TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (JANVIER – MARS 2020)

01.01.1970

La visite de la Start Up IDXPROD le 12 mars dernier a fait émerger de nombreuses idées sur les métiers liés à l’innovation au service de la communication des entreprises et a été féconde en informations sur l’innovation et les nouvelles technologies.

Une présentation riche et variée a été offerte aux étudiants suivant le parcours B1 / B2 à l’IFAG Bourgogne Franche Comté Campus d’Auxerre : accompagné de deux de ses collaboratrices qui ont suivi l’intégralité des exposés et de Joey – magnifique golden retriever mascotte de l’équipe symphonique conforme à la définition qu’en fit Peter DRUCKER où chacun doit apporter un talent spécifique – Yannick DAVOUSE a immédiatement proposé un brainstorming pour ouvrir la discussion sur l’ADN de sa start up. L’humain, la technologie, l’innovation ouverte, les nouveaux métiers du numérique comme la fonction de droniste ou de 3diste, la diversité, l’écoute et la veille sociétale, les techniques de mapping, l’utilisation d’hologrammes au service de défilés de mode pour les marques de luxe, l’adaptation aux besoins du marché, le rapport aux financeurs, tous les aspects du nouveau modèle économique ont été abordés avec une vitalité remarquable par le président de IDXPROD. Fascinés par l’enthousiasme de leur hôte, séduits par l’identité visuelle de l’entreprise qui fait la part belle au principe de « less is more » en insistant sur les vertus esthétique et l’efficacité de la sobriété pour la communication d’entreprise, les étudiants ont découvert l’univers d’une start up dont le modèle économique est particulièrement inspirant pour leur génération …

Le showroom séduisant, agréablement surprenant en termes d’effets de couleurs, d’images et de sons, l’utilisation de paraboles pour définir la compétitivité, les vertus du pragmatisme, l’intérêt d’avoir suivi un parcours d’ingénieur pour mieux maitriser les arcanes du versant technique du métier, la cohérence entre les désirs et projets personnels et les choix relatifs à son activité professionnelle ont été longuement abordés avec bienveillance et pédagogie tout au long des deux heures de présentation.

On retiendra une définition simple de ce que constitue une start up au milieu de la pléthore d’idées reçues : l’architecture de ce nouveau modèle économique repose sur la combinaison heureuse entre l’innovation et la technologie. La question que se posent nos étudiants est à présent la suivante : je vais postuler pour mon stage, j’espère vraiment pouvoir être recrutée !!! Comme Yannick DAVOUSE le leur a expliqué, « il s’agit de sortir des sentiers battus et me prouver votre vraie motivation avec sincérité »…

Suite aux annonces effectuées par le gouvernement et pour répondre à vos interrogations, nous maintenons nos JPO et nos Concours mais sous un format innovant !

 

Nous vous proposons d’assister à nos journées portes ouvertes depuis votre domicile !

 

Le jour J , vous recevrez un lien par mail et par sms, qui vous redirigera vers notre présentation vidéo.

 

Au programme :

Présentation du fonctionnement de l’école et de nos valeurs, de la pédagogie, du suivi en alternance et des métiers, ainsi que du concours d’admission.

 

Des questions suite à cette vidéo ?

Nous serons là pour y répondre en direct à vos questions ! Vous pourrez nous les adresser via le live.

 

Concernant les épreuves d’admission à l’IFAG :

Nous maintenons nos concours en procédant à des transformations concernant son format d’origine afin de nous adapter à la situation actuelle.

En effet, une solution 100% digitalisée a été mise en place et n’entraînera donc aucun déplacement de votre part.

 

Les oraux collectifs n’auront pas lieu ; vous serez évalué(e) par un entretien individuel via Skype ou Whats’App.

Le barème ainsi que les critères de notations ont été modifiés pour s’adapter à ce nouveau format.

 

Un planning a été mis en place avec plusieurs disponibilités ; nous reviendrons vers chacun(e) d’entre vous par téléphone afin de valider un créneau horaire pour votre entretien.

 

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Toute l’équipe de l’IFAG ….. se tient à votre disposition pour toute question.


C’est parti pour la recherche d’alternance ! Afin d’accompagner au mieux les élèves inscrits pour la rentrée prochaine dans leur recherche d’alternance, l’IFAG Nantes a organisé son premier atelier Workshop le jeudi 27 février dernier.

Au programme :

  • Atelier CV
  • Atelier recherche d’alternance pour avoir toutes les clés en main afin d’être le plus efficace possible dans ses recherches
  • Atelier photo LinkedIn & CV avec la présence du photographe Tony MAILLARD
  • Atelier Simulation d’entretien d’embauche en jouant les rôles du candidat et du recruteur

La campagne d’alternance a déjà commencé et plusieurs offres sont désormais à pourvoir ! François METAYER et Léa LE GLOANEC, responsables des relations entreprises à l’IFAG Nantes, accompagnent les élèves sur des entretiens individuels et effectuent ensuite des propositions actives pour donner toutes leurs chances aux apprenants.

Le diagnostic stratégique est le projet phare de la 1ère année du MBA Manager Stratégique. Dans le cadre de ce projet de groupe, les apprenants ont fondé un cabinet de consulting fictif et sont allés proposer leurs services auprès d’entreprises afin d’effectuer une étude sur celle-ci. L’objectif est d’étudier le fonctionnement de chaque service de l’entreprise, et ensuite d’effectuer des préconisations pour la rendre plus performante sur son activité.

 

Les élèves ont récemment présenté leur travail lors des soutenances intermédiaires organisées par l’école. Ce point à mi-parcours leur a permis d’avoir des conseils et de faire le point afin de préparer au mieux la soutenance finale.


L’IFAG suit avec la plus grande attention l’évolution de l’épidémie liée au nouveau coronavirus Covid-19.

 

Suivant les recommandations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous demandons à tout apprenant, formateur et collaborateur arrivant d’une zone où circule activement le virus (Chine : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie : régions de Lombardie, de Vénétie, d’Emilie-Romagne et du Piémont, Iran) , ne pas se rendre sur son campus pendant les 14 jours qui suivent son retour. L’IFAG mettra à votre disposition des outils pédagogiques à distance. Dans ce cas, merci de prendre contact avec votre référent pédagogique.

 

Afin de gérer au mieux les risques d’éventuelles contaminations nous vous remercions de suivre les recommandations suivantes : tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et surtout se laver régulièrement les mains. En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires), nous vous remercions de contacter directement le 15.

 

Ces mesures de prévention et la prise de responsabilité de chacun permettront de traverser cette difficulté dans les meilleures conditions.

 

Nous comptons sur votre bienveillante coopération.

 

Merci de vous référer régulièrement au site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs#


Le mercredi 4 mars 2020, l’IFAG de Nantes a accueilli dans ses locaux deux représentants du Crédit Agricole Loire Atlantique Vendée afin de finaliser un partenariat avec ces derniers. Au cours de cet entretien, l’équipe de l’IFAG a pu échanger sur les différents avantages que cela représenterai pour les apprenants avant d’officialiser la signature du contrat. Le but de ce partenariat est de permettre aux apprenants de l’école de bénéficier de tarifs préférentiels sur les produits du Crédit Agricole, notamment les prêts étudiants, mais également d’un accompagnement personnalisé sur leur projet de vie.

Après une présentation du projet par des anciens étudiants en janvier 2020, 3 équipes de MECP2 de l’IFAG Nantes étaient en course pour la sélection finale du Redbull Challenge Can You Make It ! Le but étant pour chaque équipe, de partager au maximum une vidéo de présentation, drôle et originale, sur leurs réseaux sociaux afin de récolter le plus de votes possible pendant 10 jours avec pour contrainte : 1 jour = 1 seul vote.

 

Voici la fin d’une longue campagne pour nos 3 équipes et depuis le 10 mars à 17h, les jeux sont faits : c’est la team « Le Baguette de Fromage » composée de Maxime Cerdan, Louis Melliti et Arthur Olivier, qui s’envolera pour Barcelone, ligne de départ du challenge 2020. Elle tentera de rejoindre Berlin en 7 jours avec pour seule monnaie d’échange, des cannettes de Redbull. Ces derniers remercient vivement toute l’équipe pédagogique du campus ainsi que ses étudiants, qui ont brillamment relevé le défi des « likes » et ont joué le jeu jusqu’à se mettre en scène pour eux sur les réseaux sociaux.

 

On se retrouve le 29 septembre pour le top départ ! Un grand bravo également pour nos 2 autres équipes Nantaises qui n’ont malheureusement pas été sélectionnées malgré un nombre de votes impressionnant durant cette course aux « likes ».

Les Shooters, le groupe des Tabernaks, les AskIdea et les B human ont présenté leurs visions de la brasserie Le Biarritz et leurs idées d’innovation pour offrir à l’entreprise la possibilité d’une refonte de son identité et de sa clientèle tout en maintenant sa qualité et son image de convivialité.

Les quatre exposés très différents en terme d’analyse mais aussi de sensibilité commerciale et humaine ont suscité le vif intérêt du gérant en quête de fraîcheur et très accessible aux préconisations qui ont été déployées.

L’ADN de l’IFAG mêle apprentissage théorique et pratique de terrain pour valoriser le potentiel des apprentis. Ici, le cocktail – jeu de mot facile reconnaissons – le ! – fonctionne particulièrement bien puisque les parcours initiaux très variés des participants constituent une matière très fertile pour booster le fonctionnement d’une entreprise bien implantée mais consciente des limites représentées par son environnement et le trafic de clientèle propre à toute activité liée aux métiers de bouche.

Les projets doivent maintenant se déployer pleinement, nous souhaitons bon vent à nos auditeurs en herbe pour leurs pitchs finaux organisés le 24 avril prochain !!

C’est pour cela que nous avons souhaité former nos collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap. Accueillir, orienter, informer, conseiller, sont des gestes simples qui peuvent être d’une aide précieuse.

Cette formation permet d’aller plus loin dans la démarche et d’assurer l’autonomie à tous les publics lors qu’ils intègrent nos écoles.

Merci encore aux formateurs pour leur pédagogie et leur investissement.

Qui sommes nous ?

Dans le cadre d’un projet développement durable organisé dans le programme scolaire bachelor 2 de l’IFAG notre équipe composée de Mari-line Toti, Esteban Gourdou, Alexandre Kerthe, Gauthier Agnoletto et Fannie Robin a décidé de développer une application ayant pour but de développer la collaboration et coopération des élèves au sein de l’IFAG tout en les sensibilisant au développement durable. De cette idée est né StudiCar, une plateforme de covoiturage entre étudiants.

 

Les voitures personnelles représentent 60,7 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe. La nouvelle génération que nous sommes, aspirons à faire diminuer ces émissions pour nous assurer un avenir de qualité.

 

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

 

Aujourd’hui l’écologie est notre avenir et celui des générations futures. Nous devons tous agir à petite échelle pour que le changement se répercute sur la planète entière.

Avant d’agir, chaque citoyen se doit de comprendre la dépendance qui nous relie à la nature. De nos jours, plus de 8.8 millions de personnes meurent du fait d’une mauvaise qualité de l’air dont 800 000 en Europe.

 

Les émissions de gaz à effet de serre sont une cause de la destruction de la nature. Selon le GIEC, les transports représentent une part élevée de celles-ci, c’est pour cela que nous voulons agir à notre échelle et encourager les gens à faire de même.

Notre idée est simple, nous souhaitons créer StudiCar. Une plateforme de covoiturage rémunérée, pour que les étudiants puissent se rendre ensemble sur leurs lieux d’études afin de limiter l’utilisation de la voiture. Ce système permettra de diminuer les émissions de CO2 et d’améliorer les fins de mois des étudiants conducteurs.

 

Notre but ?

Limiter l’utilisation des voitures afin de diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air.

 

A quoi sert le financement ?

Il va essentiellement servir à nous fournir logiciel et serveur vert, ainsi qu’à faire des campagnes de sensibilisation dans le but de développer notre plateforme.

 

Budget nécessaire ?

Plus le financement sera important, plus nous pourrons nous développer rapidement. Le budget minimum nécessaire à la mise en place sur un campus est de 100€.

 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? https://www.leetchi.com/c/studicar-plateforme-de-covoiturage-pour-les-etudiants


En plus de rassembler nos étudiants autour d’une passion commune qu’est l’automobile, ce projet est également à caractère associatif et permet de récolter des dons pour la recherche contre le virus du SIDA.

 

Comment est constituée l’équipe (promo) ? 

 

L’équipe Stud’Ifag est constituée uniquement d’étudiants de l’IFAG provenant de différentes promotions, allant de bac +1 à bac +5.

Elle est composée de 7 étudiants : Grégory LONGE B3, Billele BERRIAH B3, Adrien BERGEON B3, Mathilde COSTE B1, Raphael GLÉNAT B3, Tapuarii COLOMBANI B3 et Alexis PANON M2.

 

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

 

Lors d’une discussion avec un étudiant du Mans, Grégory a appris le lancement de cet événement. Soucieux des actions humanitaires et passionné par la course automobile, il a décidé de mettre en place une équipe au sein de l’IFAG Montluçon.

La constitution de l’équipe s’est faite rapidement autour de la passion du sport automobile.

 

En quoi consiste-il exactement ? 

 

Le week-end du 26 au 28 Juin se déroule la première édition du 24h Stud Kart, au circuit international de karting sur le complexe du Mans.

Réservé aux étudiants, âgés de 18 à 28 ans, ce sera l’occasion pour une quarantaine d’équipages de s’affronter lors d’une course d’endurance de 24 heures, avec une animation durant tout le weekend.

 

Concernant l’avancée de votre projet, les cours de l’IFAG sur la gestion de projet ont ils été des atouts pour vous ? 

 

Les cours de L’IFAG nous ont permis d’avoir des compétences afin de monter un dossier de sponsoring efficace. Ils nous ont également permis de maîtriser des notions de gestion de projet pour l’organisation de l’équipe. Vive la gestion de projet !

 

Votre objectif pour cette course ? 

 

Il est double :

  • Un objectif sportif et de compétition. Vivre une course d’endurance est avant tout un pari sportif et nous mettrons toutes les chances de notre côté pour nous imposer sportivement.
  • Un objectif humanitaire. Nous ne voulons pas rouler juste pour la gagne. Se battre contre le virus du SIDA mobilise chaque membre de l’équipe et nous voulons contribuer activement pour l’association AIDES.

 

Ou pouvons-nous vous suivre & vous soutenir pour ces 24 heures ? 

 

Bien évidemment, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur la page Facebook de l’équipe “Team Stud’Ifag – 24h Stud’Kart”. Elle contient toutes les actualités sur l’avancée du projet jusqu’au résultat de la course.

Le premier atelier de recherche d’entreprise de l’année 2020 a été animé début février pour accompagner les premiers inscrits dans leur recherche d’alternance.

Nous proposons un réel et fort accompagnement à la recherche d’alternance : ateliers de techniques de recherche d’entreprise, rendez-vous individuels de définition du projet d’alternance, simulation d’entretiens, organisation de 20 speed-recrutements entre le mois d’avril et le mois de juin 2020.

Nous accompagnons à la fois des étudiants en BTS MCO, en bachelor 3 ou en MBA.

#manager opérationnel #manager d’activité #manager stratégique

Chaque mois, nos étudiants de bachelor 1 et bachelor 2 vivent des séminaires d’Orientation et Savoir-Etre.

Pour mieux trouver sa voie, les étudiants découvrent différentes entreprises, de différents secteurs d’activité au sein desquelles leur sont présentés différents métiers.

En février, les bachelor 2 ont découvert la vie d’un centre automobile Euromaster, dans lequel des étudiants occupent des fonctions d’assistant manager polyvalent.

Sur 2 ans, ce sont 10 secteurs d’activités différents et près d’une trentaine d’entreprises qui sont découverts par nos étudiants.

Rendez-vous incontournable à l’IFAG : le traditionnel concours régional de création d’entreprise s’est déroulé début février sur le campus de Lille.

Ce sont 4 projets qui étaient en compétition :

  • Kanet & Co propose la collecte et le recyclage de canettes de soda
  • Easy Dress vous propose la tenue à porter chaque jour en fonction de la météo et de votre garde-robe
  • Modul & Co commercialise des tapisseries magnétiques à destination d’une clientèle BtoB
  • Goglicko est une plateforme interactive d’apprentissage de langues en ligne

Après la délibération du jury composé de 3 professionnels (innovation / marché / financier), c’est le groupe Modul & Co qui ira défendre les couleurs de Lille lors de la finale nationale qui se déroulera le 2 avril 2020 à Toulouse, au Village by CA.

Cette année, les étudiants du bachelor 3 de l’IFAG Lille ont pour mission d’imaginer un concept innovant de collecte de téléphones portables à recycler, pour le compte de la société Enviro Services.

Nos étudiants ont eu le plaisir de rencontrer David Rosenberg, dirigeant fondateur d’Enviro Services, qui est venu partager avec eux son ambition mais aussi et surtout la philosophie de son projet : développer une économie circulaire et responsable sur le marché du téléphone portable.

Ils ont 3 mois pour proposer à l’entreprise le projet le plus audacieux, le plus réaliste et le plus en phase avec ses valeurs.

Tous les ans, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor « Manager d’Activité ». La finale du Challenge National de la Création d’Entreprise (KCREA) aura lieu le jeudi 2 avril 2020 au Village by CA de Toulouse.

10 minutes pour pitcher sa start-up

Chaque équipe dispose de 10 minutes pour présenter son entreprise et convaincre le jury d’expert :

  • Pierre Osswald : Co-fondateur d’At Home et Trésorier du CJD Toulouse
  • Jean-Charles Boutin : Vice-Président et Directeur commercial chez Bmax
  • Aude Geva : Fondatrice et Dirigeante de l’agence de communication audiovisuelle BOUDUPROD
  • Francesco Paolo Fiorentino : Directeur des achats chez ATR
  • Stéphane Aubry : Directeur commercial chez Alltech Consulting
  • Pauline Ignaccolo : chargée d’affaire chez Nubbo l’incubateur
  • Fabien Cauquil : Directeur d’agence et Conseiller professionnels

3 critères entrent en jeu dans l’évaluation des projets : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou service développé.

Quelles sont les équipes en lice pour cette année ?

Cette année, ce sont 12 équipes qui s’affronteront sur la scène parmi lesquelles :

 

L’équipe de Paris, « SCIO SPATIUM » nous donnerait la possibilité de revivre des périodes historiques ou encore de visiter des lieux culte, tout cela sous une forme cinématographique. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au temps des pharaons ?

 

L’équipe de « No Waste » du campus de Lyon qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant à ses clients des produits qui sont éjectés du circuit de distribution.

 

A l’IFAG de Lille, le projet de « Modul & O » est spécialisé dans la vente de revêtements muraux innovants et modulables. Ils souhaitent commercialiser un « papier peint » détachable, utilisable notamment sur les salons professionnels.

 

« Catworking » à Nantes se donne pour mission de révolutionner les conditions de travail et le marché du Coworking grâce à l’univers CATWORKING, qui permet aux adhérents de développer un véritable sentiment d’appartenance grâce d’une part aux services proposés mais surtout à la présence de chats, avec lesquels ils vont créer de véritables liens.

 

A Toulouse, campus organisateur cette année, les étudiants d’ « Hel’mate » ont travaillé sur qui distribue un système GPS en audio description qui répertorie l’ensemble des voies de circulation deux roues, vous propose une assistance de navigation et de détection en cas d’accident.

 

L’équipe des « Indestructibles » de Montluçon quant à elle a développé un concept de pastille de sirop soluble permettant de reproduire la texture et le goût d’un sirop classique, avec les avantages de pouvoir la transporter facilement et de doser justement la quantité de sirop dans une optique santé.

 

Sur le campus de la Réunion, l’équipe « Fit Every Where » développe un concept de sport mobile, à pratiquer en plein air et dans les lieux insolites de l’île.

 

Du côté de Brest, ce sont les « Chrysalis » qui veulent créer un restaurant de luxe basé sur l’entomophagie (nourriture à base d’insectes).

 

A Bordeaux, « Seintillante » ont créés un soutien-gorge adapté, modulable pour les femmes ayant eu un cancer du sein et subi une ablation avec ou sans reconstruction mammaire.

 

« Vertuozia » à Nîmes, s’est penché sur la création de distributeurs de salades à composition personnalisables et ingrédients locaux.

 

Les « Totally Green Guys » du campus d’Auxerre qui ont créé une brosse à dents en bambou dotée d’une recharge de dentifrice dont la tête est remplaçable : un tout nouveau concept, combinaison de trois éléments qui permettent un meilleur contrôle de la consommation de dentifrice et le choix d’une brosse parfaitement adaptée au besoin de chacun.

 

Enfin, l’équipe « Skyfenders » de Mulhouse a travaillé sur un concept de location de drones pour la surveillance.

 

Des équipes chaque année plus créatives

En 2018, c’est l’équipe de l’IFAG Nantes et son projet « Faroma – les couleurs du goût », qui a remporté la finale nationale du KCREA grâce à un produit unique et innovant sur le marché : une farine aux extraits naturels de fruits et de légumes.

 

L’année dernière, c’est une équipe toulousaine qui a remporté la grande finale. Les 5 étudiants du campus de Toulouse sont à l’origine de « Rubber cleaner », un drone maritime capable de ramasser les déchets flottants dans les milieux aquatiques calmes. Conçu avec des matériaux recyclés et équipé de panneaux solaires et de batteries, le Rubber Cleaner se déplace en toute autonomie !

 

L’entrepreneuriat à l’IFAG, plus qu’une philosophie

Fort de plus de 50 ans d’expérience, l’IFAG, l’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion, est un réseau national de 20 campus et de 16 incubateurs qui forme les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain. Dans un esprit startup, l’IFAG propose des programmes de Bac à Bac+5 à tous ceux qui souhaitent créer / reprendre une entreprise ou bien occuper des fonctions managériales.

 

L’IFAG cultive la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation : la troisième année du Bachelor permet aux étudiants de se glisser dans la peau d’un créateur d’entreprise et d’imaginer le monde de demain.

 

Avec le projet KCREA, les étudiants expérimentent la création d’entreprise de A à Z. Pendant 6 mois, ils développent leur projet grâce à l’accompagnement rigoureux de leur référent et des intervenants.


Un choc pour la gastronomie française aura lieu les samedis 21 & 28 mars 2020 !

 

IFAG & Toqué c’est une compétition culinaire entre Ifaguien(ne)s se déroulant à Boulanger Atlantis et amenant 4 équipes de 2 chefs à rivaliser de talents de créativité sur le thème « Petits fours sucrés et salés ».

En trois heures, les équipes doivent :


  • Faire les courses
  • Cuisiner
  • Présenter les chefs d’œuvre à un jury et aux clients du magasin

La compétition aura lieu en deux temps : demi-finale (21/03) et finale (28/03) :

Samedi 21 mars :

9h30 – 13h30 -> Première demi-finale

14h00 – 18h00 -> Deuxième demi-finale

Samedi 28 mars :

9h30 – 14h00 -> Finale

 

Cette compétition est ouverte aux étudiant(e)s IFAG et à leurs proches. A défaut de cuisiner, vous pouvez bien évidemment participer à l’évènement en tant que spectateurs !

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a engendré une réforme de la formation professionnelle, mais aussi des modifications dans les modalités de versement de la taxe d’apprentissage.

Dorénavant toutes les entreprises d’au moins 1 salarié et soumises à l’impôt doivent obligatoirement verser 87% de leur taxe d’apprentissage à leur OPCO (Opérateurs de Compétences) de branche et le solde de 13% à un établissement dédié à la formation professionnelle et habilité. Il correspond au précédent hors quota.

L’IFAG Lyon est un établissement habilité à percevoir la taxe d’apprentissage, et ce jusqu’au 31 mai 2020.

Grâce à vos versements, vous participez à la formation de nos jeunes et à la continuité de la qualité de notre enseignement !

Chaque année, les fonds perçus contribuent à garantir l’excellente académique de nos apprenants, entre autres :

  • La transformation digitale des méthodes d’enseignement
  • La modernisation de nos matériels pédagogiques
  • La poursuite de la rénovation des locaux
  • Le développement de l’incubateur pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise

La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel les entreprises ont le choix d’affectation, apportez-nous votre soutien !

Pour concrétiser ce partenariat, investissez pour former vos collaborateurs de demain en versant votre taxe d’apprentissage à l’IFAG Lyon par chèque ou par virement en indiquant dans le libellé notre code UAI : 0692955M.

Pour en savoir plus téléchargez notre plaquette.


L’ensemble des étudiants et des équipes pédagogiques de l’école vous remercie pour votre confiance et votre soutien !

Le 4L trophy a été lancé hier lundi 17 février 2020 par quatre étudiants du campus du Pôle formation 5889 dont deux étudiantes en MECP 2 à l’IFAG de Bourgogne Franche Comté. La traditionnelle photo souvenir a été prise sous les regards encourageants de nombreux étudiants et intervenants du site dont le soutien était aussi tonitruant que chaleureux.


Les pannes, aléas en tous genres et découvertes enthousiasmantes font le charme de ce challenge honoré depuis de nombreuses années par des Ifaguiens Icaunais adeptes de cette nouvelle forme de rencontre du monde dans sa diversité et ses richesses.

Bon vent à nos dignes représentants de ce rituel !

La pédagogie de l’IFAG repose en grande partie sur la mise en pratique des compétences acquises grâce à des mises en situation réelles en entreprise. Telles que les missions de terrain d’open innovation baptisée K’innov.

Le principe est simple : pendant 3 mois, les étudiants en 3ème année de Bachelor Manager d’Activité se penchent sur un projet concret d’innovation confié par une entreprise partenaire. Mis dans la peau de consultants, les étudiants doivent mettre à profit leurs connaissances, leur ingéniosité, leur créativité mais aussi leur imagination, pour formuler et résoudre une problématique réelle d’entreprise.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les entreprises partenaires de ce projet bénéficieront d’un regard neuf sur leurs problématiques d’innovation.

« J’ai énormément apprécié ces échanges pour deux raisons :

  • Les échanges avec les jeunes m’ont permis de sortir de mon quotidien et de ‘’lever la tête de guidon’’. De fait, j’ai pu expliquer mon activité et partager ma vision de l’entreprise avec eux.
  • Leurs retours ont été pertinents et m’ont fait prendre conscience de certains manques, voire de certains acquis, ennemis de l’innovation. »

Explique Philippe, dirigeant de STB – Saveurs & Traditions du Bocage (voir témoignage)

 

Quel genre de problématiques les entreprises peuvent-elles proposer ?

Le mot d’ordre est le concret. L’entreprise de réalité virtuelle Hypercube a pu travailler avec les étudiants du campus de Nantes sur la question de la différenciation des nouvelles réalités sur un marché BtoB.

One Touch Cosmetic, spécialisé dans la fabrication et la vente de produits d’accueil en hôtellerie s’interrogeait sur ses produits afin de répondre à un souci de démarche environnementale à tous les niveaux (Recherche de produits, de fournisseurs, élaboration d’un devis, construction de plan d’actions commerciales).

A Lille, la mission donnée aux étudiants par l’entreprise Comptoir du Plant, producteurs et commerçants de pommes de terre était de trouver des solutions innovantes pour remettre la culture de la pomme de terre dans les foyers française.

Et bien d’autres sur nos 20 campus IFAG.

 

Comment s’organise une telle démarche ?

Tout d’abord, un cahier des charges est coconstruit entre l’entreprise partenaire et les étudiants de l’IFAG. Au-delà de leurs préconisations, les étudiants participeront à la mise en œuvre concrète des solutions qu’ils auront proposées et au bout de leur mission de 3 mois, chaque entreprise partenaire de l’IFAG recevra un document de synthèse de la mission.

Cette expérience d’intrapreneuriat de 3 mois sera enrichissante pour les étudiants, non seulement pendant le projet mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle en tant que collaborateurs (intrapreneurs) mais aussi créateurs ou repreneurs d’entreprise. Par ailleurs cette mission donnera lieu à l’obtention d’un Bloc de compétences certifié.



Ces jeunes étudiants dynamiques et volontaires constituent l’avenir fleuri de l’Ifag. Armés de paroles sincères et authentiques, ils assurent la bonne communication de l’école vis-à-vis des étudiants dans leurs choix d’orientation.

Pleins d’enthousiasme et d’entrain, nos ambassadeurs égaient également la vie étudiante par leur volonté de profiter au bien-être des ifagiens.

L’IFAG Paris est fière de ses ambassadeurs.

Et vous, aimeriez-vous faire partie de la #TeamAmbassadeur ?

Brasserie située au cœur du centre -ville d’Auxerre, le Biarritz s’agrandit et cherche à capter des nouvelles formes de clientèles grâce à une refonte de son identité. Monsieur MOUTARD, le gérant de l’établissement, a accueilli la promotion Bergson venue en force en qualité d’auditeurs externes pour avoir une idée concrète de l’endroit et des axes d’innovation envisageables dans le secteur très concurrentiel de l’hôtellerie restauration. Entreprise familiale, lieu convivial doté d’une terrasse particulièrement agréable en saison estivale, le Biarritz offre de nombreuses pistes de réflexion mais présente aussi des contraintes lourdes en termes de normes et de règles d’hygiène que nos étudiants devront inclure dans leurs travaux.

Monsieur MOUTARD s’est dit touché de l’intérêt que les différents groupes ont porté à son projet et attend avec impatience les conclusions qui lui seront présentées le 24 avril prochain lors du pitch final.

 Nous les accompagnons de tous nos souhaits de réussite pour ce chantier ambitieux

En janvier dernier, Maxime LE CLOAREC et Maxence GUYOT, anciens élèves de l’IFAG Nantes, étaient venus effectuer un retour d’expérience sur leur aventure au challenge « Can You Make It » organisé par Redbull. Le but de ce challenge : un tour d’Europe avec pour seule monnaie d’échange des cannettes de RedBull.

Ils ont su susciter l’envie chez nos élèves car trois équipes se sont formées pour participer à l’édition 2020 ! Ils ont jusqu’au 24 février pour récolter le plus de votes et ainsi pouvoir être sélectionné et participer à l’aventure. Vous pouvez voter jusqu’à 1 fois par jour alors… c’est parti !


Pour visionner les différentes vidéos promotionnelles des équipes, c’est par ici :

Team « Red Bull Zoo » composée de Ludivine, Jeanne et de Théophile (MECP2 – Nantes) :

https://canyoumakeit.redbull.com/fr-fr/applications/1625



Team « Le Baguette de Fromage » composée d’Arthur, Louis et de Maxime (MECP2 – Nantes) :

https://canyoumakeit.redbull.com/fr-fr/applications/2684



Team « Les p’tites lu » composée de Sarah, Lou et Salomé (MECP2 – Nantes)

https://canyoumakeit.redbull.com/fr-fr/applications/1996



Team Dalton composée de Marion, Valentin et Carla (Toulouse)

https://canyoumakeit.redbull.com/fr-fr/applications/2852

Pour la rentrée 2020/2021, plusieurs nouveautés font leur apparition sur le campus de l’IFAG Nantes !

En effet, les élèves intéressés par la troisième année du Bachelor « Manager d’activité » pourront intégrer la classe sectorielle « Banque & Assurance ». Cette classe regroupera plusieurs apprenants en alternance dans ce même secteur d’activité et avec des postes tel que « Chargé(e) de comptes entreprises », « Chargé(e) d’opérations » ou encore « Chargé(e) de pilotage ».


Intéressé(e) pour une 1ère année de MBA dans le domaine du développement RH ? Vous avez envie d’occuper des postes comme « Chargé(e) de recrutement », « Chargé(e) de développement RSE » ou « Consultant(e) en ressources humaines » ?

Après une classe sectorielle dans le secteur du Retail, l’IFAG Nantes ouvre une classe spécialisée dans le secteur du « Développement RH » pour ses apprenants.


Les diplômes et programmes restent inchangés mais vous bénéficierez d’interventions spécifiques et l’ensemble des apprenants seront en alternance ou en stage dans ce secteur d’activité.

 

L’opportunité de pouvoir donner une teinte supplémentaire à votre diplôme !


Après notre référencement auprès de Datadock, nous sommes fiers de vous annoncer que l’IFAG a reçu le 29 janvier dernier la qualification professionnelle de l’Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (OPQF).

Qu’est-ce qu’OPQF ?

L’ISQ a pour vocation de délivrer la qualification OPQF aux organismes de formation leur permettant ainsi de faire reconnaître leurs compétences et leur professionnalisme.

Cette qualification professionnelle est attribuée si les critères légaux, administratifs, juridiques, financiers ainsi qu’à ceux relatifs aux moyens humains et matériels et portants sur les références sont respectés.

En quoi consiste la qualification OPQF ?

Afin de pouvoir être qualifié, l’IFAG a répondu aux exigences suivantes :

  • Le respect de la réglementation
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • La satisfaction des apprenants
  • La pérennité financière
  • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

Dans quel but ?

  • Gage de sérieux

La qualification OPQF est un gage du sérieux, du savoir-faire, en un mot du professionnalisme de l’IFAG.

Elle évite ainsi aux acheteurs de refaire un travail d’investigation lors d’une consultation ou d’un appel d’offres, travail déjà réalisé par l’OPQF.

 

  • Anticiper la certification Qualiopi de 2021

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit une obligation de certification des organismes de formation au 1er janvier 2021 s’ils veulent bénéficier de fonds publics et/ou mutualisés.

L’IFAG a donc choisi de prendre les devants en se faisant certifier OPFQ, anticipant ainsi l’évaluation de plusieurs critères communs aux deux certifications.

Quelles sont les spécialités validées par l’IFAG ?

Les organismes de formation peuvent postuler selon leurs compétences, dans une ou plusieurs spécialités de formation. L’IFAG a ainsi pu valider les spécialités suivantes :


  • Commerce vente grande distribution
  • Métiers et fonctions supports de l’entreprise
  • Accompagnement en VAE et bilans de compétence
  • Création, stratégie d’entreprise et fonctions associées

Bravo à tous les campus pour leur implication et leur travail !

Petit retour de Marie OZOUF, promo 2013 de l’IFAG Lyon sur son raid sportif et solidaire en Laponie.

« Que dire de cette expérience inoubliable que peu de mots sauront décrire. La tête est restée au pays du Père Noël, il va falloir encore quelques jours pour se remettre de ces émotions.

Le Laponie Trophy, c’était être accueillies à la sortie de l’aéroport à Rovaniemi par des traîneaux tirés par des rennes, courir au milieu d’une nature sauvage et préservée, braver des températures polaires (jusqu’à -22 degrés), quelques larmes, beaucoup de rires, l’occasion de soutenir deux belles associations, des belles rencontres, de la « neige mi-dure, mi-molle », un staff en or, trois jours d’épreuves intenses.

Mais c’était surtout aller puiser au bout de soi-même pour continuer à avancer. Ensemble.

 

Les conditions ont été difficiles avec beaucoup de poudreuse et un froid polaire, mais nous sommes néanmoins très fières de notre parcours ; nous terminons 20èmes sur 40 équipes.

Grâce à l’IFAG Lyon, nous avons pu faire un très beau don de 1 000€ à l’association que nous soutenons, Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 Nous tenons à remercier chaleureusement l’IFAG pour son soutien, qui a permis de rendre ce rêve réalité.

Ce fût une fierté de porter les couleurs de l’IFAG au pays du Père Noël. »

 

La cagnotte est toujours en ligne pour soutenir l’association : https://mecenat-cardiaque.igive.iraiser.eu/projects/les-surgivrees-laponie-trophy-2020

Le suivi en entreprise est l’occasion de faire un point sur les missions réalisées et de s’assurer de la bonne intégration de l’apprenant dans son environnement professionnel.

 

Retour en image sur le suivi en entreprise d’Hedi Sadeq étudiant en Bachelor 3 à l’IFAG PARIS. Hedi occupe actuellement le poste de vendeur dans l’une des enseignes Boulanger inaugurée en aout 2019 et partenaire de l’IFAG.


Nous remercions le tuteur d’Hedi : Monsieur GUIRADO Bastien Responsable Univers Multimédia pour le temps consacré qui est ravi de l’implication et du travail d’Hedi.

 

A l’issu de ce suivi il verra prochainement ses missions évoluer sur des fonctions de management d’équipe et d’animation commerciale.

 

Nous suivrons l’aventure et l’évolution d’Hedi sur les prochains mois

Entre une application routière qui permet de cumuler des points pour favoriser le commerce local, un bijou connecté pour protéger les femmes battues, un sac doté d’une fermeture équipée d’un système de reconnaissance d’empreinte digitale, un accessoire semelle de protection pour les escarpins de luxe, c’est la brosse à dents qui a remporté le concours régional organisé sur le Campus d’Auxerre.

 

Les 7 jurés ont salué le niveau d’exigence des groupes dont l’investissement sur les différents volets du projet était notable. Les présentations soignées et bien calibrées, les vidéos souvent humoristiques, les postures professionnelles qui se sont exprimées dans ce cadre montrent l’impact du KCREA sur la maturation des étudiants tout – au-long des rencontres et des difficultés qu’ils rencontrent. La résilience suscitée par ce challenge est un véritable critère pour vérifier le dynamisme et la conviction des créateurs en herbe : elle était bien présente ce jour – là !!


Nous accompagnons le groupe des « Totally Green Guys » de tous nos souhaits de réussite pour le challenge national du 2 avril prochain à Toulouse !

En 3ème année de Bachelor, l’année est rythmée par 2 gros projets de 4 mois. Fini le K-Créa… place au K-Innov !

L’entreprise de réalité virtuelle HYPERCUBE de Nantes est venu présenter une problématique d’innovation aux nouveaux groupes fraîchement formés de la promotion B3. Ceux-ci vont donc devoir innover sur ce thème : « Comment affirmer et cultiver la différence d’HYPERCUBE sur le marché B to B des nouvelles réalités ? »

Challenge accepted ! Nos 3ème année ont donc commencé par visiter les locaux de l’entreprise et se sont essayé à une expérience : Sauter du 41ème étage d’un immense en réalité virtuelle.

Mercredi 5 février dernier a eu lieu la finale régionale tant attendue du K-Créa au campus de Nantes. Après 4 mois de travail, les équipes de Nantes ont présenté leur projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels.

Les pitchs de qualité des équipes Heol, CatWorking, Anna, Looïa, GMHK et Catworking, et Dimédo ont rythmés cette matinée. Suite aux oraux, c’est le projet CatWorking qui remporte la palme d’or du concours régional avec un pitch des plus convainquant et un projet de prestation de service qui a surpris le jury. Le campus IFAG de Nantes aura l’honneur de se voir représenté par cette équipe au concours national du K-Créa le 2 avril à Toulouse.

Tous les groupes sont « à fond dans leurs projets » et peaufinent leurs présentations ! Les partenariats vertueux construits par le campus avec des entreprises actuellement dirigées par des Ifaguiens portent leurs fruits, les compétences professionnelles développées surgissent lors de ces études, les entreprises commanditaires le savent parfaitement puisque leurs référents ont eu suivi le même cursus …

 

Les derniers mètres sont toujours les plus pénibles mais l’ambiance est là, les aléas de dernières minute aussi … Chacun se remet en tête le calibrage de son épreuve, accorde son violon au son de celui des autres membres de son équipe, témoignant une nouvelle fois de la dimension particulièrement collaborative de la pédagogie mise en place par l’IFAG.



Nous les accompagnons de tous nos souhaits de réussite pour ces épreuves qui contribuent chaque année à les faire grandir !

Nos jeunes étudiants viennent de mettre un point final aux rapports qu’ils ont rédigés sur les études marketing terrain menées en B2 et le stage de vente réalisé par les B1. Ils ont longuement retouché leurs supports de présentation et répété avec un grand souci du détail et de la précision.

 

Les deux groupes de B2 constitués pour ces études ont apporté une réelle valeur ajoutée à leurs entreprises commanditaires. Organisées en présence des référentes des deux entreprises participantes, les soutenances ont prouvé que les deux groupes se sont bien appropriés les caractéristiques et besoins de leurs donneuses d’ordre mais aussi les contraintes de deux secteurs très différents et pourtant tous les deux préoccupés de répondre le mieux possible à leurs marchés respectifs …. ». « L’étude m’apporte un vrai soutien vis-à-vis de ma direction pour proposer des idées d’action commerciale en lui montrant que nous savons nous remettre en question sans remettre en question l’ADN de notre entreprise … » commente l’une des deux commanditaires.

 

Le coaching réalisé par leur référent en marketing Arnaud VALOUR qui les a accompagnés de toute son expertise à travers ce projet a contribué à ce bilan.

Quant à nos B1, même retour très positif : les expériences qu’ils ont capitalisées à travers les soutenances de leur projet humanitaire et du débat contradictoire leur ont permis de tester leurs compétences orales ; ces présentations leur ont ainsi permis de mesurer leur évolution depuis la fin du mois de décembre et attestent de la maturation issue du stage de vente en fin d’année dans le contexte des fêtes ….

Bernard LOIRE, ancien diplômé de l’IFAG Lyon (promo 1991), est nommé au poste de Directeur Commercial Monde de Maserati

 

Il démarre sa carrière chez Ford puis Fiat, en 2002 il rentre chez Nissan où il occupe différents postes jusqu’en 2018. Ensuite Mitsubishi lui propose de diriger la marque Mitsubishi Motor Europe.

 

Aujourd’hui Bernard Loire intègre les effectifs de Maserati dont la fonction est de coordonner les ventes du constructeur automobile de voitures de luxe et de sport dans le monde.

 

Maserati souhaite déployer un plan 2020 riche en actualités et en innovations, avec notamment la présentation dès le mois de mai, de la super-car qui sera produite à l’usine de Modène.



Communiqué Maserati : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/49076/cp5-maserati-2020-01-21-new-appointments-fr.pdf

Interview IFAG Alumni 2018 : https://www.ifag-alumni.com/medias/editor/oneshot-images/7578439375bdf1017cdbea.pdf

En Février, vous aurez l’occasion de retrouver l’équipe de l’IFAG Bordeaux ainsi que ses ambassadeurs sur un large panel d’évènements.

 

Nous débutons le mois en continuant la tournée des lycées/IUT. Du lycée Elie Faure à Lormont, au lycée Fénelon Notre Dame à La Rochelle, en passant par Châtellerault au lycée Marcelin Berthelot, nous irons directement à la rencontre des lycéens dans une période où l’orientation est une de leur préoccupation majeure.

 

Le Samedi 15, nous serons présents pour la 1ère édition du salon Studyrama Sup’Alternance. L’occasion de rentrer plus en détails sur ce format de formation professionnalisant qu’est l’alternance.

Également, comme chaque mois, nous ouvrirons nos portes lors des fameuses Journées Portes Ouvertes. Le meilleur moyen de découvrir l’école, c’est de choisir entre le Samedi 22 ou le Mercredi 26, inscrivez-vous !

 

Et pour finir, n’oublions pas nos deux sessions de concours, le Mercredi 19 ainsi que le Samedi 29. Ne perdez pas de temps et candidatez dès maintenant.

 

Comme d’habitude, nous vous attendrons avec le sourire et la bonne humeur !

Partenaire de l’IFAG et entreprise d’accueil de très nombreux alternants de l’école, la BNP a ouvert ses portes aux étudiants B1 / B2 du Campus d’Auxerre le 30 janvier dernier autour d’une rencontre riche en échanges avec Vincent PESSELET et Martin BAUMGARTNER.

 

Nos étudiants n’ont pas caché leur intérêt pour un secteur très porteur en terme d’emploi et d’évolution de carrière où les « fintech » et les mutations constantes de l’environnement économique challengent les pratiques bancaires traditionnelles …

 

Du personnel d’accueil au conseiller professionnel ou en gestion de patrimoine, l’ensemble des métiers définis par nos deux hôtes présentent une physionomie nettement plus claire aux yeux du groupe. Les orientations stratégiques de la banque, l’enjeu de la relation interpersonnelle pour la fidélisation, l’accompagnement des clients sur le terrain numérique sont quelques – uns des sujets qui ont été longuement évoqués au cours de la visite.

 

Ravis, une nouvelle fois, d’avoir pu accéder à une connaissance objective du métier, le groupe n’hésitera pas à se rapprocher de nos hôtes dans le cadre de recherches de stage ou d’alternance pour leurs poursuites d’études.

A peine entamée, l’année 2020 commence sur les chapeaux de roues.

En effet, en ce mois de janvier, l’IFAG Bordeaux a eu le plaisir d’accueillir ses premières sessions de concours.

Pour le BTS, le Bachelor ou le MBA, les candidats ont déjà su déborder d’imagination pour démontrer leur motivation et nous surprendre.

Déjà de belles rencontres et des échanges avec des profils atypiques.

Les prochains concours de Février s’annoncent passionnantes ! L’équipe bordelaise vous donne rendez-vous aux sessions du 19 Février et du 29 Février.

En 2014 Emmanuel Petit et Julien LE, entrent en Bachelor (parcours incubateur) et décident très vite de s’associer pour créer Liberty Rider en 2016.

 

Destinée aux motards, Liberty Rider est la première application de détection de chute en France. Elle a été conçue pour détecter les accidents à moto. Si, à la suite d’une chute, le motard n’est pas état de prévenir les secours par lui-même, Liberty Rider prend la situation en main en émettant une alerte. L’alerte est transférée à notre centre d’appel des secours qui va tenter d’appeler le motard 3 fois. Si celui-ci ne répond pas, les secours sont automatiquement prévenus et envoyés sur les lieux de l’accident.

Quel cursus as-tu suivi avant d’intégrer l’IFAG ?

 

Thomas : Au moment où j’ai passé le concours de l’IFAG, j’étais en train de terminer ma formation en développement web et marketing digital qui m’a permis d’obtenir un bac+2 dans ce domaine. L’IFAG était pour moi une suite logique : combiner mes compétences techniques à des compétences commerciales et entrepreneuriales.

 

Thibaud : J’ai commencé mes études supérieures dans l’industrie, avec un DUT Génie Electrique et Informatique Industriel avant de me reconvertir dans le commerce et faire un BTS Management des Unités Commerciales. Grâce à l’IFAG j’ai pu continuer dans cette voix et développer mon champ de compétences.

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG ?

 

Thomas : Réseau / Développement personnel / Création / Esprit d’équipe / Incubateur

 

Thibaud : Réseau / Polyvalence / Savoir-Être / Dépassement / Engagement

 

Que retiens tu de tes années à l’IFAG ?

 

Thomas : ma rencontre avec Thibaud. Celui-ci a été mon parrain lors de cette aventure ifaguienne et il a toujours été présent, de ma participation au concours jusqu’au passage de mes examens. J’ai rencontré également de très belles personnes avec qui je suis encore proche aujourd’hui. Et enfin, la chance de pouvoir échanger avec de véritables professionnels tout au long de mon parcours, que ce soit du côté des intervenants mais également du côté du STAFF IFAG.

 

Thibaud : tellement de choses ont ponctué mon parcours à l’IFAG, notamment la fois où j’ai présenté les vidéos que j’avais réalisées pour les « 24 Heures Pour Entreprendre » à Pauline, alors que Dominique LEMAIRE était dans son bureau. Ceci m’a permis d’obtenir un stage au service communication national au côté de Laetitia SALVADOR, Responsable de la Communication du réseau, et d’apprendre énormément de choses sur la communication digitale et le savoir-être en entreprise.

 

Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

 

Thomas : Durant mon alternance, j’ai été Community-Manager dans l’entreprise Puigrenier située à Montluçon. Cette mission a été très complète et variée et m’a apporté énormément de choses sur le plan professionnel ainsi que personnel. J’ai travaillé sur de l’événementiel en gérant la participation au salon du SIRHA 2019, j’ai réalisé des designs pour les packagings des nouveaux produits de la marque et j’ai pu participer au développement d’un projet de site web. L’élaboration de fiches commerciales (contenu et graphisme) a été également une tâche qui m’a occupé tout au long de mon année.

Mon tuteur, le directeur-général de l’entreprise, a décidé au début de mon alternance de me faire travailler en production et dans d’autres services durant 2 mois, cette décision m’a été très bénéfique pour la suite. J’ai pu rencontrer l’intégralité de l’entreprise, me familiariser avec le secteur de l’agro-alimentaire…

 

Thibaud : J’étais en alternance dans l’entreprise AGRO-SERVICE 2000 en tant que community manager. C’est une opportunité que j’ai pu décrocher grâce à la Team Médias, le club que j’ai lancé pendant mon parcours de gestion de projets, dont l’objectif principal était de communiquer via la réalisation de vidéos promotionnelles ; grâce également à mon stage à la communication de l’IFAG national.

Au cours de cette expérience, j’ai pu réaliser de nombreux contenus vidéos et m’exercer à la bonne utilisation des réseaux sociaux, qui a été mon sujet d’étude pour la réalisation de mon mémoire. J’ai aussi eu la chance d’être chef de projet sur des missions d’ouvertures de magasins : une occasion de développer mes compétences d’intrapreneur.

 

Pourquoi avoir fait le choix de créer votre entreprise ?

 

Thomas : J’étais auto-entrepreneur dans le web avant d’entrer à l’IFAG, Thibaud l’était dans la vidéo au moment où l’on s’est rencontré. On se renvoyait des clients l’un à l’autre et c’est comme ça que nous nous sommes rendu compte du potentiel de notre association. Ajoutez à cela nos ambitions personnelles ainsi que notre goût pour l’entrepreneuriat et les dés étaient lancés !

 

Thibaud : J’ai pris goût à l’entrepreneuriat pendant mes années à l’IFAG, avant je n’aurais jamais cru être capable de créer, ni de gérer une entreprise. Aujourd’hui j’ai toutes les compétences qui me permettent d’avoir un regard sur l’ensemble des tâches d’un chef d’entreprise. Et surtout, j’y ai appris l’importance d’un réseau et je suis fier aujourd’hui d’appartenir à celui des diplômés de cette belle école. Mon association avec Thomas a été ma meilleure décision en tant qu’entrepreneur, car depuis que l’on travaille ensemble mon projet a pris bien plus d’ampleur. A deux, on va beaucoup plus loin et je dirais même que contrairement à l’adage on va aussi souvent plus vite !

 

Votre ressenti sur vos premiers temps en tant que chef d’entreprise ?

 

Thomas : On est désormais de l’autre côté du miroir. Fini la théorie, place à la pratique ! Cela peut paraître déroutant au départ. On ouvre une agence de communication mais en tant que chefs d’entreprise, on se doit de toucher absolument à tout. Comptabilité, gestion de projet, commerce, marketing, … Tout y passe ! C’est en cela que l’IFAG est un véritable atout dans nos parcours respectifs.

Thibaud : J’avais l’impression de revivre ma 3ème année à l’IFAG avec le projet de KCREA, qui est une vraie mise en situation de création d’entreprise. Comme le précise Thomas, effectivement on se doit d’être polyvalent.

 

Avec le recul que vous avez désormais acquis par rapport à vos années IFAGUIENNES, que pensez-vous de la formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

 

Thomas : La formation dispensée à l’IFAG est généraliste. Selon moi, le fait de pouvoir avoir des cours sur tous ces aspects, c’est absolument primordial afin de débuter une aventure entrepreneuriale. Avant d’entrer à l’IFAG, je n’avais jamais vu ce qu’était un simple bilan comptable ! La possibilité d’échanger avec des intervenants professionnels est un autre atout. Ils connaissent la réalité du terrain, peuvent vous conseiller et vous accompagner au mieux. En toute honnêteté, je n’aurais pas toutes les armes, indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, sans l’IFAG.

Thibaud : j’avais quelques appréhensions quant au fait de rejoindre l’école de l’entrepreneuriat, moi qui n’avais clairement aucune envie de créer mon entreprise. Mais au fil des années j’ai eu l’occasion de mener à bien plusieurs projets : la Team Médias, le club de théâtre, les 24 Heures Pour Entreprendre, le club RED, le Bureau des Etudiants, … Pauline m’a toujours soutenu dans l’ensemble de ces actions, en m’accordant sa confiance, en m’encourageant et en mettant à ma disposition tout ce dont j’avais besoin pour me lancer. C’est donc dans cet environnement propice à la création que j’ai lancé mon activité.

 

Un conseil à partager ?


 

Thomas : Oser, entreprendre, ne jamais avoir peur de l’échec et faire de toutes nos expériences professionnelles et personnelles une véritable force.

Thibaud : Lancez-vous, car dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait et n’attendez pas d’en avoir besoin pour créer votre réseau.

Le 5 décembre 2019, les étudiants de 1ère année du Bachelor « Responsable Opérationnel d’Activité » de l’IFAG de Lille ont présenté le projet à vocation sociale, sociétale ou humanitaire qu’ils ont mis en place au cours des 3 premiers mois de leur cursus.

 

Au programme :

  • Organisation d’un tournoi FIFA sur le campus de Lille au profit de l’association Espace Fraternité. Une trentaine de participants ont été présents à ce tournoi,
  • Organisation d’une conférence sur la biodiversité avec la Maison de l’Environnement,
  • Organisation d’ateliers de fabrication de dentifrice et produits cosmétiques artisanaux et d’atelier de réparation d’électroménagers défectueux.

Une belle première expérience de la gestion de projets opérationnelle. Les étudiants ont pris conscience de l’intérêt des outils de pilotage et de l’importance de réaliser des points réguliers sur l’avancement de leurs travaux.


Le 9 décembre 2019, le cabinet Organisation Z proposait un débat mouvant réunissant des personnes de générations différentes dans les locaux de l’IFAG de Lille. L’objectif était de confronter les points de vue sur les rapports au travail : la génération des milléniums a-t-elle une implication différente dans l’entreprise que celle des générations précédentes ? Peut-on faire confiance à tout le monde en entreprise ?

Confiance, transparence, engagement, autant de sujets à enjeux dans le management d’aujourd’hui.

A travers 3 questions différentes, les participants se positionnaient (d’accord / pas d’accord) et le débat, l’échange a permis à chacun de confirmer ou infirmer son opinion initiale et le cas échéant, de changer de côté !


Merci à Claire Operto et Mathieu Barbier, co-fondateurs de l’Organisation Z pour l’animation de ce débat.

Le 29 novembre dernier, L’IFAG Lyon a accueilli plus de 70 tuteurs à l’occasion de « La réunion tuteurs ». Une matinée placée sous le signe d’un moment d’échanges privilégiés entre les tuteurs, les apprenants et l’équipe de l’IFAG Lyon.

Au cours de cette matinée, plusieurs temps forts ont eu lieu :

  • La présentation de la pédagogie IFAG
  • Un point sur la réforme de la formation professionnelle
  • Des ateliers pour échanger sur les projets des apprenants et leur mission en alternance

Animée par Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG, cette réunion est tout d’abord l’occasion de rappeler les nombreux avantages de réaliser sa formation en alternance : véritable tremplin pour acquérir de l’expérience, monter en compétences et se professionnaliser.

Cette réunion annuelle a également pour but de consolider les liens entre les entreprises qui accueillent nos apprenants et l’IFAG. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir un réseau d’entreprises très fidèles qui nous sollicitent depuis plusieurs années dans leur recrutement d’apprenant en stage, en alternance ou en emploi. Parmi ces collaborations fidèles, nous comptons des entreprises de renommées telles que AUCHANKONEGROUPAMALE CREDIT AGRICOLE CENTRE ESTHSBCNORD SUDLE CLUB BIOLA POSTESNCF et bien d’autres entreprises.

 

Nous remercions les tuteurs pour leur contribution à la vie professionnelle de nos apprenants. Nous souhaitons également une pleine réussite à nos alternants dans leur mission et leur scolarité !

Le choix d’un séminaire articulé sur les vins s’est imposé au Campus d’Auxerre il y a plusieurs années de par sa situation privilégiée au cœur de la Bourgogne. Fief des vins et de la gastronomie, l’Yonne et ses régions vinicoles offre à l’IFAG Bourgogne – Franche Comté un décor parfait pour ouvrir une nouvelle fois la spécialisation viticulture – œnologie si chère à nos publics !

 

Piloté par Arnaud VALOUR, ce séminaire plonge nos étudiants au cœur d’un univers issu du travail de la terre et du talent des hommes, fertile en émotions et exigeant en terme de compétences : il s’agit de comprendre les enjeux d’un secteur qui fait rêver nos clients sur le plan domestique et international pour son caractère d’exception, la diversité de ses produits et les caprices de la nature auquel il est soumis …

 

La valeur des émotions et des sens sollicitée dans les exercices de dégustations organisés dans le cadre de la semaine prolongera les ateliers HEP organisés le 25 octobre dernier tout en représentant fidèlement les valeurs de partage, de convivialité et de savoir – vivre propres à l’IFAG !

6 janvier 2020 : après les vœux, reprise des cours et début d’année dans les starting blocks pour les Bachelors du Campus d’Auxerre !

En présence d’un professionnel, le groupe des « Totally Green Guys » a exposé une première ébauche de la présentation qui aura lieu le 7 février prochain. Résultat des courses : tout a été passé au crible, de la démarche marketing au plan de financement, des composantes du produit au statut juridique de l’entreprise, le powerpoint et sa construction, les postures et prestations orales des 6 participants …. Rien n’a été laissé au hasard pour garantir une préparation sans faille à un beau projet porteur d’une dimension RSE omniprésente.


Le meilleur reste à venir, nous leur souhaitons bonne chance !!