français | english

Actualité

La 28ème édition du Challenge National de la création d’entreprise aura lieu à Toulouse.

Tous les ans, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor “Manager d’Activité”. La finale du Challenge National de la Création d’Entreprise (KCREA) aura lieu le jeudi 2 avril 2020 au Village by CA de Toulouse.

10 minutes pour pitcher sa start-up

Chaque équipe dispose de 10 minutes pour présenter son entreprise et convaincre le jury d’expert :

  • Pierre Osswald : Co-fondateur d’At Home et Trésorier du CJD Toulouse
  • Jean-Charles Boutin : Vice-Président et Directeur commercial chez Bmax
  • Aude Geva : Fondatrice et Dirigeante de l’agence de communication audiovisuelle BOUDUPROD
  • Francesco Paolo Fiorentino : Directeur des achats chez ATR
  • Stéphane Aubry : Directeur commercial chez Alltech Consulting
  • Pauline Ignaccolo : chargée d’affaire chez Nubbo l’incubateur
  • Fabien Cauquil : Directeur d’agence et Conseiller professionnels

 

3 critères entrent en jeu dans l’évaluation des projets : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou service développé.

Quelles sont les équipes en lice pour cette année ?

Cette année, ce sont 12 équipes qui s’affronteront sur la scène parmi lesquelles :

 

L’équipe de Paris, « SCIO SPATIUM » nous donnerait la possibilité de revivre des périodes historiques ou encore de visiter des lieux culte, tout cela sous une forme cinématographique. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au temps des pharaons ?

 

L’équipe de « No Waste » du campus de Lyon qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant à ses clients des produits qui sont éjectés du circuit de distribution.

 

A l’IFAG de Lille, le projet de « Modul & O » est spécialisé dans la vente de revêtements muraux innovants et modulables. Ils souhaitent commercialiser un “papier peint” détachable, utilisable notamment sur les salons professionnels.

 

« Catworking » à Nantes se donne pour mission de révolutionner les conditions de travail et le marché du Coworking grâce à l’univers CATWORKING, qui permet aux adhérents de développer un véritable sentiment d’appartenance grâce d’une part aux services proposés mais surtout à la présence de chats, avec lesquels ils vont créer de véritables liens.

 

A Toulouse, campus organisateur cette année, les étudiants d’ « Hel’mate » ont travaillé sur qui distribue un système GPS en audio description qui répertorie l’ensemble des voies de circulation deux roues, vous propose une assistance de navigation et de détection en cas d’accident.

 

L’équipe des « Indestructibles » de Montluçon quant à elle a développé un concept de pastille de sirop soluble permettant de reproduire la texture et le goût d’un sirop classique, avec les avantages de pouvoir la transporter facilement et de doser justement la quantité de sirop dans une optique santé.

 

Sur le campus de la Réunion, l’équipe « Fit Every Where » développe un concept de sport mobile, à pratiquer en plein air et dans les lieux insolites de l’île.

 

Du côté de Brest, ce sont les « Chrysalis » qui veulent créer un restaurant de luxe basé sur l’entomophagie (nourriture à base d’insectes).

 

A Bordeaux, « Seintillante » ont créés un soutien-gorge adapté, modulable pour les femmes ayant eu un cancer du sein et subi une ablation avec ou sans reconstruction mammaire.

 

« Vertuozia » à Nîmes, s’est penché sur la création de distributeurs de salades à composition personnalisables et ingrédients locaux.

 

Les « Totally Green Guys » du campus d’Auxerre qui ont créé une brosse à dents en bambou dotée d’une recharge de dentifrice dont la tête est remplaçable : un tout nouveau concept, combinaison de trois éléments qui permettent un meilleur contrôle de la consommation de dentifrice et le choix d’une brosse parfaitement adaptée au besoin de chacun.

 

Enfin, l’équipe « Skyfenders » de Mulhouse a travaillé sur un concept de location de drones pour la surveillance.

 

Des équipes chaque année plus créatives

En 2018, c’est l’équipe de l’IFAG Nantes et son projet « Faroma – les couleurs du goût », qui a remporté la finale nationale du KCREA grâce à un produit unique et innovant sur le marché : une farine aux extraits naturels de fruits et de légumes.

 

L’année dernière, c’est une équipe toulousaine qui a remporté la grande finale. Les 5 étudiants du campus de Toulouse sont à l’origine de « Rubber cleaner », un drone maritime capable de ramasser les déchets flottants dans les milieux aquatiques calmes. Conçu avec des matériaux recyclés et équipé de panneaux solaires et de batteries, le Rubber Cleaner se déplace en toute autonomie !

 

L’entrepreneuriat à l’IFAG, plus qu’une philosophie

Fort de plus de 50 ans d’expérience, l’IFAG, l’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion, est un réseau national de 20 campus et de 16 incubateurs qui forme les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain. Dans un esprit startup, l’IFAG propose des programmes de Bac à Bac+5 à tous ceux qui souhaitent créer / reprendre une entreprise ou bien occuper des fonctions managériales.

 

L’IFAG cultive la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation : la troisième année du Bachelor permet aux étudiants de se glisser dans la peau d’un créateur d’entreprise et d’imaginer le monde de demain.

 

Avec le projet KCREA, les étudiants expérimentent la création d’entreprise de A à Z. Pendant 6 mois, ils développent leur projet grâce à l’accompagnement rigoureux de leur référent et des intervenants.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne