français | english

Actualité

Liberty Rider, le succès des diplômés de l’IFAG Toulouse !

Liberty Rider

En 2014 Emmanuel Petit et Julien LE, entrent en Bachelor (parcours incubateur) et décident très vite de s’associer pour créer Liberty Rider en 2016.

 

Destinée aux motards, Liberty Rider est la première application de détection de chute en France. Elle a été conçue pour détecter les accidents à moto. Si, à la suite d’une chute, le motard n’est pas état de prévenir les secours par lui-même, Liberty Rider prend la situation en main en émettant une alerte. L’alerte est transférée à notre centre d’appel des secours qui va tenter d’appeler le motard 3 fois. Si celui-ci ne répond pas, les secours sont automatiquement prévenus et envoyés sur les lieux de l’accident.

 

Appli Liberty Rider

 

« Liberty Rider, c’est avant tout une solution face à un problème que je vivais au quotidien. Lorsque je me rendais chez mes parents à une heure de Toulouse, j’empruntais des routes isolées, mal entretenues et peu fréquentées. Je me suis alors demandé ce qu’il se passerait si j’avais un accident sans être en mesure d’appeler les secours. Je n’étais sûrement pas le seul à avoir cette appréhension. » explique Emmanuel.

 

Concrètement, l’équipe a développé un algorithme de détection des chutes se basant sur les informations relevées par le GPS et l’accéléromètre du téléphone. Il est ainsi capable de détecter avec précision si une chute est survenue ou non.

 

Amandine, utilisatrice de l’application témoigne : « Les sms avec le suivi permettent de rassurer les proches, et ayant eu un accident sur une petite route, l’application l’a détecté et j’ai été contactée immédiatement pour savoir s’il fallait envoyer les secours. ».

 

“Au départ, nous étions prévenus en personne : nous appelions le motard et si pas de réponse, prévenions le SDIS 31. Cela est ensuite devenu compliqué à gérer 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7, sans compter la charge psychologique en cas d’accident grave… », confie Emmanuel Petit.

 

Depuis 2016 la start-up a bien évolué, s’entourant alors de Jérémie Fourmann et de Martin d’Allens. Ensemble ils lèvent en 2017 1,6 millions d’euros auprès de la Matmut, la Macif, l’IMA et l’AMDM. C’est également cette année là qu’ils gagnent le 1er prix de l’Innovation en matière de Sécurité Routière.

 

Equipe Liberty Rider

 Une partie de l’équipe Liberty Rider. Crédit photo : La Dépêche

 

En 2018, Liberty Rider étend son offre auprès de ses partenaires en proposant aux assurés des abonnements spéciaux et des avantages premiums. Leur chiffre d’affaire atteignant 1 millions d’euros en 2019.

Aujourd’hui Liberty Rider représente une communauté de plus de 400.000 utilisateurs réunis sur une application (soit 10% du parc des motards français), une équipe de 20 personnes, 1000 accidents détectés, plus de 80 vies sauvées et plus de 70.000 trajets effectués chaque semaine.

 

Pour télécharger l’application : Google Play / AppStore

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne