée a été clôturée par une réflexion plus large sur la valeur de la veille, de l’innovation et de l’ouverture pour bâtir les fondations de l’avenir.
L’IFAG est très attaché à son réseau Alumni et organise régulièrement des événements pour que ses diplômés puissent échanger, renforcer leur réseau de façon professionnelle et conviviale. Le Workshop de l’IFAG Lyon du 4 juin 2019 sur le thème « Construisons le Management de 2030 » a vu son format modifié.
En effet, on été invités cette année, les étudiants MECP2 de l’IFAG Campus de Lyon, les inscrits de la future Promo 2020 et les entreprises partenaires.
Quoi de plus naturel que de confronter l’ensemble des générations et futurs managers à cette problématique de taille !
Trois interrogations ont été soulevées afin de les guider dans cette réflexion.
Les participants ont pu échanger sur l’ensemble des ateliers proposés et généré pas moins de 253 idées en 1h30. Nous les félicitons d’ailleurs pour cette vive émulation.
Mélusine Chrysot, nouvelle inscrite en Bachelor 3 Promo 2020 nous partage à chaud son retour d’expérience de cette soirée.
Pourquoi avez- vous souhaité participer à la soirée ?
J’ai assisté à la soirée Alumni par curiosité. Etre étudiante à l’IFAG n’est pas seulement étudier le management actuel mais c’est aussi comprendre l’évolution des pratiques managériales qui pourront être mises en place dans notre avenir professionnel. A cette occasion, j’ai pu échanger et écouter les différents points de vue sur le management 2030 avec des entrepreneurs ayant des expériences d’horizons différentes. Ces nombreux débats mon permis d’enrichir ma vision du management et de faire également de belles rencontres.
Qu’en avez-vous retenu ?
Ce que j’ai pu retenir est l’importance de la relation sociale dans une entreprise. Le management peut évoluer vers un avenir collaboratif, passant d’un leadership bienveillant, plutôt qu’un leadership se basant sur le contrôle et la force. Mettre en avant l’intelligence collective en intégrant plusieurs critères comportementaux » esprit d’équipe, générosité, empathie, écoute ». Mettre en place un management libéré qui permet aux salariés de prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des directives. Réduire la peur des salariés face aux changements en proposant un soutien professionnel grâce à l’accompagnement.
De plus, faire évoluer les mentalités le plus tôt possible dans l’éducation scolaire et familial, pour préparer les élites de demain, en communiquant sur la notion : « se tromper n’est pas catastrophique , l’erreur est humaine, recommence et améliore-toi ….mais n’est pas peur d’essayer! » Travailler plus par passion en se focalisant moins sur le revenu qu’il génère.
Enfin, changer ou améliorer les techniques de recrutement (bienveillance pour les jeunes travailleurs , privilégier la culture d’entreprise qui doit être en cohésion avec l’individu qui postule).
Si vous deviez décrire la soirée en 3 mots?
Un mot ? une remarque ?
Le management 2030 relève souvent d’une vision utopique mais le changement se fait lorsque l’on commence à réfléchir et à agir.
Tout comme Mélusine, Vivez-vous aussi l’expérience IFAG !
Alexandre Chabance, Directeur du Développement IFAG, a signé un tout nouveau partenariat national avec le Groupe Lactalis, leader mondial des produits laitiers. Dans le cadre de cet accord, Lactalis collaborera avec l’IFAG et son réseau de 18 campus pour ses recrutements en alternance sur des fonctions commerciales, marketing, gestion, QSE, RH, logistiques, etc.
Lactalis est le premier fabricant fromager au monde, le leader européen du lait de consommation, des beurres et des crèmes, mais également un intervenant majeur du marché de l’ultra-frais, des ingrédients laitiers et de la consommation hors foyer, ainsi qu’un acteur croissant sur celui de la nutrition clinique et infantile.
Présent dans le monde entier, le Groupe Lactalis a toujours su anticiper les tendances de marchés, en s’adaptant aux modes de production et de consommation, tout en respectant les spécificités locales et culturelles de chaque pays.
Chiffres clés :
Ce partenariat marque la volonté de l’IFAG d’accroître sa visibilité auprès des employeurs au niveau international mais également d’accélérer l’employabilité de ses étudiants.
La remise des diplômes reste un passage mémorable dans la vie d’un étudiant. C’est à Auxerre que s’est tenue le 17/05 la remise des diplômes de la promotion 2018 de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté. Lors d’une soirée riche en émotions, en rires et en partage de souvenirs 18 étudiants et 5 salariés diplômés par la formation continue, ont reçu leur diplôme de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit.
Cet événement fut l’occasion pour eux de fêter leur réussite, fruit de laborieux efforts tout au long de leur formation.
Cette année, Sonia Thirion, marraine de la promotion YIMA a remis les diplômes au côté de Claude Vaucouloux, Délégué Général UIMM Yonne, UIMM Nièvre et MEDEF Yonne.
Parents, intervenants et équipes pédagogiques, étaient réunis pour assister à cette étape importante qui a marqué la fin du cursus des étudiants et surtout leur entrée dans la vie professionnelle.
Toutes nos félicitations à nos diplômés !
L’IFAG Lyon a accueilli sur son campus plusieurs entreprises en recherche de collaborateurs pour la rentrée 2019, dans le cadre d’un Speed Recrutement. L’occasion pour les étudiants en recherche d’alternance de rencontrer des recruteurs et de décrocher un job ! Lors d’un Speed Recrutement un candidat doit réussir à convaincre son interlocuteur en très peu de temps. Ce fut le cas d’Alexandra Bulle, retrouvez son témoignage.
Pourquoi avez-vous choisi l’IFAG ?
J’ai choisi l’IFAG pour son réseau avec de nombreux partenaires et sa notoriété auprès des entreprises. En choisissant cette école, de nombreuses entreprises nous ouvrent leurs portes parce que nous sommes à l’IFAG et parce qu’ils connaissent cette école, ou parfois même ils y ont déjà étudié.
Comment avez-vous trouvé de l’alternance ?
J’ai trouvé cette alternance grâce au Speed Recrutement auquel j’ai participé. J’ai passé un rendez-vous avec le Crédit Agricole et le lendemain ils m’ont recontacté en me disant que j’étais prise pour mon alternance.
Avez-vous eu des difficultés pour trouver ? Quelle a été votre méthode ?
J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver cette alternance d’autant plus que je n’avais aucune expérience dans le secteur bancaire ; secteur auquel il est difficile d’y rentrer. J’ai envoyé des dizaines et des dizaines de CV, lettre de motivation et sans beaucoup de retours (même négatifs). Je pense que le point fort de mon dossier a été une lettre de recommandation suite à une expérience passée.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l’IFAG en recherche d’alternance ?
Je pense que le plus important c’est d’envoyer des CV et lettreS de motivation chaque jour et saisir chaque opportunité qui se présente. C’est vrai qu’en général les entreprises ne nous répondent pas quand elles reçoivent nos CV mais il suffit d’un seul retour positif.
Vendredi 24 Mai, s’est déroulée la finale nationale du concours d’éloquence entrepreneurial IFAG pour les étudiants en première année de Bachelor. Les représentants des campus de l’IFAG Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nantes, Lille et Brest se sont prêtés à l’exercice de l’art oratoire. Cette nouvelle édition n’a pas échappé à la règle : les étudiants étaient concentrés et impliqués !
Aujourd’hui, la parole est un passeport pour l’intégration sociale et entrepreneuriale. Savoir « vendre » ses idées ouvre des portes tout au long de son parcours professionnel. Pour accompagner ses étudiants, l’IFAG propose le Starter Programme axé sur l’orientation active et le développement personnel. C’est dans ce cadre qu’est organisé le concours d’éloquence, dont l’objectif est de prendre la parole en public tout en montrant ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire.
Les étudiants avaient 15 jours pour préparer et construire leur « plaidoirie », après tirage au sort d’un sujet sélectionné par l’IFAG. Ils ont bénéficié de l’accompagnement d’intervenants experts dans leur domaine. « Un bon orateur connaît son pouvoir : il sait naturellement donner du sens à son message et laisse une trace dans l’esprit de ses auditeurs » Hervé Lustemberg, CONSULTANT- FORMATEUR / TEAM BUILDING à l’IFAG Toulouse.
Cette année, c’est Julie Gatt, étudiante en Bachelor 1 à l’IFAG Brest, qui remporte le concours national d’éloquence entrepreneurial. Julie a préparé le sujet : « Entreprise : un lieu d’échange et de communication. Comment réussir à motiver ses troupes ? ». Elle s’est démarquée par son aisance, sa gestuelle, son dynamisme et ses jeux d’intonation. Pour Julie, cet exercice a été très bénéfique, il lui a permis de gagner en confiance sur ses capacités à s’exprimer à l’oral et à gérer son stress.
Bravo à tous les étudiants en Bachelor 1 pour leur participation et leur enthousiasme. Félicitations à Julie Gatt.
La deuxième cérémonie de remise des diplômes s’est tenue à l’Open Campus de Brest ce samedi 19 mai. Au total, 71 diplômés ( IFAG, EPSI et SUP’DECOM et) dont 27 diplômés IFAG Brest de la promotion 2018 ont reçu leur diplôme par la marraine de la promotion, Élodie Lousse, diplômée de la première promotion aujourd’hui manager d’exploitation de l’agence Welcome.
Les majors de promotion IFAG : Aurore Mourrain pour le Bachelor et Manon Roudaut pour le bac +5.
Félicitations à tous les diplômés !
Alexandre CHABANCE, Directeur du Développement de l’IFAG et Joao INACIO, Directeur du Développement RH de Stokomani ont signé, vendredi 26 avril 2019, le renouvellement d’une convention de partenariat national IFAG – Stokomani, en présence de Séverine RIQUIER, Responsable Formation Stokomani.
L’IFAG accompagnera Stokomani, convaincu que la réussite de demain se construit aujourd’hui et notamment dans la poursuite de son pari de l’alternance en proposant près de 100 opportunités partout en France pour la rentrée 2019.
Avec l’ouverture de son 100eme magasin en 2019, STOKOMANI poursuit son développement sur l’ensemble du territoire. Intégrez STOKOMANI pour réaliser vos projets d’études et envisagez sereinement votre avenir par une montée en compétences progressive via la prise en charge de missions variées et des perspectives d’embauche et d’évolution à l’issue de vos études, dans tous nos métiers.
En fort développement, STOKOMANI, compte doubler de taille d’ici 5 ans et souhaite atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Alors, rejoignez vite la communauté des 3000 « Gilets-Verts » : des collaborateurs passionnés, ambitieux, agiles et dotés d’un fort esprit d’équipe.
À la rentrée 2018, sept étudiants de l’IFAG LYON se sont envolés à Dublin en Irlande pour réaliser leur MECP1 (BAC+4) au Griffith Collège, Business School partenaire de l’IFAG. L’IFAG a développé depuis plusieurs années un parcours international accessible en 4ème année.
Grâce à un partenariat avec le Griffith College, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger et de valider un BA in Business Studies (Honours Bachelor’s Degree, niveau BAC +4). Afin de rejoindre le campus, les étudiants ont dû rédiger leur CV et leur lettre de motivation en anglais et avoir obtenu un score minimum de 750 points au TOEIC ou un niveau C1 au Bulats.
Le Griffith College est l’un des deux plus grands et des plus anciens collèges privés de troisième cycle établis en Irlande. Le campus compte plus de 9 000 étudiants et une centaine de nationalités sont représentées dans cette université dont les diplômes, licence à Master, sont reconnus partout à l’étranger. À la suite de leur année à l’étranger, les étudiants poursuivront leur 5ème et dernière année à l’IFAG afin de valider leur BAC +5 Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (Titre RNCP de niveau I).
Olivia SNELL et Justine RAGE, deux étudiantes en MECP1 à l’IFAG LYON en parcours international, nous partagent leur expérience au Griffith Collège.
OLIVIA SNELL a choisi ce parcours pour développer son anglais, ajouter une dimension internationale à son profil, mais également pour découvrir les joies d’un échange en école supérieure à l’étranger.
Le campus du Griffith College possède un BDE qui organise différentes sorties, soirées et événements. Il y a un w.e surf, des w.e voyages, un Gala, des soirées étudiantes… Dublin est également une ville très vivante pour les étudiants, de par les nombreux pubs, les événements pour se réunir et pratiquer son anglais, comme par exemple les soirées « Language Exchange » qui sont organisées par une association, sont de bonnes alternatives pour rencontrer des étrangers et s’exercer en Anglais)
Mon projet professionnel est de reprendre une entreprise dans le sport à la fin de mes études. J’ai passé quatre superbes années à l’IFAG, ayant débuté ma scolarité depuis le BACHELOR 1, qui m’ont beaucoup appris sur le management, l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise. L’année prochaine, je m’oriente désormais vers un Master of Science à l’EM Lyon pour me spécialiser dans mon secteur de prédilection, le sport outdoor.
L’année à Dublin a été très enrichissante sur de nombreux points. Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience à l’étranger, c’est un point clé que vous pourrez ajouter à votre CV, la découverte culturelle et l’adaptation au pays sont également des éléments notables. Cependant, Dublin est une destination très prisée pour les étudiants Européens, il est donc parfois difficile de réellement pratiquer son anglais, je dirais que « l’immersion » est loin d’être totale… Donc un conseil pour les futurs étudiants; essayez de trouver une colocation, un sport, un groupe ou encore des hobbies avec des étrangers pour parler anglais si vous souhaitez l’améliorer de manière significative durant l’année.
JUSTINE RAGE a choisi le parcours au Griffith collège car il lui paraissait indispensable de développer son anglais pour son projet professionnel qui est de travailler dans le marketing.
J’ai choisi de faire ma 4ème année au sein du Griffith College à Dublin car je souhaite travailler dans le milieu du marketing, domaine qui m’intéresse fortement. Le stage que j’ai réalisé en BACHELOR 3, en tant qu’assistante webmarketing, a conforté mon choix. Il me paraissait alors indispensable d’améliorer mon anglais et quoi de mieux que d’apprendre l’anglais dans un pays anglophone ? De plus, j’étais curieuse de découvrir un autre pays, une nouvelle culture et une autre manière d’étudier.
Sur le campus, il y a en grande majorité des étudiants internationaux, c’est donc très enrichissant de pouvoir échanger avec des personnes qui viennent de pays complètement différents. Aussi, le SU (association étudiante) organise des événements afin de pouvoir rencontrer d’autres étudiants, tels que des soirées, des week-ends, des événements sportifs etc.
Les conseils que je pourrais donner aux étudiants qui souhaitent faire leur 4ème année à Dublin est premièrement de partir en étant vraiment motivé. En effet, même si votre niveau d’anglais est correct voir bon en France, cela demande beaucoup d’attention et de travail personnel pour pouvoir réussir. Deuxièmement, il faut prévoir un certain budget, car la vie sur place est majoritairement plus chère qu’en France, que ce soit les logements, les transports etc.
Je conseils à tous de voyager, car cela apporte beaucoup sur le plan personnel.
Une semaine après le DIAG des MECP 1, les étudiants en 5ème et dernière année de l’IFAG Bordeaux ont été tenu de présenter leur projet TREC préparé durant l’année scolaire. Le TREC, projet de Transmission, de Reprise, d’Evaluation et de Cession d’entreprise, a pour but de faire un point sur le patrimoine professionnel et avoir une idée de la valeur de l’entreprise démarchée par chaque groupe d’étudiants.
Il permet à cette dernière d’être évaluée et habilite les étudiants en MECP 2 à l’application des méthodes de contrôle de gestion et des techniques adaptées à la situation de l’entreprise.
Le projet se divise en 2 phases et sur 2 semestres :
Un dossier de valorisation est par conséquent directement exploitable. C’est lors de la finale du 14 mai que se sont tenues les évaluations du projet.
Bravo aux 5 équipes pour leur travail de qualité.
Julien Friedmann, étudiant en 3ème année à l’IFAG Brest et organisateur des soirées électros Westsound, a animé une conférence sur la promotion de musiques électroniques d’hier à aujourd’hui. Gildas Rioulen d’Astropolis était son invité pour s’exprimer sur les musiques électroniques.
Cette conférence est le fruit de la passion de Julien pour les musiques électroniques. Les compétences en commerce-management que Julien a acquis durant sa formation en BAC+3 « Responsable opérationnel d’activités » à l’IFAG lui ont permis d’entreprendre différents projets dans le secteur de la musique électronique. C’est pourquoi, il a souhaité animer une conférence relative à ce qu’il se passe à Brest en matière de musique électronique.
Durant cette conférence nous avons pu explorer l’évolution de la musique en passant par la période du milieu des années 80 et du début des 90’s avec les raves, la répression, puis le début des années 2000 où tout se professionnalise pour arriver à 2005 avec la communication sur Myspace, les réseaux sociaux, l’internet pour arriver à 2010 avec le début de création de collectifs jusqu’à aujourd’hui ou l’on constate un retour à l’underground.
Le jeudi 9 Mai 2019 s’est tenue l’évaluation du projet transversal annuel des MECP 1, étudiants en 4ème année à l’IFAG Bordeaux, devant un jury de 3 personnes pendant 30 min. Les étudiants ont procédé à l’étude stratégique d’une entreprise qu’ils ont eux-mêmes démarchée, dans le cadre du cas pratique « Diagnostic stratégique – DIAG »
Le « DIAG », c’est la mise en œuvre de méthodes d’analyse globale de l’entreprise et de son marché, les étudiants prennent en compte des interactions et complémentarités de natures diverses : financières, matérielles, juridiques, humaines, organisationnelles, environnementales… Ce cas pratique conduit les étudiants à élaborer des préconisations stratégiques et opérationnelles exploitables par l’entreprise.
Les objectifs de ce projet transversal sont multiples pour l’apprenant : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont des ressources à mobiliser en vue de prouver ses compétences. Le « DIAG » permet notamment de développer ses capacités à travailler en groupe, à analyser et synthétiser, à concevoir et traduire des scénarios stratégiques, à s’exprimer. Il permet aussi d’accroître ses connaissances de l’entreprise et de son management ainsi que ses aptitudes à intégrer l’environnement de l’entreprise et ses contraintes…
Félicitations aux 6 groupes pour leur travail professionnel !
Etudiants de Bac à Bac+5 ? Vous souhaitez rencontrer nos entreprises partenaires et alumnis pour échanger avec eux sur une thématique qui vous intéresse : « Le management de demain » ? L’IFAG Lyon vous invite à un Workshop pour partager votre vision du management à 2030, lors d’une soirée collaborative sur le campus HEP Lyon – René Cassin le 4 juin prochain.
Boostez votre réseau et construisez avec des chefs d’entreprises le management du futur !
Au programme :
L’IFAG Lyon vous attend nombreux, le mardi 4 juin de 18h30 à 21h30, sur le Campus HEP Lyon – René Cassin : 47 Rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon / Métro « Gorge du Loup ».
Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription Workshop « Construisons le management de 2030 ». Nombre de places limités !
Philippe, en tant que dirigeant de STB – Saveurs & Traditions du Bocage vous avez accueilli la promotion de Bachelor 3 de l’IFAG Montluçon pour la réalisation de son projet d’innovation en entreprise, le KINNOV. Retour sur cette expérience.
En tant que commanditaire entreprise, comment jugez-vous la collaboration avec les IFAGuiens en B3 et leurs apports sur les problématiques d’innovation dans votre entreprise ?
J’ai énormément apprécié ces échanges pour deux raisons :
Considérez-vous que les jeunes ont eu une approche de consultants juniors sur ce projet ?
Selon les groupes, plus ou moins, mais d’une manière générale, ce fut une approche très intéressante. Ces groupes ont fait preuve d’un intérêt pour ma structure, n’hésitant pas à me solliciter en posant des questions et en venant à ma rencontre.
C’était une première pour vous comme pour l’IFAG car il s’agit d’un nouveau cas pratique intégré à la pédagogie professionnalisante de l’école : quel bilan global pouvez-vous en faire ?
Ce fut en effet une première pour tout le monde, nous avons pu constater qu’il est important de définir les sujets avec justesse et de les accompagner, voire les inciter à sortir du cadre scolaire pour s’imaginer dans le monde professionnel où la sanction ne sera pas une mauvaise note mais la perte d’un contrat vital à l’entreprise et ses emplois.
A ce sujet, les groupes ont eu des approches différentes selon les thèmes alors que certains thèmes étaient tellement proches qu’une réponse commune aurait pu être envisagée.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes, qui, à la rentrée prochaine, vont travailler sur ce projet KINNOV et à leur entreprise d’accueil dans ce cadre ?
Je n’ai pas de conseil pour les jeunes, je pense que l’expérience de cas concrets dans une entreprise existante doit les motiver à s’intéresser. Concernant l’entreprise, je ne peux que conseiller le KINNOV comme une cure de Jouvence pour sa structure, ne pas avoir peur de jouer franc jeu et leur donner toutes les infos nécessaires afin de nourrir leur curiosité. Ce qui sortira vous apportera soit une remise en question, soit une aide à la décision ou encore des idées innovantes…
Pour vous, que représente l’IFAG aujourd’hui sur le territoire ?
A mes yeux, l’IFAG Montluçon est une école sérieuse avec des étudiants qui le sont tout autant, dans ce que j’ai pu constater. Ces jeunes sont pleins de ressources et on a envie de travailler en leur compagnie. Mention spéciale à Marc MAHE qui les a accompagnés et dont l’approche est respectable.
Le 11 Mai 2019, deux étudiants en MECP 1 de l’IFAG de Mont-de-Marsan ont réalisé un projet associatif qu’ils préparaient depuis plus de 6 mois. Les Olympiades Inter-Écoles se sont disputés pour la première fois dans les arènes de Mont-de-Marsan avec la participation de l’ESML, l’ESDL, L’IFSI, l’IUT et l’ESPE.
Ce projet à pour but de redynamiser la vie étudiante de la ville, de permettre aux étudiants de se connaitre entre les différents secteurs d’études et de faire la fête ensemble une journée de plus ! Les deux étudiants, Thibaut LUCBERNET & Maxime ROBIN, respectivement Président et Vice-Président du Bureau Des Etudiants de l’IFAG Mont-de-Marsan, à l’initiative de la manifestation, ont réussi à monter une équipe organisatrice en allant se présenter, avec l’aide du Bureau Information Jeunesse de la ville, aux autres BDE des écoles participantes qui ont parfaitement répondu à l’appel.
L’équipe organisatrice des Olympiades
Ce projet est une réussite, il sera renouvelé l’année prochaine avec des financements et des partenaires privés, étonnés de la réussite d’un tel événement. En effet cette année, le projet à été soutenu financièrement par le Bureau Information Jeunesse, la MSA sud-Aquitaine, la préfecture des Landes, la Caf des Landes, le département des Landes et la ville de Mont-de-Marsan.
La pédagogie de l’IFAG s’appuie sur des cas pratiques d’entreprise permettant à chaque étudiant d’exprimer ses talents sur le terrain. En Bachelor 1, les étudiants sont en charge de la Gestion d’un Projet (GP). Retour sur le projet des étudiants de l’IFAG Montluçon : l’organisation du GALA de fin d’année. Retrouvez leur témoignage :
Comment avez-vous fait pour vous répartir vos tâches & missions ?
Benoit, notre intervenant, et surtout notre mentor sur le projet GALA, nous a répartis en 3 pôles : Animation, Décoration, Communication.
Nous avons choisi notre équipe par affinités et en fonction de nos compétences.
Pourquoi avoir choisi le thème de Cuba pour ce gala de fin d’année ?
On voulait un thème Innovant qui faisait aussi écho avec notre calendrier réalisé dans le cadre de notre projet associatif : les 50 ans du Téléthon.
En plus, nous aimons tous les voyages, donc on savait que ce projet serait fédérateur. On rêvait d’exotisme et avions l’ambition de faire voyager les invités.
Quelles étaient vos plus grandes craintes sur ce projet ?
Nos plus grandes craintes, en toute honnêteté, étaient d’organiser un gala avec un budget restreint et en partant d’une page blanche. Nous avons aussi eu peur que les étudiants ne soient pas au RDV et que les animations ne trouvent pas leur public !
Quel est aujourd’hui votre plus grande fierté quant à cette réalisation ?
Notre plus grande fierté à tous est que tout se soit déroulé parfaitement, malgré les aléas propres à toute gestion de projets. Nous avons su rebondir et faire preuve d’esprit d’équipe, afin de mener à terme notre projet et atteindre notre objectif commun : QUE LA SOIREE RESTE GRAVEE DANS LES MEMOIRES IFAGUIENNES !
Que retenez-vous de ce projet ?
Nous retenons plusieurs choses importantes grâce à ce projet : premièrement, l’importance du réseau IFAG par rapport aux partenaires & sponsors de l’évènement, sans qui ce gala n’aurait pu se dérouler dans les meilleures conditions. Deuxièmement, nous avons appris à être très rigoureux dans la préparation, l’organisation et la gestion du projet. Troisièmement l’importance de la communication avec un grand C ; la communication autour de l’évènement mais aussi la communication interne entre nous.
Et de manière plus générale quel bilan faites-vous de cette année de Bachelor 1 ?
En globalité, nous nous rendons compte que nous avons tous muri grâce au Starter Programme, à ses projets et à l’accompagnement de l’équipe IFAG et de nos camarades de Bac+2. Nous avons tous pris confiance en nous. Et surtout la prise de parole en public n’est plus une crainte pour nous mais désormais un challenge amusant !
Quels conseils donneriez-vous aux futurs B1 ?
Le conseil pour les B1 : être acteur de sa formation et avoir l’envie de s’impliquer tout en persévérant !