français | english

Actualité

Des étudiants de l’IFAG Toulouse créent StudiCar, une plateforme de covoiturage pour les étudiants

StudiCar

Qui sommes nous ?

Dans le cadre d’un projet développement durable organisé dans le programme scolaire bachelor 2 de l’IFAG notre équipe composée de Mari-line Toti, Esteban Gourdou, Alexandre Kerthe, Gauthier Agnoletto et Fannie Robin a décidé de développer une application ayant pour but de développer la collaboration et coopération des élèves au sein de l’IFAG tout en les sensibilisant au développement durable. De cette idée est né StudiCar, une plateforme de covoiturage entre étudiants.

 

Les voitures personnelles représentent 60,7 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe. La nouvelle génération que nous sommes, aspirons à faire diminuer ces émissions pour nous assurer un avenir de qualité.

 

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

 

Aujourd’hui l’écologie est notre avenir et celui des générations futures. Nous devons tous agir à petite échelle pour que le changement se répercute sur la planète entière.

Avant d’agir, chaque citoyen se doit de comprendre la dépendance qui nous relie à la nature. De nos jours, plus de 8.8 millions de personnes meurent du fait d’une mauvaise qualité de l’air dont 800 000 en Europe.

 

Les émissions de gaz à effet de serre sont une cause de la destruction de la nature. Selon le GIEC, les transports représentent une part élevée de celles-ci, c’est pour cela que nous voulons agir à notre échelle et encourager les gens à faire de même.

Notre idée est simple, nous souhaitons créer StudiCar. Une plateforme de covoiturage rémunérée, pour que les étudiants puissent se rendre ensemble sur leurs lieux d’études afin de limiter l’utilisation de la voiture. Ce système permettra de diminuer les émissions de CO2 et d’améliorer les fins de mois des étudiants conducteurs.

 

Notre but ?

Limiter l’utilisation des voitures afin de diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air.

 

A quoi sert le financement ?

Il va essentiellement servir à nous fournir logiciel et serveur vert, ainsi qu’à faire des campagnes de sensibilisation dans le but de développer notre plateforme.

 

Budget nécessaire ?

Plus le financement sera important, plus nous pourrons nous développer rapidement. Le budget minimum nécessaire à la mise en place sur un campus est de 100€.

 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? https://www.leetchi.com/c/studicar-plateforme-de-covoiturage-pour-les-etudiants

StudiCar

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne