Le monde des transports revêt des réalités très diverses selon les régions, les pays, les marchandises transportées et surtout, il est de plus en plus sujet à la RSE, au cœur des préoccupations de l’entreprise PICQ ET CHARBONNIER qu’ont découvert les Bachelor jeudi dernier sur le site de Monéteau.
Sous la gouvernance de Christophe CHARBONNIER, représentant de la quatrième génération de la famille CHARBONNIER à la tête de l’entreprise, l’entreprise a tout pour attiser l’intérêt de notre groupe qui a posé de nombreuses questions sur les différents métiers présents dans le secteur. Le site n’a cessé de croître depuis son installation à Monéteau et l’orientation RSE s’est affirmée à travers la création de bureaux très ergonomiques dotés de cloisons et moquettes anti–bruit mais aussi de nombreuses actions orientées sur le recours à des formes d’énergie moins polluantes. La complexité du système de coordination permettant d’optimiser les flux et le taux de charge des camions, la spécificité des véhicules utilisés et les projets mis en place par l’entreprise en faveur de l’environnement ont été quelques-uns des sujets abordés par le groupe avec Fabien COURTOIS, Ifaguien et responsable actuel du service commercial.
Le sens de l’opportunité de nos étudiants s’est ensuite exprimé à travers le souhait de réaliser un stage dans l’entreprise pour poursuivre la découverte d’un secteur très évolutif et encore mal connu du grand public.
Une nouvelle fois, la particularité du parcours B1 / B2 a prolongé l’ouverture de notre groupe sur le monde professionnel.
Le vendredi 13 décembre, le BDE de l’IFAG formé à partir de ses différentes promotions présentes sur le Campus d’Auxerre a organisé une représentation théâtralisée de la programmation relative à la saison automne / hiver 2019 / 2020 du théâtre d’Auxerre.
La compagnie CASSANDRE actuellement en résidence au théâtre d’Auxerre officiera donc dans l’amphithéâtre du Pôle Formation 5889 le 13 décembre et présentera les spectacles proposés par le théâtre aux étudiants réunis à partir de 11H30. La performance sera suivie d’un apéritif au cours duquel chacun pourra échanger avec les comédiens et représentants du théâtre.
C’est une première dont la vocation est de réunir le monde de l’entreprise et la culture autour d’une représentation originale apte à capter un public qui a du mal à se rendre dans un lieu trop longtemps réservé à un public plus averti. L’initiative illustre l’orientation humaniste de l’école qui exploite des formes variées pour favoriser le couple vertueux que forment curiosité et créativité.
Le BDE a donc parfaitement saisi toute la valeur ajoutée de cet événement à la fois convivial et culturel, en phase avec la dimension festive des fêtes de fin d’année.
Intarissables ! C’est l’angle sous lequel sont apparus Quentin et Alexandre lors de leur intervention radiophonique mercredi 11 décembre de 18 à 19H dans le cadre de leur participation à l’émission d’Eugène LAMPION « ça vaut le détour ! » !
(Posdcast : https://www.francebleu.fr/emissions/16h-19h-ca-vaut-le-detour/auxerre)
Totalement inspirés par leur activité de « Youtubers » et leur passion pour le cinéma, Quentin et Alexandre, tous deux en MECP2 à l’IFAG de Bourgogne-France Comté sur le Campus d’Auxerre, ont abordé l’heure d’antenne qui leur a été dédiée par France Bleu Auxerre avec professionnalisme et enthousiasme. Cinecaviar est donc la chaîne qu’ils ont créée pour partager « pour le plaisir » leurs découvertes, leurs coups de cœur plus que leurs coups de gueules, les histoires des stars qui peuplent, ont inspiré et continuent à inspirer les amateurs du 7ème Art et leurs regards critiques sur les œuvres qu’ils voient et revoient avec une gourmandise non dissimulée.
De la chaine Youtube dont le fonctionnement reste plus ou moins bien connu du grand public, des youtubers déjà un peu « usés » à ceux qui émergent actuellement, ils ont longuement décrit l’activité de leur chaîne Cinecaviar. Née de l’amitié qui les lient depuis leur intégration à l’IFAG, ils ont décidé, lors d’une pause intercours, de créer un média consacré à chroniques sur le cinéma de tous les pays, de toutes les époques, de tous les genres sans aucun des interdits dictés par une forme de bon goût institutionnel.
Le plaisir s’inscrit donc au centre de l’activité – ils l’ont largement souligné- que nos deux très jeunes cinéphiles envisagent éventuellement de prolonger un jour, si l’opportunité se présente, – avis aux personnes intéressées – à travers une véritable activité professionnelle.
Interrogés sur l’actualité de la semaine, ils ont recommandé sans surprise le dernier Térence MALIK à l’affiche au cinéma d’Auxerre dont l’écriture cinématographique très particulière les séduit.
Une nouvelle fois, curiosité et créativité deux des valeurs fortes valorisées par l’IFAG ont porté leurs fruits à travers l’aventure que mènent Quentin et Alexandre avec Cinecaviar ! Longue vie à la jeune chaîne et toutes nos félicitations à leurs créateurs pour une initiative vertueuse !!
Longue vie à Cinecaviar et à bonne route à leurs créateurs !!
Facebook Cinecaviar : https://www.facebook.com/Cinecaviar/
UN MOMENT IMPORTANT POUR NOS ETUDIANTS
La première étape du projet KCREA a eu lieu le jeudi 12 décembre pour une partie de nos B3 à l’IFAG PARIS.
Une première partie primordiale car c’est le moment de remettre en cause leur projet pour construire leur « feuille de route » afin de le revoir, et ce, en fonction des retours des entrepreneurs et de leurs pairs.
Plusieurs étapes à valider lors de cet exercice :
Dans le cadre de leur projet humanitaire, les Bachelor 1ère année organisent plusieurs événements afin de collecter des fonds & dons pour soutenir la cause des associations concernées.
Tous les mardis sur le campus HEP Nantes, un groupe organise une vente de viennoiseries afin de collecter des dons pour l’Association « La Cloche », qui vise à informer, former et permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social.
Un autre groupe à également mis en place une collecte de jouets afin de soutenir l’association « Marraine et Vous », qui soutient les femmes enceintes et mères de jeunes enfants en situation d’isolement. De nombreux jouets ont déjà été récoltés !
Félicitations aux premières années pour leur investissement et leur engagement dans ces différentes causes !
Un vrai challenge pour ce groupe qui compte bien aller jusqu’au bout de son projet et trouver des investisseurs potentiels pour le mener à bien … dans la vraie vie, pas uniquement pour parfaire son parcours académique !
Les « Totally Green Guys » ont créé une brosse à dents en bambou dotée d’une recharge de dentifrice dont la tête est remplaçable : un tout nouveau concept, combinaison de trois éléments qui permettent un meilleur contrôle de la consommation de dentifrice et le choix d’une brosse parfaitement adaptée au besoin de chacun.
Du montage marketing à l’étude financière, du choix juridique aux options RH rien n’échappe à l’attention de notre groupe constitué de trois jeunes femmes et trois jeunes garçons pour respecter rigoureusement la parité homme femme !
L’orientation RSE est essentielle et la préoccupation environnementale omniprésente, les étudiants pourront en témoigner lors de la présentation qu’ils en feront dans le cadre de la soutenance régionale le 7 février prochain.
Nous leur souhaitons bonne chance !!
Laetitia Cuisinaud, Consultante Formatrice indépendante, intervient dans le cadre de la formation POEC à Bordeaux.
Elle nous explique :
Qu’est-ce que la POEC ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
En partenariat avec l’organisme de formation Proactive Academy et le groupe Solocal qui commercialise de l’espace visible sur le web, l’IFAG accueille au sein de ses locaux la toute première promotion de 15 apprenants. Ils commencent par une formation de 3 mois à l’IFAG, décomposée en deux parties :
Au bout de ces 3 mois, si les apprenants valident les compétences, ils continuent l’aventure en alternance durant 1 an chez Solocal en tant que chargé de clientèle sur plateforme téléphonique.
Ils sont rémunérés tout au long de la formation et peuvent obtenir à l’issue un Titre Professionnel de niveau BAC+2. Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque Solocal peut leur proposer ensuite un CDI !
A qui s’adresse la formation ?
La POEC s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi ou à la Mission Locale.
Dans la promotion actuelle, les apprenants ont moins de 26 ans, avec ou sans BAC.
Quelles sont leurs missions lorsqu’ils sont en entreprise ?
Les stagiaires mettent à profit leurs compétences pour de la prospection téléphonique, de la réception d’appels et de la négociation commerciale en B to B.
La vie associative sur le Campus de l’IFAG Lyon occupe une place prépondérante dans le quotidien des étudiants.
C’est un moyen pour eux de mettre en pratique tous les enseignements qu’ils reçoivent, que ce soit en management, en gestion budgétaire, ou en communication.
Véritable petite entreprise, L’Elixir Club a pour ambition de faire découvrir des produits régionaux et de donner une véritable culture œnologique aux étudiants.
C’est avec un grand enthousiasme que nos chasseurs de caves ont fait découvrir « Les Domaines Qui Montent », situé dans le quartier historique des Brotteaux, à nos œnologues en herbes.
C’est ainsi que Monsieur Arnaud MUGNERET a reçu les étudiants dans ce lieu emblématique du 6ème arrondissement de Lyon, pour partager un moment amical, riche en découvertes et surtout en dégustations.
A l’occasion de cette soirée, les étudiants devaient déguster et découvrir 4 vins différents : 2 blancs et 2 rouges, et pour finir 1 champagne.
Afin de pimenter cette soirée, leur hôte Arnaud a pris l’initiative d’organiser une dégustation à l’aveugle de ces vins.
Pour ce faire, les bouteilles étaient recouvertes d’une chaussette de dégustation, ce qui a amené les étudiants à se fier à leurs sens du goût et l’odorat.
Pour accompagner ces vins, notre expert a proposé 4 planches composées des fromages de la Mère Richard, ainsi que de la charcuterie de la Maison Bobosse (jambon truffé de Chambon…) pour le plus grand plaisir de ses convives !
Cette soirée fût une vraie excursion dans le vignoble français :
Premier arrêt en Bourgogne en dégustant un Chablis puissant, frais, aux notes florales et minérales, puis un Pouilly Fuissé faisant ressortir des arômes de fruits blanc et de fines notes d’amande.
Deuxième arrêt, dans le Rhône. Découverte d’un Ro-Rée Saint-Joseph, un vin puissant en bouche avec des ressentis de vanille, mûre et de fruit noir.
Troisième arrêt, dans la région du Vaucluse où ils ont pu découvrir un Rasteau élaboré à partir d’un assemblage de Syrah et de Grenache.
Le voyage s’est terminé en Champagne avec la dégustation d’un Brut Nature du domaine Drappier.
La soirée fût un véritable succès, les étudiants sont partis ravis, curieux et impatients de connaitre la prochaine soirée !
“Que vas-tu faire plus tard ?”
Cette question qui revient sans cesse dans la tête des jeunes, au collège, au lycée, et surtout en terminale, l’orientation devient un impératif.
À l’IFAG nous comprenons bien cette interrogation. Afin d’accompagner au mieux les élèves de terminales dans leurs choix d’orientation nous avons organisé une journée d’immersion au sein de notre campus le vendredi 22 Novembre 2019 de 9h00 à 13h00 avec l’intervenante Caroline NASCIMENTO.
Au programme de cette journée :
Cette journée a permis aux étudiants de découvrir la pédagogie de l’IFAG et ils pourront ainsi mettre en application les conseils de l’atelier en situation de vie réelle notamment pour les épreuves du baccalauréat.
Nous espérons que l’IFAG aura aidé nos jeunes lycéens dans leurs choix d’orientation.
Les étudiants de Bachelor 1 de l’IFAG Lyon ont participé à un séminaire SISEM.
Qu’est-ce que le SISEM, me demanderez-vous ?
Le SISEM est UNE APPROCHE DE LA MOTIVATION CENTRÉE SUR « LE PLAISIR ET LE SENS »
« Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, le SISEM revient aux sources de la motivation intrinsèque pour mettre en évidence que le plaisir et le sens constituent deux composantes déterminantes du processus d’implication, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité́. Ce modèle de motivation simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place. »
C’est ainsi que lundi et mercredi dernier, les étudiants fait un travail sur eux-mêmes durant deux créneaux de six heures, en compagnie des formateurs et responsables pédagogiques, Florent Deswartvaeger IFAG Lille et Nicolas Lévrier IFAG Lyon.
Entre découverte de soi, découverte des autres, c’est au travers de nombreuses activités ludiques que les élèves ont appris à mieux se connaître, et comprendre leurs motivations personnelles.
L’un des exercices consistait à présenter leurs principaux hobbies devant l’ensemble de la classe pour leur permettre de prendre conscience du ou des moteurs précis qui les motivaient à exercer ce loisir.
En fin de séminaire, un moteur prévalait chez chacun d’entre eux, leur permettant ainsi de découvrir ce qui les motivaient : le plus souvent à passer à l’action.
Ce séminaire de 12 heures a été enrichissant pour nos jeunes IFAGUIENS.
Outre, le fait qu’ils ont appris à se connaitre davantage ou de découvrir leurs véritables motivations, ils ont pu identifier leurs talents au sein d’un groupe et se diriger vers la création d’une identité professionnelle propre.
Ce mardi 5 Novembre 2019, a eu lieu la réunion tuteurs de 17h00 à 19h30 à l’IFAG de Bordeaux. Les tuteurs de nos étudiants ont été présents pour connaître davantage l’IFAG.
Les thématiques abordées ce jour :
En effet, après avoir échangé avec les tuteurs de nos alternants, nous avons eu l’honneur de participer à une dégustation de vins, fromage AOC, et charcuterie organisée par : L’Ateliers au Château.
Cette réunion avait pour but de consolider les liens entre les entreprises qui accueillent nous étudiant et l’IFAG.
Nous remercions les tuteurs pour leurs contributions à la vie professionnelle de nos chers apprenants.
Clarisse DUFFNER est actuellement en troisième année de BACHELOR à l’IFAG LYON. Lors de ses deux premières années, elle a pu découvrir le monde de l’entreprise grâce aux 10 séminaires OSE auxquels elle a participé.
Clarisse nous livre son retour d’expérience et l’apport de cette pédagogie innovante.
1/ Qu’avez-vous le plus apprécié dans les séminaires OSE ?
Ce que j’ai le plus apprécié dans les séminaires c’est lorsque l’on se déplaçait sur le site des entreprises. Le fait d’être en immersion et d’être au contact de tous ces professionnels pour partager un petit peu de leur quotidien et leurs missions rendait l’expérience plus enrichissante.
2/ Quelle découverte de secteur vous a le plus intéressée ?
Le secteur d’activité de la grande distribution, avec la visite d’AUCHAN Caluire, est celui que j’ai préféré car c’est un des secteurs les plus performants au monde et un secteur très dynamique. D’autre part la grande distribution regroupe une multitude de métiers différents, que j’ignorais pour la plupart.
De plus ayant travaillé dans ce secteur dans le cadre de mon stage, j’ai pu observer les coulisses. C’est dans ce cadre que je me suis rendue compte de tous les enjeux et problématiques à gérer au quotidien.
3/ Quelle visite / rencontre vous a le plus enthousiasmée ?
La visite qui m’a le plus enthousiasmée est celle de la découverte de la chaine de télévision TLM qui signifie « Télé Lyon Métropole ». C’est une chaine prisée dans le milieu de la télévision de proximité. Cette visite m’a permis de découvrir de nouveaux métiers et de vivre une expérience géniale car nous avons eu la chance de participer à une de leurs émissions en direct et en public.
4/ Ces découvertes vous ont-elles permis d’affiner votre projet professionnel ?
Ces découvertes ont été très enrichissantes ne sachant dans quelle branche d’activité aller.
Lors de ces séminaires j’ai pu éliminer les secteurs d’activité dans lesquels je ne voyais pas mon avenir professionnel.
5/ Y aurait-il un secteur que vous auriez aimé découvrir ?
Oui j’aurais bien aimé découvrir le secteur d’activité « Machine et Equipement ».
Je trouve que c’est un secteur très intéressant de par la complexité de certaines machines ou d’outils de production à construire. C’est aussi un secteur où se concentrent beaucoup d’innovations et de technicités. J’aurais adoré visiter une entreprise dans ce domaine.
Dans le cadre des journées d’immersion organisées par FIGS Education , L’IFAG Campus de Lyon a eu la chance d’accueillir le temps d’une demi-journée, 12 lycéens du Lycée Saint-Joseph de Cluny, à Cayenne.
Après une présentation détaillée des différents cursus et des débouchés métiers auxquels l’IFAG forme, nous avons constitué deux équipes qui se sont affrontées lors d’un Business Game.
En moins d’une minute, les élèves se sont retrouvés à la tête d’une entreprise avec toutes les responsabilités qui en découlent.
Dois-je recruter ou former mon personnel ?
Comment faire pour augmenter la productivité de mon entreprise ?
Quelle stratégie dois-je adopter ? Dois-je investir dans les nouvelles technologies ?
Autant de questions que les dirigeants d’entreprises sont amenés à se poser au quotidien !
Après une montée sous pression et en attendant les résultats, nos invités se sont vus offrir un goûter bien mérité avant de repartir sur un jeu d’agilité et de travail d’équipe.
Une fois les batteries rechargées, les deux équipes ont dû construire la tour la plus haute, fabriquée en spaghettis et guimauves.
Félicitations à l’équipe 1 qui a remporté brillamment ce challenge avec un total de 63 % au Business Game et une tour de 47 cm.
Ils auront pu découvrir les valeurs de travail d’équipes et entrepreneuriat qui constitue l’ADN de l’IFAG !
Nous espérons que l’IFAG et notre jolie ville de Lyon auront séduits nos jeunes lycéens et que nous les retrouverons dès l’an prochain !
Dans le cadre de leur projet humanitaire sur le semestre 1, nos étudiants en première année de Bachelor à l’IFAG Bordeaux sont allés visiter le Foyer Fraternel Gouffrand avec leur intervenante référente : Nathalie.
Ils ont été accueillis par des adhérentes de l’association qui leur ont présenté une des activités de l’association, à savoir le tri. Vêtements, chaussures, linge de maison, livres, jouets… afin d’être revendus aux différents centres sociaux. Le secteur de l’Entraide regroupe une cinquantaine de bénévoles qui se retrouvent une à deux fois par semaine pour gérer les différentes activités de l’association.
Nos étudiants ont été attentifs aux explications des adhérentes et ont manifesté beaucoup de curiosité et d’intérêt, ce qui a rendu la visite vivante.
Cela leur a permis de trouver de l’inspiration pour mener à bien leurs projets humanitaires, et de pouvoir affiner leurs orientations.
Comme l’année précédente, l’IFAG Nantes est accompagné, lors de chacun de ses événements (salons, concours d’admission, ou encore les portes ouvertes) par une équipe d’ambassadeurs motivée et fidèle. Le vendredi 4 octobre, une soirée de lancement a eu lieu.
Au programme : présentation des nouveaux programmes IFAG, des événements mis en place cette année, remise d’un « guide de l’ambassadeur » afin de les accompagner dans cette démarche, et surtout repas autour de pizzas.
Cette année, le nombre d’ambassadeurs a triplé. Ce nouveau groupe constitué d’élèves de toutes promotions confondues, nous annonce une très belle année ainsi que des événements remplis de bonne humeur !
Depuis le 2 septembre 2019, se succèdent les différentes rentrées de chaque promotions sur le campus de Nantes.
Premiers à arpenter les couloirs, les MECP1 Retail ont été ravis de revoir aussi tôt leur école et l’équipe pédagogique.
Par la suite, les MECP2 et la deuxième classe de MECP1 ont rejoint les rangs et commencé la nouvelle année. Au programme, semaine de Business Game propre à chaque niveau d’étude au niveau national. Une compétition acharnée dans laquelle les équipes de Nantes se sont battues dur comme fer pour se positionner dans le classement des meilleures équipes.
Même programme pour les 1ère et 2ème année de Bachelor. Pour ceux-ci, l’intégration a été très rapide. La bonne entente s’est construite de la manière la plus naturelle possible : un excellent groupe en devenir !
Enfin, et après s’être fait attendre, les troisièmes années ont été les derniers à rejoindre le campus le lundi 30 septembre. Une promotion composée par de nouveaux élèves. Dynamisme, collaboration et enjouement : 3 mots représentés avec brio pendant leur semaine de Business Game puisqu’ils se sont admirablement bien classés dans la compétition.
Une année prometteuse pour l’IFAG de Nantes qui peut compter sur une équipe d’ambassadeurs fidèles et motivés.
Les générations Babys boomers (1946-1964), X (1965-1979), Y (1980-1994) et Z (1995-) sont-elles réelles ? Si tel est le cas, ont-elles une incidence sur le fonctionnement de l’entreprise ? Il est clair que nous sommes, en France, face à une situation démographique qui polarise une population « jeune » (0-19 ans) versus une population plus âgée (60 ans et plus) (source : Bilan démographique – INSEE 2018).
La population vieillit comme en témoignent l’augmentation de l’âge moyen (passé de 36.87 ans en 1991 à 40.3 ans en fin 2018) et l’augmentation de la part relative de la tranche d’âge 60 à 64 ans (passant de 5.1 % à 6.1 %). Ce choc des générations est-il lié à ce vieillissement ou est-il tout simplement un problème de contexte ?
Ces générations sont intimement liées à leurs époques et aux contextes (économique, politique, environnemental) dans lesquels elles ont évolué. Ces environnements façonnent directement notre façon de voir notre avenir, de considérer nos envies et nos peurs. Il y a en revanche un fait indéniable et récurrent : chaque génération bouscule à sa manière les codes du management et demande aux managers de renouveler leurs pratiques. La génération Z, si elle existe réellement, est une génération qui a accès à une multitude d’informations et est en hyper connexion (téléphone portable, ordinateur, tablettes, réseaux de messageries etc.). Cet accès continu à l’information peut donner un sentiment de toute puissance, pouvant parfois nous amener à nous questionner sur la capacité de fonctionnement des uns et des autres sans téléphone portable, sans moteurs de recherche.
A ce constat s’ajoute une multitude de nouveaux outils de communication et de gestion qui amènent les entreprises à se transformer digitalement parlant. Cette transformation est cruciale et confronte des générations qui ont appris à intégrer de nouveaux outils à des générations qui la vivent naturellement. Il y a nécessairement un décalage qui peut générer quelques complications dans la collaboration inter générationnelle.
Pour répondre à ces attentes générationnelles et celles des entreprises, les écoles de commerce et de management évoluent pour s’adapter au mieux aux exigences des entreprises via l’intégration du digital dans les études (plateforme de communication, évaluations digitalisées, élaborations de contenus digitaux). Pour favoriser l’intégration de jeunes diplômés dans des équipes multigénérationnelles, trois préconisations découlant d’un bon « sens paysan » peuvent être citées :
Nous serons toujours les jeunes et les vieux des autres. La mécanique générationnelle est inarrêtable et renvoie à ce sempiternel constat. Elle n’enlève pas pour autant la pertinence du questionnement mais il convient de ne pas suramplifier les écarts générationnels et la capacité des hommes à s’adapter.
Le pouvoir de la communauté. Les multiples générations présentes dans nos entreprises ne demandent pas à être discriminées. Il est de la responsabilité des entreprises de créer les conditions de collaboration permettant à ces mêmes générations d’en retirer des bénéfices mutuels. Par exemple, un.e manager de 48 ans peut mettre à jour ses compétences digitales au contact d’un.e jeune collaborateur.trice, ce dernier pouvant apprendre de son manager la prise de recul, l’analyse macro des situations de travail.
Un but partagé. A partir du moment où l’entreprise aura intégré les différentes attentes de ces générations, il deviendra plus aisé pour les dirigeants et managers de définir et de donner du sens à un but partagé. Une manière de définir un but partagé est par exemple de réaliser chaque un baromètre social permettant à chaque collaborateur de faire connaître ses aspirations.
Enfin, il me semble que la question générationnelle et de la collaboration entre générations trouve sa réponse dans la transmission / reprise d’entreprise. En 2018, selon l’étude parue dans INSEE Première – n°1734 – Janvier 2019, il y a eu 691 000 créations d’entreprise (soit 17 % de plus qu’en 2017), 60 000 entreprises mises en vente et 185 000 entreprises susceptibles d’être cédées. Le marché de la reprise d’entreprise est un marché globalement « caché » et qui demande une stratégie long terme.
La reprise d’entreprise serait ainsi le terrain parfait d’action pour des jeunes générations cherchant à évoluer dans l’intergénérationnel ; parce qu’il existe en France de nombreuses manières d’être soutenus dans son projet de création / reprise (prêts d’honneur) et que statistiquement il y a moins d’échecs dans la reprise que dans la création d’une entreprise. Pour conclure, transmettre à un jeune, c’est être sûr que l’entreprise cédée puisse continuer l’œuvre de son créateur tout en la modernisant !
Par Pierre-Laurent FELIX, Directeur de l’IFAG NANTES
Source : Paru dans Monde des grandes écoles et universités LE JOURNAL • N°89 • OCTOBRE 2019 – http://www.mondedesgrandesecoles.fr/analyse-et-si-le-choc-des-generations-tant-commente-nen-etait-pas-un/
Le 18 octobre à 19h et 21h, devant le Campus de l’IFAG de Lyon les étudiants et alternants sont partis, à trois heures de Lyon, dans un petit coin de nature sauvage au centre de l’Ardèche.
Un trajet animé par des jeux, de la musique qui permettent aux étudiants de toutes promos de créer immédiatement des liens dans une ambiance festive.
A leur arrivée, le BDE a accueilli l’ensemble des participants autour d’un verre de bienvenue.
Une fois la répartition des chambres faite, la première soirée peut enfin commencer.
Dès le lendemain matin, une bonne ambiance régnait sur la campagne ardéchoise malgré une pluie battante.
Une fois le brunch terminé, des équipes se sont constituées autour de jeux plus originaux les uns que les autres, avec la participation exceptionnelle de Pookie – notre Mascotte Made in IFAG LYON.
A chaque équipe ses cris de guerre et ses couleurs portées fièrement !
Le soir venu, les étudiants se sont retrouvés autour d’une Pasta Party, ce qui a permis un partage des différents parcours et passions de chacun. Puis, les DJs Valentin Morel et Nicolas Martin ont pris le relais et ont enflammé la piste de danse.
Le dimanche 20 octobre, après une grasse matinée bien méritée et un copieux brunch, les étudiants ont vidé leurs chambres, direction les bus pour un retour à la réalité, dans le calme avec plein de souvenirs qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Afin de remercier les participants de leur confiance et de leur bonne humeur durant ce week-end, le BDE Alpha reviendra sur tous ces beaux moments lors d’une prochaine soirée.
Ils profiteront de cette occasion pour présenter le programme de l’année à tous les étudiants !
Chaque année, les Bachelor 3ème année de l’Ifag réveillent leur âme entrepreneuriale au travers d’un projet de création d’entreprise : le KCREA. Par cette création d’entreprise au départ fictive, les étudiants mettent un premier pied dans le monde de l’entrepreneuriat et sont ainsi confrontés aux difficultés et aux réalités de cette activité.
Durant quelques mois, les étudiants répartis en équipes de projet se doivent de partager leurs idées, leurs envies, leurs connaissances propres afin de créer leur entreprise.
Au cours du pitch de chaque groupe, les jurys sont tenus de s’assurer de la faisabilité et de la pertinence de chaque projet afin de choisir le groupe qui représentera l’école au niveau national. Pour l’édition 2019, nous retrouverons les gagnants régionaux sur le Campus de l’IFAG Toulouse le 02 avril 2020.
En d’autres termes, le KCREA, projet pilier de l’IFAG, illustre l’esprit entrepreneurial recherché chez les étudiants de l’IFAG. L’équipe de CLEANY, vainqueur du challenge régional du Campus de l’IFAG LYON nous l’a prouvé lors de la 16ème édition du Salon des Entrepreneurs de Lyon, en juin dernier en reportant une place sur le podium du concours AGIPI, suite au pitch de leur projet.
CLEANY EN QUELQUES MOTS :
CLEANY – c’est la poignée personnelle et personnalisable indispensable pour tous vos trajets en commun. Elle vous fera gagner en stabilité, et vous n’aurez plus à vous souciez du manque d’hygiène dans les transports en commun.
Lien de leur vidéo : https://bit.ly/2MkVU50
La pédagogie de l’IFAG s’appuie sur des cas pratiques d’entreprise permettant à chaque étudiant d’exprimer ses talents sur le terrain.
En Bachelor 1, les étudiants sont en charge de la Gestion d’un Projet humanitaire. Retour sur celui des étudiants de l’IFAG Montluçon, avec Marie (chef de projet) et Mathilde (référente créativité) : la mise en place d’actions pour l’association « Aide et Soutien aux Enfants Malades » (ASEM).
Expliquez-nous votre projet en quelques mots ?
Notre projet est tout d’abord de récolter un maximum de fonds au profit de l’ASEM.
Grâce à nos nombreux sponsors et à l’excellent démarrage de notre projet, nous avons doublé notre objectif de départ, passant ainsi de 1000 à 2000 euros. Nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir ! Un calendrier, bientôt en vente, est d’ailleurs en cours d’impression et d’autres actions vont suivre rapidement.
En quoi ce projet vous permet-il de travailler vos compétences en management d’équipe ?
C’est la première fois que nous travaillons en groupe sur un projet concret pour une association, cela nous tient donc réellement à cœur. On apprend à avoir une vision transversale et stratégique, à moyen et long terme, pour réaliser notre objectif.
Nous travaillons ainsi à nous répartir les tâches, à gérer les priorités mais aussi et surtout à collaborer ensemble. Nous avons tous des profils complètement différents et il faut donc tout mettre en œuvre pour devenir complémentaires, au service de notre projet.
En quoi vos premières semaines à l’IFAG vous ont elles aidées notamment sur ce projet, et pour les futurs à venir ?
Déjà le Business Game est un bon avant-gout et nous a mis très vite dans le bain du travail d’équipe. En peu de temps nous avons déjà bien grandi, en apprenant à travailler tous ensemble avec nos forces & axes d’améliorations respectifs.
Comprenez-vous l’importance de s’engager dans ce type de projets ?
Nous avons vraiment compris l’importance de ce projet. Cela nous permet de nous ouvrir aux autres, tout en développant notre maturité, notre savoir être professionnel et nos compétences managériales au service d’une bonne cause.
Quelle est la finalité de votre travail pour l’ASEM ?
Notre finalité première est de récolter un maximum d’argent afin d’aider l’ASEM dans ses futurs projets, avec, en particulier, la création et l’édition d’un livre pour les personnes en situation de handicap physique ou mental.
Où peut-on vous suivre et comment peut-on participer à vos actions ?
Vous pouvez suivre nos aventures sur Facebook @IFAGB-ONEMontlucon.
A très vite donc !
Les Business Games IFAG sont terminés ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des simulations d’entreprise permettant aux apprenants de découvrir et d’expérimenter les savoir-faire et savoir-être liés à l’entreprise, de manière concrète, ludique et interactive.
L’IFAG, l’école des territoires, organise chaque année à la rentrée un Business Game pour chacune de ses promotions. Nos 18 campus interagissent ensemble et sont en compétition pendant une semaine. L’expérientiel et le travail de groupe font partie intégrante de la pédagogie IFAG.
Nos étudiants en Bachelor 1 et 2 se mettent dans le rôle de chef de projet reprenant la gestion des coûts, des délais, la qualité, le facteur humain etc.
Nos étudiants en Bachelor 3 pilotent une entreprise fictive sur un marché concurrentiel, cette année sur le marché du tatouage éphémère !
Nos MECP 1 se concentrent sur la stratégie d’entreprise tant dis que nos MECP 2 réfléchissent sur la transmission/reprise d’entreprise en abordant la négociation comme fil conducteur.
Un grand bravo à toutes nos équipes gagnantes :
« Le Business Game fut une très belle expérience. Cela nous a permis d’apprendre de se découvrir et plus particulièrement les nouveaux élèves qui ont intégré l’IFAG cette année.
Cette expérience enrichissante a favorisé le développement de nos connaissances concernant la gestion d’entreprise, le partage des tâches, la confrontation des avis, et la coordination en équipe. Cela a été déterminant pour le choix de nos décisions finales.
Cette aventure riche en émotion nous a fait passer par toutes les phases émotionnelles telles que l’adrénaline, le stress, la pression, l’envie de persévérer mais aussi la joie et le soulagement à l’issue de cette fin de semaine.
Nous attendons avec impatience le Business Game de l’année prochaine, et nous serons encore au rendez-vous. »
Nordine Bounoua, en 1ère année de MBA à l’IFAG de Nîmes.