français | english

Actualité

Le K’innov, quand les étudiants deviennent consultants

La pédagogie de l’IFAG repose en grande partie sur la mise en pratique des compétences acquises grâce à des mises en situation réelles en entreprise. Telles que les missions de terrain d’open innovation baptisée K’innov.

Le principe est simple : pendant 3 mois, les étudiants en 3ème année de Bachelor Manager d’Activité se penchent sur un projet concret d’innovation confié par une entreprise partenaire. Mis dans la peau de consultants, les étudiants doivent mettre à profit leurs connaissances, leur ingéniosité, leur créativité mais aussi leur imagination, pour formuler et résoudre une problématique réelle d’entreprise.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les entreprises partenaires de ce projet bénéficieront d’un regard neuf sur leurs problématiques d’innovation.

« J’ai énormément apprécié ces échanges pour deux raisons :

  • Les échanges avec les jeunes m’ont permis de sortir de mon quotidien et de ‘’lever la tête de guidon’’. De fait, j’ai pu expliquer mon activité et partager ma vision de l’entreprise avec eux.
  • Leurs retours ont été pertinents et m’ont fait prendre conscience de certains manques, voire de certains acquis, ennemis de l’innovation. »

Explique Philippe, dirigeant de STB – Saveurs & Traditions du Bocage (voir témoignage)

 

Quel genre de problématiques les entreprises peuvent-elles proposer ?

Le mot d’ordre est le concret. L’entreprise de réalité virtuelle Hypercube a pu travailler avec les étudiants du campus de Nantes sur la question de la différenciation des nouvelles réalités sur un marché BtoB.

One Touch Cosmetic, spécialisé dans la fabrication et la vente de produits d’accueil en hôtellerie s’interrogeait sur ses produits afin de répondre à un souci de démarche environnementale à tous les niveaux (Recherche de produits, de fournisseurs, élaboration d’un devis, construction de plan d’actions commerciales).

A Lille, la mission donnée aux étudiants par l’entreprise Comptoir du Plant, producteurs et commerçants de pommes de terre était de trouver des solutions innovantes pour remettre la culture de la pomme de terre dans les foyers française.

Et bien d’autres sur nos 20 campus IFAG.

 

Comment s’organise une telle démarche ?

Tout d’abord, un cahier des charges est coconstruit entre l’entreprise partenaire et les étudiants de l’IFAG. Au-delà de leurs préconisations, les étudiants participeront à la mise en œuvre concrète des solutions qu’ils auront proposées et au bout de leur mission de 3 mois, chaque entreprise partenaire de l’IFAG recevra un document de synthèse de la mission.

Cette expérience d’intrapreneuriat de 3 mois sera enrichissante pour les étudiants, non seulement pendant le projet mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle en tant que collaborateurs (intrapreneurs) mais aussi créateurs ou repreneurs d’entreprise. Par ailleurs cette mission donnera lieu à l’obtention d’un Bloc de compétences certifié.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne